MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'Examen Périodique de Santé par l'Assurance Maladie

S
44 ans sur le chemin... 1248
Bonjour,

J'ai rendez-vous pour la première fois lundi pour faire un bilan lors d'un examen périodique de santé organisé par l'assurance maladie.

J'appréhende beaucoup, car sur le papier, il est marqué  
qu'à l'issu de cet examen, on peut être orienté vers des "séances d'informations complémentaires sur des thèmes tels que le diabète, l'hypertension artérielle, l'équilibre alimentaire...."

Bon, j'y vais parce que je peux faire un chek up- que je n'ai jamais fait- et que c'est l'occasion de faire un frotti (pas allée chez le gynéco depuis 6 ans), une prise de sang et faire contrôler ma vue.

Mais bon, si je ne vais jamais chez le médecin, c'est parce que financièrement je ne peux pas, certes, mais aussi parce qu'à l'époque où je faisais mon poids pour ma taille (un 42/44 en vêtement), les médecins me disaient déjà avec les gros yeux que j'étais trop grosse... du coup, aujourd'hui, avec mon 56 de vêtement, j'appréhende encore +.

Avez-vous déjà passé ce genre d'Examen Periodique de Santé?

Je me doute que, comme partout, vous avez du tomber sur des sympa et des Co**.

Comment avez-vous réagi?

Est-il obligatoire de suivre ces "séances d'informations complémentaires"?

Est-ce que ces examens donnent lieu à un suivi?

Faites-moi partager vos expériences, parce que là, je ne me sens pas top-top... :|
43 ans Ici et là-bas 3402
Il y a deux mois, comme toi, j'ai eu la possiblité de faire ce bilan de santé mais j'ai refusé, je savais déjà à quoi m'attendre et j'étais assez déprimée comme çà.....

J'espère que tout se passera bien pour toi!
50 ans Face au vent 5339
L'Examen Périodique de Santé est une des actions de prévention organisée par l'Assurance Maladie. Il te permet effectivement de faire un check-up orienté sur les thèmes qui sont aujourd'hui développés sur les principales actions de prévention (ceux que tu as cités, et qui correspondent aux principales pathologies en termes de volumétrie).
Pourquoi ça ne te donnerait pas le moral Cessile ? A ce compte-là effectivement ça ne donne pas le moral du tout de prendre soin de soi... :?

Ce type de bilan est très orienté sur le dépistage. Ca veut dire que si tu as un problème, on va le détecter à un moment où il aura plus de chance de pouvoir être résolu. Et oui, effectivement, le médecin pourra t'orienter vers un suivi si un problème est détecté. Néanmoins, ce n'est pas l'Assurance Maladie qui organisera ce suivi, mais bien toi comme une grande, car puisque tu es assurée, on part du principe que tu t'assumes un minimum (niveau démarche de soins, les aspects financiers restent pris en charge à hauteur de ta couverture par la sécu).

Alors certes tu peux tomber sur des cons, parce que de ceux-là il y en a partout. Mais globalement les médecins ont pour mission de soigner. Et toi, même avec ton 56 de vêtement, tu ne fais pas exception au fait qu'il est nécessaire que tu vérifies que tout va bien régulièrement pour éviter qu'un beau jour, tout aille mal pour de bon. C'est bien le sens de ces actions de prévention : soigner avant qu'il ne soit trop tard...
42 ans Tours 2247
Le plus chiant dans mon souvenir c'est l'attente! Ils convoquent 3 personens à la meme heure j'adore!
Sinon quand je suis montée sur la balance elle a pris sa calculette pour me dire " vous etes en surpoids" Ah bon? C'est vrai? Et dire que je ne m'en etais pas rendue compte! Elle m'a donné une planchette avec des recommandations nutritionnelles. Voilà.
Mon chéri a été orienté vers son medecin traitant a cause de son cholesterol mais il n'y est pas allé.
43 ans Ici et là-bas 3402
isonami a écrit:

Pourquoi ça ne te donnerait pas le moral Cessile ? A ce compte-là effectivement ça ne donne pas le moral du tout de prendre soin de soi... :?



oh, ben je t'avoue que çà fait un petit moment que je fuis les médecins comme la peste, j'en ai marre d'entendre à chaque fois que je suis grosse et qu'on occulte le problème pour lequel je viens. Je n'y vais plus que lorsque c'est vraiment impératif, j'avoue.
S
44 ans sur le chemin... 1248
Citation:
Sinon quand je suis montée sur la balance elle a pris sa calculette pour me dire " vous etes en surpoids"


Ah oui, parce que il y a la calculette en plus? :(

ah la la, je vais y aller à reculons...

Citation:
même avec ton 56 de vêtement, tu ne fais pas exception au fait qu'il est nécessaire que tu vérifies que tout va bien régulièrement pour éviter qu'un beau jour, tout aille mal pour de bon. C'est bien le sens de ces actions de prévention : soigner avant qu'il ne soit trop tard...

Isonami, ton message fait du bien à lire, parce que je vais à ce rendez-vous, dans cette optique-là, faire de la prévention. Mais c'est vrai que ça m'use de me faire gronder comme une petite fille pour mon poids. c'est même ce qui m'a fait ne plus consulter pendant ces dernières années....

soupir...

je te comprends Cessile en tous cas, car je suis dans le même état d'esprit que toi.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais.....
il faut vous faire respecter les filles !

Répondre que vous êtes tout à fait au courant pour votre poids, mais que vous êtes adulte et que vous n'avez absolument pas besoin d'être sermonnées à ce sujet, et qu'il ne faut pas tout ramener à ça.


Bon courage
:kiss:
S
44 ans sur le chemin... 1248
Je viens vous tenir au courant, parce que finalement, ce rendez-vous d'examen santé c'est trés bien passé! :D

Je suis tombée sur des femmes compétentes, un peu habituées à faire des examens à la chaîne, mais la médecin a été formidable.

Au début, on m'a fait enfiler un peignoir dans lequel je ne rentrai pas, et qui du coup, laissait voir toutes les horreurs de mon corps obèse. j'étais très mal à l'aise.

et puis la médecin est venue me chercher, et elle m'a fait monter sur la table d'oscultation. pendant 5-10 min, elle m'a poser des questions sur mes antécédents familiaux. Puis elle m'a pris la tenseion au brassard qui se gonfle. j'avais 11/5! :shock: :D j'étais contente!

et puis elle m'a juste demandé si je consultais un nutrisionniste; je me lançai alors dans une grande explication du pourquoi du comment, elle m'a arrêté et m'a dit en souriant; vous le ferez quand vous vous sentirez prête! :shock: :D Waaaaaa... j'étais tres touchée de son professionnalisme et de son tact!

Elle m'a juste signifié qu'il y avait des ateliers auxquels je pouvais ou non participer sur l'alimentation, l'équilibre, le stress etc... voila, sans plus, sans me GRONDER comme bon nombre de médecin que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent.

Ensuite, je devais passer par l'infirmière, pour les prises de sang, etc..
là, ça partait un peu moins bien: aussitôt arrivée, j'ai été mesurée, pesée (aïe aïe aïes, ça fait mal!!!) et elle m'a pris la tension au bracelet électronique: résultat: 14/9!!!!!! :shock:
J'ai plaisanté, j'ai dit que c'était parce qu'elle m'avait fait passer sur la balance, mais c'est normal une hausse pareil en moins de 20 min???

L'infirmière était + rude que la médecin, mais aussi sympa, pas de commentaires diproportionnés par rapport à ma morphologie.

Le truc qui me plaît moins, c'est que je dois porter des lunettes. :(

Je vais en faire hurler plus d'une ici qui porte des lunettes, mais moi je suis myope apparemment, et j'ai l'impression de prende la panoplie de "pine d'huître", le personnage d'antoine de cône dans nulle part ailleurs, homme à cheveux gras, lunette à quadruple épaisseur de verres, en plus moi j'y apporte l'obésité quoi... :roll:

voila, je dois y retourner demain pour un frotti, ce sera un médecin homme, j'espère qu'il ne m'achèvera pas le moral et la confiance que je suis en train de retrouver dans le suivi médical.

J'ai voulu raconter, parce que pour une fois, j'apporte un témoignage positif sur les médecins! :lol: :D :D
50 ans Face au vent 5339
Ah je suis contente que ça se soit bien passé, bien sûr qu'il y a des médecins biens qui prennent leur métier à coeur tout en faisant face comme ils peuvent au trop grand nombre de patients à ausculter 8)

Sy_naturelle a écrit:

Je vais en faire hurler plus d'une ici qui porte des lunettes, mais moi je suis myope apparemment, et j'ai l'impression de prende la panoplie de "pine d'huître", le personnage d'antoine de cône dans nulle part ailleurs, homme à cheveux gras, lunette à quadruple épaisseur de verres, en plus moi j'y apporte l'obésité quoi... :roll:

Ben non moi tu ne me fais pas hurler, il m'est arrivé aussi de me la faire cette réflexion :oops: (en plus je suis ultramyope, genre des lunettes seules ça ne suffit pas et en plus ce n'est pas opérable :roll: )
Attends un peu d'essayer tes nouvelles lunettes, ils en font des vraiment très très chouettes maintenant, à tel point que ça devient un accessoire de mode à part entière (j'ai vu des gens s'acheter des lunettes pour décorer leur visage, ils ont des verres sans correction dessus :shock: )
S
44 ans sur le chemin... 1248
Tu as donc des lunettes Isonami? Comment tu le vis? tu trouves que tes lunettes te vont bien?

oui, je sais , mes questions sont connes :lol: , évidemment que tes lunettes te vont bien, sinon tu ne les aurais pas choisies, mais je voudrais savoir si fondamentalement, tu te préfères avec ou sans?

Sinon, pour le RDV gynéco ce matin, ça c'est "bien passé", mais j'ai eu l'impression d'être de la bidoche. Il m'a pris la couenne du ventre et la secouée de haut en bas en disant"ben ça avec de la chirurgie après un anneau, ça s'enlève, on est en 2009!"

mouais.... ça m'aide pas trop à m'acepter comme je suis :P

enfin voila, suite à cet examen général, c'est plutôt positif, et merci aux médecins et autres prestataires de santé (je pense à toi Isonami quand je dis ça;) qui sont dans la bienveillance et le tact! :D
51 ans 17 287
Je viens me joindre à la conversation... Moi j'ai pas de lunette mais j'adorerais cela !!! c'est peut etre aussi sot que de ne pas aimer cela.. Et je me dis qu'avec l'âge... En tout cas mon homme est une vraie taupe. Quand je l'ai connu, il portait des lentilles mais depuis il ne les supporte plus et c'est tant mieux car je l'adore avec ses lunettes ( remarque il a de la chance je l'aime aussi encore plus depuis qu'il perd ses cheveux... est ce un vice ???? :oops: ). Il a pu faire amincir au maximum ses verres ( même si ils sont encore assez épais), mais il a une monture très cool et mode. Et lui il vit ses lunettes presque comme des prothèses alors que moi je l'adore avec :roll: .. comme quoi on est vraiment les plus mauvais juges de notre apparence. En tt cas bon courage et j'espère que tu accepteras cet accessoire de mode car c'est qd même extrémement précieux la vue.
43 ans Ici et là-bas 3402
Sy_naturelle a écrit:
Comment tu le vis? tu trouves que tes lunettes te vont bien?




Hum ces questions ne s'adressent pas vraiment à moi mais bon, je porte des lunettes depuis toujours et en fait je ne peux pas te dire si je me trouve mieux sans ou avec parce que sans, je vois que dalle et y'a pas des tas de photos de moi sans lunette.

Mais en effet, y'a tellement de modèles, de possibilités d'affinage ou alors y'a les lentilles, c'est pas forcément la ruine.

Merci pour ton témoignage, c'est cool que cela se soit bien passé. :D
50 ans Face au vent 5339
J'ai des lunettes depuis l'age de 3 ans ! :P
Bon je dois dire que je l'ai très mal vécu très très longtemps :oops: il faut dire aussi que mes parents m'en choisissaient des particulièrement ringardes :roll: et aussi que de base mes verres font 2cm d'épaisseur...

De toute façon aujourd'hui des lunettes ne suffisent pas à me corriger donc j'ai des lentilles. Mais le soir quand je suis fatiguée je porte mes lunettes, celles que j'ai maintenant c'est bon je les adore, les verres sont amincis et ne font plus que 8mm d'épaisseur elles sont toutes petites avec une forme rigolote en métal rouge. C'est un petit créateur (oui comme dans la mode ça existe aussi pour les lunettes les petits créateurs :P ) qui a fait le design, j'ai du les payer moins de 100€ et je les ai depuis plusieurs années sans m'en lasser. 8)
Comme dit charaz, c'est probablement une question d'age le fait d'accepter ses lunettes ? (eh eh eh moi aussi je trouve mon homme plutôt plus craquant avec ses lunettes je regrette presque qu'il ne les mette que quand il est fatigué devant l'ordi :P)

Sy_naturelle je suis sciée par ton examen gynéco... enfin bon moi une (oui une...) gynéco sympa pour moi c'est le graal depuis que la mienne a pris sa retraite, celle que je vois ne se prive jamais de réflexion désagréables et veut absolument me faire maigrir :roll:

Qu'est-ce que tu vas avoir comme suite ? Un ophtalmo pour tes lunettes ?
60 ans 91 25732
Sy_naturelle a écrit:

Sinon, pour le RDV gynéco ce matin, ça c'est "bien passé", mais j'ai eu l'impression d'être de la bidoche. Il m'a pris la couenne du ventre et la secouée de haut en bas en disant"ben ça avec de la chirurgie après un anneau, ça s'enlève, on est en 2009!"
:D


Oh misère ! Il m'aurait fait ça, je lui attrapais les coui*** à pleines mains et je disais "tiens ça c'est déjà enlevé !" :evil: je me rhabillais et je partais ! Déjà que j'aime pas qu'on me touche et que je vais chez le gynéco à reculons, je suis capable de tout ! :twisted: :lol:
S
44 ans sur le chemin... 1248
Merci les filles pour vos réponses sur "comment vous vivez-vous avec vos luenttes?" :D

Après avoir bien galéré pour trouver un ophtalmo qui soit conventionné secteur 1, et qui accepte la CMU, je vais effectivement aller consulter pour mes yeux en février...

Citation:
enfin bon moi une (oui une...) gynéco sympa pour moi c'est le graal depuis que la mienne a pris sa retraite, celle que je vois ne se prive jamais de réflexion désagréables et veut absolument me faire maigrir


Isonami, j'ai l'impression qu'un gynéco compétent et bienveillant, c'est en effet une quête de l'ordre du graal pour pas mal de nana...
Qu'est-ce que je déteste être une femme rien que pour les examens gynéco :evil:
B I U