MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cure en centre

W
38 ans 7
bonjour je me presente : je suis une jeune femme de bientot 20 que l'obésité ou plutot le surpoids fait souffrir moralement..je me pose bcp de question entre autre sur  
les cures en centre d'amaigrissement ! ou trouver ces centres ? a quel prix ? est ce remboursé par la sécu ? doit je faire moi meme cette démarche ou passer par mon généraliste ? l'avez vous fait et apres cette cure en rentrant ché vous avé vous repris ? bref..je cherche toutes infos utile et temoignages ! merci d'avance !
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Bonjour,
J'ai effectué un séjour dans un Centre Diététique Médical au mois de juin 2004.
Beaucoup d'appréhension et de peur (l'inconnue fait peur) à l'entrée, mais beaucoup de satisfaction et d'espoir à la sortie.
Je suis entrée dans ce Centre près de Metz, début juin, je pesais 106 kg pour 1,70 m. A ma sortie, je pesais 99,8 kg.

Au centre, j'ai appris à manger et à cuisiner équilibré. Equilibré est le mot d'ordre. J'ai appris à faire du sport, à marcher. J'avais très peur que ce soit une discipline militaire ! mais à ma grande surprise, le séjour a été très agréable. Journée type : 7 h petit dej (pas copieux) ; 8 h exercice individuel ; 9 h mise en forme collectif (1h) ; 10 h exercice individuel ou conférence ou atelier de cuisine ; 12 h repas (allégé) ; 14 h marche d'1 heure ; 15 h exercice individuel ou temps libre ou conférence ; 17 h éventuellement conférence ou atelier cuisine ou théorie ; 19 h dîner (toujours allégé) puis soirée libre qui permet de discuter avec les autres curistes.

J'ai pris ce séjour comme une colo. Un moment égoiste, rien que pour moi, sans enfants, sans travail, sans ménage... Vraiment que pour moi.

Bon courage !
VALILOU
V
49 ans dans l'est de la France 1353
C'est encore moi.

Je ne voulais pas écrire aussi grand le texte : c'est une erreur de manipulation...

:lol: :lol: :lol:
38 ans Pour l'instant c'est secret...mais y a qu'à demander! 1046
ET ça coûte combien?
C'est remboursé ou pas?
T'es resté longtemps?
42 ans Toulouse 639
J'aimerais bien y aller aussi et j'avais prévu de voir si je peut y entrer au mois d'octobre . Mais vais-je y avoir droit ?


Si je rentre c'est à la cure thermale de Vals les Bains .
60 ans 149
Moi aussi j'ai fais ce genre de séjour il y a 7 ans : j'en suis ressortie hyper contente !
Je suis passé de 100 kg à 95 en trois semaine et, sur trois mois en tout, j'ai perdu 10 kg... Mais quand je suis rentrée chez moi, j'ai trouvé du travail en tant qu'aide à domicile/garde-malade et je me suis mise à travailler au heure des repas et même de nuit. Comme, avec la diététicienne de la clinique, j'avais organisé mon régime et mes repas en fonction de ma vie d'avant, tout a foiré !
Malgré tout, mon poids est resté stable quelques mois, parce que la consommation de calories due à mon métabolisme de base* avait sérieusement augmentée. Toutefois, j'ai fini par grossir à nouveau (105 kg aujourd'hui).

Cela dit, c'est vraiment bien. On apprend plein de choses. Là où j'étais, on avait des conférences obligatoires 2 fois par jour (l'absense pouvait influer sur le remboursement de la sécu !). Sujets : "Coeur et obésité" (par un cardiologue), "Sport et ob." (par un médecin du sport), "L'image de la personne en surpoids" (psychiatre), d'autres encore sur les aliments(par une nutritionniste), sur le fonctionnement de notre métabolisme (par le chef de clinique)...

Le truc, c'est de bien évaluer ses besoins pour se préparer à la sortie en fonction de la vie qu'on va avoir (tenir compte du fait qu'on sera nécessairement plus active, qu'on va peut-être changer d'enploi...)

C'est pris en charge par la sécu selon le taux de chacun, en général entre 65% et 75% (100% si en rapport avec ALD), le reste étant pris en charge par la mutuelle, selon le même principe que la cure thermale, en hospitalisation. Les suppléments sont habituels : forfait journalier et éventuellement chambre particulière (souvent pris en charge tous les deux par les mutuelles), télévision, téléphone (quoiqu'avec un protable...).

Voilà ! Je le conseille, mais si le surpoids a une cause psy, le séjour ne suffira pas... bien qu'il soit un bon tremplin !

*Notre métabolisme de base, c'est ce qui nous fait maigrir le plus. C'est ce que le corps dépense (en général la nuit, si j'ai bien compris) pour réparer l'actvité de la journée, fabriquer du muscle, etc. Si je retrouve les notes des conférenses qui en parlent, je vous les donnerais ici.
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
J'aimerais bien en faire une aussi mais je voudrais savoir si l'agrément sécu est facile à obtenir et le pourcentage qui reste à ta charge because mon budget un peu serré en ce moment ;)
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Pour ma part, c'est un médecin endocrinologue qui m'a prescrit la cure, mais un généraliste peut également le faire.

Je n'ai rien payé.
C'est vrai qu'en Alsace-Moselle, nous avons une petite différence au niveau de la prise en charge de la sécu (90 % de prise en charge).
La chambre individuelle n'avait pas de surcoût.
Au niveau de mon travail, j'étais en arrêt car en hospitalisation.
Je n'ai pas pris de télévision car trop cher (il y en avait une collective) et j'avais besoin de me changer les esprits et je trouve que le contact avec les "autres curistes" étaient plus essentiels et gratifiants.
Effectivement, j'avais pris un ligne téléphonique car pas de portable. C'est resté à ma charge, c'est normal.

La durée est de 21 jours. Mais je suis restée 4 semaines car je rentrais chez moi le week-end donc il faut "rattraper" ces jours.

Je n'ai rien repris des kilos perdus sur place.
42 ans Toulouse 639
Tf1 viens de passer un reportage sur les cure thermale ! J'ai bien aimé . Et c fou l'ambiance qui à .
W
38 ans 7
mon probleme est que etant sans emploi et n'ayant donc pas de complémentaire je me demandé si nivo tarifs cela changerai bcp..tu a fait une cure en moselle ?ou ca ? tu as perdu combien ??
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Ma cure était dans un Centre Médicale Diététique (pas comme vu dans le reportage de la 1)
C'était à Scy Chazelle à côté de Metz dans un superbe cadre de verdure.

C'est ton médecin qui prescrit la cure.
Puis tu envoies la demande à la caisse. La caisse décide alors de te l'accorder ou non.
En ce qui concerne la prise en charge, il faudrait voir, en premier lieu, directement avec ta caisse de sécurité sociale.
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Sur place, en 4 semaines, j'ai perdu 6,2 kg.
Et 2 tailles de vêtements...

En 1 an, j'ai perdu 14 kg.
Avant de partir en cure, j'ai vu un acupuncture qui lui aussi m'a aidé.
W
38 ans 7
merci beaucoup valilou :angel:
O
39 ans moselle 2
bonjour,

c ay est le médecin ma fait un certificat pour un ecure à Scy Chazelle, mai smaintenant je ne connai spas les démarches à faire: teléphoenr au centre, dmander un formulaire d'inscription? et la sécu? (je viens d Moselle)

Merci de me répondre c'ets urgent!
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Bonjour Omega,

A présent, tu dois envoyer la demande de cure auprès de ta sécu afin que le médecin conseil donne son accord.

Lorsque le médecin conseil donne son accord, il transmet directement ta demande auprès du Centre de Scy Chazelles.

Aussi, le Centre de Scy Chazelles t'enverra un dossier à remplir et d'informera notamment de l'éventuelle date d'entrée (il y a à peu près 3 mois d'attente).

Une fois le dossier rempli et renvoyé au Centre de Scy Chazelles, tu n'as plus qu'à attendre et à préparer tes affaires.

Pour le reste, tu peux relire mes réponses un peu plus haut.

Tiens-moi au courant...
J'ai beaucoup apprécié mon séjour là-bas ; je m'y suis ressourcée ! ! !

Valilou
B I U