MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pas sage en maternelle

D
46 ans Istres 22
Bonjour,

je suis maman d'une petite fille de 3 ans qui est en maternelle. Et je m'inquiète car elle n'est pas très sage.

Je vous explique :
Quand je vais la chercher à  
11h30, la maitresse me dit qu'elle n'a pas écouté, qu'elle pousse les camarades, les embêtes. Et donc elle est puni et mit à l'écart du groupe.
Je lui en parle mais elle me dit qu'il ne faut pas faire mal et que c'est pas bien comme je lui est dit. Mais elle recommence.:twisted:

J'ai peur qu'elle soit toujours mise à l'écart et qu'elle n'apprend rien.
Pouvez vous me conseillez, savoir comment faire ?
Merci d'avance car je suis vraiment inquète.
:cry:
3712
Je vais suivre attentivement ce post, Lauric est un peu dans le même cas.

Enfin bon, il n'est pas systématiquement mis à l'écart et je vois bien qu'il apprend des choses.

mais il est parfois brutal avec ses petits camarades alors qu'il me dit aussi qu'il ne faut pas taper. (contradiction quand tu nous tiens)
D
46 ans Istres 22
A vrai dire, elle est mise à l'écart un moment (sur une chaise)
le temps qu'elle se calme et ensuite retourne avec les autres.
je pense aussi qu'elle apprend des choses car quand elle rentre me dit certain mot d'une chanson qu'elle chante.

Mais ça m'inquiète car quand j'étais petite, on me m'étais de côté pas pour la même raison (cause poids) et je sais que souvent on se sent mal.....
Je n'est pas envie qu'elle soit seule.
3712
Bah elle récolte ce qu'elle sème hein.

Quand on me dit que Lauric est allé au coin pour X raison (valables je précise) je ne peut qu'acquiescer et essayer de savoir pourquoi (je suis en plein dedans je te rassure).

C'est en cherchant le fond du problème et en essayant de le résoudre, à savoir pourquoi elle tape, qu'elle ira plus au coin.

enfin je sais pas... le fait que Lauric tape n'est pas anodin, on a des pistes, mais faut être hyper à l'écoute.
D
46 ans Istres 22
Oui, je suis d'accord. C'est normale que Chloé soit punit.
J'essaie de lui demander pourquoi.
Les réponses ne viennent pas et par sur un autre sujet.
51 ans Nord 3084
Elle t'explique pourquoi elle tape ? Veut pas jouer avec les autres peut être ? ou veut pas prêter ?

La vie en collectivité c'est pas facile, faut un moment pour s'adapter.
Pour ça j'ai eu de la chance, la mienne avait tendance à le faire à la maison avec ses cousins/cousines mais jamais à l'école
D
46 ans Istres 22
Non, elle me dit rien quand je lui demande.
C'est ça qui est enrageant.
3712
didou03 a écrit:

J'essaie de lui demander pourquoi.
Les réponses ne viennent pas et par sur un autre sujet.


bah malheureusement je suis persuadée que la plupart du temps il ne savent pas vraiment pourquoi ils tapent. Ils transmettent juste une émotion à un moment M c'est tout.
Ce qui est difficile c'est justement de leur apprendre à "exploser" autrement qu'en tapant...

et c'est justement ce que je "travaille" en ce moment avec lauric qui est un bonhomme particulièrement difficile.
44 ans RP 3487
déjà didou03 est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus :

_ comment etait gardée avant ?
_ est ce que ça lui est arrivé avant son entrée à l'ecole ?
_ quel genre de petite fille est-elle ?
_ sait-elle s'exprimer clairement par la parole ?

La plupart du temps un enfant à un acte agressif pour répondre à une situation qui le stresse ou à un ennervement ...
Un enfant qui a du mal à exprimer ce qu'il ressent aura tendance à "taper" lorsqu'une situation le depasse ...
D
46 ans Istres 22
Tu peux me dire comment tu vas t'y prendre CaRoLynE--

je viens de chercher Chloé à l'école.
Et bien sûr, on m'a encore dit qu'elle n'écoutait pas et faisait ce qu'elle veut. De plus elle m'a fait un gros caprice à ce jeter par terre pour porter son cahier.

je suis triste :(
3712
didou03 a écrit:
Tu peux me dire comment tu vas t'y prendre CaRoLynE--

je viens de chercher Chloé à l'école.
Et bien sûr, on m'a encore dit qu'elle n'écoutait pas et faisait ce qu'elle veut. De plus elle m'a fait un gros caprice à ce jeter par terre pour porter son cahier.

je suis triste :(


je suis également triste. Combien de fois je me retrouve en larme parce que je me sens dépassée par les évènements... mais c'est moi l'adulte... donc c'est à moi de faire face.

Comment je m'y prend ?
Bah pour le moment, et comme on est dans une mauvaise phase, je parle beaucoup, je le rassure sur son statut de grd frère, j'essaie d'écouter ce qu'il me dit... je suis hyper attentive....

Je commence aussi à avoir de gros doute sur sa maitresse qui est en fin de carrière et dépressive à souhait... Elle peut être une cause (parmi d'autre) de ses blocages.

De plus j'ai envisagé d'aller voir un pédo psy. Je veux d'abord en parler avec ma pédiatre en qui j'ai vraiment confiance.


Est-ce que ta fille est ainsi seulement à l'école ou c'est un comportement habituel ?

Chez nous j'aurais tendance à dire que Lauric est bien plus zen à l'école qu'à la maison.

Je suis loin du but... mais j'avance comme je peux.

Et jme rassure en me disant que NON mon fils n'est ni un monstre ni débile. Y'a juste un petit blocage qu'on va résoudre ensemble parce que je lui fais confiance :)
D
46 ans Istres 22
ben, une petite fille assez sage. elle écoute se qu'on lui dit. Je l'ai mise 2 après midi en halte garderie par semaine depuis l'age de 1 ans1/2. Tout c'est bien passé.
Elle était contente de s'y rendre. Et pas d'accident de ce genre en garderie.
Des fois par compte elle faisait des crises à se rouler par terre et à me repousser mais toujours avec moi.
Le plus souvent quand je lui interdisais quelque chose.
Et impossible de la calmer.
Pour la parole elle s'exprime mal. elle a parlait tard.
A la maison elle faisait pas trop de bêtise et on était content.
Mais depuis un moment, un peu avant la rentré, elle n'écoute plus et souvent on est obliger de la punir.
3712
Elle apprend aussi la frustration... c'est structurant tu sais.

Pour les "crises" seulement avec toi... ça me parait pas illogique, c'est souvent ainsi.
Je m'autothérapise (lol) pour me faire un peu plus confiance dans ce que je fais. Lauric sait très bien que je ne me fais pas confiance et il en joue à fond.

Lauric aussi a parlé tard, et c'est encore imparfait. Je sais pas si c'est lié ^^


pas facile hein... je compati.

Pour ma part j'attend avec impatience le RDV avec la pédiatre.
Tuy ne devrais pas qu'en parler sur VLR. N'hésite pas à parler de ces soucis avec l'école (maitresse, directrice, atsem...) et avec ton médecin. Quitte à aller voire un psy plus tard.

c'est surement pas grand chose :)
Faut juste mettre tout les atouts de votre côté
et venir à bout de cette mauvaise passe.
44 ans RP 3487
ben c'est quand même reconnu qu'un enfant s'exprime plus par le corps quand il maitrise mal la parole.
A age egal tu vas en avoir un qui va te sortir " arrete de faire ça sinon t'es plus mon copain" et l'autre qui va pousser ou taper ... mais ça voudra dire la même chose ...
33 ans Lomme/Lille 661
Mon frère et moi agissions exactement pareil , on écoutait pas , on voulait pas parler avec les autres...

Mon frère à fait des tests et il est dans les 2% des gens les plus "intelligents"(par rapport au barème des médecins.)et moi je me situe dans la catégorie juste en dessous , peut être que ta fille est dite surdouée intellectuellement ou socialement. :)
B I U