MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

schizophrénie et paranoïa

S
37 ans france 2687
je m'interesse depuis quelque temps au sujet de la schizophrénie et paranoia.
avez vous déja connu ou étez vous mém dans ce cas? comment reconnait on une personne qui est "malade"  
d'une de ces ' maladie" ?
42 ans Toulouse 639
Le neveu de ma tante ( du coté de son mari) était shyzophréne . Il se prenait pour dieu . Il me semble que c'est une maladie qui atteint particuliérement les jeunes entre 15 et 18 ans me semble t'il mais je n'en suis pas sûr .

Pour la paranoai je n'en ai aucune idée .

Citation:
Qu’est-ce que la schizophrénie ?
La schizophrénie est une maladie qui découle d’une modification du fonctionnement du cerveau. Elle n’altère pas l’intelligence. Ce trouble, qui touche 1 % de la population, atteint surtout de jeunes adultes au début d’une vie prometteuse et se prolonge pendant plusieurs années. La schizophrénie se manifeste par des épisodes aigus de psychose, suivis de divers symptômes chroniques constituant un handicap.


Voici un site ou ils en parlent
http://www.schizophrenie.qc.ca/FR/Infos/index.html
43 ans Lyon 1372
J'ai bossé pendant 1 an sur la schizophrénie l'an dernier pour mon DEA.
Tout ce que je peux te dire c'est que le diagnostique n'est pas évident à poser car c'est une maladie aux facettes innombrables. Chaque patient est différent. Poser le diagnostique peut parfois prendre plusieurs années.
En tous les cas, tu peux t'y retrouver grace à la DSM IV entre autres (je vais essayer de te la trouver)
C'est une pathologie qui touche plus de garçons que de filles (si je me trompe pas) et qui généralement apparait à l'adolescence. Pour la plupart des cas, c'est comme ça, mais ça peut arriver plus tôt ou plus tard.
On considère que le profil est sous-jacent et se révèle après un traumatisme (qui peut être mineur ou majeur, ça dépend du vécu et du ressenti). Le sujet rentre en décompression (il décartonne à mort).
Les causes restent encore indéterminées. Il existe 3 théories :
* la théorie génétique
* la théorie psychologique
* la théorie "infectieuse", je sais pas trop si c'est exactement ça désolée

* Pour la théorie génétique, vous l'aurez compris, en gros il existerait un bin'z dans le code génétique, qq part dans un gène x
* Pour la théorie psychologique, les chercheurs pensent que l'enfance, le vécu, l'éducation, la relation avec les parents..etc... sont à l'origine du trouble.
* Pour la théorie infectieuse, c'est un peu complexe (et flou dans ma mémoire). En gros, il a été établi que la plupart des schizophrènes naissaient en hiver et que leur mère avait contracté la grippe dans le second trimestre de grossesse (si je me souviens bien, c'est un article que j'ai lu y a un bon bout de temps maintenant), pendant le développement du système nerveux central. Le virus aurait été transmis à l'embryon. Un déficit du système immunitaire empêcherait la guérison totale et entrainerait des problèmes du dvpt du SNC...

Enfin voilà. Je vais essayer de te trouver la DSM IV.


En tous les cas, j'ai adoré bosser et passer du temps avec eux. Dans les services, ils ne sont pas trop écoutés (mais c'est normal à ce qu'il paraît, parce qu'il ne faut pas entrer dans leurs délires avec eux :roll: ) et ça fait mal au coeur. Le seul hic, c'est que je détestais me "servir" d'eux pour mes tests. Ils pensaient que s'ils répondaient bien, on les ferait sortir de l'hopital, mais en fait non. :(
43 ans Lyon 1372
DSM IV

Les différents types ...nie et les symptômes courants

J'espère que ça t'aidera.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Lucy a repondu assez clairement sur les possibles origines toujours pas verifiés et a mis le lien avec la conduite diagnostic.

Je travaille tous les jours avec des personnes schizophrène. Le diagnostic est difficile et des fois long a poser.

L'evenement declenchant peut etre un pb famillial mais on parlais aussi pour les garcons de l'armée et les filles de la première grossesse. Cependant la société ayant changer.....

Les symptomes de la scz sont diverses selon chaque personnes.

On reconnait souvent un delire soit mystique (dieu), paranoïaque ou meme d'autre selon l'apoque. Il a des siecles c'etaient les sorcières de notre temps c'est les extra terrestes.
Ils ont souvent des hallucinations auditives ou visuelles.
Tout cela imbriqué peut entrainer un manque d'envie pour beaucoup de chose, un ralentissemnt moteur et psychique. Un repli sur soi et une crainte de l'autre, voir parfois une aggressivité selon ce qu'ils entendent qu'ils retournent souvent sur eux meme.
Ils ont souvent une approche speciale de leur corps.

C'est une maladie plus frequente que l'on croit.

Si le diagnostic est posé tot et un traitement pris rapidement et sans discontinuité, la personne peut esperer s'en sortir rapidement.

Cependant la difficulté est qu'il ne se sentent pas malades et n'en ont pas conscience= anosognosie. Leur voix font comme partie d'eux par exemple.
C'est pour cela que souvent le traitement est mal ou pas pris.

On retrouve des fois en comparaison la situation chez les personnes à qui ont decouvre un diabete sur une prise de sang: ils ne sentent pas malades alors pourquoi un traitmetn?


Il y a bcp de choses a dire sur eux mais j'ai plus le temps.
43 ans Lyon 1372
L'an dernier, j'avais un patient qui avait une thèse en Physique. Une méchante tronche, le mec...
Il a perdu son père et là il a commencé à délirer.
Il trainait des photos découpées dans des magazines partout avec lui. Des photos représentant les planètes, le système solaire, des trucs comme ça. Dès qu'il les sortait, il commençait à stresser.
Il pensait que la terre s'éloignait du soleil à 3Km/secondes et qu'elle y était reliée par un fil invisible. Un jour, le fil se couperait et la Terre partirait sur la tangente et sortirait de son orbite. C'était un réel stress pour lui.
Une autre m'a un jour dit qu'elle avait été enfermée parce qu'elle avait une trop haute estime d'elle même, qu'elle ne trouvait pas de petit ami parce qu'elle ne voulait pas sortir avec des mecs normaux. Elle ne sortait qu'avec des vedettes. Entre autre, Brad Pitt avec qui elle entretenait des liens télépathiques. Selon elle, il se droguait. Et puis d'un coup, elle m'a fixée et m'a dit : "Vous croyez à la décapitation?" :?
Je crois que je m'en souviendrai toute ma vie. :D
S
37 ans france 2687
Merci beaucoup pour vos liens et témoignages
B I U