MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Conflit" avec les beaux parents ...

32 ans Lille 898
Alors, énonciation du problème. Namour veut faire des études d'infirmier pour accéder au poste d'anesthésiste. La formation se fait dans un hopital universitaire, il se trouve que nous en avons  
un a 20 minutes en voiture de chez lui. Moi de mon côté, je dois faire mes études a une heure de train de chez moi (dans une grande ville quoi ! Lille). Vous allez dire, quel est le problème avec les beaux parents ?
Bah moi et Namour, on veut vivre ensemble l'an prochain, donc il s'inscrirait au CHRU de lille en tant qu'interne au lieu de l'hopital a 20 minutes de chez lui. OPPOSITION NET DE MA BELLE FAMILLE : POURQUOI PAYER UN APPART ALORS QU'IL PEUT VIVRE ICI ?
N'ont ils jamais voulu habiter avec leur amoureux ? Ca va faire quand meme deux ans qu'on est ensemble, c'est pas de la gnognotte notre relation quand même ! Pi là voilà, qu'il refuse ca ... Alors Namour va devoir surement payer tout seul, avec moi, mais sans aide des parents ... Je ne comprends vraiment pas leur réaction. Certes il y a le bénéfice économique, mais bon, le bonheur des enfants n'est il pas aussi important ?

[edit equipe d'anim : Discussion déplacée depuis le forum Le Cercle des Amazones et des Zommes ]
51 ans 76 10598
Je ne connais pas tes beaux-parents mais as-tu simplement songé qu'ils n'avaient peut-être pas les moyens de lui payer un appartement? ;)

Tu sais, sincérement, ma fille étudiante me demanderait de financer un appartement alors qu'elle peut parfaitement continuer à vivre à la maison, je suis pas sûre d'accepter. :?

Certes le bonheur de nos enfants est important mais les parents ne sont pas des vaches à lait non plus.

Je ne dis pas cela méchamment mais franchement, je ne suis pas persuadée qu'ils réagissent comme cela pour vous embêter.
As-tu conscince du prix d'un appartement? Attention, je ne parle pas juste loyer mais charges diverses, assurance etc...
44 ans 04 5576
Ben ecoute...
le truc c'est que les finances sont une chose importante quand même. Ce n'est pas evident de payer un appart pour son enfant alors qu'en tout état de cause il pourrait s'en passer.
Ta belle famille, à moins d'être très riche, doit sans doute se dire que cet argent pourrait etre utile à autre chose.
Vous êtes jeunes, en plus, ils peuvent également se dire que vous avez tout le temps de vivre ensemble plus tard, quand vous vous assumerez tous les deux.
Ce n'est pas forcément les parents qui refusent de faire le bonheur de leur enfant, c'est parfois les enfants placent leur bonheur un peu haut.
Typiquement, que devraient répondre des parents à leur enfant s'il a besoin d'une voiture, mais qu'il veut une porshe "pour être heureux" ?
il faut aussi chercher à les comprendre : l'argent ne tombe pas des arbres.
53 ans finistere 416
Je pense que je réagirai comme tes beaux-parents,vu que je suis maman!
Mais,je te comprends aussi parce-que 2 ans ç'est pas rien,et que l'Amour ,bah!c'est l'Amour!!Et que,quand on aime,on veut être ensemble et tout partager.

Etant donc môman,je dirais que oui ce serait plus facile et plus économique pour lui de faire ses études à côté de chez lui,parce-que je ne sais pas les moyens qu'ils ont,mais des études c'est pas donné,alors si ils peuvent économiser,ce serait déjà ça.Et même si le bonheur des enfants ça compte énormément pour nous ,parents, le portefeuille compte beaucoup aussi.Je ne pense pas qu'ils seraient d'accord de manger des pâtes tous les jours que leur fils vive heureux!!

Maintenant a-t-il le droit aux bourses?Je ne sais pas si on a le droit quand on veut être interne (je n'ai pas fait de grandes études alors...).
Et puis rien ne vous empêche de trouver un petit job pour aider les parents et beaux parents ainsi que pour vous,et même avec tout le boulot que vous allez avoir,si vous voulez vivre ensemble il faut assumer!
C'est mon père qui disait ça,et je suis d'accord avec lui aujourd'hui,même si sur le coup quand il me le sortait je râlais parce que je n'étais pas d'accord.
Les parents ne sont pas fait que pour sortir l'argent!
32 ans Lille 898
Si nous avons tout les deux droits aux bourses diverses (on a deja fais les simulations ...) et pi disons le comme c'est, ses parents sont aisés ! pas riche comme crésus mais bien aisé ...
donc je sais pas, je comprends, j'avais oublié d'évoquer les ressources parentales, mais la chez eux, c'est vraiment pas un problême, contrairement a chez moi, ou ma mere, divorcée, au RMI !

donc voilà, toujours pas de réponse a ce "NON!", enfin ca s'apaisera peut être je sais pas !
54 ans 5519
Et bien en tant que maman aussi, j'aurais répondu la même chose. J'ai fait 2 enfants, et je compte faire le maximum pour payer leurs études et qu'il soient heureux. MAIS, même si nous sommes aisés, et j'espère que nous le serons, nous ne comptons pas avec zom payer un appart à nos enfants si ce n'est pas nécessaire... Pcq vous avez le temps de vivre ensemble, surtout d'ailleurs pcq votre histoire a l'air sérieuse. Pour moi ce n'est même pas une question de moyen, mais je vais parler franc, je ne compte pas payer pour que mon fils et/ou ma fille puisse vivre avec son copain/sa copine... en tant que parents, on leur paiera leurs études si ils en font, et tout le nécessaire, mais pour le reste, c'est à eux de se prendre en main si ils veulent s'assumer... Un coup de pouce, oui, mais ça, non...
Ca peut te paraitre injuste, nul, révoltant ou que sais je, mais là, ce serait niet pour moi, par principe, ce serait un non catégorique..
A
40 ans 77 35
Si vous souhaitez prendre votre indépendance bah c'est normal que tes beaux parents n'aient pas à payer. Il n'y a rien de choquant mais voilà dans la vie quand on veut prendre son autonomie on l'assume jusqu'au bout.
56 ans 560
Carole_78 a écrit:
Un coup de pouce, oui, mais ça, non...
Ca peut te paraitre injuste, nul, révoltant ou que sais je, mais là, ce serait niet pour moi, par principe, ce serait un non catégorique..

Je partage totalement l'avis de Carole_78
38 ans 2384
c'est juste que s'il part de chez lui c'est pour être indépendant, donc financièrement aussi. Il y a peut être une crainte que si vous arrivez pas à vous en sortir ils doivent tout payer tout en sachant du coup (et c'est pas un jugement ou une critique) que la situation de ta mère fait qu'elle ne pourra pas vous aider et donc ça sera à vous de vous assumer.

Ca se comprend et je trouve leur réaction normale dans la mesure où ça sera à eux d'assumer, ils n'ont pas envie surement de devoir changer leur mode de vie pour payer l'appart de leur fils et belle-fille.
49 ans albertville 1799
Ask-for-the-impossible a écrit:
Si nous avons tout les deux droits aux bourses diverses (on a deja fais les simulations ...) et pi disons le comme c'est, ses parents sont aisés ! pas riche comme crésus mais bien aisé ...


Ca a peut-être bien changé depuis que j'ai terminé mes études mais si ton homme a le droit aux bourses c'est que ses parents ne sont pas si "aisés" que cela.
Moi je n'y avais pas droit et mes parents étaient dans une catégorie moyenne. Mais mes potes boursiers galéraient vraiment et leurs parents, pas mieux.
60 ans 91 25732
Pas mieux que Mike, si ton copain a droit à une bourse c'est que les revenus de ses parents ne sont pas très élevés, parce que pour avoir une bourse il faut vraiment ne pas avoir beaucoup de revenus.

Si je comprends bien vous allez être étudiants tous les deux. J'ai fait des études d'infirmière, ce n'est pas le genre d'études qui laisse vraiment du temps pour avoir un job en dehors (ou alors ça a bien changé aussi).

Donc ça veut dire que les parents de ton copain payeraient tout pour vous deux, alors qu'il y a moyen de faire autrement ? (tout c'est le loyer, les charges, l'eau, l'électricité, le gaz, l'assurance, les impôts locaux, la bouffe, les loisirs...).

Tu dis que vous allez payer tous les deux si ses parents refusent. Certes, mais avec quoi ? Vous avez déjà essayé de faire une simulation à ce que tu dis. Ca donne quoi ? Vous vous en sortez ou pas ?

Mes parents n'auraient jamais accepté ce genre de situation non plus, et ils étaient aisés. Ils m'auraient dit "ma fille, tu veux ton indépendance, tu la prends, mais tu l'assumes à tes frais !".

Si j'avais des enfants, ça serait pareil. Aider oui, assurer un couple et un appart en plus du mien, surtout à l'époque où nous vivons, certainement pas !

Je peux comprendre que tu aies envie de vivre avec ton copain, mais je crois que vous ne mesurez ni l'un ni l'autre ce que ça représenterait comme sacrifice financier pour les parents de ton copain, même si de loin, vous avez le sentiment qu'ils sont "aisés". Ils ont peut-être des charges dont vous n'avez pas connaissance, ou bien des placements d'argent qu'ils n'ont pas envie de "casser" ou encore ils souhaitent mettre de côté pour leur retraite.

Ils ont fait leur vie, à vous de faire la vôtre ! ;)
73 ans 3528
Je comprends aussi la reaction de tes beaux-parents. Autant il est normal qu'ils payent - dans la limite de leurs moyens - des etudes a ton cheri, autant dans cette situation ce serait lui payer une vie de couple avec sa copine. Et la, pour ma part ce serait aussi un non categorique, que j'aie les moyens ou pas d'ailleurs. Je pense que quand un couple est suffisament adulte pour emmenager ensemble, il doit etre suffisament adulte pour financer cet emmenagement...

Enfin, il y a aussi une possibilite plus economique pour que ton cheri puisse etudier. Je ne pense vraiment pas que le "non" de tes beaux-parents soit dirige contre votre couple. Je suis sure meme qu'ils comprennent votre envie de vivre ensemble... Seulement on ne peut pas toujours faire comme on veut ou au moment ou on veut. Imagine, si dans un an, encore etudiants, vous decidez d'avoir un enfant... allez-vous demander a vos parents respectifs de payer pour ce bebe parce que "c'est pas juste de devoir attendre parce qu'on a pas les moyens, mais vous si"? Je grossis un peu le trait, mais l'idee y est. Vous etes jeunes, amoureux et votre couple est stable, vous avez tout le temps de fignoler votre projet d'installation. ;)
39 ans sud ouest 1026
je comprends le "NON" catégorique de tes beaux parents,déjà est d'une, donner l'indépendance à son enfant et dur financièrement surtout si celui ci n'a aucun revenu(même avec la bourse,dur à vivre à votre âge)mais très dur également psychologiquement,ils ne peuvent pas savoir comment ça va se passer,si vous allez vraiment suivre vos études..j'ai vécu la même situation que toi à ton âge sauf que c'était pour prendre un appart avec 3 copines,mes parents ont refusés..alors "mes parents sont trop C°° etc" je l'ai sorti plus d'une fois,il y a eu des conflits..mais avec le recul je me dis que ce n'était pas plus mal qu'ils refusent car je n'aurai jamais sû me tépatouiller seule même avec l'argent de papa et maman,puis profiter de leur argent n'est pas non plus une solution..si vous voulez prendre votre indépendance,trouvez un job..mais là encore difficile d'associer boulot/études.. :kiss:
32 ans Lille 898
Je sais pas, vous avez l'impression que je demande aux beaux parents de tout payer ?

On a des bourses d'étudiants, meme en ayant des parents aisés ... J'aurais 3160€ & lui 2000 et qqch, (évidemment, j'ai bcp moins d'argent que lui ...) Pour les factures, j'ai une amie, qui travaille chez Or*nge, et qui me laisse sa place l'an prochain, puisqu'elle retourne dans sa famille en Lorraine. Donc j'aurais un boulot, même si Monsieur ne peut pas assurer la collecte de l'argent, de toute facon, ca ne me dérange pas du tout ...
Mais enfin je ne sais pas, les parents ont leur demande le loyer (qui s'elevera autour de 150€ chacun charges comprises) oui avec le CROUS, on a des apparts de 40m² a 300€ lorsqu'on est étudiants...
J'sais pas mais autour de nous, ca se passe comme ca, les parents aident, ma mere pourtant au RMI est prête a m'aider financierement, ne serait-ce QUE pour le loyer. On demande pas 200000€ non plus ... :?
73 ans 3528
Je me trompe peut etre, mais je pense que ce qui motive leur refus c'est que ton copain pourrait tres bien rester chez eux. Si il devait prendre une chambre etudiant, je ne pense pas que ca derangerait ses parents que ce soit seul ou avec toi.

Apres, au niveau des nombres que tu donnes, 5000 euros et des poussieres a deux pour un an, ca fait quand meme leger, meme hors loyer. Mais bon, en effet, avec un job etudiant, c'est faisable, j'en connais d'autres qui le font/l'ont fait, voire meme avec moins.

Ce qu'il faut comprendre c'est que ca n'est pas 150 euros pour un loyer tout seul ou 150 euros pour un loyer avec sa copine (toi) mais 150 euros pour qu'il vive (et galere un peu) avec sa copine ou... rien! Le calcul est vite fait 150 euros * 12 mois * environ 4 ans (si il veut faire une specialite comme infirmier)... = 7200 euros.

Perso, je comprends que tes beaux-parents preferent garder ces sous pour leur quotidien, voire pour aider leur fils sous d'autres aspects qui lui seront necessaires pendant ses etudes (bouquins, transports, vetements etc.).

Apres, je comprends aussi ta deception... mais s'ils ne changent pas d'avis cette annee vous pourrez toujours retenter l'annee d'apres. Tu auras deja l'experience de vivre seule avec ta bourse + job etudiant, et ton homme aura une idee de l'engagement que lui demandent ses propres etudes... les risques seront "moindres"
B I U