Bapteme religieux et non catho

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Etre parents aujourd'hui -> Vie de famille Page 1, 2, 3, 4  Suivante

AuteurMessage
Athy
Sorcière torrid(e)
Sorcière torrid(e)

Nice

Inscrite le 17 Aoû 2006
15093 mess

Vêtements
A vendre (102)
Vendus (304)
MessageLundi 15 Septembre 20:42 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

bonsoir, voila ma meilleure amie a accouché y'a quelques temps et elle m'a dis que j'allais etre la marraine sauf que ca va se passer à l'eglise et moi je suis pas copine avec l'eglise mais alors pas du tout

bon je veux bien prendre sur moi (surtout qu'il y aura son mariage en meme temps) par contre je veux pas manger d'hostie ou autre truc comme ca donc je voulais avoir des temoignages de personnes ayant deja ete à ma place
^

_liloutte_
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 08 Sep 2005
348 mess

Vêtements
A vendre (2)
Vendus (1)
MessageLundi 15 Septembre 20:45 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

mon pere qui est juif a ete le parrain d un petit baptisé a l église, il a trouvé des textes de l ancien testament en accord avec ses croyances et tout s'est bien passé. En revanche, ils ont eu du mal a trouver un prêtre qui acceptait un parrain non catholique (ce qui je trouve est completemnt stupide mais bon)
voilà pour ma petite expérience Smile
^

marie2711
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 10 Mar 2008
137 mess
MessageLundi 15 Septembre 21:10 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

_liloutte_ a écrit:
... En revanche, ils ont eu du mal a trouver un prêtre qui acceptait un parrain non catholique (ce qui je trouve est completemnt stupide mais bon)

En fait, ce n'est pas du tout stupide, vu que pour l'Eglise, le parrain (ou l marraine) doit aider les parents à guider l'enfant dans sa foi,... Chrétienne donc...

Donc pour le baptème à l'église, il faut un parrain chrétien...

Tu te vois guider un enfant dans une foi qui n'est pas la tienne?
^

chloeecamille
yrkesutövare mor
yrkesutövare mor

76

Inscrite le 04 Mai 2004
8895 mess

Vêtements
A vendre (21)
Vendus (37)
MessageLundi 15 Septembre 21:15 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

Ne t'inquiètes pas, on ne te demandera pas de manger une ostie : on ne communie pas pendant un baptême. Wink

Sinon, pour l'église catholique, le parrain et la marraine doivent avoir été baptisés et fait leur communion pour pouvoir être inscrits en tant que parrain/marraine MAIS on peut choisir un des deux non-catholiques. Par contre, il n'apparaitra pas en tant que tel sur le registre.
A moins de tomber sur un prêtre intelligent et pas retrograde. Wink

Perso, le parrain de charlotte n'est pas catholique et il n'a rien eu à faire qui aurait été à l'encontre de ses convictions pendant le baptême. Wink
^

Athy
Sorcière torrid(e)
Sorcière torrid(e)

Nice

Inscrite le 17 Aoû 2006
15093 mess

Vêtements
A vendre (102)
Vendus (304)
MessageLundi 15 Septembre 21:16 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

marie2711 a écrit:
_liloutte_ a écrit:
... En revanche, ils ont eu du mal a trouver un prêtre qui acceptait un parrain non catholique (ce qui je trouve est completemnt stupide mais bon)

En fait, ce n'est pas du tout stupide, vu que pour l'Eglise, le parrain (ou l marraine) doit aider les parents à guider l'enfant dans sa foi,... Chrétienne donc...

si je suis un guide ca sera dans sa vie pas dans sa foi, la mere m'a demandé d'etre marraine j'ai accepté
^

Misstouti
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Nord

Inscrite le 24 Nov 2005
2849 mess
MessageLundi 15 Septembre 21:17 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

chloeecamille a écrit:
Ne t'inquiètes pas, on ne te demandera pas de manger une ostie : on ne communie pas pendant un baptême. Wink

Sinon, pour l'église catholique, le parrain et la marraine doivent avoir été baptisés et fait leur communion pour pouvoir être inscrits en tant que parrain/marraine MAIS on peut choisir un des deux non-catholiques. Par contre, il n'apparaitra pas en tant que tel sur le registre.

Perso, le parrain de charlotte n'est pas catholique et il n'a rien eu à faire qui aurait été à l'encontre de ses convictions pendant le baptême. Wink

Tu veux dire qu'il n'a pas signé le registre en tant que parrain ?

Un de mes neveux a un parrain non baptisé. Ca n'a pas posé de pb car la marraine l'est.

Pour l'hostie, effectivement, on mange pas pendant le baptême Wink
^

Athy
Sorcière torrid(e)
Sorcière torrid(e)

Nice

Inscrite le 17 Aoû 2006
15093 mess

Vêtements
A vendre (102)
Vendus (304)
MessageLundi 15 Septembre 21:19 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

j'ai ete baptisé et j'ai fait ma premiere communion par contre j'ai pas de papier qui l'atteste

pour l'hostie ca me rassure mais il va pas me faire des croix avec de l'eau benite ou des trucs comme ca (j'ai assisté à deux baptemes catho celui de ma cousine y'a 13 ans et le mien Laughing )
^

Misstouti
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Nord

Inscrite le 24 Nov 2005
2849 mess
MessageLundi 15 Septembre 21:23 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

Athy a écrit:
j'ai ete baptisé et j'ai fait ma premiere communion par contre j'ai pas de papier qui l'atteste

pour l'hostie ca me rassure mais il va pas me faire des croix avec de l'eau benite ou des trucs comme ca (j'ai assisté à deux baptemes catho celui de ma cousine y'a 13 ans et le mien Laughing )

Te signer toi ? nan ! Juste l'enfant Wink

Le seul truc qu'on a pu me demander c'est de tenir le cierge Laughing

On peut te demander de lire aussi, mais là ce serait une demande des parents...
^

louis_cyfer
Vlr Addict
Vlr Addict

strasbourg

Inscrite le 15 Sep 2007
1486 mess
MessageLundi 15 Septembre 22:07 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

le parrain de morgane a signé et il est... musulman Wink justement ct fait exprès et le prêtre a très bien compris les motivations de la chose. F. a même lu un passage de l'ancien testament pendant la cérémonie (un truc totalement improbable) qui en fait est une phrase qui existe dans le coran (je sais pas si c'est mot pour mot, c'est lui qui a choisit)
^

ladybugette
Vlrnaute
Vlrnaute

nancy

Inscrite le 30 Juin 2005
570 mess

Vêtements
A vendre (9)
Vendus (18)
MessageLundi 15 Septembre 22:07 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

chloeecamille a écrit:

ca depend vraiment des curés, il a vraiment fallu supplier celui qui baptisait mon filleul de m'accepter moi marraine qui n'est faite que la petite communion et me suis arretée avant la confirmation. il a fini par accepter car le parrain lui, avait fait la "totale" Wink
^

louis_cyfer
Vlr Addict
Vlr Addict

strasbourg

Inscrite le 15 Sep 2007
1486 mess
MessageLundi 15 Septembre 22:08 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

signé le registre hein Wink sinon il a bien tenu la ptite et tout pendant le baptême (bon en mm temps elle avait 18 mois valait mieux la tenir un poil :p)
^

_liloutte_
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 08 Sep 2005
348 mess

Vêtements
A vendre (2)
Vendus (1)
MessageLundi 15 Septembre 23:25 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

Athy a écrit:
marie2711 a écrit:
_liloutte_ a écrit:

si je suis un guide ca sera dans sa vie pas dans sa foi, la mere m'a demandé d'etre marraine j'ai accepté

en meme temps ce sont les parents qui choisissent le parrain ou la marraine donc ils doivent bien connaitre a la base la religion/croyance de celui ci...
^

RuleSpider
Vlr Padawan
Vlr Padawan

France : Lille

Inscrit le 01 Avr 2008
1749 mess
MessageLundi 15 Septembre 23:52 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

Por rappel discours de Benoit XVI passé sur lcp l'autre jour .

"..En résumé les textes, et plus particulièrement l'enseignement de l'évangile de Saint-Pierre, aujourd'hui apocryphe nous disent que nous ne serions être de bon croyants en sacrifiant la foi véritable au dogmatisme même le plus bienveillant"

En gros Benoit XVI enjoint lui même ses propres prêtres à faire preuve de plus de souplesse .

Si on t'embête un peu trop t'as qu'a lui dire "c'est ton chef qui l'a dit d'aboreuh nanmého" Laughing
^

RuleSpider
Vlr Padawan
Vlr Padawan

France : Lille

Inscrit le 01 Avr 2008
1749 mess
MessageMardi 16 Septembre 0:00 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

_liloutte_ a écrit:
Athy a écrit:
marie2711 a écrit:
_liloutte_ a écrit:

en meme temps ce sont les parents qui choisissent le parrain ou la marraine donc ils doivent bien connaitre a la base la religion/croyance de celui ci...

Détrompe toi certains ou certaines réservent des surprises parfois Wink

Et puis bon on est plus au moyen âge non plus, on peut être le parrain inscrit au registre sans pour autant être pratiquant , ni même croyant d'ailleurs .
^

perle67
Vlrnaute
Vlrnaute

41 ans

Inscrite le 15 Juil 2006
543 mess
MessageMardi 16 Septembre 0:16 Bapteme religieux et non catho Répondre en citant ce message

RuleSpider a écrit:
Et puis bon on est plus au moyen âge non plus, on peut être le parrain inscrit au registre sans pour autant être pratiquant , ni même croyant d'ailleurs .

Ce n'est pas une question de moyen-âge. On ne peut être parrain si on ne croit pas en la foi catholique.

Il est possible d'être témoin et d'être noté en tant que tel sur les registres
Forcement il ne sera pas demandé à un témoin d'accompagner l'enfant sur le chemin de la foi catholique.
En régle générale, par commodité et simplification les parents n'utilisent pas le terme témoin mais il ont bien ce statut aux yeux de l'Eglise.

Il est possible d'avoir un témoin si le second parrain (ou marraine) remplit les pré-requis: à savoir
-être baptisés, catholiques et confirmés (ou au moins avoir été au catéchisme et avoir fait sa première communion)
-adhérer à la foi catholique
-avoir plus de 16 ans
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Etre parents aujourd'hui -> Vie de famille Page 1, 2, 3, 4  Suivante

En rapport ! (Peut être ^^)

Enseignement religieux.

Un enterrement non religieux?

cherche chants religieux

[Recherche] Livres sur les mysticissimes religieux

Interdit de mariage religieux pour cause d'impuissance

bapteme

Mon Baptême VLR !!!

Préparation du baptème

bapteme et dragees

médaille de bapteme

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !