MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage - Nom de famille

43 ans Lyon 1372
Oui, tu as raison, je voulais parler de la tradition. :oops:
Je suis pas très au fait des nouvelles lois à ce sujet. Mais heureusement qu'on a le droit de  
choisir!
T
45 ans 17
Je trouve tout de même injuste de ne pas pouvoir donner son nom à son mari (pas accoler les deux, donner son nom !)
Pour ma part, je ne souhaite pas que nos enfants, qui portent mon nom d'un commun accord, portent les deux noms, pour une simple et bonne raison: lorsqu'ils auront des enfants à leur tour, ils devront choisir le nom qu'ils veulent transmettre car la loi française n'autorise à donner qu'un seul nom (par parent bien sûr) et je trouve que choisir entre le nom de sa mère ou celui de son père peut être très difficile...
Je viens de me relire, j'espère que j'ai été assez claire...
De plus, mon nom est déjà assez long, et mon "mari" ne tiens pas du tout au sien (rapport à son père, qu'il n'a pas vu depuis plus de 15 ans...)
Encore une fois je trouve que l'on devrait pouvoir avoir le choix, puisqu'on peut désormais choisir de ne donner que le nom de la mère à ses enfants, on devrait pouvoir donner le nom de la femme au mari, ça me parait évident !!
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Excuse-moi Tya, j'avais confondu avec la loi sur le nom de la mère qu'on oouvait donner aux enfants...

Mais je suis bien d'acord avec toi, c'est vrai, ça marche bien dans l'autre sens, ça me paraissait si naturel que je croyais que la loi existait depuis longtemps.
35 ans France 1684
Bon alors je suis loin de me marier mais j'imagine tout çà comme çà ,çà changera peut-être selon les circonstances.

Sur les points entre moi et mon mari je voudrais prendre son nom et je n'aimerais pas du tout qu'il prenne le mien.

Quant à nos enfants,je voudrais qu'ils portent nos deux noms,peut importe l'ordre tant qu'ils y sont.

Cà ne s'explique pas vraiment c'est à la fois une envie de tradition (je sais pas rôle de l'homme,chef de famille dans une certaine mesure,sexe fort et pour les enfants,quand même une trace, la concrétisation d'une union,un partage,une reconnaissance vis à vis de moi! ;)
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
TheSiren a écrit:


Cà ne s'explique pas vraiment c'est à la fois une envie de tradition (je sais pas rôle de l'homme,chef de famille dans une certaine mesure,sexe fort (..)


mmmh mmmh....

C'est ton choix et pas de problème là-dessus....Personnellement je trouve que cette conception inégale des rôles de l'homme et de la femme très injuste, et dangereuse pour les acquis des droits des femmes.

Je me considère plus en tant qu'être humain que femme, et je ne me reconnais pas du tout dans la conception traditionnelle de la femme.
T
45 ans 17
Pour ceux et celles qui ont choisi de donner les deux noms (celui du père et celui de la mère, peu importe l'ordre), ne trouvez vous pas difficile d'imposer à nos enfants de choisir quel nom ils transmettront ? En effet, je me répète, mais dans le cas d'un parents qui porte les deux noms (M. X-Y), celui-ci ne pourra transmettre que le nom X ou Y à ses enfants... Je trouve que c'est un peu dur comme choix : tu choisi ton père ou ta mère ? Même s'il ne s'agit que d'un nom de famille, je pense que cela peut aboutir à des conflits...
Je suis sûre de ce que j'avance, la loi française est ainsi faite pour éviter les noms à rallonge ( MONSIEUR X-Y ET MADAME W-Z ont un enfant, il pourrait s'appeler X-Y-W-Z !!!! c'est ce qui se passe au Portugal par exemple...)
T
45 ans 17
Sinon, je suis évidemment d'accord avec Fangfang, je trouve que cette conception de l'homme fort et chef de famille est une idée complètement arrièrée, nous sommes des êtres humains avant d'être des femmes et nous devrions avoir les mêmes droits qu'eux ! Car il s'agit véritablement d'un droit dont nous sommes privées, pourquoi n'aurions nous pas le droit de donner notre nom à notre homme s'il est d'accord ??? C'est une question de liberté, nous devrions avoir la liberté de choisir ! Au diable les traditions, je me bats pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines !! Et y'a encore du boulot !!!!!
3923
tya a écrit:
Au diable les traditions, je me bats pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines !! Et y'a encore du boulot !!!!!


Le jour où il ne restera que le combat du nom, cela sera formidable...

Vu le sens que prennent les choses, je n' ai pas le sentiment que cela va en s' améliorant....

( Quel bonheur d' être un homme....)


Pour la question du nom, je ne vois pas pourquoi le perdre au bénéfice d' un autre, quel que soit le sens dans lequel cela peut se faire.
43 ans Lyon 1372
PierreLyon a écrit:
Vu le sens que prennent les choses, je n' ai pas le sentiment que cela va en s' améliorant....


Bien vrai.... :(
T
45 ans 17
Désolée, je ne sais pas comment citer une partie seulemnt d'une réponse, mais à la question: pourquoi perdre son nom ? je répondrai que de toutes façons on ne perd jamais son nom, on peut juste emprunter celui de son mari, mais officiellement on garde toujours son nom de jeune fille (sur tous les actes officiels, c'est Mme X épouse Y )
Cependant, même si je ne suis pas fondamentalement pour le mariage (cela fait 11 ans que je suis avec le père de mes enfants, et le mariage est loin d'être notre priorité), je trouve plutôt sympa le fait de tous porter le même nom.... Mais de toutes façons, comme nos enfants portent mon nom de famille, le mariage ne résoudrait absolumlent rien !! C'est bien pour cela que je regrette que la loi française soit ainsi faite !
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Dis, tya, si je ne me trompe pas, il est toujours possible de changer son nom de famille sans pour autant passer par le mariage, non ? Et heureusement pour les M. Bitte et Madame Salaupe, d'ailleurs... Ton homme ne pourrait-il pas tout simplement choisir de s'appeller comme toi, puisque de toute évidence son nom n'évoque rien de positif pour lui. S'il y a besoin d'une "motivation", la coupure avec son père devrait suffir, je pense... après, ben si vous vous mariez, ce sera M. X qui épouse Madame X (ben madame puisque tu as de enfants, hein :D) et on n'en parle plus ?
T
45 ans 17
Je ne pense pas que cela soit aussi simple que ça... Je vais me renseigner, mais je crois que la demande doit être fortement motivée ( le nom doit être préjudiciable), et je crois qu'on ne peut pas véritablement changer de nom, par contre on peut changer une lettre ( M. Cocu pourrait s'appeler M. Coci par exemple), ou le franciser dans le cas d'un nom étranger... Sinon, effectivement, cela pourrait être une solution, mais je suis septique... A suivre !
T
45 ans 17
Je confirme donc ce que j'ai dit plus haut, pour changer de nom de famille, la demande doit être fortement motivée ( les cas possibles sont listés : nom préjudiciable, demande de francisation du nom, dernier de la lignée...) :cry:
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben zut... :?
41 ans 998
pour revenir au sujet:

j'ai gardé mon nom auquel j'ai accolé celui de mon mari par un trait d'union.
pour moi c'etait une evidence, mon nom signifie plein de chose pour moi: mon identité et l'attachement profond que j'ai pour mon père.Je suis fille unique et puisque mon père restera tjs l'Homme de ma vie, il etait hors de question de le perdre.

Sinon dans la vie de tous les jours j'utilise surtout mon nom d'avant lol sachant que mon nom est aussi un prenom, ca empêche les confusions. (mon prenom (feminin)+ mon nom (masculin) + celui de mon mari (juste difficile lol) ) ca fait beaucoup
B I U