MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire honte à nos enfants / avoir honte de nos parents

48 ans 17521
Comme pas mal de monde je suppose, il y a eu des périodes où, enfant, j'avais honte de mes parents, ou plutôt de ma mère, puisque je n'avais pas de  
père...

J'avais honte pour plusieurs raisons (que les autres gosses ne manquaient pas de mettre en avant dans leurs moqueries) : elle était grosse, elle s'habillait mal (y avait pas grand chose de sympa en fringues pour les rondes à l'époque), elle n'avait pas de mari, elle était prof (instit) de maternelle, mais on habitait dans l'école primaire où j'allais...

A l'adolescence, ce qui me gênait, c'était surtout qu'elle était grosse, que je l'étais aussi, et que j'avais l'angoisse de devenir "comme elle", puisque c'est ce dont on me menaçait chez mes grand-parents ("te ressert pas, tu vas devenir comme ta mère !")... bref...

Je pense qu'on a tous eu un jour ou l'autre honte de ses parents... mais quand on devient soi-même parent, difficile d'accepter l'idée que nos enfants auront certainement honte de nous, à un moment donné...

c'est quelque chose qui m'angoisse, et je me demande si il y a quelque chose à faire, ou si c'est inéluctable... Le fait que je sois grosse (et mon chéri aussi), m'inquiète pour notre fille, la façon dont elle va le vivre plus tard vis à vis de ses petits camarades, alors que moi je vis très bien le fait d'être comme je suis.... J'ai du mal à accepter l'idée que ma fille pourrait souffrir à cause de moi... de même que le fait que je sois très tatouée, j'ai peur que ça lui porte préjudice, donc c'est quelque chose que je vais certainement dissimuler... par contre, mon surpoids, je ne vois pas comment je pourrais le dissimuler... d'un autre côté, je me dis que le monde est fait de diversité et que c'est une leçon de vie, même si elle est parfois douloureuse (et pour l'enfant, et pour le parent qui est l'objet de rejet)...

Avez-vous eu honte de vos parents ? Une fois adulte, leur gardez-vous rancune de vous avoir mis dans l'embarras vis à vis de vos camarades de classe par exemple ? Je dois dire que je ne reproche absolument rien à ma mère sur sa manière de vivre ou son physique, ce sont les autres gosses qui étaient cons, et moi je n'assumais pas encore...

Si vos enfants ont parfois honte de vous, comment le vivez-vous ? Pensez-vous que c'est l'occasion de faire une leçon de tolérance ? ou culpabilisez-vous ? Avez-vous changé votre apparence ou votre mode de vie afin de ne pas faire honte à vos enfants ?

A vos claviers !
48 ans Thorigné city.. 1056
Honte de mes parents ? réflechissons...

J'ai perdu mon papa j'avais 16 ans, je ne me souviens pas avoir eu honte de lui...

Par contre, je ne crois pas avoir eu honte de ma mère....Comment dire ? J'avais plutôt honte d'inviter des amis chez moi parce que je n'avais aucun jouet, qu'il n'y avait aucun amour au sein de ma famille, aucune complicité. J'avais honte de montrer que j'étais malheureuse...J'avais honte de ma vie...

Si un jour mes enfants ont honte de moi, je ne sais pas du tout comment je réagirais. J'imagine qu'en en discutant avec eux, des raisons pour lesquelles ils ont honte, des raisons pour lesquelles je suis ou j'agis d'une manière qui ne leur plait pas...on pourra trouver un terrain d'entente, comme un compromis quoi (comme par exemple ne plus les embrasser comme une sauvage devant l'école)...

Par contre s'ils ont honte de mon physique, il faudra qu'ils apprennent peut être à me défendre, qu'ils apprennent à ne pas rentrer dans un moule, qu'ils apprennent la tolérance et la différence. Il faudra qu'ils soient assez courageux et fort pour le faire devant leur camarade. C'est un travail de longue haleine qui comment...bah maintenant en fait :lol:
48 ans Thorigné city.. 1056
Karaba a écrit:
C'est un travail de longue haleine qui comment...bah maintenant en fait :lol:


Je voulais dire "qui commence...maintenant :roll:
48 ans Thorigné city.. 1056
Karaba a écrit:
C'est un travail de longue haleine qui comment...bah maintenant en fait :lol:


Je voulais dire "qui commence...maintenant :roll:
48 ans Thorigné city.. 1056
Je viens de relire ton post : A ton avis à quoi ça sert e vouloir dissimuler tes tatouages ou tes rondeurs ? ça va lui apporter quoi à ta fille ? Tu sais elle va le sentir que tu es mal à l'aise, elle va le voir ce que tu caches. Au contraire, je pense qu'il faut lui donner les armes pour se défendre, pour que les différences soit naturelles pour elle, qu'elle n'ait pas de préjugés...je sais c'est tellement facile à dire, ça peut parait tellement "fleur bleue" mais comme dirait l'autre, si on n'essaye pas..Et puis on doit donner l'exemple non ?
43 ans Ici et là-bas 3402
Bon, oui, j'ai eu honte de mes parents..... Enfin de mon père en fait, ben oui, à le voir comme çà, on pourrait le prendre pour un SDF... Ben ouais, mon papou, il a été vieux avant l'heure, bon il l'était à la base, par rapport aux autres parents, mais déjà à 20 ans tous ses cheveux étaient gris, il a toujour stravaillé en extérieur, de plus il a jamais été intéressé par son apparence physique, il se fringue n'importe comment, fait plus vieux que son âge, et bien qu'il soit intelligent et cultivé et tout et tout, de prime abord quand il parle, on pourrait en douter, oui, je sais, çà craint de dire çà mais c'est vrai en fait.. Mais vu qu'il est pas non plus du genre à se mettre en avant et à étaler sa culture (qui est phénoménale dans certains domaines :shock: ), ben les gens croient qu'il est bête en plus d'être vieux.. En plus, je vais en faire hérisser plus d'un mais le fait qu'il a un accent de Marseille plus que marqué n'a pas aidé, ben oui, y'a des gens qui pensent que Marseillais = débile...
Du coup, à l'école et au collège j'avais honte de lui.....

Mon pov' papa, aujourd'hui je m'en veux d'avoir eu ces sentiments et maintenant, ouf, ce sentiment est passé!

Concernant ma môman, en fait, j'ai pas souvenir d'avoir eu honte d'elle.

Quand j'aurai des enfants, j'espère qu'ils n'auront pas honte de moi, mais bon, c'est peut-être inévitable.
Et puis, la honte que je ressentais pour mon papa n'était pas non plus un sentiment hyper fort, donc çà me perturbe pas plus que çà, enfin, j'ai pas encore d'enfant, cela sera peut-être diférent quand j'en aurai, on verra.
D
37 ans vendée (85) 2612
Je me souviens pas d'avoir déjà eu honte de mes parents, ni de personne d'ailleurs... :roll:

Par contre je sais que dés fois quand je sors avec une personne, c'est la personne qui a honte ou au moins est un peu gêné d'être avec moi car j'ai pas un caractère facile et du coup je me laisse pas faire :lol:

un ex : hier un monsieur à pris des choses dans mon caddy en me demandant à quoi cela allait bien pouvoir me servir (c'était une prise électrique) :evil: ben j'ai été obligé et je dis bien obligé car c'est plus fort que moi de le renvoyer sur ses quinze mètres...du coup ma mère était un peu gêné car c'était un vieux monsieur :(

Bon elle a mis ça sur le compte de mes hormones mais je sais bien qu'elle a été gênée :?
48 ans 17521
Karaba a écrit:
Je viens de relire ton post : A ton avis à quoi ça sert e vouloir dissimuler tes tatouages ou tes rondeurs ? ça va lui apporter quoi à ta fille ? Tu sais elle va le sentir que tu es mal à l'aise, elle va le voir ce que tu caches. Au contraire, je pense qu'il faut lui donner les armes pour se défendre, pour que les différences soit naturelles pour elle, qu'elle n'ait pas de préjugés...je sais c'est tellement facile à dire, ça peut parait tellement "fleur bleue" mais comme dirait l'autre, si on n'essaye pas..Et puis on doit donner l'exemple non ?


Personnellement, j'avais la rage quand les gamins se moquaient de ma mère, mais en fait, c'est à elle que j'en voulais, car elle était grosse, et donc c'est elle qui donnait matière aux moqueries...

Concernant les tatouages, déjà dans le milieu professionnel, il faut en faire trois fois plus que les autres pour prouver qu'on est capable autant qu'un(e) autre, et qu'on est pas marginal pour autant, donc j'imagine bien qu'en milieu scolaire, c'est la même chose, on nous croit incapable d'être de bons parents si on sort un peu de la norme... j'ai pas envie que ma fille soit cataloguée d'office comme enfant à risque parce que sa mère a des tatouages partout... parce que mes tatouages étaient un choix personnel, j'estime que personne n'a à en souffrir... j'assume de les avoir fait, mais j'admets aussi que socialement, ce n'était peut-être pas une bonne idée...

Donc voilà pourquoi je pense que je ne vais pas en rajouter en société.. effectivement, le fait que je sois grosse, je ne pourrai pas le dissimuler, donc bon... sauf que n'ayant jamais eu la volonté de maigrir pour moi, parce que je me sens bien comme je suis, je me demande si je ne serais pas capable d'essayer de le faire, afin que ma fille ne soit pas embarrassée par mon apparence... enfin j'en sais rien, je me pose beaucoup de questions, et j'en ai tellement voulu à ma mère d'être comme elle était que je me demande si il ne serait pas souhaitable de l'épargner à ma fille... ça me perturbe, ces questions, en fait...
46 ans Herault (34) 95
Perso, jamais jamais jamais j'ai eu honte de ma maman (et pourtant elle a toujours été très ronde).
J'ai par contre eu honte parfois de mon papa non pas sur son physique mais plus sur sa mentalité (trop je sais tout mieux que les autres !). Mais jamais je ne lui ai dis, trop de respect envers mes parents.

Pour mon fils, il est encore trop petit pour connaitre la notion de la honte, mais si un jour cela arrive il est hors de question que je change quoique ce soit en moi.
J'en discuterai plutôt avec lui pour lui dire que dans la vie, personne n'est pareil, personne n'a les mêmes goûts ni les mêmes avis et qu'il faut savoir accepter la difference quelqu'elle soit (physique, vêtimentaire, mentale, religieuse etc...) ! Cela s'appelle la TOLERANCE.
Mais ce genre de discusion je ne pourrais l'avoir que lorsqu'il sera plus grand et en âge de comprendre.

Si il a honte de sa maman ou de son papa avant d'être assez grand pour avoir cette conversation et bien j'essayerai de lui expliquer ce qu'est la tolérance avec ses propres mots d'enfant.
Mission pas évidente mais qui reste possible, j'en suis persuadée.
48 ans 78 416
Comme bcp on a tous un jour ou l'autre eu honte de nos parents!!


Pour ma part j'avais un peu honte de ma maman car ellle avait environ 10 à 15 ans de plus que les mamans de mes amies.

Ma maman s'est mariée à 33 ans, a eu mon frère à 34 et moi à 35.... avec mon papa qui a 11 ans de moins qu'elle!

Cette différence d'âge a été aussi une petite honte (mais super rapide en fait car quand je le disais personne ne voualit le croire.... ben vi ma maman fait hyper jeune, et même là elle vient de fêter ses 68 ans et elle en fait 10 de moins... maman je t'aime!)

Plus tard j'ai eu un peu honte de ma maman car elle n'a pas fait d'études... en fait ma maman est corse, elle est fille de berger (ce qui veut dire qu'elle a appris à parler français à l'école puisque dans les familles de bergers et autres familles corses on ne parlait que Corse, seuls les riches parlaient le français) ma maman a du arrêter l'école à 14 ans car mes grands parents étaient malades et il restait un petit garçon de 8 ans à élever... Ma maman a donc arreter l'école à 14 ans pour s'occuper de la maison et de sa maman et de son petit frère, pendant que mon grand père lui s'occupait des betes et de la confection du fromage (réservé aux femmes mais il refusait que sa fille le fasse culpabilisant de la retirer si tot de l'école)
Ma maman qui avait une vraie passion pour l'école a eu la chance d'avoir un instituteur du village qui comprenait tout ça et qui chaque semaine lui apportait livres et devoirs pour qu'elle continue toute seule...

Comme quoi quand on est jeune on a très vite honte de rien!
j'avais sans doute honte car tous mes "amis" vivaient en région parisienne depuis toujours, avaient des parents plus jeunes (en général de l'age de mon père) avec un niveau d'instruction plus élevé (le bac au minimum) ceci dit ma maman était sans doute celle qui avait le meilleur emploi....

Aujourd'hui tous ces petits trucs qui me faisaient honte je les raconte avec fierté et je suis très fière de mes origines.

Avec du recul je n'ai jamais eu honte de mon papa car lui il rentrait dans le moule lol
48 ans 17521
Je me pose aussi souvent la question au sujet du style vestimentaire... J'ai souvent vu des enfants gênés par le style trop viellot, ou au contraire trop "djeuns" de leurs parents... et là aussi, je suis partagée entre me dire que c'est leur apprendre la tolérance que de rester soi-même, et d'un autre côté, je me dis que je devrais quand même faire l'effort d'arrêter de m'habiller comme si j'avais 15 ans... enfin je sais pas, c'est compliqué, pour moi, tout ça... :?
46 ans Herault (34) 95
karen a écrit:
Karaba a écrit:
effectivement, le fait que je sois grosse, je ne pourrai pas le dissimuler, donc bon... sauf que n'ayant jamais eu la volonté de maigrir pour moi, parce que je me sens bien comme je suis, je me demande si je ne serais pas capable d'essayer de le faire, afin que ma fille ne soit pas embarrassée par mon apparence... enfin j'en sais rien, je me pose beaucoup de questions, et j'en ai tellement voulu à ma mère d'être comme elle était que je me demande si il ne serait pas souhaitable de l'épargner à ma fille... ça me perturbe, ces questions, en fait...


Non, non,non Karen si tu te sens bien comme tu es, alors ne change pas !!!
Tu peux très bien faire passer le message à ta fille qu'une femme peut être ronde et bien dans sa tête.
Je me repete mais ma maman a toujours été très ronde et je n'ai jamais eu honte d'elle car elle même n'a jamais eu honte d'elle et qu'elle se trouvait jolie.
Ne te torture pas trop l'esprit ! ;)
48 ans 17521
Mali a écrit:

Ne te torture pas trop l'esprit ! ;)


Nan, mais ça je sais pas faire... :lol:
46 ans Herault (34) 95
karen a écrit:
Je me pose aussi souvent la question au sujet du style vestimentaire... J'ai souvent vu des enfants gênés par le style trop viellot, ou au contraire trop "djeuns" de leurs parents... et là aussi, je suis partagée entre me dire que c'est leur apprendre la tolérance que de rester soi-même, et d'un autre côté, je me dis que je devrais quand même faire l'effort d'arrêter de m'habiller comme si j'avais 15 ans... enfin je sais pas, c'est compliqué, pour moi, tout ça... :?


Karen garde ton style, c'est ce qui fait ta force et surtout c'est ton identité !
48 ans 78 416
avec mon mari on a décidé que si les gamins avaient un jour honte de nous on se vengerait avec humour...

t'as honte de mes vetements? bouge po je t'accompagne à l'école en bas resilles, mini jupe en skaï rose et maquillée comme un camion volé... Terndre Epoux lui se réserve le droit de pourrir le petit déjeuner suit à la première nuit de sa/son chéri(e) à la maison (ben oui je ne sais pas s'ils seront homo ou hetero )


j'ai dit avec humour.. enfin notre humour à chéri et moi!!
B I U