MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel âge et combien de temps laisser un chaton seul ?

60 ans Région parisienne 2154
Pollen a 3 mois 1/2. Il vit chez nous depuis une petite semaine. Et je suis ahurie par la vitesse à laquelle il s'est acclimaté et nous a adoptés, nous  
les humains.

Comme zhôm et moi avons des horaires décalés il n'est jamais seul plus de 3 h.
Ce week-end zhôm est de permanence et je dois mener la Fripouille (notre fils de 3 ans) chez ma mère, à 1 h 30 de train. Je pense faire l'aller-retour pour éviter de laisser Pollen seul toute une nuit. Je travaille le lendemain mais zhôm rentrera en matinée.

D'où ma question : à-partir de quel âge un chaton est assez sécurisé pour rester seul 24 h ? (Je pense entre autre aux fêtes de fin d'année. Je pourrais toujours l'emmener avec nous, mais je suppose un changement de lieu plus traumatisant que l'absence de ses humains.)

Pour l'instant, il vient nous voir en miaulant quand on rentre, avec passage obligé par les croquettes (même s'il en reste ! ) et jeu de bouchon.
40 ans 12494
Ba nous a presque 6 mois je le porte.... chez ma maman ! Quand je vois comment il réagit à notre absence pendant une journée j'imagine même pas .. En fait j'ose même pas le laissé 48h .. Il préfère le changement de lieu ou d'humain à la solitude..

Je t'avance pas trop là :lol:
60 ans 91 25732
Un chat, même petit, supporte la solitude. Il va passer beaucoup de temps à dormir. Il suffit de lui laisser quelques jouets, , un petit truc à grignoter, de l'eau, un coin pour faire dodo, certaines personnes leur mettent la radio et normalement ça va ! ;)

Par contre les premiers temps, il vaut mieux éviter de laisser toute la maison à un chaton tout seul, sinon il va en faire un terrain de jeu et adieu rideaux, moquettes, tapis, terre des plantes...

Le soir le chat fera un peu la tronche... Ou pas ! :lol: Ca dépend totalement des chats. J'ai eu une spécialiste de la tronche, une qui la faisait modérément et l'autre pas du tout. Mes deux chats actuels ne font pas du tout la tronche au contraire, on a la fête quand on rentre, surtout de la part de Kerzu (le mâle). Pour une longue absence (au moins la semaine), Mizdu (la femelle) commence par se planquer et nous fait attendre, mais pas systématiquement.Kerzu se précipite sur nous et se roule par terre pour qu'on le poupouille.

C'est vrai que le fait d'avoir deux chats aide aussi, ils ne sont jamais vraiment seuls.

Mais, contrairement au chien, le chat n'est pas un animal de meute, c'est un solitaire. Donc s'il est habitué quand il vit en appartement, il tolère très bien la solitude, même quand il est chaton. ;)
60 ans 91 25732
J'ai oublié de préciser que pour mes deux chats, le changement de lieu est bien plus traumatisant que de rester seuls.

Ils détestent être mis dans le panier de transport ainsi que la voiture. En voiture, Mizdu essaye de pulvériser son kennel en sautant sur les parois et en mordant la grille et Kerzu nous abreuve de MIAOWWWWWWWWWWWWW retentissants tout le long du chemin. Un vrai bonheur ! :evil: :lol: Une fois arrivés dans un nouveau lieu, Kerzu visite, mais Mizdu se planque et on a intérêt à bien repérer où si on veut la récupérer car elle ne bouge plus de là où elle est et même une super boite de thon ne la fait pas sortir de sa cachette.

Les emmener dans les bras, hors de question, dès qu'on arrive dans l'escalier c'est la panique.

Normalement un chat n'aime pas être promené de lieu en lieu, il préfère son territoire. Mais certains chats aiment bien ça ! ;)
L
39 ans Bruxelles 1086
Quand mon chaton avait l'age du tien on a du le laisser trois jours seul (enfin ma maman est passé le nourir hein) et il miaulait quand des gens montaient les escaliers mais sinon cela a été. Par contre il supporte qu'on le transporte ailleur.

Je crois que 24h tu peux le faire.
60 ans Région parisienne 2154
J'ai posé la question à la véto : trois jours, dit-elle. Sauf que Pollen n'était là que depuis une semaine et avait encore besoin de notre présence.

Vendredi je suis rentrée tard (22 h 30 après avoir laissé fiston chez ma mère). Tout doucement pour pas le réveiller. Sauf que... il m'a proprement engueulée en mieulant et ne m'a plus lâchée. Le lendemain matin, il a essayé de me sivre dans l'escalier et zhôm l'a trouvé 3 h plus tard perché sur le tabouret de l'entrée, possiblement à l'attendre.

Soit ce chat a encore besoin de se remettre de la séparation d'avec sa mère soit c'est un tendre...
40 ans 12494
BA le mien apresque six mois réagit toujours pareil ! Bamboula la nuit et miaulement et ne nous lache pas d'une semelle du moment ou on passe le seuil :lol: On dirait un chien lol J epens eque tu as comme moi un exemplaire d'un tendre comme tu dis et pour qui la séparation ne se passe pas forcement bien... Peut etre en grandissant sa ira mieu
49 ans Nancy 388
Le mien même a plus d'un an il a une chose dans la tête c'est de se trouver dans le couloir a nous attendre quand on rentre ! c'est son truc !
Bon y a des chats qui font la gueule quelque soit l'age, et d'autre ou ils s'en foutent, mais c'est bien aussi de les confronter a la séparation ! sinon ben comment tu vas faire si ça arrive pour une raison ou une autre !
Faut le préparer ! laisser de plus en plus d'heure sans lui, laisser des pulls pour qu'il fasse dodo dessus avec votre odeur, et puis un chat ça aime son territoire !
rien ne t'empêche de lui donner une récompense quand tu sors longtemps =^^= Mais après il va plus te lacher =^^=
60 ans Région parisienne 2154
Merci pour vos réponses. Pollen vit maintenant chez nous depuis un mois (seulement :shock: ) et continue à nous miauler opieusement dessus quand on le laisse seul plus de deux heures. Il a aussi repéré le temps sieste du petit (3 ans) et en profite pour monopoliser mes genoux et réclamer sa part d'attention :lol:

Moi aussi je dis maintenant que j'ai un chat-chien :lol:
36 ans Charleville-Mézières 1453
Trent, qui est né ici, qui a donc sa môman avec lui, ne supporte pas qu'on s'éloigne plus de 10 minutes.

Aujourd'hui on a joué avec mon mari, combien de temps avant qu'il ne miaule pour venir là où nous sommes. Et le record du jour est..... 14 secondes ! :lol: :lol:

Il a 4 mois... je commence à avoir peur là :lol: :lol:
Non sans rire, je sais pas comment on va faire, on part une semaine en décembre... :roll:

Bon courage avec Pollen-pot de colle !
36 ans Charleville-Mézières 1453
Lodie a écrit:
Trent, qui est né ici, qui a donc sa môman avec lui, ne supporte pas qu'on s'éloigne plus de 10 minutes.

Aujourd'hui on a joué avec mon mari à compter combien de temps avant qu'il ne miaule pour venir là où nous sommes. Et le record du jour est..... 14 secondes ! :lol: :lol:

Il a 4 mois... je commence à avoir peur là :lol: :lol:
Non sans rire, je sais pas comment on va faire, on part une semaine en décembre... :roll:

Bon courage avec Pollen-pot de colle !
40 ans 12494
Ba moi j'ai craqué et lors de la visite du rappel des vaccins j'en ai parlé au véto.. Pour lui deux option s au vu de mon chat très speed, soit il se fout de notre .... :lol: soit il souffre d'anxiété du chat ou de la peur de l'abandon..
Je parierais quand même sur la première proposition vu que chez ma mère il en fait rien de tout sa...
38 ans 37 469
le notre est resté seul une journée entière au bout d'une semaine chez nous. ba vi on bosse tous les 2 donc pas le choix. la plupart du temps y en a au moins un des 2 qui rentre entre midi et 2 mais parfois non et aucun problème.
ca fait maintenant plus de 3 mois qu'elle est chez nous et la plupart du temps elle dort ou joue avec ses jouets mais aucun problème chez nous. jpense que l'important est de l'habituer le plus tot possible et bien sur de s'occuper beaucoup de lui quand on est là.
60 ans Région parisienne 2154
Rappel de vaccins aujourd'hui, même question. Réponse, c'est dans son caractère.
Aujourd'hui où j'étais beaucoup à la maison j'ai eu l'impression d'avoir un chat accessoire :D toujours sur mes genoux.
Le truc, c'est qu'il est parti pour être un gros matou (2kg100 à 4 mois) et que je me vois dans kék z'années avec un chat coussin :D
B I U