MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'allaitement...

D
37 ans vendée (85) 2612
J'aimerais beaucoup allaiter mon p'tit boucon quand il va arriver, mais je me pose des p'tites questions, alors j'espere que vous pourrez m'éclaircir :oops:

Tout d'abord, me faut il  
un tir lait et à quoi ça sert exactement ?

Le bebe aimera t'il forcément mon lait ?

Doit on se passer une creme ou quelque chose sur le sein avant ou aprés ?

Quand c'est on qu'il veut passer à de la "vrai" nourriture ?

Merci
41 ans strasbourg 509
ben déjà le tire lait ce n'est pas une nécessite!

sauf si bien sur, tu as dans l'optique que le papa

donne aussi le bib! mais, avec le tire lait, on tire

moins de lait que lorsque bébé tète!

pour ce qui est "est ce que bb aimera mon lait", ben

honnêtement, j'ai jamais vu de bb ne pas aimer le lait

maternelle! pour les crèmes, je me souviens que lorsque

j'ai allaitée ma fille, je me suis mis une crème quelques

fois mais c'était pour des crevasses, sinon je ne mettais

rien! pour le passage à l'alimentation "normale", les

pédiatres et autres medecins conseillent un allaitement

exclusif jusqu'au 6 mois de l'enfant, car le lait

maternelle couvre entièrement les besoins de bb les 6

premiers mois!
D
37 ans vendée (85) 2612
C'est quoi des crevasses ? Elles viennent à force de téter ?
E
103 ans Occitanie 3854
Tire lait : pas indispensable. Puis on tire moins au tire-lait que bébé ne prend ... voir pour certaines maman, elles ont jamais réussi à tirer une goutte, alors qu'elles ont allaité très longtemps

Ensuite pour savoir si bébé aimera ton lait.. euh j'ai jamais connu de bébé qui n'aimait pas le lait maternel... faut pas oublier qu'avant de toute façon ils ne pouvaient être nourri que comme ça :D

Sinon je n'ai jamais mis de crème.

Et en général on recommande un passage à la nourriture diversifié à 6 mois ;)
41 ans strasbourg 509
les crevasses, c'est quand bb est mal positionné pour tété

et qu'il attrape uniquement le téton!
45 ans pres d'orleans 1304
deja beaucoup de topics ici dessus, fouilles un ti peu et tu auras beaucoup de reponses.
Je te mets le lien de la FAQ allaitement, ca peut repondre à beaucoup de tes interrogations.
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_35924.htm

Pour ma propre experience, j'allaites depuis 3 semaines, j'ai eu une crevasse le deuxieme jour car le BB n'etait pas bien placé vu que je bougeais mal avec ma cesarienne, ca se soigne tres bien avec des cremes speciales allaitement non nocives pour le BB.Moi par contre tous les jours apres ma docuhe je me badigeonnes les mamelons de soin anti crevasses, ca entretient leur souplesse :D .

Le tire lait j'en ai un qui m'a ete preté mais m'en suis jamais servi.

Quant au gout du lait.. je penses vu comment le mien se jette sur sa "proie" qu'il aime :D .Et je penses que tous les BB aiment le lait de leur maman, en plus il a l'avantage d'etre varié selon ce que tu manges.
41 ans Forbach 561
Alors pour ma part, j'allaite la miss depuis le début ! Elle aura 8 mois le 4 novembre, et je ne compte pas m'arrêter là ! :lol:
Il est vrai, que j'ai la chance de ne pas travailler donc je n'ai, pour le moment, pas eu de questions à me poser quant au sevrage... :roll:
J'ai acheté un tire-lait, qui dort actuellement dans son emballage... essayé mais pas convaincu du tout ! :?
Ma choupette boit bien plus directement au sein et rien n'est mieux que les "gougouttes" de sa môman (dixit elle-même ou tout du moins ses grandes rasades de lait et son air plus que satisfait et repu à la fin des tétées !)... ;)
Pour ce qui est de la diversification alimentaire, on a commencé les petits pots le 12 septembre.
Au programme :
:arrow: au réveil : tétée
:arrow: le midi : petit pot de légumes + tétée
:arrow: au goûter : petit pot de fruits + tétée
:arrow: le soir : tétée
:arrow: au coucher : tétée
Tout en sachant que ma Pédiatre m'avait dit pour commencer "quelques cuillères"... ben oui, sauf que ma gloutonne de fille, ben, quelques cuillères ne lui suffisent pas !
Du coup, tout le petit pot quasi dès le départ ! :D
Et depuis le 12 octobre, on a remplacé les petits pots de légumes du midi par des petits pots légumes + viande ou poisson !
Je dirais que l'allaitement c'est surtout une question de "zen-attitude"... pas de prises de tête que du bonheur (pour ma part bien sûr car ceci n'est que mon avis et mon expérience !).
P.S. Depuis le début acune crevasses ni aucune crème... rien ne remplace une goutte de lait sur le mamelon en fin de tétée dixit la puéricultrice de la mat' qui bosse à la Leche League !
:kiss: à toi et bonne chance sur le chemin de la maternité !
D
37 ans vendée (85) 2612
merci pour le lien et merci pour vos réponses ;)
51 ans 76 10598
duvalangelique a écrit:

Tout d'abord, me faut il un tir lait et à quoi ça sert exactement ?


La tire-lait peut avoir plusieurs utilités :
:arrow: au tout début, sitmuler le sein et ainsi activer la montée de lait. Mais logiquement, bébé fait ça très très bien.
:arrow: si on souffre d'une mastite ou engorgement, le tire-lait permet de soulager le sein.
:arrow: il permet de tirer son lait afin, si on le souhaite, de pouvoir s'absneter loin de bébé sans qu'il ne meurt de faim.

Mais comme dit avant, tu peux avoir du lait et être incapable d'en tirer. ce fut mon cas. ;)


Citation:
Le bebe aimera t'il forcément mon lait ?


C'est quand THE aliment fait pour lui. Suivant ce que tu manges, il peut apprécier le gout plus ou moins mais pas au point de ne pas boire. ;)


Citation:
Doit on se passer une creme ou quelque chose sur le sein avant ou aprés ?


Il peut être utile d'avoir une crême anti-crevaces au cas où mais le mieux est effectivement une goutte du dernier lait. Et surtout, on positionne bien bébé et on garde le sein au sec.

Citation:
Quand c'est on qu'il veut passer à de la "vrai" nourriture ?


J'en avais parlé à mon médecin qui m'avait dit qu'on pouvait parfaitement allaiter exclusivement jusqu'à 1 an. Moi, j'ai attendu que ma fille zieute vers nos assiettes, ce qu'elle a fait à 9 mois.
Selon mon docteur, la diversification à 6 mois est surtout valable pour les bébés au biberon qui boivent quelquechose qui a toujours le même gôut ... ils s'en lassent plus vite et surtout il faut éduquer leur palais. mais nutritionellement parlant, le lait maternel suffit au-delà.
D
37 ans vendée (85) 2612
merci beaucoup de vos témoignages !
52 ans strasbourg 6049
les crevasses meilleur remède : toujours mettre son bébé bien en face et qu'il prenne bien l'aréole. et garder les tétons au sec (comme dit chloécamille : une goutte de lait et laisser sécher)

allaitement exclusif jusqu'à 1 an pour moi, voire 13 mois. elle ne prenait mm pas une goutte d'eau en dehors de mon sein.
56 ans Saint Pathus 2074
Je m'incruste, désolée val angelique :)
Moi aussi je me pose des questions sur l'allaitement
Est-il possible d'allaiter lorsqu'on a des médic à vie ?

Merci d'avance
52 ans strasbourg 6049
ca dépend des médocs. et ca y'a qu'un médecin qui peut te répondre. mais bon pour ce que j'ai vu, y'a pas grand chose de toléré dans les médicaments, ptete qu'ils ont fait des progrès maintenant je sais pas :)
51 ans 76 10598
louis_cyfer a écrit:
ca dépend des médocs. et ca y'a qu'un médecin qui peut te répondre. mais bon pour ce que j'ai vu, y'a pas grand chose de toléré dans les médicaments, ptete qu'ils ont fait des progrès maintenant je sais pas :)


En fait, il faut avoir la chance de tomber sur un médecin qui regarde au-delà des conseils d'utilisations : il faut savoir que la majorité des fabriquants, pour se couvrir, préfèrent contre-indiquer leurs médicaments aux femmes enceintes/allaitantes.
Néanmoins, si on regarde les molécules, il y a plus de médicaments compatibles qu'on ne le pense. Le tout est de trouver le bon médecin. ;)
56 ans Saint Pathus 2074
Merci les filles, au moment venu je verrais donc avec mon médecin.
Bonne journée
B I U