MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage - Nom de famille

5210
tya a écrit:
Je confirme donc ce que j'ai dit plus haut, pour changer de nom de famille, la demande doit être fortement motivée ( les cas possibles sont  
listés : nom préjudiciable, demande de francisation du nom, dernier de la lignée...) :cry:

Oui malheureusement!!! Moi aussi j'ai un problème avec moi nom de jeune fille je voudrai bien le changer mais je ne peux pas, je porte le nom de mon géniteur nom d'un parfait inconnu je voudrais tellement porter le nom de mon grand pere!!!!
T
45 ans 17
Espérons que la loi change bientôt, ce serait dans la logique des choses... Car dans un cas comme le mien (nos enfants portent mon nom), je trouve inadmissible que la papa ne puisse pas porter le même nom que nous... J'me répète mais bon !
Sinon, je réitère ma question pour celles et ceux qui choisissent de donner les deux noms à leurs enfants : je comprends très bien la démarche mais avez vous pensé au jour où ils auront des enfants à leur tour et qu'il seront obligés de choisir entre le nom de leur père et celui de leur mère ..? Ne pensez vous pas qu'il s'agit là d'un choix bien difficile (sauf exception !), et que c'est un peu vache de leur demander de faire un choix que nous n'avons pas su faire... SVP répondez si vous êtes concernés, car ce sujet m'interesse vraiment !
47 ans Bois Colombes (92) 994
En ce qui me concerne, mon nom de jeune fille est un nom compose, avec au total 17 lettres (en comptant le trait d'union!), et c'est celui de mon geniteur (y'a pas d'autres mots, en 28 ans, si je l'ai vu 5 fois, c'est le max).

Donc bien evidemment, je prendrais celui de mon cheri, car meme si ce n'est pas mon nom de bapteme, ca sera mon "nom famillial" (et en plus y'aura plus que 8 lettres :lol: ).

Pour info, ma maman, qui vient de perdre ses parents (donc mes grands parents), va reprendre son nom de jeune fille. Elle avait gardee son nom de femme mariee, pour que plus jeune je ne sois pas perdue avec une maman portant un autre nom. Belle preuve d'amour que de supporter un nom deteste pour le bien etre de sa fifille !!! Merci moman !

Je pense que choisir le nom de la femme, ou de l'homme, c'est surtout une question de praticite et d'affectif.

Questions, que je me pose, a celles qui veulent garder leur nom et y accoler celui de leur cher et tendre: comment feront vos enfants lors de leurs mariage? si ils decident de garder tout... ca fera 3 noms accoles, c'est possible? :crazyeyes:

Bonne fin de nuit!

Bises :bday:
T
45 ans 17
ben non justement, ce n'est pas possible !!!
Pire encore, lorsque les enfants auront des enfants, ils devront choisir un des deux noms qui composent le leur et choisir de transmettre l'un ou l'autre !!!!! Ceci pour éviter les noms à rallonge justement. La loi française n'autorise le cumul que de deux noms. D'où ma question : pour eviter d'obliger nos enfants à choisir "ton père ou ta mère?" ne vaut il mieux pas faire le choix nous-même ??

Par exemple, Valentine200, tu portes un nom composé apparemment. Ca veut dire que le jour où tu auras des enfants (tu en as peut-être déjà?), si vous décidez, le papa et toi, de leur donner vos deux noms, tu devras choisir un des deux noms qui composent le tien pour le transmettre... Vos enfants ne pourront porter qu'un nom composé de DEUX noms, pas plus.
Mais attention, cela n'est valable que dans le cas d'un nom composé des deux noms de ses parents (il y a des noms composés qui ne sont en fait qu'un seul )

En clair, celui qui porte le nom de son père et de sa mère ne pourra en transmettre qu'un ! ( si l'autre parent veut lui aussi donner son nom bien sûr) dur dur non ?
47 ans 2914
D'après ce que j'ai compris, elle n'a pas 2 noms, mais un nom composé (comme Dupont-Aignant).

la loi permet 2 noms, mais tes 2 noms cela peut-être Giscard d'Estaing et Dupont-Aignant si tu en as envie.

Pour qu'il n'y ait pas confusion entre les noms composés et ceux qui auront deux non, ils vont les séparé par un --.

Par exemple:
Dupont-Aignant cela ne sera qu'un seul nom
Dupont--Aignant cela en sera 2.
T
45 ans 17
Je suis entierement d'accord !
13610
tya a écrit:
ben non justement, ce n'est pas possible !!!
Pire encore, lorsque les enfants auront des enfants, ils devront choisir un des deux noms qui composent le leur et choisir de transmettre l'un ou l'autre !!!!! Ceci pour éviter les noms à rallonge justement. La loi française n'autorise le cumul que de deux noms. D'où ma question : pour eviter d'obliger nos enfants à choisir "ton père ou ta mère?" ne vaut il mieux pas faire le choix nous-même ??

Par exemple, Valentine200, tu portes un nom composé apparemment. Ca veut dire que le jour où tu auras des enfants (tu en as peut-être déjà?), si vous décidez, le papa et toi, de leur donner vos deux noms, tu devras choisir un des deux noms qui composent le tien pour le transmettre... Vos enfants ne pourront porter qu'un nom composé de DEUX noms, pas plus.
Mais attention, cela n'est valable que dans le cas d'un nom composé des deux noms de ses parents (il y a des noms composés qui ne sont en fait qu'un seul )

En clair, celui qui porte le nom de son père et de sa mère ne pourra en transmettre qu'un ! ( si l'autre parent veut lui aussi donner son nom bien sûr) dur dur non ?
47 ans Bois Colombes (92) 994
tya a écrit:
ben non justement, ...

Par exemple, Valentine200, tu portes un nom composé apparemment. Ca veut dire que le jour où tu auras des enfants (tu en as peut-être déjà?), si vous décidez, le papa et toi, de leur donner vos deux noms, tu devras choisir un des deux noms qui composent le tien pour le transmettre... Vos enfants ne pourront porter qu'un nom composé de DEUX noms, pas plus.

...

En clair, celui qui porte le nom de son père et de sa mère ne pourra en transmettre qu'un ! ( si l'autre parent veut lui aussi donner son nom bien sûr) dur dur non ?



Effectivement, j'ai un nom compose, mais c'est uniquement celui de mon geniteur. Pour les enfants, ce sera le nom de mon Zom (que je porterais aussi apres notre mariage l'annee prochaine).:D

Pour en revenir a la generalite, je trouve ca un peu dur pour l'enfant qui porte les deux noms de devoir choisir celui a transmettre... si cela m'etais arrive, je pense que j'aurais eu l'impression d'abandonner une partie de moi...

Et puis pour les petits enfants (je sais, je me projette loin !!!) comment leur expliquer quand ils sont petits que papi s'appelle X, mamie XY, papa Z et maman ZX (ou ZY) et que lui, en tant qu'enfant de Z et ZX (ou ZY) sont nom c'est soit Z soit ZX (ou ZY)... soit le nom de son papa ou celui de sa maman... comment va t'il comprendre que c'est pas important de ne pas porter exactement le meme nom que papa/maman (qui eux meme neportent pas le meme)?? :silly:
Et la, on parle pas des gens qui divorcent, se remarient... comment faire un arbre genealogique si tout le monde a un nom different??? :shocked!:

Argh.... c'est un peu complique tout ca... cela me confirme que je prendrais bien les 8 lettres de mon zamoureux !!! :multi:

Bises :bday:
47 ans Bois Colombes (92) 994
misk a écrit:
D'après ce que j'ai compris, elle n'a pas 2 noms, mais un nom composé (comme Dupont-Aignant).

la loi permet 2 noms, mais tes 2 noms cela peut-être Giscard d'Estaing et Dupont-Aignant si tu en as envie.

Pour qu'il n'y ait pas confusion entre les noms composés et ceux qui auront deux non, ils vont les séparé par un --.

Par exemple:
Dupont-Aignant cela ne sera qu'un seul nom
Dupont--Aignant cela en sera 2.


Oui, oui, Misk, j'ai bien un nom compose mais a l'origine, y'avais pas de trait d'union.

Bises :bday:
T
45 ans 17
C'est vrai que ça pose un véritable problème pour les généalogistes, mais en même temps, cela évite d'avoir des noms composés de 4 ou 5 noms, comme cela arrive au portugal par exemple...
Je suis très attachée à mon nom de famille qui reflète mes origines, le papa de mes enfants ne tient pas du tout au sien ( en plus de son histoire perso, qui ressemble un peu à celle de valentine200, son nom peut prêter à sourire...), c'est donc pour ça que nos trois enfants portent mon nom... problème : d'après les lois actuelles, mon cher et tendre ne pourra jamais porter le même nom que ses enfants... frustrant !! La seule solution aurait donc été de leur donner nos deux noms, mais d'abord il n'y tenait pas, et ensuite on retombe sur le problème évoqué plus haut, à savoir le choix qu'il devront faire qd ils auront des enfants à leur tour....
Alors une seule chose à faire : attendre que la loi française autorise le mari à prendre le nom de sa femme, et alors peut-être qu'on se mariera !!
236
Je me marie le 18 sept prochain, pour ceux qui auront pas suivi mes histoires je me marie a las vegas.

Etant passionnée de généalogie il etait inconsevable que je perde mon nom de jeune fille, alors j ai décidé d accoler le nom de mon futur mari au mien, pour moi c est un cadeau qu il m offre et je serais très honoré de porter son nom.

Et lui il accolera mon nom au sien comme ca on aura tous les deux le meme nom, chacun offrant a l autre l héritage de sa famille.

:lol:
T
45 ans 17
Hanamaya a écrit:
Je me marie le 18 sept prochain, pour ceux qui auront pas suivi mes histoires je me marie a las vegas.

Etant passionnée de généalogie il etait inconsevable que je perde mon nom de jeune fille, alors j ai décidé d accoler le nom de mon futur mari au mien, pour moi c est un cadeau qu il m offre et je serais très honoré de porter son nom.

Et lui il accolera mon nom au sien comme ca on aura tous les deux le meme nom, chacun offrant a l autre l héritage de sa famille.

:lol:


si j'ai bien compris, vos futurs enfants porteront vos deux noms...?
Que penses tu donc du fait qu'ils seront peut-être dans la situation évoquée plus haut, à savoir être obligé, plus tard, de choisir celui de vos deux noms qu'ils voudront transmettre?
De plus, les membres d'une même fratrie n'étant pas obligés de faire le même choix, cela complique encore plus le travail des généaolgistes non ? Toi qui es fan de généalogie, qu'en penses tu ? :?: :?:
236
Oui tu as bien compris nos futurs enfants auront nos deux noms.

Et bien oui ils choisiront leur nom, je n ai pas a leur imposer, c'est mieux ils auront le choix, j aurais aimé moi avoir le choix

Pour la généalogie je pense que les généalogistes futurs auront bien plus de mal avec les gens ceux ne se marient pas (par exemple)(sans parler des divorces, des familles re composer ou de nouveaux enfants naissent) que pour deux freres qui auront soit le nom de la mere soit le nom du père.

Perso je ne vois pas ou est le probleme mais peut etre n ai je pas pris conscience de tout
T
45 ans 17
Il n'y a aucun problème, chacun fait comme il l'entend bien evidemment !

Mais un tel choix peut être ressenti comme " tu choisi ton père ou ta mère?", c'est ce qui, moi, me gène...
Si j'avais été dans ce cas là, j'aurais eu bien du mal à choisir, car les noms de mes parents sont aussi "beaux" l'un que l'autre, tous les deux reflètent des origines différentes... J'aurais peut-être choisi le nom de ma mère, qui a disparu qd j'étais ado, c'aurait été un bel hommage mais en même temps le nom de mon père risque s'éteindre.... Tu vois, le choix n'est pas tjs aussi simple que ça !!

Mais encore une fois, si tu ne vois pas de problème, c'est qu'il n'y en a pas !
J
45 ans 1
Bonjour à tous !

Je voudrais avoir une petite précision concernant les noms de famille lors du mariage !

Lorsque les époux se marient et que la femme désirent prendre les deux noms (le sien et celui de son mari) peut-elle le faire dans le sens qu'elle désire; à savoir :

1) NOM DE JEUNE FILLE + NOM DU MARI

ou

2) NOM DE MARI + NOM DE JEUNE FILLE

?
B I U