MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pma et l'apéro?

45 ans brest 3644
Bon on sais toute qu'il ne faut pas boire d'alcool lorsque l'on est enceinte.

Je me disais du coup que lorsque nous allons faire notre insémination c'est à dire à  
partir de vendredi, je ne devrais plus boire d'alcool, car je serais "potentiellement enceinte".

On pourra dire que je suis enceinte seulement après une prise de sang et si je n'ai pas mais règle.

Maxou me dit que je me prend trop la tête et que tant que rien n'est officiel je peux prendre un verre ou deux. Pour moi de toute façon pour ma conscience je ne boirai pas, mais vous z'en pensez quoi?

perso, je préfère ne pas boire car tout nos we sont pris jusqu'a la fin du mois, VSD, donc même en prennant un verre ou deux sur le mois ça fait quand même plus d'une bouteille!!!
46 ans le mans 1525
heu.. j'avoue que ta question est un peu etrange.. savoir si tu peux boire ou pas.. si tu penses que tu peux etre enceinte evite tout simplement, et puis l'alcool n'a jamais ete obligatoire pour s'amuser, faire la fete ou quoi que ce soit. la preuve, je ne bois jamais une goutte d'alcool et je trouve ça tres bien comme ça. tu auras tout le temps de boire de l'alcool plus tard, quand tu auras ton bébé.. pour feter sa naissance par exemple..!
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Coucou,
Il nous est déconseillé de boire et/ou de fumer avant, pendant! et après la conception. Et ce même sans le parcours pma ;)

Avoir une vie "saine" (équilibre alimentaire et autres) favoriserai l'accueil de l'embryon. C'est peut être complètement faux mais je pense qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté ;)
A
112 ans 6176
que tu sois en fiv ou insémination, tu dois te considerer comme potentiellement enceinte donc tu devrais eviter tout ce qui peut representer un risque pour le foetus (medicament interdits en cas de grossesse, tabac, alcool..)

Maintenant, tu es seule maitre de tes décisions et de tses actes. c'est à toi de choisir

A titre perso, je fais comme si.Après avoir obtenu mon + pour fiv 2, j'ai continué les 1eres semaines à boire un peu de vin ( du style un verre de rosé )une fois par semaine environ. Or ça s'est fini en fc. ça n'a surement pas de lien mais je ne peux m'empecher de culpabiliser. alors pour moi desormais c'est 0% alcool, O% risques mais 100% bons petits plats et gourmandises qui me font plaisir :)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Ranger les canons... Je fais me faire huer!

Après trois ans et demis d'essais nous étions alors à la 5e stimulation.
Je devais savoir si + ou non le samedi ou dimanche. Invitation le vendredi soir. Je me suis permise 2 verre d'alcool (le preferé de James Bond 8) ) en apéro.
J'ai connu les 15 premiers jours de cycle d'abstinence d'apéro "au cas ou" comme nous toutes et je ne voulais une fois de plus "me priver" même si j'en ai pas besoin pour vivre!

Resultat, + les 4 jours suivants (ben oui je voulais pas y croire, il m'a fallut bien cela avant la pds)
Je n'ai plus bu une goutte d'alcool durant les 14 mois suivants (grossesse et allaitement). Oui même dans la cuisson des aliments et tout et tout.

A toi de voir comment tu penses vivre le fait d'avoir bu la veille d'un + ou de n'avoir pu "profité" d'un apéro.




ps: je ne motive aucunement à l'alcoolisme je pense juste qu'il est mieux que chacun soit au clair avec soi meme.
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Je pense que nous allons commencer là 1 débat complètement stérile...

Si l'alcool devient un besoin pour une personne, c'est qu'il y a un problème. L'alcool n'étant utile en rien pourquoi prendre ce risque??? Après des années de traitement mes cheveux se dressent sur ma tête quand je lis ça "se priver d'1 verre"... Il est clair que nous faisons beaucoup de concessions, que ça doit être beaucoup plus dure à avaler pour celles dont c'est le mari qui à un problème de stérilité, mais essayer de faire les choses correctement réduira peut être le temps d'attente et sera peut être bénéfique au bébé?

Mais comme vous l'avez si bien dit chacun voit midi à sa porte. Pour ma part le désir d'être enceinte, de mettre 1 enfant au monde et de l'éléver avec mon mari prime sur l'apéro du samedi soir...
45 ans brest 3644
pourtant quand on essaye naturellment on ne fait pas forcément plus attention en période d'ovulation pourtant les chances s'être enceinte sont plus élevé.

mon choix est fait, de toute façon, c'est juste que je trouve mon choix paradoxal!
A
112 ans 6176
Je suis donc tout a fait d'accord avec Boubou, le plus important, c'est de faire un choix et de l'assumer! Après tout c'est ton corps et c'est ta vie .

Pour en revenir à ce que disait Kristel,il me semble qu'il ne s'agit donc pas tant ici de se priver ou non d'un verre. Il s'agit surtout de savoir est-ce qu'on doit tout faire "comme si", alors qu'on ne l'ait pas vraiment encore. Je ne suis pas sure qu'il faille suivre toutes les indication medicales à la lettre.Après tout, des millions de femmes ne sont au courant de leurs grossesses que plusieurs semaines après et pendant ce laps de temps, elles fument, elles boivent, elles font du sport etc...et leurs bébés naissent en bonne santé. En outre , si on devait respecter à la ligne les consignes de nos gynecos, on devrait toutes etre au régime ici par ce que l'excédent de poids défavorise les chance de reussite (que celles qui surveillent leur ligne lèvent la main !:D). Perso, ma vie entre chaque fiv, était tout a fait normal et ça ne m'a pas empeché d'avoir un + (même si ça s'est fini en fc).
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
trisss a écrit:
En outre , si on devait respecter à la ligne les consignes de nos gynecos, on devrait toutes etre au régime ici par ce que l'excédent de poids défavorise les chance de reussite (que celles qui surveillent leur ligne lèvent la main !:D).

Mais justement!!! Nous avons choisi de ne pas suivre de régime, alors pourquoi cumuler les incartades? Ne pas faire de régime m'a énormément fait culpabiliser au début (et je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas) alors pourquoi en rajouter avec quelque chose d'inutile et dont le manque est beaucoup moins néfaste pour la santé mentale qu'un repas riche?!

Là où je suis entièrement d'accord avec vous c'est qu'il faut faire un choix (qui ne regarde que le couple) et l'assumer.

trisss a écrit:
il me semble qu'il ne s'agit donc pas tant ici de se priver ou non d'un verre. Il s'agit surtout de savoir est-ce qu'on doit tout faire "comme si", alors qu'on ne l'ait pas vraiment encore.

En fait pour répondre au post, je me suis basé sur le fait qu'il est conseillé de ne pas boire à partir du moment où l'on souhaite être enceinte (pour les grossesses désirées bien sûre) Il est clair qu'une grande majorité des grossesses résultent d'1 "accident" et que pour une grande partie d'entre elles tout se passe bien... Mais bon...on ne sait jamais...
55 ans 9077
9kristel7 a écrit:
Je pense que nous allons commencer là 1 débat complètement stérile...

Si l'alcool devient un besoin pour une personne, c'est qu'il y a un problème.


L'acool n'a jamais été un "besoin" pour moi... mais j'avoue bien aimer boire un verre de bon vin avec un bon repas... alors étant donné que mes essais bébé ont duré plus de 6 ans je n'aurais pas dû boire une seule goutte tout simplement parceque j'étais en essai ???

9kristel7 a écrit:
Après des années de traitement mes cheveux se dressent sur ma tête quand je lis ça "se priver d'1 verre"... Il est clair que nous faisons beaucoup de concessions, que ça doit être beaucoup plus dure à avaler pour celles dont c'est le mari qui à un problème de stérilité, mais essayer de faire les choses correctement réduira peut être le temps d'attente et sera peut être bénéfique au bébé?


Là je suis désolée mais ce sont mes cheveux qui se dressent ! comment tu peux dire que faire les choses correctement réduira peut être le temps d'attente ????? Sur quelles sources t'appuies-tu ?
Cela veut dire que boire un verre à l'apéro rallonge le temps d'attente ? :shock:
A
112 ans 6176
+1 avec Bataille

si suffisait de ne plus boire ( je parle d'un verre de tesmp à autre) pour que la pma marche à coups sûr, ça se saurait.

Malheureusement ce n'est pas. Et ne pas boire , comme avoir une vie saine n'évite pas non plus les fc.
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
9kristel7 a écrit:
Je pense que nous allons commencer là 1 débat complètement stérile...
9kristel7 a écrit:

Mais comme vous l'avez si bien dit chacun voit midi à sa porte.


trisss a écrit:
si suffisait de ne plus boire...
Ah non! Par contre je n'ai jamais dis ou fait allusion à ça :evil: Je ne pense pas être arrivée à ce niveau de débilité :lol:

Bataille a écrit:
comment tu peux dire que faire les choses correctement réduira peut être le temps d'attente ????? Sur quelles sources t'appuies-tu?
Sur aucune c'est pour ça que j'ai dis "peut être"...
En fait j'aimerai savoir une chose (et c'est une vrai question) Pourquoi nous est-il déconseillé de boire (quand je dis boire je veux dire "boire raisonnablement") avant et pendant le traitement ?

La réponse à cette question pourra peut être aider celles qui n'ont pas encore pris de décision à ce sujet.
A
112 ans 6176
et bien justement, puisque tu le demandes , dans mon centre, on conseille d'arrêter de fumer avant, de perdre du poids, de cesser les traitements incompatibles avec la grossesse pendant les periodes d'attente entre implementation et pds mais en aucun cas de boire.
A
112 ans 6176
J'ajouterai qu'en 6 ans , c'st même la 1ere fois que j'entends dire que boire un verre de temps à autre, réduisait les chances de reusssite ( et pourtant dieu sait, que j'en ai lu sur le sujet )
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Et bien en fait j'ai lu ça sur les fiches provenant de la collection "avoir un bébé".
J'ai remis le nez dedans à l'instant je vous note quelques extraits :

"Si vous attendez une assistance médicale assistée à la procréation, pour tenter d'augmenter vos chances de conception il faut :
réduire la consommation d'alcool : (et non pas arrêter,vous aviez en partie raison)
l'alcool réduit la fertilité de l'homme et de la femme et peut affaiblir le sperme en développement...
L'excès d'alcool est bien connu pour être un facteur d'infertilité. Cependant, les conséquences d'une consommation modérée (c'est à dire 1 à 2 verres de vin par jour) sur la fécondation sont moins précises. Une étude sur des femmes qui consomment de l'alcool modérément a montré une forte corrélation entre la consommation d'alcool, les problèmes d'ovulation et l'endométriose, maladie pouvant entraîner une diminution de la fertilité. Nous connaissons encore mal les effets de l'alcool sur la conception humaine mais des recherches sur les animaux ont permis de montrer que les conséquences pouvaient être importantes. Des études sur les souris ont prouvé qu'une consommation d'alcool à long terme, relativement peu élevée, diminue le taux d'ovulation et de fécondation et crée des problèmes au stade embryonnaire.
Il n'existe aucune recommandation précise sur la consommation d'alcool avant une conception, mais il serait bon de s'en tenir à celles de la grossesse.
De nombreuses femmes préfèrent arrêter complètement l'alcool par précaution."
B I U


Discussions liées