MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

idée menu noel et autres questions...

44 ans là 5969
Voilà, cette année pour noel on ne sera que ma soeur son homme, nam les enfants et moi (ouai y en a qui se cassent au soleil :lol: )

Donc première  
année sans maman pour gérer la viande...
J'avais des idées, j'avais aussi envie de me lancer dans une dinde (ou plutôt un chapon parceque la dinde c'est sec) farcie avec des trucs sympas et une sauce sympa
des purée (parceque anneau resséré) genre, brocolis, marrons, courge (pleins de couleurs quoi

je suis pas sûre encore
on voudrait un truc facile à réaliser (parcequ'on est pas douées en viandes au four)
pas trop cher, parceque c'est la crise pour tout le monde
qui conviandrait à 4personnes et demi

et aussi savoir si vous donnez du foie gras à vos enfants, à partir de quel âge? (je pense que de toutes façons la miss voudra gouter parcequ'elle goute tout ce qu'il y a dans nos assiètes :roll: )
P
40 ans Nice 21965
on va surement le faire avec mon frere donc je commence a prevoir, je sais deja que je vais faire un pastatto au foie gras, apres pour le reste faut que je vois avec eux
42 ans Tours 2247
Pourquoi je peux pas repondre au sondage ? :(
49 ans 91 2672
c'est quoi un pastatto stp? :)

pour le chapon, je pense que c'est une bonne idée, mais il faut s'y mettre de bonne heure car sinon on mange à minuit! :lol:
42 ans Tours 2247
Chez nous le repas commence justement à minuit! Pour le repas du 24 je ne m'occuppe de rien puisqu'on ai invités par contre, il faut que je me creuse pour le25 puisque c'est moi qui recoit!
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
Je pense que pour le nombre d'adulte, un chapon serait mieux qu'une dinde, car moins gros.

Pour les purées, essaie une écrasée de potimaron, c'est coloré et très bon, très fin.
Pour faire une écrasée, tu fais comme une purée mais tu l'écrase à la fourchette pour qu'il reste des morceaux plus ou moins gros.
Mon fils en avait fait l'an dernier et c'était excellent :D
42 ans Tours 2247
Rajoute une petite pointe de muscade miam
3712
Excellente idée le chapon. C'est bon, c'est idéal pour 4 adultes et deux mouflets (et encore z'aurez des restes logiquement)
Et puis tu peux faire des variantes en flambant au cognac par exemple, ou le faire aux pruneaux (ou raisins).... tout est permis avec le chapon, c'est comme le poulet et le porc !

Les purées le classique c'est céleri, carotte et p.de terre.
Mais en effet tu peux varier avec
potiron/carotte
Pommes de terre/H.vert ... etc etc :)

Quand au foie gras, te prives pas de faire gouter aux enfants. Je vois pas trop bien ou est le souci si c'est un produit de qualité ;)
Après c''est pas dit qu'ils aiment, c'est particulier tout de même.
P
40 ans Nice 21965
lollipops91 a écrit:
c'est quoi un pastatto stp? :)


c'est des pates cuite comme du risotto, sinon pour la sauce j'ai pas precisé mais c'est la sauce au foie gras de picard car pas cher et deja toute prete ;)

pour le foie gras pour les enfants je sais que mes cousins en manger tot (ma tante appelais ca du paté, ca avait tendance à me faire bondir...)

pour ta viande, tu peux la faire en emincé, ca sera plus simple
63 ans Au bord de la mer 15536
Le foie gras, mes enfants en ont mangé très tôt....
Et d'ailleurs ils réclamaient tous "encore du pâté" :lol:

Le chapon c'est un bonne idée en effet. Pour cuire au four, ce qui est indispensable c'est d'arroser souvent. Pour la farce, plein de choses possibles, il faut juste qu'elle ne soit pas trop sèche, donc penser à y ajouter de la mie de pain trempée.

Pour les purées tu peux utiliser des légumes surgelés (Picard c'est très bon) c'est moins cher que les légumes frais. Ou même des purées toutes faites.

Je n'ai pas encore prévu mon menu de Noël, mais de toutes façons chez nous, ça n'est jamais des menus traditionnels.
49 ans derrière toi!! 3399
Mes enfants ont aussi mangé du foie gras très tôt.

Pour le menu de Noel nous ne sommes que tous les 4 comme d'habitude, mais ça ne nouc empêche pas de mettre les petits plats dans les grands;

pour les entrées, je pense faire du homard au beurre d'épices, des Saint Jacques et peut-être des huîtres gratinées au champagne; pour le plat, je prévoie un chapon pôché au Jurançon, ou des tournedos Rossini...il faut je peaufine tout ça.
42 ans Tours 2247
Pour que le chapon ne se desseche pas à la cuisson, je rajoute 2 petits suisses à l'interieur. Ca le rend moelleux;
44 ans RP 3487
Ma louloute a du gouter au foie gras vers 2 ans...
Et là elle vient de decouvrir les huitres (bof bof pour elle !!!)
Les escargots elle veut même pas essayer !!!

Sinon je vais pas trop t'aider je ne suis pas fan de volaille à par le canard !!!
B
43 ans grasse 10
pas encor d'idées mais je pense que se sera classique cette année ( champagne, fois gras etc... )
M
38 ans 1217
nous le reveillon aucune idée,on verra ca en decembre de toute facon y'a de forte chance pour que cette annnée,on le "zappe" un peu vu que le veille et le jour meme on sera en séjour à Disney et qu'on rentrera tard le 24.

Pour le jour de noel, pas d'idées non plu, peut etre chez mes parents avec les classiques foie gras/dinde farcie avec marron et compagnie.

En regle général,surtout si on est que chéri, fiston et moi, le soir du reveillon on essaye de faire "simple et léger" dans le genre apéro/toasts/saumon/crevette/dessert.
B I U