MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment juger la grandeur d'une nation....

43 ans Lyon 1372
:shock: désolée, je vais parler gras....
Mais ça me troue le c*l!!!!!!!!!!
Pauvre pitites bébettes... c'est pas mieux que ce qu'ils font subir aux animaux en Asie...
Ca me révolte....
Enfin on  
s'écarte du sujet...

N'empêche qu'autant de connerie, ça me donne la gerbe.
F
50 ans Neverland 1830
Citation:

Moui moui.. nationalisme et patriotisme: le (vieux) couple infernal que l'on ressort pour justifier tout et n'importe quoi


Pas pour moi: plutot question à laquelle il n'existe pas de réponse tranchée, qui fait et fera encore longtemps débat, et qui dépend avant tout des circonstances. Je crois que prétendre y repondre en 20 volumes bourrés d'érudition est au mieux vain, au pire naïf. Alors y répondre en quelques lignes sur un forum ce ne serait tout simplement pas serieux: j'implore le droit à la nuance: pourquoi tant de certitude ?

L'Europe a subit les dégâts du nationalisme en profondeur et culturement (presque) tout le monde ici s'en mefie: ce n'est pas une raison pour admettre qu'il existe un revers de la médaille. C'est une vision très a la mode en France de considerer que les patriotes sont des au soit des cons, soit des chemises brunes. Il existe beaucoup de cultures ou c'est le contraire: regarder de ce coté sans a prioris xenophobes peut etre instructif. Par ailleurs, le fait qu'il existe un "on" (qui ?) qui "justifie n'importe quoi" (mais encore ?) en jouant sur la confusion des deux termes n'exclut pas que d'autres (par exemple nous, soyons fous) se posent des questions legitimes sur le sujet, si ?

Je précise que je suis loin d'etre un patriote, plutot le contraire même, mais que ca ne me semble pas en contradiction avec un peu d'eau dans mon vin.

Si on considere (comme je crois le comprendre dans ton post precedent, mes excuses si je me suis trompé) le patriotisme comme un outil de propagande efficace, comment expliquer qu'il ne serait pas un moyen de mobilisation pour une bonne cause tout aussi efficace ? Si on accepte cette idée, comment justifier qu'il soit à priori "mauvais" ? Ca reviendrait à dire qu'un couteau est méprisable parce qu'on peut tuer avec et oublier qu'il sert aussi a couper son steack. Si on accepte qu'il s'agit d'un outil neutre utilisable pour le pire comme pour le meilleur, comment en arriver à la conclusion qu'il est à rejeter, sans immédiatement militer pour le steack haché vu que par cohérence on va devoir rejeter les couteaux aussi ?
je vais pas faire un long post suis bcp trop bavarde...
Pour moi c'est simple:
plus de peine de mort
l'homosexualité n'est pas une maladie
pas de lien entre la religion et l'etat
pas de "hierarchie"ds les agressions racistes....
le droit de faire la greve
le droit de manifester
le droit de pouvoir dire ce que l'on veut
le droit de pouvoir divorcer sans se faire lapider
le droit de pouvoir s'habiller en grosse pute sans avoir peur des comportements des autres...
pas de discrimination a l'embauche(ou en boite....)sans que ce soit reprimée
on laissse pas les sdf crever de froid en hiver pour apres que ca fasse l'ouverture du journal televisé...alos que personne n'a rien fait
pas de TF1
avoir pour president kkun ki merite pas d'aller en taule
pas de patrons qui se cassent la nuit en laissant les salariés sur le cul le lendemain
pas de censure(ex:la pub representant le tableau de de vinci pour les fringues marithé et francois garbo ou je sais pu quel nom)
........
bref aucun pays sur terre
Emma
1488
Pour saucisse volante (désolé, j'ai la flemme de quoter)

Pourquoi tant de certitudes, parce que j’attend toujours qu’on me dise à quoi ça sert le patriotisme et que les faits montrent qu’à chaque fois que quelqu’un s’en sert (tu as utilisé le mot outil, c’est bien le terme qui convient), c’est à un but qui n’a rien à voir avec la notion d’humanisme, plus à zigouiller, à acquérir des richesses, à asseoir son hégémonie : bref, le patriotisme c’est foutre et hormone à tous les étages (tu remarquera ami que l’on dit la "patrie" et pas la "matrie", comme quoi la patrie c’est bien un truc de mecs avec toutes les notions d’agressivité et de combat que ça implique, bref les bonnes valeurs masculines qui nous foutent dans la merde depuis que le premier bronze fut coulé par un cromagnon frustré et constipé).

Et pourquoi vouloir mobiliser des gens autour d’une valeur qui est d’habiter sur un meme territoire et de parler la meme langue ? ça aussi je veux comprendre. Et les patriotes seraient des cons et/ou des chemises brunes en puissance..hum…oui c’est ça :lol: , en un peu exagéré mais c’est ça. Il n’y a qu’à voir dans les pays patriotiques (aller, citons les USA) le niveau de dialogue qu’il peut y avoir entre les gens. Parce que si tu ne pense pas comme la majorité, tu n’es pas patriote, tu es forcément pas américain, quelque et quelque part ce système est très con et très fascisant. Donc j’en fais un instrument d’exclusion, et je n’ai pas besoin de brandir un fanion pour me sentir proche de gens avec qui je partage certaines valeurs, ou pas du reste.

Et la notion de pays et de nationalité, ça aussi c’est une belle annerie. Sauf que ça n’a pas toujours existé, depuis le 15e grosso modo, avant il s’agissait de provinces, de royaumes, et on a vu des anglais diriger des académies de médecine à Paris, si si. Les pays ont été créés pour asseoir un pouvoir administratif et politique, juste un instrument de contrôle, comme si on ne savait pas déjà qu’on parle la meme langue que le voisin et qu’on habite au meme endroit que le voisin mais comment veux tu avoir un controle sur des populations qui ne sont pas fixées.

Voilà voilà, le patriautisme ( non non, pas de fautes d’orthographe) nuit gravement à la confiance que le libre arbitre et l’esprit critique ont en toi.

Et pour terminer à noyer le bébé dans l’eau du bain, je suis d’accord avec l’autre là qui n’est pas bavarde du tout et heureusement parce que si on laisse les nanas commencer à venir parler de trucs pas sérieux comme le droit de la femme à disposer de son corps et du fait d’etre obligé à embrasser une religion pour vivre dans un état, on s’embarque ou, je vous le demande !

Gawan – M’enfin !
GAWAN!!!
l'autre là qu'est pas bavarde c'est moi!!!!et c'est EMMA!!!ok!!

j'ai a peine senti un ton meprisant...
C
37 ans calvados 1083
Mamzelle_Emma a écrit:
GAWAN!!!
l'autre là qu'est pas bavarde c'est moi!!!!et c'est EMMA!!!ok!!

j'ai a peine senti un ton meprisant...

Mais non! Allez! On sourit!
Certaine personne utilise un ton malgré eux sans vraiment le vouloir(ex: sec, méprisant, colérique...) ;)
bonne soirée :)
1488
chocir a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:
GAWAN!!!
l'autre là qu'est pas bavarde c'est moi!!!!et c'est EMMA!!!ok!!

j'ai a peine senti un ton meprisant...

Mais non! Allez! On sourit!
Certaine personne utilise un ton malgré eux sans vraiment le vouloir(ex: sec, méprisant, colérique...) ;)
bonne soirée :)


Hum..certains aussi utilisent un ton pas malgré eux et en le voulant vraiment comme lorsque il font un peu de provoque histoire de rendre un post un peu plus rock'roll :twisted: parce que le patriotiste c'est un peu blurp à la longue comme sujet. ;)

gawan - le second degré ne passera pas !
C
37 ans calvados 1083
gawan a écrit:
Hum..certains aussi utilisent un ton pas malgré eux et en le voulant vraiment comme lorsque il font un peu de provoque histoire de rendre un post un peu plus rock'roll :twisted: parce que le patriotiste c'est un peu blurp à la longue comme sujet. ;)

gawan - le second degré ne passera pas !

Oui, mais maintenant, c'est finit. On oublie. Je rappelle que le but n'est pas de pourrir un post mais d'y participer intelligemment ;)
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Juger la grandeur d'une "nation" c'est comme comparer une pomme et une poire. :D

C'est impossible!
44 ans France 5623
hum.... je vais dire comme la plupart avant moi: ouyouyouyeu moi avoir mal au cerveau quand moi trop réfléchir, et puis moi pas assez cultivée pour causer intelligemment du sujet...

en même temps je voudrais juste balancer un truc du genre : en regardant comment un pays traite ses prisonniers , j'entends par là aussi et surtout ses prisonniers de guerre, on peut déjà se faire une idée de la grandeur de cette nation...

et perso quand j'ai vu certaines images de prisonniers de guerre, cagoulés, nus, avilis, d'un pays qui se prend pour le centre du monde en mâchant du chewing gum eh ben j'ai eu honte et mépris pour lui.

sinon pas grand chose à voir mais bon...j'ai vu passer les mots patriotisme, nationalisme, pour ma part je voudrais ajouter le mot chauvinisme. C'est pas bien , c'est beauf, c'est bêtat , je sais , mais pour ma part je suis assez chauvine! j'aime bien la france, je ne parle pas là de la nation, du gouvernement ou quoi que ce soit, non, juste de la france , ses paysages etc.... certes c'est un peu hors sujet mais bon... *boreale qui trouve la france très joulie joulie*

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Mamzelle_Emma a écrit:
je vais pas faire un long post suis bcp trop bavarde...
Pour moi c'est simple:
plus de peine de mort
l'homosexualité n'est pas une maladie
pas de lien entre la religion et l'etat
pas de "hierarchie"ds les agressions racistes....
le droit de faire la greve
le droit de manifester
le droit de pouvoir dire ce que l'on veut
le droit de pouvoir divorcer sans se faire lapider
le droit de pouvoir s'habiller en grosse pute sans avoir peur des comportements des autres...
pas de discrimination a l'embauche(ou en boite....)sans que ce soit reprimée
on laissse pas les sdf crever de froid en hiver pour apres que ca fasse l'ouverture du journal televisé...alos que personne n'a rien fait
pas de TF1
avoir pour president kkun ki merite pas d'aller en taule
pas de patrons qui se cassent la nuit en laissant les salariés sur le cul le lendemain
pas de censure(ex:la pub representant le tableau de de vinci pour les fringues marithé et francois garbo ou je sais pu quel nom)
........
bref aucun pays sur terre
Emma


En gros tout à fait d'accord avec toi.
Evidemment c'est un ideal a atteindre, mais déja si quelques points étaient totalement respectés ce serait pas mal.
Je rajouterais volontiers un Etat qui parvient à donner à chacun un toit et un travail ( à noter que le Droit au Travail et le Droit au Logement sont inscrit dans la Convention Européenne des Droits de L'Homme, signée par la France : légalement, notre gouvernement devrait etre obligé de les faire respecter.... )
B I U


Discussions liées