MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

et l'architecture?

7404
c'est vrai quoi, je vois beaucoup de posts abordant des thèmes autour de la peinture, la sculpture mais l'architecture dans tout ça? je ne sais pas vous mais moi certaines  
oeuvres architecturales me semblent plus passionnantes que celles des musées..par ce qu'elles vivent, parce qu'on y entre, parce que, pour certaines, elles ne seront jamais finies..
Alors qui de vous est aussi intéressé par cet art particulier? Moi j'adore Horta, Le Corbusier, Gaudi, bref pas du tout dans les mêmes styles mais des univers passionnants...en tout cas pour moi :lol:
13610
C'est vrai ça, et l'architecture?

Pour être honête, je n'y connais pas grand chose, mais les plus belles architectures, sont pour moi, les églises, les cathédrales et les monastères !
37 ans 92 / 69 5897
et beh mon post sur les chateaux :cry: :cry:

Demandez, je fais de l'architecture ... dans le cursus de mes études ...

j'ai des idées mais ca recouvre pas mal de période ... je me demandais comment organiser ?

faire un petit historique de bâtiment ? le lieu ? la période ?

Des églises, des chateaux, des demeures privées ? ...
7404
sabishoo a écrit:
et beh mon post sur les chateaux :cry: :cry:

Demandez, je fais de l'architecture ... dans le cursus de mes études ...

j'ai des idées mais ca recouvre pas mal de période ... je me demandais comment organiser ?

faire un petit historique de bâtiment ? le lieu ? la période ?

Des églises, des chateaux, des demeures privées ? ...


pleure pas sabishoo je l'avais vu ton post et avais même répondu d'ailleurs ;) mais je trouve qu'on ne parle pas assez de l'architecture privée comme Le Corbusier ou Horta ont pu en faire ou alors d'archtecture presque irréelle comme Gaudi les châteaux oui mais y a pas que ça quoi :silly:
40 ans Banlieu de Montréal 1648
sabishoo a écrit:
et beh mon post sur les chateaux :cry: :cry:

Demandez, je fais de l'architecture ... dans le cursus de mes études ...

j'ai des idées mais ca recouvre pas mal de période ... je me demandais comment organiser ?

faire un petit historique de bâtiment ? le lieu ? la période ?

Des églises, des chateaux, des demeures privées ? ...


Ça serait super intéressant sérieux!! Mais comment t'organiser, hum, c'est vrai que c'est un peu compliqué, surtout qu'il doit y avoir lot d'infos... :?
877
Je n'y connais absolument rien, mais ça m'intéresse.
Et puis j'aime bien voir l'étude des volumes et le matériau utilisé. J'aime qd l'architecture ne se contente pas d'avoir la beauté pour seul objet, mais qu'elle véhicule un message.
J'ai visité notamment un bâtiment avec des plafond à 5 mètres de hauteur "par ce que les prolétaires veulent de l'espace au-dessus de leur tête, comme les riches" dixit l'architecte d'un bâtiment administratif en 1964.
Mon archi préféré ? Franck Gery, le créateur du musée de Bilbao est mon chouchou. Ses créations sont magnifiques, folles et somptueuses.
44 ans France 5623
perso je n'y connais strictement rien en architecture mais j'ai parfois honte des trucs que notre civilisation laissera derrière elle.

on s'en est fait la réflexion avec mon copain ce wkd, en passant devant une église récente, elle ressemblait à une usine en béton.

un truc qui dans 20 ans sera déjà tout noir et tout abîmé...

quand on voit les cathédrales ou les églises qu'on laissées nos ancêtres, quelle honte pour notre époque!!! et je dis cela alors que je ne suis pas religieuse du tout!



(en revanche je reconnais que certains bâtiments récents sont vraiment chouettes, par exemple l'opera de sidney. )
25680
Je ne m'y connais pas beaucoup en architecture, mais au début du mois j'ai eu la chance de visiter plusieurs oeuvres Gaudi :

La maison Battlo - la pedrera - la sagrada familial - le park Guell ....

Cet architecte est tout simplement un génie, la façon dont il arrive à faire circuler l'air et la lumière dans une maison ou même un batiment de plusieurs étages me sidere tout simplement.
Son sens des couleurs et la façon dont elles changent selon l'heure ou le temps et magnifique.
Sans oublier les univers qu'il crée comme dans le parc Guell, où il y a une grotte faite de telle façon qu'on entend le bruit de la mer comme dans un coquillage, ou encore une allée qui donne l'impression d'être dans le rouleau d'une vague ....

Dommage qu'il n'est pas laissé de plan derrière lui, j'aurais aimlé voir la sagrada familial fini et faites entièrement par lui.

Donc même si je ne comprends rien au subtilités de l'architecture et aux techniques utilisés, j'ai été vraiment touché par son travail, son talent et son imagination.

Si vous faites un tour à Barcelone, surtout prenez le temps de vous balader dans le parc Guell, c'est un pur enchantement.

Ha, si seulement je pouvais vivre dans une maison faites par Gaudi :(
M
48 ans 1869
anne a écrit:
Ha, si seulement je pouvais vivre dans une maison faites par Gaudi :(
Oui... :D
moi dans ma tête, je vis dans une maison comme ça
ou parfois dans le palais de Dame Tartine

L'architecture j'y connais que dalle
... mais il y a des lieux qui... comment dire
sont comme en connexion directe avec Dieu (avec l'âme si vous préférez, j'ai pas fait connaissance avec Dieu...)

C'est pas forcément les plus esthétiques ou les plus imposants
parfois c'est dame nature qui les a bâtis.
C'est plus une question de lumière et de vibration...

bon, je suis complètement hors sujet j'en ai bien peur :roll: :arrow:
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ah, l'archi, j'adore ! J'en ai fait pendant 3 ans avant le bac, entre dessin technique et histoire de l'art...

J'aime beaucoup regarder les différents styles, ancien ou moderne, et ayant pu en voir quelques uns de très près (mon lycée et ma fac, même architecte !) j'ai un faible pour les ratages :D Ben ouais, mon lycée supra moderne a été construit sur une nappe phréatique et coule doucement pendant que les sous-sols remplis de milliers d'euros de matos photo et audio-vidéo se remplissent d'eau ! :D:D:lol:

Gaudi, oui, j'aime bien son délire, mais désolée Eve, chacun ses goûts, pour me faire apprécier Le Corbusier, faudra me lobotomiser :D En fait, j'aime beaucoup de batiments, anciens ou nouveaux, mais sans connaitre le nom du ou des architectes... Je crois que mon dernier coup de coeur a été pour le style colonial de quelques batiments en Matinique, élégant et coloré sans être trop kitch (et pis quand c local, c pô kitch, hein :D)
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
monoamtp a écrit:
L'architecture j'y connais que dalle
... mais il y a des lieux qui... comment dire
sont comme en connexion directe avec Dieu (avec l'âme si vous préférez, j'ai pas fait connaissance avec Dieu...)

C'est pas forcément les plus esthétiques ou les plus imposants
parfois c'est dame nature qui les a bâtis.
C'est plus une question de lumière et de vibration...


Tout à fait d'accord ! J'ai visité une église monolithique au fin fond de l'ariège, c'était tout à fait dans ce genre là, moitié roche, moitié bati par l'homme, impressionnant... Y'en a plein comme ça et je ne pourrais pas tous les citer, mais c loin d'etre hors sujet ! L'architecture, c'est souvent une question de feeling personnel ;)
B I U