Je débute une RA, j'angoisse...

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) Page 1, 2, 3  Suivante

AuteurMessage
Tissounette
Vlrnaute
Vlrnaute

France

Inscrite le 05 Juin 2008
440 mess

Vêtements
A vendre (11)
Vendus (3)
MessageVendredi 3 Octobre 11:17 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

Depuis 2 ans, je n'arrête pas de prendre du poids, en tout j'ai pris 25 kg... Confused
La semaine dernière je suis allée voir une diététicienne qui m'a conseillée de me réconcilier avec la nourriture, de prendre mon temps pour manger, de manger des choses qui me faisaient vraiment envie... mais surtout là pendant 3 semaines, elle m'a prposé un "test": je peux manger absolument tout ce que je veux à la condition de manger dès que j'ai faim et surtout de savourer chaque bouchée afin d'arriver à m'arrêter quand la sensation de satiété est là !

Mon souci c'est que je n'arrive pas à sentir vraiment la faim, je n'ai pas faim, pas de gargouillements, rien... et d'un coup je suis à la limite de l'hypoglycémie, je tremble, j'ai des vertiges, mal au ventre et une faim gargantuesque... du coup je vais me préparer un truc vite fait, manger très vite et ne pas prendre du plaisir à manger... après je culpabilise et j'me sens trop remplie...

Je tiens un carnet depuis 15 jours où je note tout ce que je mange, à quelle heure... et je me pèse une fois par semaine, je n'arrête pas de prendre du poids, 1 kg par semaine...

Je suis au bord des larmes, je ne sais pas quoi faire... je ne focalise pas spécialement sur mon poids mais comme ça n'arrête pas d'augmenter je me sens mal...

Help !
Crying or Very sad
^

mamisha
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Pekin - Chine

Inscrite le 04 Fév 2007
982 mess
MessageVendredi 3 Octobre 13:21 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

Tout d'abord, respire un grand coup! Il n'y a rien de plus normal que la situation que tu exposes. Une RA prend du temps, plusieurs mois voire plusieurs annees... Et il est courant de prendre du poids, d'etre angoissee et perdue face a ces nouvelles "sensations" au debut.

Ce qu'il te faut, c'est voir le positif de cette situation: tu as du mal a reconnaitre les premiers signes de la faim et ensuite, tu ne fais du coup plus attention a ta satiete. C'est deja un grand pas de se rendre compte ou est le probleme! Maintenant, il va te falloir de la patience pour travailler la dessus. En "petit truc" pour ta situation, tu peux deja par exemple te preparer des plats que tu aimes vraiment a l'avance, prendre le temps de choisir les produits etc. et les mettre au frigo. Comme ca au moment ou tu mangeras, il te sera plus facile de deguster que si c'etait un truc "vite fait" pour pallier a l'hypoglycemie.

Je suis sure qu'il y a d'autres posts sur le sujet, mais pour reconnaitre la sensation de faim avant qu'elle ne soit enorme tu peux peut etre prendre le temps de noter tes sensations dans un carnet, disons toutes les heures ou 1/2h... voire sauter un repas pour retrouver cette sensation completement (avoir le temps de sentir la faim venir et disparaitre d'elle meme, puis revenir). Plusieurs petits exercices peuvent t'aider. Avant, je pensais que la faim c'etait "le ventre qui gargouille" aujourd'hui je me rend compte qu'il y a beaucoup d'autres signes encore plus fiables et precis. Wink

Un autre aspect aussi, la RA peut faire ressurgir des angoisses pour lesquelles la nourriture servait de paravent, si c'est le cas pour toi (et ca l'est dans de nombreux cas...) il est normal que tu angoisses plus ou moins consciemment a l'idee de perdre cette exutoire, cette protection. Pour ma part la RA a ete le declic qui a fait sauter les verrous de souvenirs refoules... Ca a ete dur mais aujourd'hui je suis en paix Smile

Et enfin, pour finir ce pave... Debarasse toi de ta balance! Tu ne pourras pas faire une RA efficace avec ce stress, mets la de cote pendant un temps au moins, concentre toi sur ta relation a la nourriture.

Bonne chance!
^

Tissounette
Vlrnaute
Vlrnaute

France

Inscrite le 05 Juin 2008
440 mess

Vêtements
A vendre (11)
Vendus (3)
MessageVendredi 3 Octobre 13:53 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

Tes mots me font un bien fou ! Very Happy
Je tourne en rond depuis ce matin, je m'ennuie mais n'arrive à rien entreprendre...
La nourriture, la prise de poids et l'angoisse liée ont une cause psychologique... je le sais, je sais d'où ça vient mais bon comme dit parfois zhom: savoir n'est pas pouvoir !
Aujourd'hui n'est pas un très bon jour, j'ai le moral à zéro et une impression d'impuissance et d'inutilité très désagréable... j'me connais, je sais que ça va passer, que demain j'me demanderais comment j'ai pu "gaspiller" une journée à me prendre la tête mais là en ce moment je n'arrive pas à prendre suffisamment de recul et je rumine, je rumine, je rumine et je peste contre tout et n'importe quoi...

Bon je vais aider mon chéri à nettoyer la cuisine, ça me changera les idées (on est en plein travaux)

Merci beaucoup d'avoir répondu, ça m'a beaucoup réconfortée même si je continue à faire mon caliméro, tes conseils sont très bons... Very Happy

Pardon pour le pâté... Embarassed
^

mamisha
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Pekin - Chine

Inscrite le 04 Fév 2007
982 mess
MessageVendredi 3 Octobre 14:11 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

Evidemment que "savoir n'est pas pouvoir"... tout cela prend du temps. Ce que je trouve bien avec la RA c'est que la partie comportement avance en meme temps que ce qu'il se passe dans notre tete. Pour ma part, je crois que c'est ce qui a marche.

Je reconnais bien aussi ces moments de prise de tete, de melancolie, d'ennui, d'angoisse, peu constructifs... Ca prouve que ca cogite dans ta ptite tete Wink Avant la RA, j'avais tendance dans ces periodes a manger en mode continu "pour passer le temps" et ne pas penser... Quand j'ai commence a ecouter ma faim j'etais toute perturbee, je ne savais plus quoi faire de ce temps, de ces pensees, comment evacuer... C'est une periode durant laquelle j'ai teste beaucoup d'activites: je me suis remise au sport, a la peinture, a la lecture, a l'ecriture... J'ai essaye plein de trucs pour me sortir de ces pensees sans manger. C'est aussi ca, la RA, apprendre a gerer ses emotions, car sans le rempart de la bouffe, on se les prends dans la figure et on est souvent desarme au debut...

Mais ca ira, ma belle, fais toi confiance surtout, sache que tu vas avancer, deux pas en avant, un en arriere, mais sur la duree tu en sortiras beaucoup mieux... Smile
^

Tissounette
Vlrnaute
Vlrnaute

France

Inscrite le 05 Juin 2008
440 mess

Vêtements
A vendre (11)
Vendus (3)
MessageVendredi 3 Octobre 17:02 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

Oui j'espère bien avancer petit à petit... je ne veux pas me conforter dans cette situation, me dire que c'est la fatalité et qu'il n'y a rien à faire pour se sentir mieux ! Embarassed

D'ailleurs, je suis contente, j'ai très peu mangé aujourd'hui mais je n'ai pas faim, je me sens juste bien à présent ! Un peu l'impression d'avoir perdu mon temps mais en paix malgrès tout... Very Happy

Merci Mamisha ! Bisous
^

Tissounette
Vlrnaute
Vlrnaute

France

Inscrite le 05 Juin 2008
440 mess

Vêtements
A vendre (11)
Vendus (3)
MessageSamedi 4 Octobre 12:47 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

Ce midi j'avais super faim mais au final je n'ai mangé que la moitié de mon assiette (1 tartelle au poireau et 2 cuillères à soupe de pâtes) et j'me sens gavée, c'est normal ? Shocked
^

mamisha
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Pekin - Chine

Inscrite le 04 Fév 2007
982 mess
MessageSamedi 4 Octobre 12:55 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

Oui, c'est tout a fait normal! Tu risques de te rendre compte que "manger a ta faim" signifie manger moins, voire beaucoup moins que ce que tu mangeais d'habitude. Ca a ete le cas pour moi, et pour beaucoup d'autres. C'est d'ailleurs assez frustrant au debut, de se dire qu'on peut manger "de tout" mais qu'un tout petit peu nous suffit. Confused

Il est aussi possible qu'il te faille du temps pour t'ajuster a ta veritable sasiete. Au debut, il peut arriver d'avoir l'impression d'etre "gavee" apres un tout petit repas et... d'avoir encore tres faim 1 ou 2 plus tard! Ne te fais pas de soucis, tout cela se remet en ordre avec le temps. Pense surtout a manger et apprecier des choses que tu aimes, peu importe l'heure ou la quantite, tant que tu respectes ta faim et tes gouts.

Tu es sur la bonne voie! Wink
^

mamisha
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Pekin - Chine

Inscrite le 04 Fév 2007
982 mess
MessageSamedi 4 Octobre 12:57 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

mamisha a écrit:
Au debut, il peut arriver d'avoir l'impression d'etre "gavee" apres un tout petit repas et... d'avoir encore tres faim 1 ou 2 heures plus tard!

Pardon pour les fautes Embarassed
^

Tissounette
Vlrnaute
Vlrnaute

France

Inscrite le 05 Juin 2008
440 mess

Vêtements
A vendre (11)
Vendus (3)
MessageSamedi 4 Octobre 13:17 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

De toutes façons je commençais à en avoir marre de ne pas aimer ce que je mangeais... j'ai envi que ce soit un bon moment... alors ça vaut bien le coup de passer par des moments de doute et d'angoisse Embarassed
^

Tissounette
Vlrnaute
Vlrnaute

France

Inscrite le 05 Juin 2008
440 mess

Vêtements
A vendre (11)
Vendus (3)
MessageMardi 7 Octobre 10:31 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

J'ai un petit souci avec zhom concernant ma RA...
Hier vers 17h j'avais super faim, je grignote un truc et vers 20h, j'avais pas faim... résultat des courses, on a mangé à 22h, zhom était passablement irrité parce qu'il avait préparé un super plat mais qu'il a fallu attendre des plombes pour manger (j'attendais d'avoir faim)
On m'a conseillé d'attendre d'avoir faim pour manger mais là ça pose quelques problèmes quand même...

ça vous est déjà arrivé ? Embarassed
^

mamisha
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Pekin - Chine

Inscrite le 04 Fév 2007
982 mess
MessageMercredi 8 Octobre 6:58 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

coucou toi Smile

Contente de voir que tu continues ton ptit bonhomme de chemin. Je vais pas faire dans l'originalite, puisque je vais encore une fois te dire: "C'est normal!". Ces situations sont exactement les situations rencontrees en RA, elles peuvent devenir des freins parfois, et le fait de s'y confronter permet de denouer les enjeux qu'a pris la nourriture dans notre vie. (A ce sujet je ne sais pas si tu t'aides d'un livre d'Apfeldorfer ou de Zermati? Si non, je te conseille d'en acheter un, ca t'aideras beaucoup dans ton parcours).

Bref, la "confrontation" avec la famille/la societe est en quelque sorte inevitable. Tu risques d'ailleurs de te rendre compte de certains comportements pour le moins etranges (la copine qui te parles toujours regime mais qui va t'inciter a manger des trucs gras/sucres alors que tu n'as pas faim, la tante qui te fais toujours des remarques sur ton poids mais te fais "culpabiliser" de ne manger qu'une portion a table etc.). Les bouquins l'expliquent mieux que mois et donnent quelques pistes pour dejouer ces "pieges".

Quant a ton cheri, partons du principe qu'il n'y a pas d'enjeu de son cote au niveau de ton poids (mais ca pourrait etre le cas: homme qui prefere sa femme "grosse" et noyant ses emotions dans la bouffe, plutot qu'une nana epanouie qui s'exprime et prend de l'independance). Il est clair que si vous aviez l'habitude de manger ensemble, surtout si c'est lui qui cuisine, ca risque de le perturber un peu. La seule solution: lui expliquer ta demarche, le pourquoi du comment et que dorenavant tu ne mangeras que quand tu as faim. Apres, rien ne t'empeche de quand meme t'asseoir avec lui a table quand il prend sont repas, tu peux alors prendre une tisane/un cafe pour "l'accompagner".

Apres ce long pave, je te rassure quand meme, a long terme, la faim a tendance a se reguler, et il est beaucoup plus facile de se "caler" sur les heures de repas et de s'adapter aux "imprevus sociaux" (diner avec des collegues, repas de famille etc.).

Est-ce que tu arrives mieux a ressentir ta faim? Et ta satiete? Arrives tu a manger des aliments qui te font reellement plaisir?
^

Tissounette
Vlrnaute
Vlrnaute

France

Inscrite le 05 Juin 2008
440 mess

Vêtements
A vendre (11)
Vendus (3)
MessageMercredi 8 Octobre 10:40 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

mamisha a écrit:
coucou toi Smile

Contente de voir que tu continues ton ptit bonhomme de chemin. Je vais pas faire dans l'originalite, puisque je vais encore une fois te dire: "C'est normal!". Ces situations sont exactement les situations rencontrees en RA, elles peuvent devenir des freins parfois, et le fait de s'y confronter permet de denouer les enjeux qu'a pris la nourriture dans notre vie. (A ce sujet je ne sais pas si tu t'aides d'un livre d'Apfeldorfer ou de Zermati? Si non, je te conseille d'en acheter un, ca t'aideras beaucoup dans ton parcours).

Bonjour ! Contente de lire ta réponse... Embarassed
On m'a vivement conseillé l'un de ces livres ailleurs.. je compte acheter celui d'Apfeldorfer cet aprèm' même !

Citation:
Bref, la "confrontation" avec la famille/la societe est en quelque sorte inevitable. Tu risques d'ailleurs de te rendre compte de certains comportements pour le moins etranges (la copine qui te parles toujours regime mais qui va t'inciter a manger des trucs gras/sucres alors que tu n'as pas faim, la tante qui te fais toujours des remarques sur ton poids mais te fais "culpabiliser" de ne manger qu'une portion a table etc.). Les bouquins l'expliquent mieux que mois et donnent quelques pistes pour dejouer ces "pieges".

Alors là t'as tapé dans la mille ! Laughing
Pas plus tard qu'hier au téléphone: "Alors t'es toujours grosse ou t'as maigri un peu ?" Evil or Very Mad
Moi: " Je sais pas j'ai arrêté de me peser mais j'me sens bien tu sais..." (autant parler à un mur Rolling Eyes )
Mes parents par contre comprennent très bien et m'encouragent... Very Happy

Citation:
Quant a ton cheri, partons du principe qu'il n'y a pas d'enjeu de son cote au niveau de ton poids (mais ca pourrait etre le cas: homme qui prefere sa femme "grosse" et noyant ses emotions dans la bouffe, plutot qu'une nana epanouie qui s'exprime et prend de l'independance). Il est clair que si vous aviez l'habitude de manger ensemble, surtout si c'est lui qui cuisine, ca risque de le perturber un peu. La seule solution: lui expliquer ta demarche, le pourquoi du comment et que dorenavant tu ne mangeras que quand tu as faim. Apres, rien ne t'empeche de quand meme t'asseoir avec lui a table quand il prend sont repas, tu peux alors prendre une tisane/un cafe pour "l'accompagner".

ça devrait aller avec mon chéri.. il a été assez etonné quand je suis rentrée de chez la diététicienne et que je lui ai dit qu'à partir de maintenant je ne mangerais que quand j'aurais faim et ce que je veux... mais il s'y fait, petit à petit... pis j'ai faim à des heures plus ou mois régulières quand même alors on arrive à manger ensemble...
C'est vrai que c'est lui qui cuisine la plupart du temps mais on se met d'accord sur ce qui nous ferait plaisir à tous les deux et ça roule ! (j'ai du mal à manger sans lui, je trouve ça un peu triste... Embarassed)

Citation:
Est-ce que tu arrives mieux a ressentir ta faim? Et ta satiete? Arrives tu a manger des aliments qui te font reellement plaisir?

Oui j'arrive mieux à manger tout simplement... je prends le temps de déguster, parfois c'est plus facile que d'autres mais dans l'ensemble ça va...
Ces temps-ci je suis dans ma période crèpes à la confiture Razz
En plus bon.. je pense toujours à mon poids mais je culpabilise moins de manger ce qui me fait envi et ça c'est vraiment cool !!! Very Happy

Merci pour le pavé ! Wink
^

mamisha
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Pekin - Chine

Inscrite le 04 Fév 2007
982 mess
MessageMercredi 8 Octobre 15:37 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

Ah, ca me semble bien parti tout ca Very Happy

Deja que ton cheri et tes parents te comprennent et te soutiennent c'est un point non negligeable... Quand a la tante... Rolling Eyes Laughing

Tu vas acheter quel livre d'Apfeldorfer? Pour ma part, j'avais lu "maigrir, c'est dans la tete". Ca m'avait bien guidee et aidee dans ma demarche... je l'ai maintenant refile a ma mere mais je pense a acheter son dernier bouquin (je me souviens plus du titre Embarassed , il y a des posts sur VLR a ce sujet) qui, parait-il synthetise sa demarche. Je trouve que c'est le genre de bouquins toujours utiles dans une bibliotheque Wink

Tant mieux aussi si le temps de repas avec ton cheri est un moment agreable! C'est vraiment important. Nous on mange toujours en decalle, du fait de nos rythmes de vie (boulot etc.)... D'ailleurs on ne mange generalement pas la meme chose (mon homme est super difficile et n'aime que les quelques plats nigerians qu'il se cuisine)... Mais bon, au moins on respecte notre faim! Laughing

Quand au fait de toujours penser a ton poids et la culpabilite qui s'incruste meme quand tu t'en passerai bien, c'est un long parcours... qui se fait aussi dans la tete. Celui d'accepter d'ecouter son corps, de lui faire du bien, et de lui faire confiance... meme si ca veut dire garder ces 25 kilos. C'est un long chemin, mais ca vaut le coup... Toute une vie en paix avec soi meme plutot qu'une guerre acharnee et perdue d'avance...Perso je ne regrette rien! Wink
^

Tissounette
Vlrnaute
Vlrnaute

France

Inscrite le 05 Juin 2008
440 mess

Vêtements
A vendre (11)
Vendus (3)
MessageJeudi 9 Octobre 10:43 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

Coucou ! Very Happy

J'ai pas trouvé de livre d'Apfeldorfer mais à la place j'ai pris celui de Zermati "Maigrir sans régime", je l'ai commencé il est ludique et facile à lire... j'me dis que ça m'aidera dans mon parcours ^^
Pis je vais commander celui d'Apferldorfer sur le net parce que quand je vais à la Fnac, je me perds dans le rayon des BD et je suis totalement inefficace Laughing

Alors ton copain est nigérian ? C'est marrant ça me rappelle un ex qui était béninois, il me faisait souvent des plats de chez lui... j'aimais bien les sauces (gluantes, gombo...) et les préparations à base de manioc ou d'ignam Razz

Bref... je continu mon parcours... plein de bonnes résolutions et plein de projets... confiante en l'avenir... je crois que j'suis en forme moi aujourd'hui !!! Very Happy

Merci encore de me répondre, ça me fait super plaisir ! Bisous
^

mamisha
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Pekin - Chine

Inscrite le 04 Fév 2007
982 mess
MessageDimanche 19 Octobre 6:30 Je débute une RA, j'angoisse... Répondre en citant ce message

Coucou Tissounette,

Alors comment ca se passe ces derniers temps? Tu as avance dans ta lecture est-ce que tu as tente certains des exercices proposes? As-tu revu ta dieteticienne?

J'espere que tu continues ton parcours avec autant d'enthousiasme que la derniere fois! Very Happy
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) Page 1, 2, 3  Suivante

En rapport ! (Peut être ^^)

je debute

je débute une RA

je débute le régime dukan aujourd'hui

essai bébé débuté en février ! on en discute?

Grossesse après 2 FC, j'angoisse...

résultat d'examen décevant (j'angoisse)

l'hypertension: j'angoisse énormément ce soir!!!

rencontre avec le psychiatre...j'angoisse!

Ma collègue revient demain: j'angoisse

j'angoisse d'aller à la recherche de ma Robe...j'ai peur !

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !