MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qql dans le coma

E
38 ans 44
bonjour tout le monde,

alors je viens vous parler de qqch qui me touche vraiment mais je sais pas trop pourquoi.
un ami a ma sœur a eu un accident de  
voiture , il a 20 ans et non pour une fois ce n'est pas de sa faute car souvent on dit que quand les jeune ont des accidents c'est de leur faute a cause de la vitesse, la c'est la faute d'un tiers.

aujourd'hui il se retrouve dans le coma, opéré déjà une fois a la tête et la il l'ont mi en coma artificiel, je ne sais pas quel degré, j'ai des nouvelles par ma sœur et donc elle ma dit que les médecins ont dit aux parents que la il le laisse dans le coma une dizaine de jours et après qu'ils le réopère de nouveau pour enlever des poches dans le cerveau, pas précisé si c'est des poches de sang ou d'eau, et la ce soir ma sœur ma dit que la tension de son cerveau était redescendu a 12 et qu'elle est remonte a 30 quand il a entendu la voix de ses parents (la je comprend pas et elle a pas plus d'explications). elle me dit que son cerveau ne réagit pas, je comprend pas non plus s'il est dans le coma il peut pas nous serrer la main ou autre ?! et réagir çà veut dire quoi quand qql est dans le coma...

voila si vous pouviez m'aider un peu pour toutes les questions que je me pose.

j'espère qu'il va s'en sortir vraiment

bisous
55 ans 9077
Je ne vais pas t'être d'un grand secours... mais mon papa a été dans le coma en novembre/décembre dernier à cause d'un avc.
Il avait les yeux fermés, ne serrait pas notre main (en fait il paraissait simplement endormi)
Il "réagissait" malgré tout car on le voyait sur l'écran qui enregistrait ses battements cardiaques. C'est peut être comme cela que les parents de l'ami de ta soeur ont remarqué qu'il réagissait aussi...
Je sais que souvent les médecins mettent un patient en "coma artificiel" : cela lui permet de mieux supporter la douleur et de laisser un maximum le cerveau au repos.

Voilà... je ne peux te donner plus d'explications :oops:
60 ans 91 25732
Il y a plusieurs stades de coma.

Au stade 1, on n'est pas conscient mais on peut réagir à la douleur, à la voix (si on le touche, on le pince, on lui parle fort...). La personne ne parlera pas, mais elle réagira par un mouvement de retrait, un grognement, une expression du visage... A ce stade, la personne entend ce qui se dit autour d'elle, mais ne peut pas répondre. Quand elle se réveille, elle est capable de vous répéter ce que vous avez dit.

Au stade 2, la personne ne réagit plus, sauf à la douleur (si on lui pince le bras, il va bouger).

Au stade 3, il faut placer la personne sous respiration artificielle, elle ne peut plus respirer par elle-même. Elle ne réagit plus à la douleur. Il peut subsister des mouvements "nerveux" mais ils sont involontaires.

Le stade 4 est le coma dépassé, il n'y a plus de trace d'activité électrique du cerveau, la personne est en état de mort cérébrale. La vie n'est maintenue qu'artificiellement.

Toutefois les phases de coma ne sont pas si faciles que ça à dissocier (à part la phase 4).

Le coma peut être naturel (le cerveau n'agit plus normalement) ou artificiel (on dit aussi provoqué).

Là ton ami est en coma artificiel, ça veut dire tout simplement qu'on lui a administré des médicaments qui jouent le rôle d'une anesthésie générale, mais les dosages sont différents.

Médicalement, on a mis tout son organisme au repos,mais si on provoque un coma, c'est d'abord pour supprimer la douleur, pour que le patient ne bouge pas et qu'il supporte le respirateur artificiel qu'on est souvent obligé d'installer. Quand on est conscient, c'est un truc insupportable !

Il peut réagir à la voix, à la douleur, mais il n'est pas suffisamment conscient pour répondre. Ses réactions, la plupart du temps, sont des réflexes. Il ne cherche pas à communiquer, c'est simplement son cerveau qui n'est pas totalement en sommeil et qui laisse passer quelques infos. Par exemple il peut serrer une main car il réagit à la pression, voire à la chaleur, de cette main. Il peut sursauter au bruit. Son coeur ou son activité cérébrale peuvent se modifier au son d'un bruit. Tout ça est considéré comme des réflexes, mais il y a peut-être une part "psychique" qui ferait que la personne réagirait différemment par exemple à la voix d'une personne qu'il aime.

Le coma est encore un grand inconnu. ;)

Ce qu'il faut te dire c'est que dans cet état, il ne souffre pas (alors qu'il souffrirait s'il était éveillé), que son corps se repose, qu'il ne bouge pas et que c'est mieux pour lui et que ça facilite les examens et les traitements qui ne sont pas influencés par le fait de se lever, de bouger, de parler, d'avoir mal...

Quand les médecins estimeront qu'on peut le réveiller (j'espère pour lui que tout ira bien), ils le feront. En général on ne garde pas de séquelles d'un coma artificiel, si on garde des séquelles ce sont celles de la maladie ou des blessures.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. :)
60 ans 91 25732
Patty a écrit:
Il y a plusieurs stades de coma.

Au stade 1, on n'est pas conscient mais on peut réagir à la douleur, à la voix (si on le touche, on le pince, on lui parle fort...). La personne ne parlera pas, mais elle réagira par un mouvement de retrait, un grognement, une expression du visage... A ce stade, la personne entend ce qui se dit autour d'elle, mais ne peut pas répondre. Quand elle se réveille, elle est capable de vous répéter ce que vous avez dit.


Pour répéter ce qui est dit : ça peut arriver, mais ça n'est pas systématique du tout !

Mais en général en stade 1, on considère que le malade entend, c'est pour ça qu'il faut faire très attention à ce qu'on dit auprès de lui, car même s'il n'est pas conscient, son cerveau peut parfois interpréter ce qu'il entend.
E
38 ans 44
bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.

ca va remonte un peu le moral mais c'est vrai que le pire c'est que, nous ses amis, avons des informations au compte goutte, c'est dure te tenir quand meme.

pour le moment ça va. on s'inquiète quand même beaucoup pour lui , nous ses amis, on espère tous qu'il va s'en sortir, je demanderais si quelqu'un de amis sait le degré du coma. car il est pas tombé dans le coma a ce que l'on s'est il a été mis...

mais on ressort toujours d'un coma artificiel ?

bisous
60 ans 91 25732
Déjà, si au départ il n'était pas dans le coma, c'est que ses lésions cérébrales, si graves soient-elles, ne l'étaient pas au point de le plonger dans un coma naturel. Le pronostic est toujours meilleur si la personne n'est pas tombée dans le coma naturellement.

Ensuite, pour ce qui concerne ta question, on peut malheureusement ne jamais se réveiller d'un coma artificiel, parce que tout dépend de l'évolution de la maladie ou des blessures. Ce n'est pas le fait d'avoir été mis en coma artificiel qui pose problème (sauf erreur médicale, ou allergie, mais ce sont des cas extrêmement rares), c'est la maladie ou les blessures et leur évolution. Quand malheureusement l'évolution n'est pas favorable, le malade glisse vers un coma naturel.

Ce qu'il faut vous dire pour le moment c'est que ce jeune homme est entre de bonnes mains. Il est jeune ce qui lui donne des chances supplémentaires. Il n'était pas dans le coma après l'accident, ce qui peut laisser penser que ses lésions cérébrales sont certes sérieuses mais elles ne l'ont pas plongé tout de suite en coma naturel.

Je n'ai malheureusement aucun moyen de te rassurer plus, c'est l'évolution de ses blessures qui sera déterminante dans les jours à venir. Mais tant qu'il est bien stabilisé (et si ce n'était pas le cas les médecins vous le diraient - du moins je l'espère), l'espoir est toujours permis. Mais il va falloir de la patience.:kiss:
S
101 ans 4480
Ess a écrit:
je demanderais si quelqu'un de amis sait le degré du coma. car il est pas tombé dans le coma a ce que l'on s'est il a été mis...



Il n'y a pas de degré pour lui ;) En fait, les médicaments qui lui sont administrés le maintiennent endormi pour le mettre au repos, comme l'a expliqué Patty ;)

Ensuite, selon son évolution en effet, soit les médecins diminueront voire arrêteront les médicaments et de ce fait, le laisseront revenir à une conscience "normale" soit malheureusement, il glissera dans un coma "naturel"...

Ne t'inquiète pas pour le moment, les premiers temps sont toujours difficiles...

Ton ami est hospitalisé, les médecins savent ce qu'ils font et le font pour son bien ;)

Courage ;)
E
38 ans 44
coucou,

bon ben voila annonce de ce matin, il est parti au paradis cette nuit vers 2 h son état c'est aggravé et il a pas pu lutter.

on est tous trop triste pour lui, j'essaie de relativiser et de me dire il est surement mieux au paradis ... mais c'est dur

gros bisous
S
101 ans 4480
Désolée pour toi et son entourage :? :(
E
38 ans 44
oui on pensait vraiment qu'il allait s'en sortir surtout que la sur 1 an on a environ 5 amis qui sont décédés donc on avait vraiment bcp d'espoir pour lui...

c'est année 2008 a vraiment été pourrie, elle est pas finie mais j'espère qu'il y aura rien d'autres car la ca commence vraiment a faire bcp et a nous démolir vraiment moralement

merci bcp pour ton message
43 ans Ici et là-bas 3402
Oh je suis désolée pour toi Ess, je viens juste de découvrir ton post, c'est vraiment triste.

Toutes mes condoléances Ess :kiss:
E
38 ans 44
je viens d'avoir des nouvelles, en fait il est en mort cérébrale, bon c'est comme s il était mais la ces parents ne veulent pas le débrancher.

je pense que c'est encore pire que le fait qu'il soit vraiment mort.

je pense pas que l'on peut revenir d'une mort cérébrale.

pfff c'est dur mais merci bcp a tout le monde çà me fait chaud au cœur
S
101 ans 4480
PAs simple comme situation en effet...

En effet, en état de mort cérébrale, il n'y a pas de réveil possible :?
60 ans 91 25732
C'est toujours triste d'apprendre la mort d'une personne aussi jeune, même quand on ne la connaissait pas.:(

Malheureusement, le fait qu'il soit en mort cérébrale signifie qu'il est réellement décédé, seul son coeur continue à battre, notamment grâce aux machines. Si on débrance ces machines, le coeur s'arrêtera dans un délai qui peut aller de quelques heures à quelques jours, rarement plus.

Ses parents ont sans doute besoin de temps pour réaliser. C'est difficile de comprendre qu'une personne dont le coeur bat, qui semble respirer, qui peut même encore avoir des mouvements nerveaux, soit déjà partie ailleurs.

Ce qu'il faut se dire, même si ça n'est pas forcément quelque chose qui console, c'est que pour qu'il parte si vite ses lésions devaient être très graves et que s'il s'en était sorti, il est probable qu'il n'aurait plus jamais été celui que vous aviez connu, car il aurait sûrement conservé de graves séquelles.

Mais la mort, surtout d'une personne aussi jeune, c'est vraiment injuste. Je te souhaite aussi un bon courage dans ces moments difficiles.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
J'avais suivi ton post et j'espérais qu'il se rétablisse ... Putain de bagnole ...

Plein de courage à vous dans cette épreuve ...

:kiss:
B I U