MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elever un lapin nain

47 ans chez nous 1844
Alors voilà ayant laisser mes 2 chats à ma mère et ne pouvant en assumer financièrement un 3ème j'envisage pourquoi pas d'adopter un lapin nain.
Mais je n'y connais rien alors  
suis preneuse de vos conseils :lol:
Est ce que c'est fragile, les soins , taille de la cage etc
Mais ma 1ère question c'est: est ce que ça sens disons fort? bien entendu que le cage doit être nettoyé régulièrement je sais pas minimun une fois par semaine mais je me posais la question de l'odeur :?
Merci de vos conseils
38 ans 2384
Bonjour,

Avec mon chéri nous avons adopté un lapin nain bélier il y aura 3 ans en février. Karamel est un lapin nain bélier donc je vais te donner des conseils et si t'as des questions n'hésites pas.

Le matériel : une cage assez grande et assez haute pour qu'il puisse gambader un peu dans sa cage. La notre fait environ 1m de L sur 80cm de H. Dans la cage il lui faut : un biberon pour l'eau, un ratelier pour le foin, une gamelle pour la nourriture, un bac en plastique rond : environ 20 cm de diamètre sur 2 cm de hauteur (ça sera son "toilette", quand tu aura ton lapin attend quelques jours, il fera ses besoins normalement toujours au même endroit et tu y installeras donc son toilette avec des copeaux à l'intérieur qui te permettront de le changer plus facilement et moins souvent la cage complète).

Consommables : du foin(nous il aime bien le foin des alpes), des copeaux (naturel car il y en a du parfumé mais certains lapins sont allergiques (le notre éternuait), de la nourriture pour lapin nain (nous on coupe la bonne nourriture avec des granulés simple, c'est moins cher et il aime bien), des vitamines pour le poil (c'est des gouttes oranges à mettre une fois par mois environ), au départ on avait eu aussi de l'anti stress pour le notre le temps qu'il se fasse à l'environnement.
Une cage de transport pour l'emmener chez le vétérinaire.

Quand le nourrir : un lapin, plus tu lui en donne et plus il va manger ! Au départ on lui donner 4 cuillères à soupe le matin mais arrivé au soir il faisait la foire dans sa cage donc la vétérinaire nous a conseillé de partager et de donner 2 le matin et 2 le soir.

Le vétérinaire : tous les 6 mois il y a des vaccins : 1 contre la mixomatose et un contre les autres maladies : pas obligatoire mais nous on le fait et chez notre véto on paye 12 € les 2 visite comprise. Il lui coupera les ongles en même temps et vérifiera ses oreilles.



Conseils divers :

- Il faut changer son toilette tout les 2 ou 3 jours et la cage complète tous les 10 jours c'est bon mais pas plus !
S'il est changé régulièrement il ne sent pas mais attention le pipi de lapin sent très fort donc oublie pas le toilette !


- quand tu le porte il faut bloquer ses pattes de devant avec 2 doigts et laisser les pattes arrières pendantes.
- pense à le sortir de temps en temps pour qu'il se dégourdisse et qu'il ne grossisse pas trop, mais attention aux fils et aux meubles en bois ! Nous on le mets dans notre couloir qui est grand et on ferme les portes pour pas à avoir à le chercher lol
- Tu peux lui donner des petite jouets à chats dans sa cage, nous on à des balles en plastique dans lesquelles il y a des clochettes. Pour le couloir j'ai découpé un carton où j'ai fait des fenêtres et des portes lol il adore et se met souvent dedans quand on le sort.
- Ne pas hésiter à dire NON ou une mini fessé quand il fait des bêtises, il sera vexé et se calmera !
- Pense que si tu pars en vacances, il te faudra quelqu'un pour le garder ! Le notre est en vacances là et je peux te dire que quand on l'emmène c'est un vrai déménagement ! Pour un WE tu lui rempli l'eau, tu mets plus de nourriture et de foin et c'est ok !


Budget :

A l'achat :
- cage avec accessoires : entre 50 et 100 €
- le lapin : 30 à 60 € en animalerie (notre lapin était à l'animalerie depuis 3 mois et devait être euthanasié s'il ne le vendait pas dans la semaine :roll: )
- le foin : environ 2 € le paquet
- la nourriture : on en a pour environ 15 € par mois
- les copeaux : 5 ou 6 € pour environ 3 mois
- Vitamines : environ 5 € et t'en a pour 6 mois au moins !

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Il y a un site Internet où il y a un forum et le site est dédié à nos amis les pinpins !
47 ans chez nous 1844
Merci pour tout tes conseils judicieux!!
J'y vois un peu plus clair ;)
38 ans 2384
tu me diras si tu as décidé d'en prendre un finalement.

Au fait, j'oubliais de te dire que les courants d'air peuvent être fatale s'il attrape une diarrhée.

Bon w-e.
52 ans Lorraine 4326
j'ai des lapins nains depuis une petite quinzaine d'années
ce sont des animaux adorables, le plus sociable est le lapin-belier, celui qui a les oreilles tombantes, un vrai pot de colle qui te suivra partout comme un petit chien ;)

le site-forum de reference c'est http://www.margueritecie.com/
tu y trouveras vraiment tous les conseils dont tu as besoin Je trouve ca bien que tu t'iinterroges trop de gens achetent un lapin comme un objet, un craquage en voyant leur bouille dans les animaleries !

si tu trouves un elevage pour l'acheter c'est bcp mieux , svt en animaleriel les laperaux ne sont pas en bonne santé et ce n'est pas rare qu'ils meurent apres l'achat.

un lapin n'est pas vraiment fait pour etre en cage,le mien y passe la nuit , y mange et fait ses besoins (le lapin est un animal tres propre) , le reste de la journée il est en liberté dans l'appartement ( pense à bien proteger tes fils electriques, le lapin a les dents qui poussent toute sa vie d'où la necessité pour lui de ronger pour les user)
la cage fait un metre de long , dedans j'ai un bac à furet (http://www.priceminister.com/offer/buy/47708172/Coin-Litiere-Pour-Furets-Ferlast.html) pour sa litiere (pas de copeaux de bois pour moi car ca colle aux poils et elle en met partout qd elle sort de sa cage, je prefere de la litiere vegetale lin et bois en forme de petits bouchons) , comme ca c'est bcp moins galere à nettoyer, et ca sent vraiment pas l'urine. au debut tu lui apprendras la propreté en mettant ses crottes dans sa litiere et le lapin avec pour lui montrer que c'est là qu'elle doit faire)
y'a des crottes un peu speciales (collantes et pas rondes) que le lapin doit manger, il y trouve des elements essentiels à sa santé qu'il ne trouve pas dans son alimentation.
Niveau alimentation: les melanges de graines sont pas recommandés car trop gras et trop riches, ca peut vite detraquer le systeme digestif du lapinou , privilegie les granulés verts et bien sur les legumes (salade, endive , fans de radis, carottes, pommes ....) et un trognon de pain dur de tps en tps .

tu verras c'est un animal adorable et tres calins. il est intelligent si on s'occupe bien de lui et si on ne le laisse pas enfermé tte la journée dans sa cage . Il faut qu'il sorte minimum 3 fois une demi-heure par jour si tu n'as pas possibilité de le laisser en liberté.
Le mien joue au ballon , il nous l'amene , attend qu'on l'envoie et nous le ramene, accueille son maitre qd il rentre le soir, reclame du pain qd on est à table, tu vois un vrai p'tit toutou sans les inconvenients du chien ;)
36 ans grigny 91 essonne 846
alors moi j'ai trois lapin nain dont un qui cohabiter avec des cochon dinde alors voilas je conseil de pas prendre de copeau moi les mien le supporte pas a cause de la poussiere le mieu ses du chanvre ou litiere vegetale moi jachete en sac de 20kilo vu que ses pour 5 animaux sa me coute 30euro et dure deux mois environ . cage changer toute les 5jour pour celle ou ya lapin et cochon dinde . celle ou ya que des lapin tout les 3jour car ya de la litiere que dans un bac vu que ses tres propre . nourriture jacheter en sac de 20kilo aussi en animalerie pareil 2.3mois et sa revien moin cher que des petit paquet entre 20 et 30euro selon les animalerie. la cage l'ideal ses 1metre . prevoi un parc a lapin si tu peu pas le liberer chez toi car sa a besoin de courrir le mien j'ai trouver a 20euro. il faus des jouet a ronger et une pierre de sel aussi .donner fruit et legume tout les jours en plus du foin et des graine .

pense a trouver avant un veto vers chez toi qui s'occupe des lapin car certain le fond pas .
47 ans chez nous 1844
Merci pour toutes ces infos.
Pour te répondre Ladybugette je trouve normal de se poser des questions avant d'envisager l'adoption d'un animal ( ça éviterais bien des abandons d'ailleurs :cry: )
Bref ce je devais adopter ce serais un lapin nain tête bélier ça me fais craquer et j'ai même vu qu'il y avais des mini lapin nain trop mimi.
Bref j'ai jeté un oeil sur le site il est très bien mais là ou j'ai un peu bondit c'est quand il dise environ 40€/mois de budget :shock: énorme voir plus qu'un chat
36 ans grigny 91 essonne 846
ne te fais pas avoir avec des mini lapin nian belier car ses faus il sont pas mini j'en ai un ba il es vraiment pas mini . un lapin belier es souvent assez grand . regarde la difference de quand je les acheter et quelque mois apres eet encore il a bien grandit et grossi encore


avant il tener dans ma main maintenant coucher comme sur la foto il arrive jusque au bac a litiere et apres pu de place pourtant ses une cage de un metre.
donc prend pas un soidisant mini tu le payera beaucoup plus cher que si tu prend un lapin nain belier defois ses pas loin de 20euro de difference [/url]
36 ans grigny 91 essonne 846
sur la premiere photo il avais tout juste 2 mois et la deuxieme environ 4 donc imagine la taille maintenant
52 ans Lorraine 4326
comme dit Rominette, ca n'existe pas les lapins mini ou toys.
le nain belier est le plus gros des lapins nains. mon precedent faisait plus de 3 kg.
celui que jai adopté y'a deux mois faisait 500 gr à six semaines , il est deja à 1,5 kg là
je sais pas trop comment ils calculent les 40 euros par mois mais moi je dois en etre à 15 euros car j'achete des graines assez cheres et de qualité (10 euros les deux kg)
36 ans grigny 91 essonne 846
moi sa me revien sans les elgume a 60euro pour 2moi et demi mes je nourri deux cochon dinde et trois lapin et utilise la meme litiere pour eux et je lutilise meme pour mes 3 chat mes pour que sa revienne a se prix jachete par sac de 20kilo comme sa ses plus rentable mes faus de la place pour stoké
36 ans grigny 91 essonne 846
moi ces cette marque que je prend on la toruve dans toute les animalerie en moyen entre 16 a 30 euro selon les endrois pour les 20kilo http://www.zooplus.fr/...ourriture_lapin_prestige/15298
47 ans chez nous 1844
Merci les filles pour m'avoir renseigné notamment sur le cout de ces boules de poils car je trouvait que cela faisait cher mais me voilà rassuré!!
47 ans chez nous 1844
Du coup il semblerait que ma mère veuille m'en offrir pour mon anniversaire, elle m'a même emmené en voir un hier mais voila ce n'était pas le coup de foudre :oops:
Du coup j'ai fait un peu le tour des animaleries et si au début je fondais ( et je fonds toujours) devant le lapin bélier je pense que mon choix va plus s'orienter vers un toy
Affaire à suivre donc ;)
47 ans chez nous 1844
Alors le lapin ça y es c'était mon cadeau de Noel il s'agit d'un lapin extra nain ou toy je sais plus.
La cohabitation se passe plutot bien pour la demoiselle ;)
B I U