MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

apprentissage lecture

M
52 ans 78 477
ma fille rentre au CP , la maitresse est toute jeune c'est son 1er poste ,

elle utilise "un monde a lire" de nathan pour l'apprentissage de la  
lecture , est ce que vous connaissez ce livre ?
43 ans Ici et là-bas 3402
J'ai trouvé çà sur Internet http://www.nathan.fr/m...re/pdf/methodelecture_lire.pdf, je n'y connais rien mais ce lien me paraît bien expliquer la méthode utilisée.

Après je ne sais pas si elle est bonne ou pas...
44 ans RP 3487
En même temps la maitresse ne fera pas tout ... qu'elle soit expérimentée ou pas ...

Tu as ton role à jouer dans l'apprentissage de la lecture, dans l'assimilation de l'alphabet, de la décomposition des mots ...

Le bouquin n'est qu'un support de travail, et non une garantie de réussite !!!
51 ans 76 10598
TrysKellia a écrit:
En même temps la maitresse ne fera pas tout ... qu'elle soit expérimentée ou pas ...

Tu as ton role à jouer dans l'apprentissage de la lecture, dans l'assimilation de l'alphabet, de la décomposition des mots ...


Attention : oui, les parents ont un rôle à jouer mais ils ne doivent pas se substituer à l'institutrice.

Si la maitresse utilise la méthode X, il faut respecter cette méthode, même si elle nous parait pas terrible. ;)

Quand Chloée a appris la lecture, j'étais perdue. Cela ne ressemblait absolument pas à la façon dont j'ai appris à lire et j'ai voulu aider chloée en me basant sur MA méthode. Erreur monumentale : la pauvre puce était perdue.

Si on veut vraiment aider ses enfants, il faut respecter la façon de travailler de la maitresse.

Pour le livre que tu cites, je ne connais pas mais n'hésites pas à en parler à la maitresse. logiquement, elle évoque le travail de l'année pendant la réunino de rentrée. Si elle n'en fait pas, prends rendez-vous avec elle pour en discuter. ;)
49 ans derrière toi!! 3399
Je ne sais pas pour ma fille, car elle a su lire avant que j'ai même pensé à voir cela avec elle..pour mon fils, je pense aussi que je tenterais de me baser sur les méthodes de la maitresse pour éviter les mélanges dans le cerveau de mon loulou
54 ans 5519
Mélissande savait aussi lire avant son entrée au CP, mais elle a eu cette méthode, et ma foi, toute la classe savait lire à la fin du CP....
M
52 ans 78 477
la 1ere phrase a apprendre fut

c'est kimamila !!!!!!!!!!!!!

kimamila etant un petit lutin

je trouve la méthode bizarre ...
48 ans 1805
Manon,
J'ai eu des CP il y a 2 ans et "Un monde à lire" est un des meilleurs support pour l'apprentissage de la lecture. Après il n'y a pas que le livre qui aide à apprendre à lire mais surtout ce qui est fait en classe et que les parents ne peuvent pas voir (à moins d'être une petite souris ;) ): compter les syllabes des mots en les frappant dans ses mains, faire des jeux de lecture à l'oral etc.
Sur le fait que la maîtresse est débutante, je dirai que c'est une bonne chose car c'est très souvent les plus jeunes qui sont les plus motivés et qui bossent le plus à la maison....(enfin ne généralisons pas hein :lol: mais c'est souvant comme ça). Les débutants affolent souvent les parents, logique, et pourtant c'est souvent les mieux...
51 ans 76 10598
manon78 a écrit:
la 1ere phrase a apprendre fut

c'est kimamila !!!!!!!!!!!!!

kimamila etant un petit lutin

je trouve la méthode bizarre ...


C'est quoi qui te parait bizarre? Que la première phrase contienne un nom propre? Que ce ne soit pas une phrase bateau genre " je suis une fille" ? :-k

Sincérement, j'ai appris une chose lorsque Chloée a appris à lire : il faut faire confiance à l'institutrice même si on a l'impression que la méthode est "bizarre". ;)
K
48 ans pas de calais 22
mes 2 enfants ont appris avec cette méthode et dès noel, ils savaient se débrouiller : lire un texte simple, ils étaient super fiers!
tu verras, c'est basé sur des petits albums avec des sujets différents pour que chaque enfant puisse "accrocher" sur un sujet
Ne t'inquiètes pas! ZEN
B I U