MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
35 ans 1240
Je vais avoir besoin d'un visa pour la Russie car j'aimerai passer quelques week end en Russie (car je vais aller vivre en Finlande pendant 6 mois) mais je ne  
sais absolument pas comment tout ça fonctionne!!!
J'ai regardé sur les sites et tout mais certaines choses restent flous comme l'assurance ou le justificatif de séjour, etc...



Est-ce qu'il y a ici des expert(e)s en visa??
S
113 ans 1240
Je te suggère, si ce n'est déjà fait, les sites gouvernementaux :

www.diplomatie.gouv.fr

et éventuellement :

http://www.service-public.gouv.fr

Théoriquement, c'est là que tu trouveras les infos les plus fiables.
35 ans 1240
oui c'est ce que j'ai fait mais avec leurs termes un peu techniques, les novices comme moi sont un peu paumés!

mais merci quand même!
5031
mon homme pourrait te repondre ... il est en plein divorce d'avec son ex femme, une russe. mais je doute que ce soit le moment de reparler de la russie :?

pourquoi ne passes tu pas un coup de fil au consulat francais en russie? ou tout simplement au service des francais vivant a l'etranger? moi j y connais pas grand chose...

quoi qu'il en soit on en avait parlé avec mon homme, et c'est un pays qui "craint" . il y a été 2-3 fois et conseille de ne pas y aller seul ou sans connaitre des gens sur place.


bon courage!
44 ans 04 5576
J'ai plusieurs copains mariés à des russes ou des personnes de mon boulot qui y vont pour le taf. Ils me semblent que cet été, ceux qui ont voulu y aller devaient avoir une lettre d'un resident de nationalité russe certifiant que celui ci les heberge ou se tient responsable d'eux. Bref, une "invitation".
Je ne sais pas si c'est encore valable
Il y a de supers coins en russie, saint petersbourg etc sont vraiment magnifiques. Tu as de la chance de pouvoir y aller.
60 ans 91 25732
Quand j'allais en Pologne, la procédure "visa" était très chiante et c'était la même que pour la Russie.

Si je me réfère à ce que j'ai vu sur le net, ça n'a pas vraiment changé pour la Russie.

D'abord il te faut un passeport en cours de validité, et qui restera encore valable au moins 6 mois après ta demande de visa. Il doit y avoir au moins deux pages côte à côte vierges pour le visa.

Ensuite il te faut une photo d'identité.

Deux formulaires de demande de visa (on les trouve sur le net http://www.russie.net/russie/visa_russie.pdf ou on les demande au consulat de Russie à Paris).

Ensuite le justificatif de séjour dont parle Pingukiller (le célèbre visa support) ! Il te faut soit une invitation de la part d'une personne là-bas, soit un document délivré par l'hôtel où tu vas, soit une attestation de ton voyagiste si tu pars en voyage organisé. Il faut des originaux !

Un justificatif d'assurance voyage rapatriement / soins ... (à demande à ton assureur, là encore il te faut un original). Et attention, il faut que ta compagnie d'assurance soit agréée par la Russie ! (un contrat Europ Assistance, ça marche !)et il faut aussi le formulaire d'assurance http://www.russie.net/russie/assurance.gif.

Une fois que tu as tout le bazar, ça commence à sentir bon les pays de l'est ! Direction le consulat de Russie à Paris où il faut arriver avant l'ouverture. A toi les joies de faire la queue !!! Ca peut durer plusieurs heures (c'est comme ça que j'ai passé une fois une heure à papoter avec Sophie Marceau au consulat de Pologne).

Tu présentes ton dossier. S'il n'est pas complet, tu dégages ! :lol: S'il est complet, ils gardent tout, y compris ton passeport, ils te donnent un récépissé et te disent quand venir le rechercher (compte une bonne dizaine de jours, parfois plus suivant la saison). Et tu te retapes plusieurs heures de queue pour récupérer ton passeport au consulat (parfois ce n'est pas la peine, le récépissé te permet de passer directement sur un guichet plus rapide, puisqu'il n'y a pas de contrôle de documents. Mais au consulat de Pologne, ça n'existait pas !).

On doit pouvoir faire les démarches par courrier, mais je ne l'ai jamais fait, donc je ne sais pas comment ça fonctionne.

Il me semble qu'un visa touristique pour la Russie n'est valable qu'un mois. Après il faut tout recommencer.

Un visa n'est pas gratuit, mais j'ignore totalement combien ça coûte pour la Russie. Si je me fie aux prix de la Pologne à l'époque, ça doit bien tourner aux alentours de 50 - 60 € mais à vérifier.

Pour la Pologne, il y avait en plus un change obligatoire de 100 F par jour de séjour (50 Francs pour les étudiants) à payer tout de suite et à compenser à l'arrivée en Pologne. Je ne sais pas si ça existe pour la Russie.

C'est très chiant comme démarches, franchement pour un week-end, je ne m'y risquerais même pas tellement c'est pénible ! :lol:
35 ans 1240
Disons que ce serait plus pour huit jours!!! :P


Ok je connais une russe qui pourrait me faire une lettre d'invitation, merci de ton aide ô grande Patty et merci aux autres aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
113 ans 1240
Patty a écrit:
C'est très chiant comme démarches, franchement pour un week-end, je ne m'y risquerais même pas tellement c'est pénible ! :lol:

C'est clair que ça donne pas envie. D'autant plus dommage que aux dires de connaissances à moi qui y sont allées (y'a longtemps), ça vaut vraiment le coup.
C'est un pays qui mériterait de développer le tourisme. Mais bon vais pas entrer dans un débat politique ici et maintenant. 8)
B I U