MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma franchise me perdra-t-elle?

13610
Je suis une personne plutôt franche.

Quand on me pose une question je répond sincèrement.
Je ne vais pas dire à quelqu'un que ça coupe de cheveux me plait juste pour lui  
faire plaisir.

Du coup et inévitablement, des fois je dis des choses qui peuvent blesser les gens.

On me dit toujours que l'on m'apprecie pour ma franchise et mon caractère de :pig: mais je suis certaine que des fois je ne devrais rien dire.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que la franchise est plus dangereuse que l'hypocrisie?
S
37 ans france 2687
hummm c'est vrai que t'a avouée trouver mes question bizarre sur un le forum lol ... mais moi ca me dérange vrément po que tu donnes ton avis ... et vaut mieux etre francs que faux c** ou menteur ... parce que la les conséquences peuvent etre terible au final ...

;)
49 ans 741
Ambre a écrit:
Je suis une personne plutôt franche.

Quand on me pose une question je répond sincèrement.
Je ne vais pas dire à quelqu'un que ça coupe de cheveux me plait juste pour lui faire plaisir.
Du coup et inévitablement, des fois je dis des choses qui peuvent blesser les gens.
On me dit toujours que l'on m'apprecie pour ma franchise et mon caractère de :pig: mais je suis certaine que des fois je ne devrais rien dire.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que la franchise est plus dangereuse que l'hypocrisie?


je suis comme toi, tres honnete (trop) , sincere et je ne m'embarrasse pas de fioritures pour dire les choses... Au naturel, je suis tres "brute de fonderie" comme on pourrait dire par contre, si j'etais impulsive et honnet comme ds la vraie vie a mon job, avec mes responsabilités, je passerai mon tps au prudhomme... alors diplomatie oblige !! tout est ds l'art et la maniere de dire les choses, mais ça c'ets pas tjs inné (enfin chez moi ça ne l'etait pas et j'y ai bcp travaillé ;) )

je dois reellement avoir le meme temperament que toi car je me reconnais à 100% ds ta description (caractere de reve ;) et tout)

Evidemment que la Franchise est bcp + dangereuse que l'hypocrisie (enfin d'apres moi) c'ets pas tjs evident de dire a qqu'un ce que tout le monde pense tout bas, car le retour de flamme est pour celui qui a le cran de le faire :? !!

l'hypocrisie c'est l'apanage des faibles et des faux semblants, mais 1 mal necessaire, il semblerait ??? il semble que bien des gens la preferent l'hypocrisie a la franchise :roll:
39 ans marseille 2582
franchement ambre je pense pas que l'hypocrisie soit mieux mais de temps en temps il faut savoir doser ses paroles...
les seuls amis d'enfance que j'ai gardé sont ceux qui ont été francs avec moi et meme si ca me faisais de la peine (rarement).

mais tu sais il vaut mieux avoir en face de toi qqun qui te dis ce qu'il pense que qqun qui dis amen a tout ce que tu raconte rien que pour te faire plaisir...
vaux mieux être franc : ça soulage ! et tu sais pourquoi tes amis restent et les autres s'en vont ! et ne pas être tout à fait franc au boulot ça s'appelle de la 'diplomatie' mais bon gaffe aux ulcères quand même !
49 ans Belgique 123
je suis du même avis que fanny et viou :D
certaines personnes ne preférent pas savoir ce qu'on pense réellement d'elles et ne diront jamais ce qu'il pense réellement des autres, et c'est la liberté de chacun.
beaucoup de gens vivent dans l'hypocrisie et le faux semblant, à mon avis c'est à cause de la peur de ne pas plaire et de faire fuir en disant ce qu'ils pensent vraiment.
quand on dit ce qu'on pense, on a souvent en retour ce que pensent les autres de nous, et quelque part c'est comme voir dans un miroir l'image que l'on reflète aux autres, à partir de là pour certains c'est devoir se remettre en question, et beaucoup ne veulent pas changer et preférent croire qu'ils sont dans le juste :scrambleup:
personnellement je préfére que l'on soit franc à 100% avec moi, je vois ça comme un service et ça me permet de corriger mes défauts que je n'aurais pas remarqués tout seul 8)
le jugement que l'on a sur soi est vu de l'interieur, et ce qui nous semble juste peut paraître faux pour les autres, un peu comme quand on s'entend pour la premiére fois chanter sur un enregistrement, on est toujours surpris de ce qu'on entend :crazyeyes: :silly:
je crois qu'il faut être franc avec les gens qui comptent pour nous et pour qui on compte, et faire attention à ne pas faire de mal aux personnes que l'on ne connait pas, sinon c'est comme un jugement sans savoir le pourquoi :roll: comme on dit souvent "parfois il vaut mieux ne rien dire que mentir".
sinon Ambre, tu peux être franche à 200% avec moi :roll: tu as ma permission, n'hésite pas :splat: ;)
(et par rapport à ce que j'ai déjà lu de toi, je ne trouve pas que tu as un caractére de :pig: , pour moi tu es une fille de caractére, et c'est une qualité ;) )
à bientôt :multi:
7404
Ambre

j'ai aussi ce genre de caractère et de réactions..je l'ai parfois regretté sur le moment parce que ces traits de ma personnalité m'ont fait perdre des amis....mais aujourd"hui je sais que ceux que j'ai je les aime vraiment, je ne leur ai jamais menti, on peut se reposer les uns sur les autres et du coup je me dis que oui j'ai bien fait même si parfois j'ai payé cher cette franchise
40 ans Nancy Vannes 3418
Je suis très franche aussi (certaines modos se souviennent d'ailleurs sans doute de bons coups de gueule qui auraient mieux fait d'être dosés avant lancement, je pense :P ), mais avec le temps, j'ai fini par apprendre à me taire, laisser décanter, avant de dire ce que je voulais, de manière souvent plus diplomate.

Apprendre à mentir, non, la franchise est une qualité rare, je pense. Mais apprendre à se taire est une bonne chose. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire dans l'immédiat ;)
54 ans Vannes - Morbihan - Bretagne 959
Je dirai seulement : la franchise va de pair avec le tact !

Dire les choses telles qu'elles sont oui mais il faut peser ses mots pour ne pas blesser. Le vieil adage dit : tourne ta langue 7 fois dans ta bouche et ensuite exprime toi :roll:
13610
Merci pour toutes vos réponse (Myhris, je note lol).

Je suis plutôt diplomate, sauf quand je suis énervée. J'ai pas l'impression de dire les choses méchamment, mais apparement, ça blesse quand-même.

Alors bon, je vais peut-être apprendre à être hypocrite hein, ça doit pas être très difficile :roll:
60 ans 91 25732
Pour les choses anodines (à mon sens) comme une coupe de cheveux, un vêtement, un maquillage... si je trouve que c'est bien, je le dis, sinon je me tais. Par contre si on me pose la question, je réponds franchement en essayant d'être diplomate ("j'aimais mieux avant, j'ai toujours trouvé que les cheveux longs t'allaient bien !" "je préfère le pantalon que tu avais hier"...) Des trucs comme ça quoi...

Pour des choses plus importantes : Je te connais un peu Ambre. Bien que tu sois franche, je ne pense pas que tu sois blessante volontairement dès le début. Je crois que quand tu en arrives là, c'est qu'on t'a déjà cherchée un petit moment non ? ;)

De toutes façons je pense que la franchise est toujours préférable. Après, comme le dit Keb, tout est question de la façon dont on présente les choses.

Je me souviens qu'un jour, à ma belle mère qui me reprochait d'avoir été blessante avec mon mari (et de quoi je me mêle en plus ! :evil: ) j'ai répondu que si j'en étais arrivée à lui dire ce qu'elle me reprochait, j'avais largement mes raisons. Il m'avait bien cherchée je le jure ! Alors c'est vrai que j'aurais du être plus diplomate, c'est vrai aussi que j'ai été franche mais blessante, c'est vrai que je n'aurais probablement pas du dire ce que je lui ai dit, du moins pas comme ça. Mais il n'empêche que là au moins, il avait compris le message.

L'hypocrisie... Ma foi on est bien obligé parfois d'y avoir recours... Mais le moins souvent possible c'est mieux. Ca finit toujours par vous retomber dessus...
877
Que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.....

Je préfère encore de temps à autre jouer les hypocrites pour m'éviter les foudres d'une personne qui n'en vaut pas la peine.....

Pour reprendre l'exemple de la coiffure.... quand une personne nous dit "tu as vu j'ai coupé mes cheveux?" c'est inévitablement pour s'entendre dire "Ah oui cela te va très bien"....
De même quand certaines personnes nous disent "donne moi sincèrement ton avis".... il faut entendre "donne moi MON avis mais d'une manière un peu dissimulée".....

:lol:
L
75 ans 7509
Moi je vais dire qu'il y'a franchise et franchise.

Il y'a la franchise celle où tu dis en principe ce que tu penses sans mal derrière et souvent parce qu'on te le demande.

Mais il y a aussi celle et j'en connais où la franchise est malattentionné et en général très négative envers la personne où l'intention est du faire du mal si si je vous assure ça existe.

Enfin si tu étais franchement désagreable avec ton attitude franche tu ne serais pas aussi apprècié ici et il y aurait pas mal d'accroches ici. :D

Moi je suis du genre diplomate si on me demande mon avis je le dirais franchement mais je le ferais de façon à être sure que ce n'est pas blessant. Enfin je suis pas très utile parce que je suis pas très difficile tout est et tout le monde il est beau. :D
37 ans Bordeaux 739
je c pas, je pense qu'il vaut mieux des fois etre hypocrite...
un exemple... une amie a moi s'etait fait tatouer une petite rose sur la hanche... personnellement j'aimais pas du tout le motif, mais à elle il lui plaisait et elle était tellement heureuse de le faire que je ne me voyais pas casser sa joie quand elle m'a demandé comment je le trouvais...

à l'inverse, cette meme amie 3mois plus tard, quand je me suis faite piercer l'arcade, la 1ere chose qu'elle m'a dit quand elle m'a vu c "moi je trouve ca moche"... ben je peux vous dire que j'ai pas apprecié j'aurais 1000 fois preferé qu'elle soit un peu hypocrite sur ce coup la...

enfin tout ca pour dire que ce n'est pas parce que ce sont des amis qu'il faut tjrs se permettre de dire la verité... pour des trucs importants oui, et tjrs en prennat des gants quand meme, pour des details futils comme une coupe de cheveux ou des vetements, ou des trucs du genre, j'aime autant dire "c pas mal mais je preferais avant, ca te mettait mieux en valeur" ou des trucs du genre, avec tjrs une pointe de positivité...
53 ans belgique/arlon 11975
je suis dans le même cas que toi et pour rien au monde je ne voudrais devenir un faux cul pour être "agréable" avec qui que ce soit...
il est vrai que parfois il n'est pas bon de dire la vérité,dans ce cas là je me tais et préfère ne rien dire


le silence est d'or ;)

troll on

(pour monohamp le silence entre les draps est d'or entre les cuisses ;) )

troll off
B I U


Discussions liées