MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ce fameux regard des autres au fait...

60 ans 91 25732
Oui on en parle beaucoup du regard des autres... Personnellement j'ai toujours pensé que le plus méchant regard qui se soit posé sur moi, c'était le mien.

Mais en fait ce  
fameux regard des autres... Est ce qu'on fait vraiment qqchose pour qu'il change ?

Je me souviens quand je m'habillais avec des sacs et que je fixais le sol en marchant. On me remarquait c'est sûr, mais pas à mon avantage. En fait je leur montrais tout ce que je voulais cacher (merci Gainsbourg).

A présent le regard des autres sur moi me semble vraiment différent. Mais qui a vraiment changé ? Eux ou moi ?

Est ce que notre comportement peut influencer le regard des autres ?
49 ans 741
Patty a écrit:
Oui on en parle beaucoup du regard des autres... Personnellement j'ai toujours pensé que le plus méchant regard qui se soit posé sur moi, c'était le mien.

A présent le regard des autres sur moi me semble vraiment différent. Mais qui a vraiment changé ? Eux ou moi ?

Est ce que notre comportement peut influencer le regard des autres ?


je suis d'accord avec la phrase que j'ai mis en gras ds ton texte...

Si on part du principe qu'on est tjs plus tendre avec les autres qu'avec soi meme et plus exigeant envers soi, tu as raison a 999% !!

bien sur que notre attitude fera que les regards se poseront sur nous differemment, j'avais un ami qui disait tjs " y'a pas de belles filles ou des moches, c'est l'aura, la joie, un sourire attire...qqu'un qui tire la gueule ne donne pas envie d'aller le voir aussi beau soit il"

le debut de phrase fait tres hypocrite ;) mais le reste est vrai, j'ai pu remarquer que qd j'etais moralement tres bas, je n'attirai pas le regard (d'ailleurs on en a pas envie aussi) alors que qd je suis d'humeur + joyeuse, on vient tres facilement vers moi et je pense que c'ets vrai pur tout le monde.
50 ans Guadeloupe 1369
Le regard des autres, j'arrive à le zapper en fait.
Mais comme le dis si bien Patty, le regard que je pose sur moi est le pire de tous. J'ai du mal à le rendre meilleur. :?
52 ans BREST 3113
Je me rends compte petit à petit que plus je vieillis et plus je me dis que les gens s'en foutent, mais s'en foutent à un point de mon apparence. Ils ont d'autres soucis que ça, c'est certain. Ahhh si j'avais été plutot dans cet état d'esprit ça m'aurait valu moins de crises d'angoisses à l'idée de sortir, tiens... Et puis maintenant je marche la tete bien droite le regard devant moi, et parfois, et oui, je croise des regards d'hommes qui ont l'air de me trouver à leur gout :D
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Hum...

Effectivement le regard le plus dur qui puisse etre porté sur soi, c'est le sien propre.
Mais Sartre disait quand même que "L'Enfer c'est les Autres", et , à la lecture de Huis-Clos, on pourrait dire que SI notre propre regard est si dur avec nous même, c'est précisement à cause des autres.
Si nous sommes si exigeants, si nous voulons nous plaire à nous, c'est pour plaire aux autres.

Hm...pas sur d'etre si clair

F. ( existentialiste humaniste )
53 ans belgique/arlon 11975
c'est pas pour rien que je m'habille en goth...premèrement c'est vrai que cela me plait depuis toujours,mais au même temps les personnes regardent mes tenues et mon maquillage excentrique et pas moi...enfin je crois :roll:
sinon il est vrai que j'ai tendance à raser les murs et regarder le sol quand je suis dehors,je ne supporte pas le ragrad des autres et le mien alors n'en parlons même pas...je ne me regarde jamais dans un grand miroir,juste celui pour le visage dont je suis plus ou moins contente :roll:
C
37 ans calvados 1083
Je m'habillais moins feminie avant...tout comme toi Patty, je fixais le sol, mains dans les poches.

Il y a deux ans de cela, j'ai commencé à mettre plus souvent des jupes(longues). Je relevais la tête aussi :lol:

Depuis que je suis avec Zhom, j'ai plus confiance en moi(mais chuuuut, ne lui repétait pas surtout ;) j'ai mon orgueil). Je met des vêtements en encore plus femini(mais avec le froid qu'il fait, ce n'est pas evident :roll: ) il paait qu'on me regarde encore plus...je n'en sais rien du tout moi...oui, je regarde bien devant moi et je me fiche du regard des autres(par contre, je les remarque quand ils sont desapporbateurs car les commentaires se font entendre loll)...le seul qui m'apporte, c'est celui de zhom... :oops:

Non, mon comportement ne change rien aux regards. Ce qui les changent, c'est ma façon de m'habiller...suffit de mettre une jupe courte pour qu'un :bad-words: t'aborde!

Oui, je suis pas normal...j'aime pas la drague :lol:
49 ans 95 1388
Citation:
Si nous sommes si exigeants, si nous voulons nous plaire à nous, c'est pour plaire aux autres.

Hm...pas sur d'etre si clair


Si Bassianus, tu parles d'or. Franchement c'est quand d'autres te font des remarques négatives que tu peux focaliser sur ce que les autres considère comme un problème mais qui n'en était pas un pour toi à la base. En fait je crois que tout est une question de sensibilité. Soit tu l'es et ça t'affecte, soit tu penses "Fuck you", ce n'est pas ça qui résume ma valeur personnelle. En clair, comme tu ne peux pas changer les autres, tu dois te changer toi même (augmenter son estime de soi). Quand on a une différence quelle qu'elle soit, il faut apprendre à se protéger.
L
75 ans 7509
Je suis tout à fait d'accord le pire des regards que l'on porte sur nous est bien le notre et je pense même que cette severité et critique que l'on perçoit dans le regarder des autres est simplement le notre qu'on transpose. On croit y déceler ce que nous on se dit quand on se regarde dans le mirroir.

A partir du moment où on commence à vivre mieux avec nous-même ces regards deviennent inexistants.

Je suis aussi pour le fait que tout est dans l'attitude. Si on se porte en victime on sera des victimes. Mais à partir du moment où tu relèves la tête et que dans ton attitude transparait ton assurance et bah tu auras une paix royale. J'ai toujours été plus ou moins rondes et j'ai vécu dans les banlieues parisiennes assez chaudes mais comme j'ai toujours fait preuve d'une certaine assurance et que je me comportais en tant que personne qui n'a pas de problèmes de poids même si chez moi c'était une autre histoire, je ne me suis jamais fait chahuté et je peux compté sur les doigts d'une main les fois où m'aurait insulté sur mon poids et encore c'était à ce que je me rapelle un jeune homme éconduit et les autres fois des taquineries que j'avais bien chercher.

Je pense aussi que quand l'image qu'on a de nous-même est tellement négative et que lorsque l'on croit qu'en se traitant de je ne sais quel animal multi quintal, on croit se motiver pour changer ne font que nous plonger plus profondèment dans nos ennuis de poids et la déprime.
Mais à partir du moment où tes problèmes de poids tu les minimises que tu t'aeres la tête en fait et que tu t'allèges les épaules, que tu passes à autre chose, les choses s'arrangent d'elle même ou en tout cas plus facilement. Puis oublier le poids te permet aussi de revivre et de faire pas mal de chose que tu passais à côté jusqu'à maintenant parce que comme tu as du poids tu t'empechais de vivre.

:oops: Rho excusez moi je me suis étalée mais le sujet m'a vraiment plu :D
S
37 ans france 2687
je pense que notre propre comportement peut influencer le regard des autres....

ex : je sort faire les boutique en mettant un ptit jean classique, des ballerines au pied, un brushing etc , la vendeuse va se montrer gentil, va venir vers moi etc, les gens dans la rue ne me regarderont pas spécialement, aux yeux des vigils des magazin je passe pour banalité ...

mais au contraire quand je sort avec mes baggy super large , le collier en cuir a pique de chien ... la ... waouuu, !!!! impossible de passé inapercu, tout le monde regarde d'un air méfiant, les vigils me lache pas du regards etc

pourtant avec les 2 tenues je suis exactement la meme personne , mais mon image va influencer ou non la facon donc les gens vont me regarder en général ...
49 ans 95 1388
Citation:
A partir du moment où on commence à vivre mieux avec nous-même ces regards deviennent inexistants.


disons qu'il ne faut pas interpréter négativement chaque regard que l'on pose sur toi. Mais je comprends ce que tu veux dire, quand tu te sens bien, tu ne scrutes plus le regard des gens et tu n'interprêtes plus ce qu'il veut dire: tu vis tout simplement et agis selon tes envies.

Citation:
Je suis aussi pour le fait que tout est dans l'attitude


C'est clair, l'attitude joue aussi beaucoup. Disons que quand tu n'es pas bien certains sadiques en profitent. Ca doit être pour ça qu'il y tant de gens en arrêt pour dépression car quand ils sont au taf on ne leur fait pas de cadeaux. Alors qu'en fait le travail peut aider le malade.

Puis oublier le poids te permet aussi de revivre et de faire pas mal de chose que tu passais à côté jusqu'à maintenant parce que comme tu as du poids tu t'empechais de vivre. Citation:


Ben ouais, certains sont passés à côté de leur vie comme ça, obsédé par un corps qu'ils n'auront jamais. Avoir des objectifs, profiter de la vie, agir selon ses envies, pour certains cela est naturel et pour d'autres c'est un challenge mais ca vaut le coup.

49 ans 95 1388
Citation:
pourtant avec les 2 tenues je suis exactement la meme personne , mais mon image va influencer ou non la facon donc les gens vont me regarder en général


Et tu peux même pousser le bouchon un peu plus loin si t'es un homme euh pardon une femme. Vas dans un grand parc, en tenue légère, avec atouts en valeur et tu auras d'autres suprises. :D

Ok pas la peine de pousser je :arrow:
41 ans Paris 250
Oui...
mais avant tout...c'est l'état d'esprit du moment dont on reste toujours tributaire...non ?
On peut se sentir mal, alors qu'on est joliment habillé
Ou super bien, en vieux jean vieilles pompes
Pas maquillée, mal fringuée et contente, heureuse de vivre, j'ai beaucoup plus de chances qu'un inconnu me fasse un ptit sourire...tandis que si mon moral est en berne, si j'ai envie de me filer une paire de gifles quand je croise mon reflet dans un miroir...eh bien même mon joli maquillage, mes beaux talons hauts et ma jupe magnifique n'y changeront rien !!
49 ans 95 1388
Citation:
Oui...
mais avant tout...c'est l'état d'esprit du moment dont on reste toujours tributaire...non ?


oui c'est bien ça le problème. Essayer de changer son état d'esprit et notamment de voir le côté positif des choses.
427
En fait longtemps, j'ai idéalisé ce rapport, je ne l'ai pas pris et compris pour ce qu'il était. On ne perçoit jamais le regard de l'autre, ce qu'on perçoit en premier, c'est qu'autrui nous apparaisse à nous (prise de conscience exclusive) et aux autres (même si nous n'en avons pas une conscience immédiate...)
Ce qui nous rend peut-être si mal à l'aise, c'est que même sans le savoir, sans le réaliser, l'intuition que nous apparaissons aux autres pour ce que nous sommes " en extériorité " est ce qui nous préoccupe le plus...

En fait, c'est parce que nous ne pouvons pas pénétrer le regard de l'autre, ni même le mouvement de conscience qui l'accompagne, que nous ne savons jamais vraiment si autrui me considère pour ce que je suis (un monde qui apparait dans son monde), ou bien si son attention s'arrête en premier lieu sur un détail qui ne relève que de l'accidentel (le mode de mon paraître, et non le paraître lui-même...)

Sartre, quand tu me tiens... :lol:
B I U


Discussions liées