MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage - Nom de famille

49 ans Belgique - Ardennes 197
Mariée, si je garde légalement mon nom de "jeune fille" (j'adore ce mot... :lol: ) et que je l'utilise pour toutes les démarches officielles, je me présente généralement sous  
le nom de mon mari.

D'abord parce que c'est une façon pour moi de signaler que je suis fière d'être sa femme (si, si, pas la peine de rigoler, c'est comme ça!) puis parce que mon patronyme d'origine est imprononçable (et impossible à orthographier correctement) lorsqu'on n'a pas l'habitude... celui de mon cher et tendre étant plus simple, ça évite de me faire "estropier" à chaque courrier ou à chaque coup de téléphone, surtout au boulot!

En plus, ça "soude" en quelque sorte la famille: papa, maman et les enfants portent le même nom, ça ma va bien comme ça...

Je ne renie pas mes origines, je suis fière du nom que mon père m'a offert, mais maintenant c'est ma famille "nucléaire" qui fait l'essentiel de mon univers, porter le nom de mon mari le marque... en bref, je ne suis plus uniquement "fille", je suis "femme"...

Ce qui m'a étonnée, c'est que mon père en est très content, un peu comme si le fait que mon homme me "prêtait" son nom marque que lui aussi est fier d'être avec moi...
877
SuperVanoo a écrit:

Ce qui m'a étonnée, c'est que mon père en est très content, un peu comme si le fait que mon homme me "prêtait" son nom marque que lui aussi est fier d'être avec moi...


Le mien ne l'a tjrs pas digéré, mais c'est son prb, l'avait qu'à pas faire que des filles !
Coucou,

Bien je souhaite me marier mais comme je l'ai toujours dit je veux garder le nom de mon papou accolé à celui de mon homme car je suis extrêmement fière de ce qu'on m'a donné : le nom, l'éducation, les valeurs, et tout simplement (on me le dit tt le temps) parce que je n'arriverai jamais à couper le cordon qui me lie à mes parents...donc voilà par contre paradoxalement je ne souhaite pas que mes enfants aient les deux noms, se sera celui du papa et point à la ligne!

Amicalement ;)
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben autant, j'aime bien mon nom de jeune fille, autant, je n'ai pas eu de mal à choisir : j'ai pris celui de mon mari, avec plaisir, bien que je n'aime pas particulièrement celui qui le lui a transmis, mais c'est le sien, on forme une famille et pour moi, il ne devait y avoir qu'un seul nom. On a rigloé 5 minutes en l'imaginant prendre mon nom, mais vu que c'est un nom anglais et qui plus est pas facile à porter en France (Horner, oui, comme Yvette, mais rien à voir ! sauf p'tet la couleur de cheveux de ma mère, mais ça change d'un jour à l'autre...) on n'y a pas pensé sérieusement. Par contre, parfois quand j'ai à faire à des anglophones, j'utilise mon nom de jeune fille, car inversement, Calméjane c'est assez inprononçable pour eux :D
46 ans Lille 7000
comme katcal, j'ai pris le sien avec plaisir, de mon coté comme j'ai deux fréres, le nom ne s'éteindra pas, si ça avait été le cas, oui on aurait associé les deux, ms vu que déjà mon prénom est long, on va pas qd même rallonger tt ça!!! Je lui ai demandé si il aurait pris le mien, il m'a dit que si je l'avais voulu, il l'aurai fait, donc de le savoir, ça m'a fait super plaisir!!! :lol:
Je portes donc le nom de mon mari avec fierté, je n'ai pas changé d'initiale et ça ne change pas mon identité pr autant!!!
45 ans ici et ailleurs 4571
j'avoue que ca me ferai bizarre que ce soit mon chéri qui change de nom.. mais bon en effet quand on a un patronyme dur à porter, cela n'est vraiment pas évident.
36 ans 92 190
Le nom ne doit évidemment pas être un obstacle, mais c'est vrai que c'est sûrement un sujet sensible.
Conserver les deux noms (par double nom) c'est peut-être un peu "lourd" je sais pas, imaginons que tes enfants décident de faire de même avec leur conjoint(e) et ainsi de suite :lol:
Mais ça reste envisageable.

Par contre, étant fils unique, ça me dérangerait de changer de nom. Après, ça dépend du contexte dans lequel se situe le couple...je n'exclus rien.
49 ans 741
je ne suis pas mariée et mon ami et moi ne portons que peu d'interet au mariage car pour nous le mariage n'ets pa autre chose qu'un joli bout de papier (nous ne sommes par croyant y'a donc pas l'aspect religieux) et la plus belle des preuves d'amour pour nous c'est un BB et la longevité d'un couple & pas specifiquement le mariage...

par contre mon homme et moi sommes parents d'un petit mec adorable de 10 mois et comme mon homme l'a reconnu et bien je me retrouve la seule a m'appeler "autrement" et autant ne pas porter le nom de mon homme m'est indifferent autant ça me plait pas de pas porter le nom de mon BB, donc mariage prevu pour mai 2006 !!

pour ça et rien que pour ça, que tous ayons le meme NOM de FAMILLE !!
39 ans lyon 530
je ne suis pas mariée mais si un jours je me marie je prendrai le nom de mon mari pour moi sa va dans la logic des choses
1301
Vu que nous pensons au mariage, nous avons aussi commencé a discuter le cote du nom et là il y a un petit soucis, je voudrais accoler nos deux noms et il veut aussi... sauf que : mon nom il fait deja 13 lettres a lui tout seul et le sien 7 donc en tout on est a 20 lettres plus le tiret... pas un seul document administratif n'a assez de cases pour ca... :/ puis je vous raconte pas pour le dire le nom apres, deja que le mien les gens ont tendance a eternuer au lieu de le prononcer car rien qu'a la vue de la longeur ils ont peur!... alors je sais toujours pas quoi faire.. on verra bien
56 ans Marseille 45
Pour ma part, je suis divorcée donc j'ai repris mon nom de jeune fille mais non sans perturbation au départ.

En fait quand je me suis mariée, j'ai mis quelques temps à réagir quand on m'appellait Madame ... au lieu de Mademoiselle ...
Parfois je ne répondais pas du tout et mes collègues au boulot répondaient à ma place mais les réflexes sont vite entrés comme pour la signature qu'il m'a fallu modifier.

Machine arrière quand je me suis rappelée comme avant, les conséquences sont un peu plus longues à assimiler car pendant une dizaine d'années, j'avais intégré le nom d'épouse.
Au tout début, je suis allée faire des courses avec ma mère et quand la vendeuse a dit "Madame...(nom de jeune fille)", je n'ai pas du tout percuté car dans mon esprit, il s'agissait de ma mère et non de moi avec ce "Madame" devant.

Le plus long sur le plan administratif est plutôt au moment du divorce car beaucoup d'organismes ne mettent pas à jour leurs bases de données. Depuis bientôt quatre ans, il m'arrive d'être appelée encore Madame ... (nom d'épouse), pourtant j'ai vraiment fait toutes les démarches, à tous les niveaux. Il paraît que l'on en a pour la vie donc je m'en suis fait une raison mais pour le sentiment d'avoir une identité propre et unique, c'est un peu déstabilisant par moment, sachant que mon ex-mari est remarié en plus. Nous nous retrouvons à deux avec la même part d'identité. Nous côtoyons un peu le même milieu professionnel, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses.

Voili voilou mon expérience sur la question. A l'avenir, si je devais me remarier (je doute mais il ne faut jamais dire jamais, paraît-il), je ne prendrai plus le nom de l'époux.
53 ans Belgique 3287
En Belgique, officiellement la femme mariée garde son nom de jeune fille, même si les papiers officiels demandent les deux.

C'est une question de bon sens ! J'ai une collègue qui est :
- divorcée en 1e noces;
- veuve en 2e noces;
- remariée une 3e fois (espérons que ce soit la bonne :-)
Elle aurait changé 4 fois de nom en 20 ans...

Puis bon en Belgique quand Madame Vandepipperzeele épouse Monsieur Demeulemeester, c'est un peu long à accoler...

En bonne féministe, je suis pour que chaque être humain garde son identité tout au long de sa vie. Et à titre personnel, je suis contre le mariage.

Mais j'ai un nom étranger qui ne me correspond pas du tout et une famille que je n'aime pas donc je voudrais bien changer de nom malgré tout ;)
46 ans Genève 51
Ben en fait avec mon bout d'homme on va bientot se dire oui donc j'ai eu de quoi reflechir a cette question et la réponse est que je garde mon nom et suivit du sien... pour la simple et bonne raison que je boss dans une entreprise qui est famillial et que tout le monde me connait sous mon nom si je change ca va tout chamboulé et pis euh j'avoue j'aime bcp mon nom et pis comme mes parents on pas fait de fils bah je le laisse encore subsisté a traver moi lololol c con hein :P
46 ans Genève 51
mince j'ai oublier de dire un truc a une lettre pres le nom de mon homme est le meme que celui de ma mere étant jeune fille :P
52 ans Belgique 302
je suis mariée.. et je suis vraiment contente qu'en Belgique on garde son nom de jeune fille .. c'est pas en me mariant que j'ai commencé à exister ! pour moi, prendre le nom de mon mari reviendrai à dire que je viens juste d'être une personne.. et c'était qui alors la jeune fille avec le nom et le prénom que j'avais avant le mariage ?
B I U