MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Table de cuisson électrique, que choisir??

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

D'ici quelques mois, nous emménagerons dans notre nouvelle maison et tout sera électrique, je devrai donc dire adieu à ma belle table de cuisson au gaz...

Et je vais donc devoir  
choisir une table de cuisson électrique...

Et là, le dilemme : quelle type choisir??

Je veux absolument éviter les plaques de ce type car il est impossible de cuisiner correctement avec.

Me reste donc le vitrocéramique ou l'induction... A moins qu'il existe encore autre chose dont j'ignore l'existence...

Et là, je sais plus bien quoi choisir. Je suis très tentée par l'induction (parait-il que c'est ce qui se rapproche le plus du gaz) mais je crois qu'il faudra que je change une partie de mes ustensiles de cuisson, non? Est-ce que ça vaut vraiment le coup?

J'ai déjà testé le vitrocéramique et je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de différence avec l'électrique classique...

Bref, je suis perdue et j'en appelle à vos conseils / avis / expériences... ;)

Merci
52 ans Lorraine 4326
Petronille a écrit:
Je suis très tentée par l'induction (parait-il que c'est ce qui se rapproche le plus du gaz) mais je crois qu'il faudra que je change une partie de mes ustensiles de cuisson, non? Est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Merci


j'ai acheté une cuisiniere à induction y'a quelques mois, j'avais peur d'etre decue par rapport au gaz mais j'en avais ras le bol de devoir nettoyer la plaque à gaz !

*c'est un bonheur à nettoyer l'induction, un coup d'eponge et hop !
*niveau securité c'est le summum , impossible de se bruler, elle se met HS quand elle detecte de l'eau etc..
* j'ai du changer mes poeles mais pas mes casseroles toute bete ( fais le test, tu prends un aimant et s'il colle au cul de tes poeles-casseroles, c'est qui iront sur l'induction)
les prix des casseroles à induction ont pas mal baissé si on tappe pas dans de la marque
* tu peux maintenir ta preparation au chaud sans que ca crame ou desseche
*avec le booster ton eau boue en 30 secondes !
* par contre, j'en ai acheté une assez chere , qui a une grande puissance, avec booster sur les 4 foyers. Ma amie en a pris une pas chere et elle n'arrive pas à saisir ses viandes.
*le truc pratique aussi c'est le timer sur chaque foyer.

voilà ! moi je la conseille vraiment
40 ans 12494
Nous on avait une vitro et on a galérait comme pas possible
Pas moyen de faire mijoter, cuisson difficile, pas clean même après nettoyage... Bref je suis repassée au gaz pour mon plus grand bonheur !

Mes parents ont eut une indicution et on était ravie ^^
Dans tout les cas les casseroles sont plus chère :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Petronille a écrit:

D'ici quelques mois, nous emménagerons dans notre nouvelle maison et tout sera électrique, je devrai donc dire adieu à ma belle table de cuisson au gaz...

Tu ne peux pas envisager de la garder en utilisant des bouteilles de gaz ?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Provence a écrit:
Petronille a écrit:

D'ici quelques mois, nous emménagerons dans notre nouvelle maison et tout sera électrique, je devrai donc dire adieu à ma belle table de cuisson au gaz...

Tu ne peux pas envisager de la garder en utilisant des bouteilles de gaz ?
bah, le problème, c'est que la cuisine sera pas bien grande et ça voudrait dire, sacrifier un placard pour la bouteille...

mais bon, c'est peut-être une idée à creuser après tout, j'y avais pas vraiment songé... ;)
47 ans 1739
j'ai une vitro et j'en suis satisfaite, je cuisine de tout dessus
44 ans Agglo de Rouen 1043
pour avoir l'habitude de ma gazinière pro, j'avoue que ca m'embêterait de devoir la changer ...
mais si j'avais à le faire, je choisirai sans hésitation l'induction.
mes parens ont investi dedans et c'est super pratique :
sécurité, rapidité, propreté vite fait ... que du bonheur ;)

bisous
63 ans Au bord de la mer 15536
Petronille a écrit:
Provence a écrit:
Petronille a écrit:

D'ici quelques mois, nous emménagerons dans notre nouvelle maison et tout sera électrique, je devrai donc dire adieu à ma belle table de cuisson au gaz...

Tu ne peux pas envisager de la garder en utilisant des bouteilles de gaz ?
bah, le problème, c'est que la cuisine sera pas bien grande et ça voudrait dire, sacrifier un placard pour la bouteille...

mais bon, c'est peut-être une idée à creuser après tout, j'y avais pas vraiment songé... ;)

C'est un appart ou une maison ? Si c'est une maison, tu peux mettre du propane et tu les mets dehors. Au pire il faut juste changer les buses des brûleurs.
2812
J'ai des plaques vitro depuis un an et demi et j'en suis satisfaite (il faut dire qu'avant, j'avais deux plaques électriques classiques). Pour le nettoyage, un coup d'éponge suffit. Aucun souci pour cuisiner (faire mijoter ; saisir la viande...). Comme pour n'importe quel produit, il y en a à tous les prix donc la qualité varie aussi.
49 ans albertville 1799
Si tu veux passer à l'électrique, je te conseille l'induction.
Avec tous les avantages cités plus haut (nettoyage facile, réactivité des feux etc...), tu peux en ajouter un de taille, la consommation.

En effet, le principe de l'induction basé sur les champs magnétiques est beaucoup moins gourmand en l'électricité que le principe des résistances (qu'on trouve dans les vitro standards, les halogènes etc...)

En même temps d'être éco-citoyen, c'est un bon moyen de réduire sa facture d'électricité.

Les deux côtés négatifs que j'y ai trouvé sont:
- le coût d'achat souvent un peu plus cher que les autres technologies
- la batterie de cuisine qui doit être faite pour l'induction
60 ans 91 25732
Petronille a écrit:
Je veux absolument éviter les plaques de ce type car il est impossible de cuisiner correctement avec.


Mais si, mais si, on peut cuisiner correctement avec ça ! :lol: Mes parents ont eu des plaques comme ça en 1972, j'ai appris à cuisiner dessus, mais c'est vrai qu'il faut avoir le coup, sinon à toi le steak bouilli, la seccotine de nouilles, les oeufs au plat brûlés dessous, pas cuits dedans ! :lol:

Zom qui ne sait bien cuisiner qu'au gaz a eu du mal au début et même encore maintenant, il est incapable de saisir une viande ou de faire revenir correctement quelque chose.

Sinon maman a des plaques vitrocéramique depuis un peu plus de 10 ans, elle a dit "plus jamais". Elle a du mal à les avoir impeccables, elles sont tombées plusieurs fois en panne (heureusement sous garantie sauf la dernière fois), elles disjonctent sans raison...

Elle les garde parce qu'elle a une autre cuisinière à gaz dans la cuisine d'été, mais sinon elle s'en passerait...

Pour ma part, je pense que l'induction vaut le coup, même s'il faut racheter un peu d'ustensiles adaptés. Tous ceux que je connais qui en ont en sont contents, même si tous ont dit qu'il fallait une petite adaptation au début pour arriver à cuisiner "comme au gaz". Par contre il ne faut pas prendre un modèle trop bon marché sous peine de pannes et de puissance insuffisante. ;)
B I U