MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

que dire à un enfant sur la mort d'un animal ?

10361
gurgle a écrit:
+1 avec colette... vous vous tracassez beaucoup pour quelque chose (la mort) qui est une notion bien trop abstraite pour un gamin de 16 mois... dire  
la vérité ok, mais bon, c'est encore un bébé, c'est pas comme si elle avait 4-5 ans...


wep ca me fait souvenir de mon ex beau frere ça ( expert auto), qui a sa fille jeanne ( a l'époque tout juste deux ans)
un jour sa fille regarde son papa, car il est en train de mettre les mains dans le moteur.
elle le regarde et lui dis : bhaaaa tout sale la grosse boite ( le moteur)
son pere c'est mis en route pour un cours magistral a sa fille sur le fonctionnement d'un moteur a explosion, du parcours de l'essence, et des gaz d'échappement etc etc ..
forcement la petite etait hyper attentive car elle " badé" son papa, mais qu'est ce qu'elle en a retenu réellement ? :lol:

Et ca c'est pas le pire, le ponpon ca a été lors du visionage de star wars ou son papa lui explique que les sabre laser ca peut pas exister parce que ceci et cela, ou bien que les bruits des combats des vaisseaux ne sont pas réel car il n'y a pas de son dans l'espace etc etc ..

( tres spécial mon ex beau frere.. tres ...)
51 ans Nord 3084
Chacune a juste expliqué l'expérience rencontrée à ce sujet en précisant d'ailleurs l'âge de son enfant à l'époque, justement pour bien marquer le moment.

Personne n'a dit qu'à 16 mois on fait un cours sur la mort.

D'ailleurs, personne ici, dans ce qui a été raconté, n'a dit avoir épilogué sur le sujet auprès de son petit.
59 ans sud sarthe 1290
+1 avec misstouti
je pense qu'il est important de dire la vérité, pas d'entrer dans les détails...ensuite si l'enfant pose des questions, on répond franchement en fonction de sa capacité de comprendre les mots.
comme l'a dit MUM: il est parti (ou il est mort) il ne reviendra pas...et c'est tout jusqu'à ce qu'un jour il y ait éventuellement d'autres questions ... ;)
B I U