MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peur des voitures pour un enfant adopté

49 ans 59 829
Bon je ne sais pas si je poste là ou il faut, au pire les modos...mercii

Je vous expose le problème:

Mon amie et son mari sont en Ukraine depuis le  
30 Août pour finaliser l'adoption de Luka qui a 2 ans depuis peu, ils ont enfin eu le jugement d'adoption, ils peuvent donc sortir leur enfant de l'orphelinat seuls, sans assistante sociale ou personnel soigant, le soucis est que Luka a une peur panique des voitures et c'est à chaque fois cris, pleurs quand il en voit ou doit monter dedans.

Dans quelques jours il prendra le train et ensuite l'avion pour venir en France avec mes amis.

Ils ne savent pas comment gérer la situation, d'un côté ils ne veulent pas traumatiser Luka en le forçant mais d'un autre côté ils vont devoir prendre les transports bientôt.....et n'on pas franchement envie qu'il soit paniqué tout le trajet...

Avez vous des idées ou suggestion?
Certaines d'entres vous ont peut-être adopté ou on des amis l'ayant fait? Comment ont ils gérés la situation?
56 ans Out of Africa... 4355
Est-ce que ça ne serait pas associé à un mauvais souvenir pour lui ?
Du style le jour où on l'a emmené dans cet orphelinat en voiture pour l'y laisser ?
Peut être qu'en posant des questions aux personnels de l'orphelinat ton amie arrivera à savoir pourquoi il est à ce point traumatisé, elle pourra ainsi mettre des mots dessus et rassurer l'enfant.
49 ans albertville 1799
Je crois qu'une question à un pédopsychiatre s'impose.
33 ans saint etienne 195
mes parents m'on raconter que quand javais l'age de 2ans je ne supportait non plus de monter dans une voiture cri pleure et puis un jour il m'on amener a une petite chapelle qui se trouve pres de chez moi et il on allumer un cierge et sa a marcher !

c'est toujour une chose que je n'arrive pas a expliquer
mais je sais que pour ma cousine de 2ans sa a marcher aussi
(a preciser que ma maman n'est pas du tous croyante)

peut etre qu'il y a une chapelle ou ils se trouvent !
sa ne coutent rien d'essayer
49 ans 59 829
merci pour vos réponses.

Oui le pédo-psy j'y ai pensé si leur situation ne s'améliore pas

Ils lui ont donné une voiture qu'il peut tirer avec une ficelle du coup il fait la comparaison.

Ils ont compris aujourd'hui d'ou venait cette peur; les soignants disent continuellement aux enfants pendant les promenades de ne pas approcher les voitures sinon ils vont avoir "mal et mourir" :shock:

De toute façon vu le peu de temps qu'ils ont le petit va devoir y accepter d'y monter....
56 ans Out of Africa... 4355
irulaan a écrit:

Ils ont compris aujourd'hui d'ou venait cette peur; les soignants disent continuellement aux enfants pendant les promenades de ne pas approcher les voitures sinon ils vont avoir "mal et mourir" :shock:

...


Ils vont pouvoir le rassurer, qu'ils n'hésitent pas à lui parler du style : "je sais qu'on t'a fait très peur avec les voitures, qu'on t'a dit de ne pas les approcher mais je t'assure qu'il ne va rien t'arriver de mal, nous sommes là pour prendre soin de toi, etc..." (je pense qu'ils sauront trouver les mots qui leur conviennent le mieux)
Le coup de la voiture avec une ficelle me paraît une bonne idée plus

Comme quoi, il faut vraiment faire bien attention à ce qu'on dit aux enfants, ils n'ont pas de recul et prennent tout au pied de la lettre ! :?
49 ans 59 829
Merci pour vos réponses.

Des petites news, j'ai eu un pédo-psy qui m'a conseillé de prendre le bus, de descendre un ou deux arrêts ensuite et le lendemain recommencer toujours un peu plus loin; d'une part il va s'habituer aux moyens de locomotion et d'autre part il va voir que d'autres enfants prennent le bus, montent en voiture...

Mes amis ont fait ça et ça à l'air de marcher, Luka ne pleure plus du tout et est même content.

Mardi ils iront à la gare... c'est une autre histoire.

Merci encore
B I U