MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les cadeaux...qui ne ne correspondent pas à nos attentes

Anniversaire, fête... toutes les occasions sont bonnes pour se voir offrir des cadeaux. On aime ces journées où tout le monde s'eeforce de vous faire plaisir, jusqu'au moment où l'on  
défait le paquet... et la déception... le cadeau ne correspond pas à nos attentes...
Que faites vous dans ce cas? Politesse ou gentiment vous demander s'il peut être échanger...?

[edit modo : petit coup de pouce pour le titre]
42 ans très au sud 7915
je suis hypocrite à fond :oops: : je ne bronche pas, pire je remercie avec un large sourire... ainsi un jour on m'a offert un cadre en verre super kitch avec des papillons, des coeurs, des noeuds.... pas du tout mon style! je l'ai refourgué à ma petite voisine qui a adoré (elle est en pleine période barbie). j'ai dit une fois qu'un cadeau me plaisait pas et ça m'a vaccinée! cété à ma tata: non, sa housse de couette ne me plaisait pas mais alors pas du tout, ça n'allait pas dans le style de ma chambre. et là elle c'est vexée à mort et j'ai rien eu du tout ensuite. j'en entends encore parler, alors depuis je me tais et au pire je refourgue.
2436
je préfère qu'on me consulte avant de me faire un cadeau car je suis souvent déçue par les surprises! ;)

alors je joue l'hypocrite mais en général,ça se voit!
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
C'est vrai que certains cadeaux ne correspondent pas tjs à mes goûts mais je pars du principe que la personne l'a offert avec tout son coeur et qu'elle s'est creusée la cervelle pour me faire plaisir.

Alors, si le cadeau est vraiment abject, et bien, je "l'oublie" dans un placard mais en aucun cas je me permettrai de demander à la personne de l'échanger.
40 ans Bruxelles 7458
Je fais toujours comme si ça me faisait plaisir parce que bon... politesse oblige puis blesser les gens alors qu'ils ont voulu me faire plaisir je ne trouve pas que ce soit très correct...
40 ans QUÉBEC!! 1622
Moi c'est sur que jai recu des cadeaux qui ne me plaisaient pas, mais bon je nai jamais dit que c'etait affreux. je conserve le cadeau pendant une periode et apres je le donne.

Je pense que c'est l'intention qui compte, le fait que la personne est pensee a moi, est deja un grand geste de sa part. (meme si elle pense pas de la bonne facon lol)

donc vala.
:D
Au final, c'est une certaine hypocrisie polie qui l'emporte. Enfin, il faut bien tenir compte de certaines convenances :?
ben moi c'est un peu particulier...depuis 4 ou 5 ans je refuuse tous les cados de ma famille(elle est là la vraie hypocrisie d'un cote comme de l'autre,on se voit jamais on s'aime pas mais on d'offre qd mm des kdos)dc a mon dernier anniversaire ben j'ai renvoyé tous les cheques et cado(ils ont pas encore compri!!!)et dc je recois unikment des cado de la part de mes amis...et la on se le ditt qd ca plait pas!!! :lol:
resultat ca fait 5 ans ke j'ai pas fait l'hyppocrite ou que des cado m'ont pas plu!!!
Emma
53 ans belgique/arlon 11975
cela ne m'arrive jamais puisque on me donne ce que je demande :P
M
48 ans 110
je suis hypocrite aussi, mon éducation qui ressort surement, je sais que la personne qui fait le cadeau pensait faire bien... oui mais voilà moi ça me plait pas :lol: je garde dans un coin, éventuellement je donne au pire je jette :shock:

le pire c'est mon boss qui pour la naissance de mon fils m'a offert un superbe ensemble de chez sucre d'orge... avec des froufrous sur les fesses, et le tit col rond de fille qui allait avec :lol: j'ai remercié très gentilement de l'attention (pour l'ainé j'avais rien eu enfin si un cadre pourri de 3X3cm avec deux dauphins pseudo argenté..; fini poubelle celui là) et j'ai refourgué à ma soeur car une de ses copines attendait une petite fille ;)
13610
Minimog a écrit:
Je fais toujours comme si ça me faisait plaisir parce que bon... politesse oblige puis blesser les gens alors qu'ils ont voulu me faire plaisir je ne trouve pas que ce soit très correct...


Tout pareil que coupine!

C'est le geste qui compte ;)
427
J'ai beau cherché, je ne me souviens pas que l'on m'est fait de cadeaux que je n'ai pas apprécié. Il faut dire que, hormis aux dernières fêtes de fin d'année, ça faisait belle lurette qi'on ne m'avait plus rien offert... ;)

Mais bon un cadeau, c'est pas forcément quelque chose dans du papier-cadeau, ça peut être un sourire à la vieille dame promenant son caniche que l'on sent, l'un comme l'autre d'ailleurs, effrayés quand vous les croisez, aggripant d'un geste économe son sac à main... :lol:
54 ans Vannes - Morbihan - Bretagne 959
Pour moi, un cadeau est un don du coeur, il exprime un lien entre deux personnes. Alors peu importe le cadeau, c'est la symbolique qui compte ;)
X
84 ans 2365
En générale, les seuls cadeaux que je reçois viennent de ma mère ou de ma "copine". Je peux toujours faire confiance à ceux que ma mère offre, elle connaît assez bien mes goûts.

Par contre ceux de la copine... :? ben j'ai pas le choix que de jouer la carte de l'hypocrisie... Car s'il y a bien quelqu'un qui achète des cadeaux à SON goût et pas à celui de la personne à qui l'offrir, c'est bien elle. Et ôh grand jamais lui dire que c'est laid, sinon y'en aurait pour des heures à la réconforter.

Ses cadeaux m'ont toujours tellement déplus que je m'en souviens :oops: ... ça avait commencé par une poupée en porcelaine la 1ere année qu'on s'est connues... Mouais, soit, moi et les poupées... c'était pas le top :roll: . Ensuite j'avais eu un petit sac à bijoux puis un mobile... là, j'avais bien aimé ce cadeau, pour une fois :) . Puis ensuite, un petit bonhomme sur une lune, là aussi ça passe, surtout que ça cadre parfaitement bien avec l'appartement. Par contre le dernier...

.... Ca fait 5 ans au moins qu'on se connaît, qu'on va faire les boutiques ensemble quelquefois, et qu'elle me voit à CHAQUE FOIS me diriger vers des choses qui me plaisent. Elle connaît mes goûts... mais son dernier cadeau fut l'affront suprême. Déjà, du doré... je hais le doré.... ensuite, les papillons... je sais pas pourquoi, tout ce qui a un motif papillon, peu importe quoi, j'excècre franchement. Alors, une chaînette dorée avec un papillon tout autant doré (qu'on sent bien que c'est du toc ce doré, déjà), une broche en papillon ("je me suis achetée la même en une autre couleur), puis une chaînette avec des petits cailloux (là c'est encore passable, je la mets de temps en temps)... j'ai cru que j'allais péter un câble à jouer l'hypocrite, surtout qu'elle c'est sa passion les papillons...

Ce qui fait que, son dernier anniversaire, j'ai prétexté ne pas savoir venir et être en plein marasme financier (ce qui n'est pas vraiment un mensonge). Mais elle l'aura son cadeau, une jolie vengeance à ma façon :twisted: . Un jour qu'on faisait les boutiques, on est allée dans une solderie qui vend des vêtements... J'en ai trouvé certains beaux, puis elle m'a sorti de but en blanc (ne regardant meme pas les vêtements, mais on aurait dit que ça l'hérissait que ça soit une solderie) "je sais bien que c'est ton style hein, mais moi pas"... J'ai pas avalé du tout cette remarque hautaine, surtout venant de la part de quelqu'un qui vit toujours avec ses parents, que ce sont ses parents et sa grand-mère qui financent ses dépenses... Alors ma vengeance sera: un cadeau venant d'une solderie... je lui annoncerai au bout de quelques mois d'où il provenait... Juste pour voir sa réaction, pour une fois :twisted:
R
39 ans Paris 1624
Keb a écrit:
Pour moi, un cadeau est un don du coeur, il exprime un lien entre deux personnes. Alors peu importe le cadeau, c'est la symbolique qui compte ;)

Pareil pour moi, rien que le fait de recevoir un cadeau ça me fait plaisir, quelque soit le cadeau. ;)
Mais bon, je ne vais pas non plus mentir, certains cadeaux font plus plaisir que d'autres, forcément !

Par contre même si je n'en ai pas spécialement l'utilité, je le garde quand même, pour moi c'est malpoli de donner un cadeau qu'on a reçu à quelqu'un d'autre, ou de le refuser.
L'échanger pourquoi pas, à la rigueur pour un vêtement qui n'est pas à la bonne taille, ou alors pour quelquechose qu'on a déjà (et encore, pour mon anniv j'ai reçu un cadeau que j'avais déjà mais je n'ai rien dit, parce que je savais que ça faisait super plaisir à la personne de me l'offrir et qu'elle aurait été déçue ou embêtée) :roll:

Et je n'aime pas qu'on me demande ce que je veux recevoir, déjà parce que je n'en sais rien (pour l'instant je n'ai besoin de rien en particulier), et aussi parce que je déteste savoir à l'avance ce que sera mon cadeau, ça doit obligatoirement rester une surprise, sinon le plaisir est diminué de moitié au moins :P
B I U