MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le libre

40 ans Nancy Vannes 3418
Suite au topic sur la recherche d'un équivalent libre (càd gratuit en gros) d'un logiciel graphique, je lance ce topic.

Pour commencer, je me demande qui parmis vous connait du logiciel  
libre, et des systèmes linux (debian, mandrake, knoppix par exemple), si ils ont déjà testé l'un ou l'autre et ce qu'ils en pensent.
Et donc qui ne connait pas, qui n'est pas tenté et qui s'interroge.

Suivant l'intérêt porté, je vous prépare un topo présentatif avec mes copains de l'école (que j'ai du mal à tenir à cause du topic précédent, z'ont qu'une envie, c'est de vous convertir de force :P )
40 ans Bruxelles 7458
Bon ben moi comme tu le sais j'y suis, j'y reste et euh...voilà! ;)
Windows je garde pour jouer et c'est tout! Depuis que je suis passée au libre je ne supporte plus. Pourtant j'ai longtemps refusé de changer :oops:
Pour une fois je suis contente que mon zom m'ait forcé la main!
Donc euh... j'ai un gnou et un tux en peluche :D
oulala moi je sais pas ce que c'est mais ca a l'air interressant dc ton topo va etre bien utile!(meme tes copains remarque!)
Emma
627
Il manque oui mais suis une grosse tanche qui n'a pas eut le temps d'apprendre à se servir d'un nouvel OS et qui du coup reste sous Windows par facilité :)
moi j'en veux mais mon fils -maitre tout-puissant du pc- y est farouchement opposé ; il n'y a qu'une jolie gazelle qui pourrait le faire changer d'avis ! y a des candidates ? pour linux, je veux dire !
45 ans barcelona 5852
Déjà je crois que sans le libre, si dès le départ on avait voulu tirer directement des royalties de chaque technologie, internet, çà serait quoi ? Le minitel ??? Ou AOL peut être ! :lol:
Et vlr n'en parlons pas...

Ensuite ben forcément, php : le langage qui a permis par ex de fabriquer vlr, que j'ai découvert à un moment ou il était moins répandu qu'asp. (Oui ce moment a existé )
Au départ ce qui m'a plu c'est l'entreaide, on trouvait plein de scripts, gratuits, une doc en ligne, et des forums très actifs ou tu avais pleins de réponses. Bon tout çà çà m'a permis de m'y interresser et d'apprendre.
D'ailleurs PHP s'est imposé naturellement dans l'entreprise dans laquelle je bossais, comme çà par ses qualités, sans que personne n'ait gueulé "windaube c'est d'la merde".

Par la suite j'ai moi même pondu quelques petites contributions opensource, comme le script qui a permis de faire notament blograffiti (j'en suis assez fier) et j'ai bien l'intention de continuer j'ai plein plein d'idées. :P

Sinon ben là je vais passer prochainement sur linux, mais je vais quand même pas jeter windows par la fenêtre, car il y a encore quelques applications dont j'ai besoin dans un contexte professionnel et qui n'ont pas leur équivalent à ma connaissance.
Flash et dreamweaver par exemple.
Aussi par ex quand quelqu'un me refile un .psd, un .doc ou un powerpoint dernière version je veux pouvoir l'ouvrir rapidos. Bref je veux pouvoir tout faire, même à cours de temps, sans trop avoir à me prendre la tête.
Et puis honnêtement on a ses p'tites habitudes aussi. :oops:
53 ans Belgique 3287
bones1981 a écrit:
Il manque oui mais suis une grosse tanche qui n'a pas eut le temps d'apprendre à se servir d'un nouvel OS et qui du coup reste sous Windows par facilité :)


La même chose dit-elle en louchant sur le cd Free Eos pour windows qui traine sur son bureau depuis une semaine ;)
H
47 ans Entre Lyon et Nancy 178
Le jour où tous les jeux seront portés sous Linux, je m'y mettrai. C'est pour la même raison que je ne suis pas resté sur Mac. Et comme je n'ai pas envie de jongler avec plusieurs systèmes...

A part ça, vive le libre :)
40 ans Nancy Vannes 3418
Se mettre sur une nouvelle OS, c'est pas tout simple, alors si en plus, on a personne à proximité pour nous aider en cas de problème, surtout au début, c'est tout sauf simple. Moi, j'ai l'avantage d'être en école d'info, donc au début, dès qu'un problème que je n'arrivais pas à gérer se profilait, je pouvais appeler, taper à la porte d'à côté et un pote venait m'expliquer (ça, c'était quand chéri était absent ;) ).
Surtout que contrairement à Windows, Linux a l'avantage que si la souris est absente ou rend l'âme, on peut continuer à tout faire, quelquesoit la situation, pour peu de connaitre les commandes, mais il faut les connaitre. Et donc les apprendre. et seul, c'est pas évident au début.
Mais avec le nombre de distributions qui existent à présent, il y a moyen de s'en sortir. Surtout en tant que francophones, on a de quoi être fiers. Une des OS Linux les mieux cotées en débutant, à savoir la Mandrake, est entièrement disponible en français et dispose d'un excellent manuel en ligne pour apprendre à utiliser Linux. (Ce qui démontre là, une logique d'ingénieur. Pour utiliser le manuel expliquant l'installation, il faut déjà avoir installé et établit la connection :roll: .. ce sont des mecs qui ont bossé dessus ;) )

Mais bon, là, je balance tout en vrac, et je suis pas claire, j'ar^ete. Il vaut mieux que je prépare mon truc plutôt que de vous court-circuiter les neurones ;)
45 ans Bretagne 1692
bones1981 a écrit:
Il manque oui mais suis une grosse tanche qui n'a pas eut le temps d'apprendre à se servir d'un nouvel OS et qui du coup reste sous Windows par facilité :)


Ben pareil pour Linux et autres OS (surtout, mon ordi et mon ordi pro et j'ai pas envie de le partitionner (la flemme), mais si on me donne un ordi test, je veux bien essayer :D ... Et l'autre ordi, c'est également l'ordi pro de zom)

En revanche, j'essaie de tester certains soft libres, deux derniers en date : Open Office, que je trouve franchement pas mal... (à part des tits problèmes de compatibilités au niveau des formats de fichiers apparement)... Thunderbird, désolée mais gros bug, il a récupéré mes mails au début et puis ensuite plus rien, il fait comme si il les récupérait mais rien ne s'affiche... Donc je suis revenue à un autre mailer...

Ben sinon les autres soft que j'utilise sont des soft professionnels donc.. euh :? pas trop d'équivalent en Open Source.
40 ans Nancy Vannes 3418
hmm hades, tu lances un autre débat. Qui est l'acceptation de Linux dans le monopole microsoft. Le démarrage est dur mais grâce à quelques "intrus", ça débute, comme avec Quake, par exemple.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas de jeux libres. Le problème c'est qu'il y a peu de graphistes, et que ceux-ci ont donc beaucoup de travail puisqu'ils participent à l'élaboration simultanée de nombreux jeux. Ce manque de graphiste a d'ailleurs engendré un préjugé qui a le don de mettre les Linuxiens hors d'eux et qui est "les jeux libres, c'est moche". Et bien non, c'est pas moche, mais parfois, l'équipe, par pitié pour le graphiste qui a pas dormi ni mangé depuis 4 mois, accepte de diminuer le niveau graphique pour se concentrer sur le reste. Fort heureusement, petit à petit, le nombre de graphistes augmente, et ça s'améliore.
Pour voir l'évolution et le panel de jeux libres, je vous conseille: jeuxlibres.net et jeuxlibres.free.fr qui explique bien la mentalité des jeux libres et leur fonctionnement légal (au niveau licences par exemple)
M
48 ans 1869
Coucou,
J'ai mis mon ordi sous Mandrake Linux depuis un peu plus d'un an, et je ne le regrette pas du tout.
david a écrit:
Sinon ben là je vais passer prochainement sur linux, mais je vais quand même pas jeter windows par la fenêtre, car il y a encore quelques applications dont j'ai besoin dans un contexte professionnel et qui n'ont pas leur équivalent à ma connaissance.
Flash et dreamweaver par exemple.

Il y a des solutions pour faire tourner les logiciels conçus pour windows sous linux: http://www.hermitageso...ons.com/public/pages/32151.php
Personnellement, j'utilisais Dreamweaver avant de passer à Linux et je m'inquiétais de ne pas trouver d'équivalent... Et puis finalement, je me débrouille avec Quanta+ qui est plus rustique mais au moins qui ne met jamais le bazar dans mes boucles spip.

les logiciels libres que j'utilise le plus sont:
    :arrow: évolution (pour le courrier),
    :arrow: openoffice (pour tout plein de chose)
    :arrow: firefox amsn et x-chat (pour venir vous voir et pour bavarder),
    :arrow: gimp,
    :arrow: xmms et Totem media player (pour écouter de la musique et regarder de la vidéo),
    :arrow: quanta+ spip et phpbb (pour les sites internet... et par conséquent apache, php et Mysql) ,
    :arrow: pmb (au boulot, pour gérer la bibliothèque)


mais il y en a surement plein d'autres auxquels je ne pense pas
oui, en fait, il y en a d'autres que j'utilise tous les jours sans même y penser ;)
hop, un petit tableau non exhaustif d'équivalence de logiciels sous windows/linux/mac http://www.ccr.jussieu...mandrakours06_equivalances.htm

Je trouve que l'entraide et le dynamisme des listes d'utilisateurs/développeurs/traducteurs de logiciels libres (en tous cas celles auxquelles je participe) sont épatantes.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
mandrake depuis la 6.2
jamais pu installer une autre distrib sur mon pc il y est allergique :roll:

et le max de logiciel libre sur mon mac


avec X ça marche bien

Lythis tu prevois un topo sur la difference libre gratuit parce que y a de quoi faire ;)
53 ans Belgique 3287
monoamtp a écrit:
:arrow: pmb (au boulot, pour gérer la bibliothèque)[/list]


ahhhhhhhhhh toi aussi ?

J'ai une stagiaire qui vient me l'installer à partir du 3 avril à la biblio... donc tu m'intéresses là ;-)
N
39 ans 211
J'ai écris pas encore essayer. j'suis encore en train d'essayer d'installer gimp et open office :oops: :oops: :oops: y me manque toujours un truc... par contre pour le net, j'utilise firefox et amsn (d'ailleurs quelqu'un sait comment faire pour que si je clique un lien de amsn ca ouvre firefox au lieu de safari sur mac??) je vous donne des nouvelles d'ici les prochaines années, je devrais avoir réussis a faire fonctionner the gimp. :roll:
B I U