MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre les surgelés et les plats tout prêts.

35 ans France 1684
Bon,je sais nous sommes dans la section cuisine me direz vous mais on n'a pas toujours le temps de cuisiner où on peut ne pas arriver à faire quelque chose.Alors,pour  
ou contre?
40 ans Nancy Vannes 3418
Surgelé, en plats préparés, hormis parfois un poisson avec sa sauce, je ne prends pas. En plats préparés, autrement, j'en ai que 2 que j'M bien prendre, quand je sais que je vais avoir un WE "glandouille". Et ce sont des produits du super marché (donc super pas chers). Autrement, non, j'en prends pas.
N
48 ans Domaine réservé. 540
Jamais de la vie : j'ai ni four ni micro-onde. Donc ça rêgle l'histoire. Pour le reste, j'adore faire la cuisine (et je me débrouille pas mal avec un wok et deux casseroles), à tel point que je suis frustré et malheureux si je mange un plat tout prêt.
45 ans Bretagne 1692
Ben moi ça ne me dérange pas de temps en temps... surtout quand je vivais toute seule en fait...

Sinon je suis vachement légumes (harictos verts, brocolis, choux fleurs, etc...) et condiments/épices (oignons, ail, persil etc) surgelés : parce que j'en ai tout le temps à disposition, ce sont des produits frais et ça ne pourrit pas donc pas de gaspillage :P

Et en plus tout est déjà coupé (oignons, champi, ail, etc) :lol:
47 ans Salon de Provence (13) 617
J'aime beaucoup cuisiner et j'adore les produits frais.
Je n'achète du surgelés que pour le dépannage : poélées de légumes, légumes crus, steacks hachés, viande hachée. Et j'ai toujours un dessert glacé en cas d'invité surprise.

Par contre, les plats préparés, je n'aime pas du tout. Je ne parle même pas des plats soit-disant minceur, dont les portions sont inférieures de moitié à la taille de l'emballage, et dont le gout est ...inexistant ?
Même les pizzas, j'en mange rarement, mais quand j'en mange, j'en veux une cuite au feu de bois, je la commande.
Les plats conviviaux style moussaka, hachis parmentier, paella sont tellement meilleurs faits maison...


Et puis, y a beaucoup plus de sel et de graisse dans ces préparations que dans les plats maison !
L
49 ans 95
J'adore faire la cuisine, seulement... ben depuis cette semaine et pour pas mal de temps (plusieurs mois sans doute), je n'aurai pas le temps de cuisiner (je pars de chez moi à 7 heures, je rentre à 19 heures, ce qui est l'heure du repas de ma fille). Mon homme n'aime pas tellement (il sait faire les pâtes, les omelettes et des sauces surtout au fromage pour les pâtes). Comme les week-end sont déjà pas mal chargés (travaux, jardin, etc...) je n'ai pas trop le choix. Donc surgelés, oui! Jusqu'à présent, j'en utilisais assez peu (épinards, haricots verts, mélanges de légumes, exceptionnellement un plat complet)
Par contre je déteste les plats cuisinés en boîte. Sauf saucisses-lentilles. Pas vraiment le meilleur pour la santé, mais bon :roll:
42 ans 3372
Nootship a écrit:
Jamais de la vie : j'ai ni four ni micro-onde.


oui, mais pas tout a fait ;)

Nootship a écrit:
et je me débrouille pas mal avec un wok et deux casseroles


j'confirme :)
42 ans 3372
le souci avec les plats préparés ( je ne parle pas des légumes cuits surgelés, mais bien des plats préparés) c'est que

1-ils sont TRES salés

2- ils sont TRES gras

3- ils sont TRES PLEIN d'exhausteurs de gout, et tt le tintouin...

donc une fois de temps en temps pour dépanner, ok, mais a la longue bonjour l'atherosclérose...
45 ans Bretagne 1692
Les légumes surgelés ne sont pas cuits :

Et pour ceux/celles qui douteraient d'eux (Doctissimo) :

Citation:

Les légumes surgelés contiennent moins de vitamines que les frais

C'est faux

La quantité de vitamines des légumes surgelés est semblable, voire supérieure à celle des légumes frais. En effet, les vitamines sont fragiles et en partie détruites par la lumière et le stockage à l'air libre. Le procédé de surgélation préserve la qualité nutritionnelle des légumes car ceux-ci sont rapidement traités (cueillis, épluchés, lavés) et refroidis à moins 18° C. Il n'en est pas toujours de même avec les légumes des marchés ou des étalages des magasins, qui peuvent perdre une partie de leurs vitamines entre le moment de la récolte et la mise en vente.

Source : Centre de recherche et d'informations nutritionnelles.


Bien sûr ça coûte plus cher que les légumes frais achetés au supermarché...
525
C'est pas terrible, mais c'est pratique, plus ou moins célibataire et en fait plutôt plus que moins, mis à part le steak-chips, je ne sais pas faire grand chose ( du moins en cuisine) de plus je déteste perdre mon temps, alors 2 coups de cutter dans le sachet, 3 minutes dans le micro ondes et en 15 minutes le ravitaillement est fait, on peut sortir des stands...Si je reçois des amis, alors pierrade ou fondue, on ne va pas chez quelqu'un pour admirer le talent cul-linaire du maître de maison, mais pour être en compagnie de personnes que l'on apprécie...Si j'ai envie de me faire une gastronimie, Paris et sa banlieue ne manquent pas de bons restaurants.....
Si l'on se place du côté de la praticité, il est certain qu'il n'est plus à démontrer leur avantage. Lasse du boulot, ou d'une longue journée, on les met dans une poele ou au micro onde et la chose est entendue. Pourtant, sur le plan nutritif c'est une véritable catastrophe. Le naturel prends du temps et encore il faut avoir une certai ne connaissance culinaire pour tirer le meilleur de ce que l'on veut cuisiner. Pour oi donc une cuisine naturelle liée à une connaissance minimale de la cuisine sont nécessaire pour enchanter nos délicates papilles.
45 ans Bretagne 1692
J'ai acheté dernièrement une poélée chez Picard et bien j'étais très étonnée :

Y'avait que les ingrédients tous seuls dedans : pas de sauce en plus, et en plus, ce n'était pas salé, ni assaisonné, il fallait ajouter le sel et autres condiments/épices soi-même.

En fait tout ce que cette poélée avait de pratique c'est que tout était déjà coupé en petit morceaux (ce qui soit dit en passant est le truc le plus chiant à faire en cuisine (épluchures partout, temps, etc..)

Je pense que les plats qu'on trouve dans les rayons frais, sont plombés d'additif, colorants, matières grasses, trop de sel etc, mais certains plats surgelés n'ont rien avoir avec ces plats du rayon frais...

Inconvénient de ces plats surgelés : c'est souvent à faire à la poèle (friture :? ) et ça coûte cher...

Il m'arrive parfois d'acheter des plats tout faits car je fais de l'hypoglycémie, avant, le temps que le repas soit prêt je me tapais une tablette de chocolat, maintenant je préfère m'acheté un plat avec des légumes et tout le tsoin, ma rééduc a commencé par là ;)
42 ans 3372
tu aurais pu manger un bout de pain avec du fromage au lieu de chocolat, mais certes...

moi j'ai découvert les plaisirs de la cuisine épicée, du curcuma, du massalé, du curry, et de la cuisson sans matieres grasses, avec juste un fond d'eau, de la plupart des légumes ( c'est Noot qui m'a appris )...

tout ça c'est une question d'habitudes alimentaires !

qd tu vois qu'un triangle de sandwich Daunat ça fait plus de 400 kcal, ça craint quoi... tu manges les 2, hop, quasiment 1000 kcal... bref...

Vive les petits primeurs et les légumes frais !!!
51 ans pépettesland 1803
Jamais de plats tout prêts en surgelés mais que des légumes et quelques fruits (principalement les myrtilles).
Je préfère nettement avoir mes légumes surgelés qu'en boite et comme je ne vais en courses qu'une fois par semaine les légumes frais ne sont pas envisageables pour la fin de semaine.
7404
jamais ou presque :lol: en fait j'ai toujours au surgelateur un plat tout prêt en dépannage mais c'est rareeee qu'on le mange :lol:
côté légumes oui quelques uns mais peu, un primeur quelques maisons plus loin :lol:
B I U