MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage - Nom de famille

60 ans 91 25732
J'ai pris le nom de mon mari, même s'il est beaucoup moins joli que mon nom de jeune fille. Accoler les deux ? On y a pensé mais un nom  
de trois syllabes et un de quatre syllabes ça faisait beaucoup ! ;) Et puis les parents de mon mari sont divorcés et il avait à coeur d'avoir une famille où on porterait tous le même nom.

Par contre mon mari n'aurait sûrement jamais porté mon nom. Non pas qu'il n'aurait pas voulu ! Mais déjà son prénom arabe avec mon nom de jeune fille ça ne fait pas très joli... (dans mon cas ça passe mieux, la consonnance maghrébine de notre nom de famille n'est pas évidente, beaucoup de gens me demandent l'origine du nom ou croient que c'est breton, parce qu'il y a "guen" dedans.) Mais surtout je crois que mes parents ne l'auraient pas accepté...
T
45 ans 17
Salut à toutes et tous,

En parcourant ce forum, j'ai cru comprendre qu'il était possible pour un homme de prendre le nom de sa femme... En êtes vous sûrs, peut-il vraiment substituer l'un par l'autre ou peut-il seulement l'accoler?
Cette question m'interesse beaucoup car mon conjoint aimerait prendre mon nom (d'autant que nos trois enfants le portent), mais d'après mes renseignements, ce n'était pas possible... Je suis donc vivement interessée si vous en savez plus... Merci d'avance ! :lol:
R
39 ans Paris 1624
Je ne compte pas me marier un jour, mais en imaginant que ce soit le cas je sais pas trop ce que je ferais. J'accolerais sûrement les 2.
J'ai pas envie d'abandonner mon nom de famille, il n'est ni "joli" ni "moche", mais j'y suis attachée.
Et puis avec mon prénom ça sonne bien :mrgreen:
Mine de rien ça compte un ptit peu, j'ai un prénom maghrébin, alors si je me mariais avec un français ou autre, je sais pas ça me "choquerait" un peu la sonorité :lol:

Enfin bref, de toute façon je n'ai pas l'intention de me marier :roll:
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
tya a écrit:
Salut à toutes et tous,

En parcourant ce forum, j'ai cru comprendre qu'il était possible pour un homme de prendre le nom de sa femme... En êtes vous sûrs, peut-il vraiment substituer l'un par l'autre ou peut-il seulement l'accoler?
Cette question m'interesse beaucoup car mon conjoint aimerait prendre mon nom (d'autant que nos trois enfants le portent), mais d'après mes renseignements, ce n'était pas possible... Je suis donc vivement interessée si vous en savez plus... Merci d'avance ! :lol:


Mais oui, cette loi est assez récente en France qui permet aux femmes de donner leur nom de famille à leur mari au moment de leur mariage (le début de cette année).

Mais peut-être que si vous êtes déjà mariés cela se complique....
52 ans Nice 591
Le nom que je porte ne represente rien pour moi.
Ca ne me derangerai pas (voir m'arangerai) de prendre le nom de ma tendre, si un jours une le devenait :p Même si je ne suis pas fan de ce type de formalité (pas plus envie que ça de me marier)
Enfin, j'uis ouvert :p
T
45 ans 17
Je vais me (re)renseignée à la mairie. Quelqu'un connait-il une url vers un site officiel sur le sujet ? Merci
T
45 ans 17
Je me suis donc renseignée auprés de plusieurs mairies (histoire de voir si les réponses étaient les mêmes), et malheureusement, aucune loi ni même aucun projet de loi n'évoque la possibilité pour un homme de prendre le nom de sa femme en France.... C'est apparemment possible dans d'autres pays européens, mais pas chez nous.... snif
On m'a même répondu que dans notre cas, si l'on se mariait, nos enfants changeraient automatiquement de nom !!
Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas à m'en faire part !
Coucou,

Bon je sais que j'y ai déjà répondu , mais maintenant que c'est fait je le confirme j'ai accolé les deux noms : NOM DU MARI+NOM DE JEUNE FILLE , voilà pr les explications bah y a juste à remonter un tit peu dans les pages....

AMicalement ;)
47 ans val d'oise 67
alors moi j ai gardee mon nom de jeune fille parce que je le trouve beau et qu il represente bcp de chose

si j ai des enfants j aimerai qu ils portent nos deux nom de famille je pense qu il est d accord de toute facon d accord ou pas je le ferai parce ke le nom de famille de mon mari en arabe ca signifie "toto" :oops: :lol: alors voila quoi bref !!

sinon jai rencontre un probleme avec la secu qui ma changer mon nom automatiquement alors ke j avai fait la demande de garder mon nom de jeune fille a ce jour j ai pas encore recuperer mon nom pour la secu :!: :!: :!:
43 ans Lyon 1372
Je ne me marierai jamais, mais admettons que, dans un moment d'égarement de débauche et de beuverie, je fasse ZE connerie....
Je garderai mon nom de jeune fille. Pour plusieurs raisons.

Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à accepter mon nom et le déclic s'est fait il y a peu, en fait. Avant ça, je m'obstinais à porter le joli nom espagnol de ma mère d'une part parce que je n'aime pas le nom de mon père et ensuite parce que ma mère avait bien fait son boulot et qu'elle m'avait remontée à bloc contre mon père. Il y a peu de temps, je me suis apperçue de la supercherie et le déclic est venu tout naturellement.
Ayant porté tour à tour les 2 noms durant toute mon adolescence, je peux vous dire qu'on s'y perd.
Donc maintenant que j'ai un nom, je le garde.

Ensuite, j'ai jamais compris cette loi stupide, patriarcale et arriérée. Pourquoi est-ce que chacun ne pourrait pas garder son nom? Comprends pô.

Enfin, ça doit être sacrément le bordel pour tout le côté administratif de prendre le nom de son mari, tout ça pour reprendre son nom de jeune fille qqs temps plus tard au moment du divorce. Ca fait double chamboulement et c'est idiot.
B
40 ans 3449
Si je me marie, un éventuel changement dépendra du nom de mon futur. Si ça va pas, que ça donne pas un joli son, et bien je garderais mon nom de jeune fille. En revanche, s'il est joli, j'accolerais les deux, vu que je suis la dernière de ma lignée à moi et qu'il n'y a pas de p'tit gars pour la perpétuer.
43 ans 298
Il arrive également que les couples ne DIVORCENT PAS !
A force de raisonner comme ça on va finir par tuer le mariage (ou ce qu'il en reste)
43 ans Lyon 1372
bagherra a écrit:
Il arrive également que les couples ne DIVORCENT PAS !
A force de raisonner comme ça on va finir par tuer le mariage (ou ce qu'il en reste)


Oui, c'est sûr que ça arrive. Près de 2 mariages sur 3 échouent, ça veut dire qu'il en reste 1/3 de viables!
43 ans 298
bin 1/3 c'est déjà ça non? ;)
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
lucyinthesky a écrit:

Ensuite, j'ai jamais compris cette loi stupide, patriarcale et arriérée. Pourquoi est-ce que chacun ne pourrait pas garder son nom? Comprends pô.


Ben, c'est pas obligatoire de prendre le nom de son mari, hein !! Je pense que tu parles plus d'une tradition que d'une loi, parce qu'on peut tout à fait garder son nom de jeune fille ou donner son nom à son mari (tya dit que non, elle a p'tet raison, mais on nous a tellement bassiné avec quand on s'est mariés que ça m'étonne un peu... possible aussi que comme c'est récent les mairies ne soient pas au courant, ce ne serait pas la première fois ! :D) bref...
B I U