MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut on donner et avoir un bonne image de soi quand on ete..

5210
abandoné?

C'est la question que je me pose, qu'en pensez-vous?

Même ceux qui ne l'on pas été qu'en pensez-vous?
40 ans Bruxelles 7458
Je pense que ça dépend de la prise en charge de l'individu...
Si les educateurs remplaçants le ou les parents défaillants ont su tenir leur rôle je crois qu'il ne devrait pas y avoir de problème. En même temps pour ce qui est de l'image de soi il y a d'autres facteurs que l'abandon qui entrent en compte, encore faudrait-il donc prouver qu'une mauvaise estime de soi découle de cet abandon.
60 ans 91 25732
J'ai répondu "autres" parce qu'en fait j'aurais voulu répondre un peu de toutes les réponses...

Ma grand-mère maternelle était ce que l'on appelait pudiquement "une enfant de l'assistance". Je l'ai su très tard et c'est mon père qui me l'a appris. En fait ça n'était même pas si clair que ça... Quand elle m'en a parlé elle-même, elle m'a dit avoir été abandonnée et confiée à ses grands parents qui l'avaient élevée. Ma maman prétend que les personnes qui ont élevé ma grand-mère n'étaient pas ses grands parents mais des gens qui l'avaient recueillie enfant...

Quand ma grand-mère est décédée, maman et moi avons eu la surprise de découvrir, sur le certificat de décès, qu'elle était une enfant naturelle, que sa maman l'avait bien reconnue à sa naissance, qu'elle était par contre née "de père inconnu"... J'imagine au début du 20e siècle ce que mon arrière grand-mère a du endurer avec une "bâtarde" (oui on disait ça à l'époque).

En fait je ne saurai jamais le fin mot de l'histoire... Ca ne me dérange pas tant que ça. C'était ma grand-mère à moi. Peu importe ses origines. Mais pour avoir gardé ces secrets pendant tant de générations, je pense qu'elle souffrait de l'image "d'enfant abandonnée" et sûrement de choses entendues durant son enfance...

Pour ce qui est de donner et d'avoir une bonne image de soi si on a été abandonné, naïvement je dirais que pour moi je ne vois pas la différence. Jamais je ne considérerai une personne différemment parce qu'elle a été abandonnée. Elle n'y est pour rien. Quant à ce que peut ressentir une personne abandonnée, c'est un peu complexe pour moi, mais vu ce qui s'est passé dans ma famille, je pense que c'est une situation qui doit être plutôt difficile parfois...
B I U


Discussions liées