MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Comment envisagez vous le système lmdpour vous mêmes ou pour vos enfants?
45 ans Bretagne 1692
Tu veux parler du système licence, master, doctorat ?
tout à fait. :o
1775
Je suis en plein dedans, et je dois dire que je sais pas grand chose à propos du système LMD !

A part le fait que cela uniformise toutes les fac européennes et qu'il est donc plus facile de faire ces études ou l'on veut en Europe sans se prendre la tête avec un système d'équivalence compliqué.

Sinon bah voilà, si vous avez des infos à donner je suis preneur.
7404
si quelqu'un pouvait succintement expliquer aux non Français ce serait sympa parce qu'on se sent tout bêtes là...en tout cas moi :lol:
5210
en tant qu'etudiante je dis : c'est de la merde pardonnez moi mais :
- un DUT c'est bac +2 donc ils créent des licence à l'arrache
- en IUP avec un DUT on pouvait rentrer direct en deuxieme année plus maintenant c'st comme si tu redoublais
- c'est soit disant pour l'europe en attendant je voulais partir en angleterre et ce n'est pas diplomant il faut refaire une formation apres.
- les employeurs pefere les DUT sels au licence pro qu'ils ne connaissent pas.

Oh oui Eve c'est la reforme qui dit que l'on doit faire soit un bac +3 soit un bac+5 soit +8 pour l'harmonisation europeene
7404
lililali a écrit:
Oh oui Eve c'est la reforme qui dit que l'on doit faire soit un bac +3 soit un bac+5 soit +8 pour l'harmonisation europeene


ok là je comprends mieux...notez que non je ne comprends pas :lol: si harmonisation européenne il doit y avoir il devrait avoir généralisation ou suppression du bac alors non?
43 ans Lyon 1372
Tout pareil que lililali, c'est la merde. Ca fout un pataquès pas possible dans les équivalences et dans mon cas, ça me fout dedans.
J'ai un DEA en Bio, qui ne me sert à rien, parce que ce DEA ne débouche sur aucun poste mais j'ai pas pu faire autrement (c'est compliqué).
Je veux me recycler en psycho et avec l'ancien système, j'aurais pu rejoindre une licence et donc ne refaire que 3 ans pour avoir un DESS (parce que j'ai fait un DEA en Neurosciences et en Sciences Cognitives, donc ça se rejoint pas mal avec la psycho).
Et ben avec leur LMD de mes c*uilles, je suppose que je vais devoir repartir pour 5 ans. Donc j'aurai fini mes études à 30 ans si tout se passe bien.

Bref, leurs sytèmes LMD, leurs réformes Fillon, leur "unification européenne", leur restrictions budgétaires sur la recherche, etc....tout ça, c'est pour aboutir à terme à un système à l'Américaine, à plusieurs vitesses et pis c'est tout. Qu'ils nous fassent pas gober leurs salades, on l'aura dans le c*l un point c'est tout.

:evil:
*Alex qui en a marre de se faire prendre pour un blaireau*
37 ans Bordeaux 739
en meme temps, LMD ne veut pas dire forcement 3ans, 5ans et 8ans...

je vois ca pour les études de médecine ou la réforme poserait bien des pbm (ben oui, nous c 2ans pour le 1er cycle, 4ans pour le 2eme et entre 3 et 5ans pour le 3eme cycle) et en fin de compte, ils pensent garder la repartition des années actuelles... enfin pour nous c assez compliqué...
mais je pense quand meme que tt va se regler plu ou - vite pour les DUT et tt ca, et au final c quand meme plutot pas mal une harmonisation européenne...
45 ans Bretagne 1692
Ben moi pareil j'ai une maîtrise d'anglais non validée (j'ai eu tous mes modules, mais je n'ai pas validé mon mémoire), j' comptais donc la valider un jour quand j'aurais terminé mes études ce qui est le cas maintenant... Eh ben je peux plus, la maîtrise ça existe plus :shock:

D'un autre côté c'est bien que les systèmes soient harmonisés, le seul problème c'est les budgets alloués aux établissements, les moyens financiers de chaque établissemnt, etc.. Car en harmonisant le système on met des universités françaises en compétition entre elles-mêmes et avec les autres universités puisqu'on propose le même type de diplômes... et là ça risque de faire mal si pour un master en marketing, c'est une université d'allemagne qui a la côte (parce que l'université a les moyens de faire en sorte que la formation soit au top) et bien le master en marketing de la tite université de ville-les-bains, aie aie...

Ce qui fait que ça risque de créer des diplômes de riches, de pauvres etc... L'année derrnière (les médias on en très peu parlé, genre une ou deux fois comme ç en brèves), à Rennes, à ma fac il y a une grève de deux mois (université bloquée) à cause de cette réforme, mais comme je l'ai dit cette grève (grève étudiante et grève des personnels de l'université) qui a d'ailleurs touchée d'autres univ. a été boudée par les médias, donc...
53 ans Belgique 3287
Bah euh en fait comme j'ai bac +3 j'ai une licence alors qu'en Belgique une licence c'est bac +5 au départ... si y'a besoin et moyen je m'en servirai ;)
B I U