MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ce fameux regard des autres au fait...

49 ans 95 1388
Citation:
nous ne savons jamais vraiment si autrui me considère pour ce que je suis (un monde qui apparait dans son monde), ou bien si son attention s'arrête en  
premier lieu sur un détail qui ne relève que de l'accidentel (le mode de mon paraître, et non le paraître lui-même...)


Concernant la communication, ton attitude peut influencer cela. Par exemple, être tourné vers l'autre et non centré sur toi même. Evidement l'autre doit aussi être dans le même état d'esprit. Après, il y a les a priori sur le physique que nous avons tous plus ou moins. Comme disait Lafontaine dans une de ses fables " tant que tu vivras, ne juge jamais les gens sur la mine".
45 ans 81
Bonjour tout le monde!!!!!!

Je suis nouvelle sur le forum et ravie de l'avoir trouvé!!!

Moi, personnellement, il n'y aurait pas les autres je me porterais super bien!!!!
Mon ami me trouve jolie et moi je me trouve bien dans mes moments de bon moral mais il suffit qu'un grain de sable se matérialisant dans une remarque ou un regard d'une connaissance ou d'un inconnu et là tout débloque!!!!!
A ce moment là je n'arrive plus à faire primer ma vision et celle de mon ami.
Horrible n'est-ce-pas?
Alors après on me dit tu dois t'en foutre des autres mais je n'y arrive pas!!!!
Je voudrais aller à la piscine et je n'y vais pas car je flippe des autres!!!!!

Enfin je reste persuader que je vais finir par y arriver. Je sais que la connerie humaine est grande. Ca va demander un grand travail sur moi mais je ne dois pas continuer ainsi et je le sais. Le regard des autres est si bête et méchant que ça n'en vaut pas la peine. On n'a qu'une vie.

Je ne pense pas que l'on ait tous des a priori sur le physique. Moi, perso, je m'en fous mais alors vraiment de comment les gens sont physiquement et j'aimerais tellement que tout le monde soit ainsi mais c'est un doux rêve.

On est dans une société de l'apparence et c débile mais ainsi fait.
Patty a écrit:
Oui on en parle beaucoup du regard des autres... Personnellement j'ai toujours pensé que le plus méchant regard qui se soit posé sur moi, c'était le mien.

Mais en fait ce fameux regard des autres... Est ce qu'on fait vraiment qqchose pour qu'il change ?

Je me souviens quand je m'habillais avec des sacs et que je fixais le sol en marchant. On me remarquait c'est sûr, mais pas à mon avantage. En fait je leur montrais tout ce que je voulais cacher (merci Gainsbourg).

A présent le regard des autres sur moi me semble vraiment différent. Mais qui a vraiment changé ? Eux ou moi ?

Est ce que notre comportement peut influencer le regard des autres ?

OUI je pense qu'effectivement notre vision de nous-meme influence pas mal le regard des autres...
bien sur le regard des autres est terrible,meprisant des fois mais je me souviens que lorsque j'etais obese,le regard le plus mechant c'etait le mien.....lorsque je suis devenue mince, ds ma tete (et c'est des fois encore le cas)j'etais tjs "la grosse" et meme si j'avais perdu bcp de poids je ne voyais pas de changement chez les autres je croyais kils me regardaient toujours comme avant.alors que c'etait moi meme ki me voyait toujours comme avant.
je me rapelle qu'au lycée qd j'etais encore obése je me disais le matin avant d'aller en cours"ok les autres vont te mater et tu sais pkoi??parceque t'es une star!!"c'est con mais ca m'a aidé...et puis peu à peu le regard des autres est devenu un truc qyi me touchait de moins en moins,seule "mon" regard etait devalorisant.
j'ai plus ou moins une "theorie" la dessus:
explication:
je suis tres tres tres timide et une de mes amie aussi.
moi ca se voit absolument pas, elle des qu'on la regarde on sait qu'elle est timide.et qd je dis aux gens que je suis timide ils ne me croient pas..."toi???attnds tu deconnes t'as vu comment t'assures et comment t'es à l'aise???meuh non t'se pas timide!!"et bien si.pkoi chez moi ca se voit pas et chez celine ca se voit??car j'ai decidé moi meme kon ne verrait pas cette timidité.juska mes 10 ans j'etais tres effacée, peureuse et pis on m'arraquait toujours la dessus alors j'ai choisi la solution extreme:j'allais faire semblant,me foutre un coup de pied au cul pour plus montrer des le debut que j'etais timide faire genre jsuis super à l'aise,comme ca les gens ne m'attaquent jamais là dessus.on montre nous meme nos complexes aux autres et c'est ca ki leut permet de nous attaquer.moi on ne "m'impressionne pas" car je montre pas que je suis facilement impressionable,mon amie se fait marcher dessus car CA SE VOIT qu'elle est timide!
on a deux choix:soit montrer notre vrai visage et ainsi se faire insulter ou regader mechament, soit se dire"ok jsuis comme ca mais personne d'autre que moi va le savoir je vais pas laisser aux autre la possibilité de m'attaquer sur cette faiblesse ou ce complexe"j'ai choisi la 2ieme option et ca marche plutot bien.
et le parallele ac le poids je le fais tres bien le truc genial bien sur c'est de s'accepter ou de "s'assumer" mais kan on y arrive pas, faire croire aux autres qu'on s'accepte qu'on est comme ca et puis de ttes facon kon les emmerde et bien je pense franchement que ca peut eviter certzaine reflexions ou certains regards.
les gens le sentent bien qd on a une faiblesse ou un complexe et certain en profite pour l'exploiter à fond, si on leur file pas nous meme ce coplexe ils auront bcp moinsla presence d'essprit d'appuyer là où theorikment ca fait mal!
voilà j'espere avoir ete:
claire
concise
comprehensible...
emma
45 ans 81
Le regard que nous portons sur nous mêmes est déclenché pas qqch : les autres.

On ne se poserait pas la question si les autres ne la posait pas pour nous.
60 ans 91 25732
DiamondDust a écrit:
Le regard que nous portons sur nous mêmes est déclenché pas qqch : les autres.
On ne se poserait pas la question si les autres ne la posait pas pour nous.

DiamondDust (et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue ici ! :D ) je trouve que ces deux phrases sont particulièrement censées et j'avoue que tu me fais voir la question sous un autre angle.

Donc en fait, si je te suis bien, le regard qu'on porte sur soi, qu'il soit positif ou négatif, n'est que le reflet de celui que les autres portent sur nous. En clair, si je me sentais si mal devant les autres, c'est parce qu'ils m'avaient conditionnée à un point tel que même ceux qui portaient un regard bienveillant, je ne les voyais plus. Mon regard envers devenait alors encore plus critique puisque je m'accusais de ne pas être conforme à ce que l'on attendait de moi.

Je pense qu'effectivement tu as mis le doigt sur un point essentiel...

Mais pourquoi, lorsque mon regard sur moi change, celui des autres change-t-il aussi ? Est ce une illusion ? Est parce que je n'y prête plus attention ? Est ce parce que par mon attitude je l'ai fait changer ?

Et comment expliquer le regard que portent sur elles certaines personnes, quand le regard extérieur est bienveillant ? Certaines personnes ici, essentiellement des jeunes femmes, ont pourtant un rapport poids-taille tout à fait normal mais se voient énormes. Le regard des autres ne peut pourtant leur renvoyer cette image. Alors, d'où cela provient-il ?
45 ans 81
A mon avis le problème vient du fait que la société entière est obnubilée par le poids, les régimes. On entend tous les jours à la télé , au boulot, dans la famille, des sujets là dessus, sur ce qu'on devrait manger ou pas , sur la cellulite etc....

Et ne parlons pas des publicités taillefine, crème amincissante, régimes etc...

C'est affreux!!!

Même des gens minces à mes yeux sont obnubilés par ça!!!!! Forcément !!!

Il faut se calmer
:D
60 ans 91 25732
En fait je me rends compte que j'aurais pu poster ceci à la suite de ce post (il s'agit d'un article intitulé "Mince à tout prix ? Et si vous appreniez à vous aimer").

La réponse de del1232 est aussi une réponse pleine d'optimisme à ce sujet là ! :D
49 ans 95 1388
Citation:
Mais pourquoi, lorsque mon regard sur moi change, celui des autres change-t-il aussi ? Est ce une illusion ? Est parce que je n'y prête plus attention ? Est ce parce que par mon attitude je l'ai fait changer ?


Ce n'est pas une illusion. Ca se voit quand quelqu'un est bien dans sa peau. Du coup, les regard malveillants se font moins présent car ces personnes voient qu'ils ne pourront pas te déstabiliser. Beaucoup ont un regard malveillants plus par méchanceté ou sadisme que par le fait que tu sois ronde.



Citation:
Et comment expliquer le regard que portent sur elles certaines personnes, quand le regard extérieur est bienveillant ? Certaines personnes ici, essentiellement des jeunes femmes, ont pourtant un rapport poids-taille tout à fait normal mais se voient énormes. Le regard des autres ne peut pourtant leur renvoyer cette image. Alors, d'où cela provient-il ?


Je suis d'accord avec DiamondDust. Je pense aussi que ces personnes souffrent d'un manque d'estime d'elles. Du coup, elle veulent être parfaites et focalisent sur des petits défauts. A force de focaliser dessus ceux ci prennent une proportion démesurés (maximalisation).
46 ans Dans ton cul :D 616
Wé, c'est comme moi avec un grain de poussière sur l'écran, c'est qu'un petit grain de poussière que personne ne remarque à part moi, mais ça m'empêche de regarder sereinement l'écran, ben chez les filles, c'est pareil, elles focalisent sur un prétendu défaut et ça les empêche de vivre :lol:
B I U


Discussions liées