MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Y-a-t-il des artistes parmi nous ?

33 ans Strasbourg 197
Oula "artiste" certainement pas étant donné que je ne suis absolument pas douée en dessin mais que j'adore ça. Je ne montre pas mes dessins car je sais très bien  
qu'ils ne sont pas beaux mais je les fait pour me détendre et me faire plaisir. Sinon, j'aime beaucoup la littérature mais étrangement, je suis plus à l'aise quand j'écris en anglais.
50 ans Toulouse, France 1256
"Artiste" est sans doute un terme un peu trop galvaudé... trop rattaché à des notions de célébrité, de réussite, de blingbling... alors qu'à mon avis il recouvre des réalités bien différentes. Ne l'est-on pas déjà un peu dès que l'on cultive une technique, ou un savoir, même pour son propre plaisir ?! :) Pour exemple, celui ou celle qui fait des bons petits plats qui ont de la gueule et du goût, est pour moi artiste autant que celui qui a suivi des cours dans le domaine et vit de sa technique. Je penserais même qu'il a un plus parce qu'il est plus libre dans sa façon de produire quelque chose de nouveau...

Mais peut-être peut-on parler plutôt de "Créatifs" ?
34 ans 940
fleurange a écrit:
Mais peut-être peut-on parler plutôt de "Créatifs" ?

Je suis d'accord avec ta définition de l'artiste, mais effectivement, le terme est peut-être trop "connoté". Du coup, je trouve que se définir comme étant créatif est plus "approprié", en un certain sens. Ou alors se dire "artiste dilettante", peut-être ^^.
(ça fait beaucoup de guillemets tout ça :lol:)
53 ans 20
Peut etre pourrions nous nous appellez createur, car pour moi un artiste est quelqu'un qui créé quelque chose.
donc je ne suis pas artiste, mais pationné par la photo depuis quelques 10 ans a peut pres !
ravi que d'aussi variete de createur soit present .
61 ans Toulouse 42
Pourquoi ne pas remplacer "Artiste" ou "Créatif" par Passionné.
Le débat est lancé... :D
34 ans 940
C'est une idée intéressante, mais pour ma part je suis trop éclectique pour être passionnée :lol:
115 ans dans la foret 334
Bonsoir,

Alors je vais pas parler de ma vie professionnelle, y a tellement de gens qui parlent pour ne pas s'endormir... Je veux dire en général hein, pas spécialement ici. ;)
Mais quand je vois des gens dire professionnel c'est quoi ?
L'air de dire que l'Art c'est pas une profession j'ai quand meme envie de bien rire aussi... Il y a assez d'Unnifs et d'institus supérieurs en Arts je trouve... On ne passe pas des 4 à 6 ans dans les Hautes Ecoles d'Art pour finalement ne pas "etre professionnels" non plus...

Et artiste c'est quoi ? Chacun peut dire ce qu'il veut et de nos jours tout le monde se dit artiste... Donc...

Mais j'adhère et je n'adhère pas au mot "passion".
Parce que oui l'Art c'est une passion mais alors une passion constante. ;) Sinon je fais de la photo depuis longtemps mais je n'ai jamais suivi de cours pour alors que j'aurais pu sans doute mais je voulais avoir là une porte de sortie sur le monde sans cours justement, sans aucune "discipline" en fait.
Pour voir ce que ça sonne le coté plus "libre".
Cela dit libre de lire et d'appliquer de la technique aussi...
Donc voilà, je ne fais quasiment que de l'argentique en N&B.
Le numérieue aussi mais moins et j'aime bcp moins...
36 ans 23
Moi moi moi !!! (Ou pas..)

Je suis actuellement en master arts plastiques, et je peind depuis..ouhla..depuis toujours ^^ :roll:
Je vous laisse l'adresse de mon blog de creations : http://artsomb.artblog.fr

Peinture acrylique, abstraite, techniques mixtes, photos, design..
33 ans 59/69 11
''artiste'' c'est un bien grand mot :o

Pour moi il suffit pas de savoir faire des activitées manuelles pour l'être.

Un artiste dégage une sensation dans ses oeuvres, ce quelque chose qui nous immerge dans son monde. Dans son propre style.

Alors c'est soit on l'a soit on l'a pas.

C"est ma conclusion après un cap photographie et un bac pro pub/dessin.
eh bien je répond oui a l'appelle :twisted:
Même si artiste est un grand mot je peint à l'acrylique et je dessine
si vous voulez voir mais travaux il faut allez ici http://creationfacile.skyrock.com/
10361
je suis désolé mais un photographe c'est un artiste, car il créer une émotion un réaction un sentiment un ressentie avec ces photos.
si ces photos ne retranscrivent pas cela, l'agriculture manque de bras ..

je ne me qualifie pas encore ni d'artiste ni de photographe, mais j'essaye en tout cas de faire de mon mieux, en créant avec un support numérique des émotions, des reflexions, des reves des peurs, des envies, une histoire.
A mon humble et personnel avis, si une photo ne revèle pas cela, ca n'a pas de sens
10361
fleurange a écrit:
"Artiste" est sans doute un terme un peu trop galvaudé... trop rattaché à des notions de célébrité, de réussite, de blingbling... alors qu'à mon avis il recouvre des réalités bien différentes. Ne l'est-on pas déjà un peu dès que l'on cultive une technique, ou un savoir, même pour son propre plaisir ?! :) Pour exemple, celui ou celle qui fait des bons petits plats qui ont de la gueule et du goût, est pour moi artiste autant que celui qui a suivi des cours dans le domaine et vit de sa technique. Je penserais même qu'il a un plus parce qu'il est plus libre dans sa façon de produire quelque chose de nouveau...

Mais peut-être peut-on parler plutôt de "Créatifs" ?


pour moi tu vois un artiste c'est avant tout quelqu'un qui aime ce qu'il fais, que ce soit et avant tout pour son plaisir, son épanouissement perso, et ensuite pour les autres.
quelqu'un qui aime ce qu'il fais et cherche a parfaire son domaine de prédilection
39 ans Saint-Marcel (Morbihan 56) 544
Moi c'est la photo, je suis littéralement scotchée à mon appareil et dès que je vois un sujet qui me fait "tilter" hop j'ai le doigt sur le déclencheur! Mes sujets de prédilection étant les paysages, les gens que j'aime et mon chat! :lol:
Après il y a aussi tout ce que l'école me demande comme travaux dans le cadre de mon CAP, toujours un plaisir! ;)
Je ne sais pas si ça fait de moi une artiste mais en tout cas c'est ça qui me plait!
Sinon j'écris aussi (des poésies, des nouvelles...)
35 ans tours 22
Pour donner mon avis sur le fait d'être artiste, je pense également que ça implique une notion de création par opposition à l'artisanat qui ne concerne que le fait de fabriquer. Il n'y a pas d'art sans artisanat, d'ailleurs les deux mots ont la même racine étymologique, cependant la création artistique implique initialement une conceptualisation intellectuelle. Un objet d'art n'a pas nécessairement de fonctionnalité comme un objet d'artisanat, en revanche il communique forcément quelque chose de cérébral de l'artiste au public par l'intermédiaire des sens.
Voilà pour ma conception de l'art.

En ce qui me concerne, je dessine un peu, mais justement pas à des fins artistiques. Je réalise principalement des planches d'anatomie, donc des dessins assez techniques dont la principale fonction est d'être clairs et précis.

Vous pouvez avoir un aperçu d'un de mes schémas ici:



Sinon j'ai essayé de me mettre au dessin plus artistique récemment mais j'hésite un peu à me décider à montrer ce que j'ai fait. Il s'agit du portrait d'une amie, mais je ne suis pas très satisfait du résultat en fait et je suis assez pudique par rapport à ça.
C'est peut être aussi une différence notable avec les dessins sans vocation artistique d'ailleurs.
33 ans Alpes-Maritimes 421
Pour ma part je ne me considère pas comme une artiste, j'aime ce qui touche à l'art.
J'aime faire des photographies de paysages notemment; J'aime dessiner. Malgré le fait que je me trouve assez nulle dans ce domaine j'aime faire passer mes sentiments et mes émotions dans le dessin, et aussi beaucoup dans l'écriture. J'écris des poèmes, des textes, des bouts de chansons, des lettres que je ne donnerai jamais, des histoires jamais achevées, et surtout j'adore écrire dans mon journal :P
B I U