MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cmu et by pass?

M
39 ans 2
bonjour tout le monde;

Voila je voulais savoir si la cmu complémentaire prenait en charge l'opération du by pass et les démarches à faire si cela est possible.merci pour vos reponses.  
50 ans Face au vent 5339
Si ton opération est prise en charge par ta CPAM au titre du droit obligatoire, alors oui la CMU complémentaire joue comme pour n'importe quelle acte chirurgical.
Quant aux démarches, vois avec ton médecin traitant, de toute façon avant de te renseigner sur les remboursements, fais-toi conseiller par un médecin car une telle opération est tout sauf anodine.
M
39 ans 2
isonami merci de m'avoir répondu,je sais que c'est une opération lourde mais ce que j'endure avec mon poids est 100 fois plus lourd que l'opération j'ai 23 ans et je fais 1.67 pour 125kg j'ai mal au dos,articulation,j'ai du mal à respiré...j'ai peur de l'opération mais j'en peu plus.
D
66 ans 7
Bonjour,

moi aussi j'ai la cmu et j'ai été voir un chirurgien en clinique qui me demande 500 euros de dépassement d'honoraire..
J'ai appelé la CPAM et on m'a dit que dès qu'il y a une prise en charge de l'acte pour la partie sécu, alors si on a la CMU il ne doit pas y avoir de dépassement d'honoraire, elle m'a donné le numéro de l'ordre des médecins pour que je demande confirmation pour cet acte.
50 ans Face au vent 5339
Le numéro de l'ordre des médecins ?? Je suis très étonnée, en aucun cas l'ordre des médecins n'a autorité dans l'octroi de prestations maladie, que ce soit sur la part obligatoire ou sur la part complémentaire.
Non si tu as la CMU-C effectivement ton médecin peut selon son niveau de conventionnement éventuellement pratiquer un dépassement d'honoraires. Si tu bénéficies de la CMU de base, alors le médecin n'a pas le droit de pratiquer ces dépassements.

As-tu signalé au chirurgien que tu bénéficiais de la CMU-C ?
D
66 ans 7
Oui et il a dit qu'il ne le prenait pas en compte, il ne l'a noté nul part
50 ans Face au vent 5339
Alors, en révisant un petit peu du côté du portail d'infos sur la CMU :
Citation:
Enfin, au delà des tarifs de l'assurance maladie, des forfaits de dépassements pour les prothèses dentaires et les appareillages (lunettes par exemple) sont pris en charge par la CMU complémentaire. Pour les bénéficiaires de la CMU complémentaire, un barème de tarifications des prothèses dentaires et des lunettes a été fixé, variable naturellement selon les équipements médicalement nécessaires. Ces équipements sont intégralement pris en charge. Les professionnels et les fournisseurs ont obligation de les proposer aux bénéficiaires de la CMU complémentaire. Toutefois, les dépassements pour d’autres prestations, lorsqu’ils sont réalisés à la demande du bénéficiaire, ne sont pas pris en charge par la CMU complémentaire.


Je pense que tu as ta réponse : seuls les dépassements d'honoraires pour l'optique et le dentaire sont pris en compte, pas pour les autres prestations.

Conclusion :arrow: ton chirurgien a parfaitement le droit de te demander ces 500€ de dépassement d'honoraires, et c'est bien à ta charge qu'ils sont.
D
66 ans 7
Non non, ce n'est pas restreint à l'optique et au dentaire.
50 ans Face au vent 5339
dzaohfz a écrit:
Non non, ce n'est pas restreint à l'optique et au dentaire.

Heu tu te bases sur quoi pour dire ça ?
D
66 ans 7
Je me base sur les lois :)
J'ai eut une responsable CMU qui m'a confirmer qu'il n'avait pas le droit de faire un dépassement d'honoraire. Elle m'a dit de faire un courrier au service conciliation de la CPAM pour leur faire part. J'ai dit que maintenant que j'avais la confirmation qu'il n'a pas le droit, j'allais le recontacter.
J'ai donc eut la secretaire qui m'a dit qu'il y avait ce dépassement d'honoraire pour tout le monde, que chez eux c'était comme ça. Je lui ai demandé si elle savait que c'était interdit pour ceux qui ont la CMUC et elle m'a répondu oui mais que si je ne payais pas il refuserait de m'opérer. J'ai donc dit "d'accord je vais faire part de tout ce que vous m'avez dit à la CPAM" et la elle m'a dit "non non, attendez, rappelez demain matin pour voir avec le chirurgien, il acceptera peut-etre, mais ça sera exceptionnel". Elle sait très bien qu'elle n'a pas le droit de me refuser ni de me faire payer le dépassement car sinon ils ont une amende de la CPAM.
Donc on va voir demain si le chirurgien préfere payer l'amende ou m'operer sans dépassement d'honoraire.
50 ans Face au vent 5339
dzaohfz a écrit:
Je me base sur les lois :)
J'ai eut une responsable CMU qui m'a confirmer qu'il n'avait pas le droit de faire un dépassement d'honoraire. Elle m'a dit de faire un courrier au service conciliation de la CPAM pour leur faire part. J'ai dit que maintenant que j'avais la confirmation qu'il n'a pas le droit, j'allais le recontacter.
J'ai donc eut la secretaire qui m'a dit qu'il y avait ce dépassement d'honoraire pour tout le monde, que chez eux c'était comme ça. Je lui ai demandé si elle savait que c'était interdit pour ceux qui ont la CMUC et elle m'a répondu oui mais que si je ne payais pas il refuserait de m'opérer. J'ai donc dit "d'accord je vais faire part de tout ce que vous m'avez dit à la CPAM" et la elle m'a dit "non non, attendez, rappelez demain matin pour voir avec le chirurgien, il acceptera peut-etre, mais ça sera exceptionnel". Elle sait très bien qu'elle n'a pas le droit de me refuser ni de me faire payer le dépassement car sinon ils ont une amende de la CPAM.
Donc on va voir demain si le chirurgien préfere payer l'amende ou m'operer sans dépassement d'honoraire.


Quant à moi, travaillant à la direction Santé de la Caisse Nationale d'un très gros régime de Sécurité Sociale, j'ai interrogé la juriste qui s'occupe de la CMU-C.
Et ayant pour ma part en charge l'animation du réseau des caisses, j'ai l'expérience et le discernement nécessaire pour savoir que, dans les caisses, les formations sont malheureusement souvent approximatives car trop générales et rapides. Enfin, je sais également lire les textes, je suis formée en ce sens et j'en fais mon métier... :roll:

M'enfin, on est sur un forum, tu n'étais pas non plus censée connaitre le métier des gens qui te répondent... en même temps, pourquoi poser des questions dont tu as déjà les réponses ? Je ne comprends pas très bien ta démarche. :roll:
D
66 ans 7
J'ai eut la réponse ce matin, donc tu n'es pas d'accord avec la responsable cmu que j'ai eut ce matin et la personne du 3646 que j'ai eut hier soir ? Il se peut qu'ils aient tord. J'essaye de me renseigner le plus possible, au plus d'endroit possible afin d'avoir la bonne réponse.
50 ans Face au vent 5339
dzaohfz a écrit:
J'ai eut la réponse ce matin, donc tu n'es pas d'accord avec la responsable cmu que j'ai eut ce matin et la personne du 3646 que j'ai eut hier soir ? Il se peut qu'ils aient tord. J'essaye de me renseigner le plus possible, au plus d'endroit possible afin d'avoir la bonne réponse.


Je comprends que tu sois désemparée. Ce n'est pas agréable d'avoir plein de réponses différentes sur un sujet qui t'est crucial. Mais je maintiens ma position de désaccord avec la responsable CMU que tu as eu ce matin et la personne qui t'a renseignée au téléphone. Plus par MP ;)
D
66 ans 7
Plus par MP ?
Ce qui me semble bizarre aussi c'est que la secretaire a bien admis qu'ils n'avaient pas le droit de me faire un dépassement d'honoraire et quand j'ai dit que j'allais en parler à la CPAM elle m'a dit que si j'appelais le chirurgien demain il me ferait surement sans dépassement d'honoraire.
50 ans Face au vent 5339
Bon effectivement je n'ai pas eu le temps de faire le MP, j'avais (justement) un peu de boulot :P

Justification réglementaire de mon propos :
L'article qui s'applique est le R871-1 du Code de la S...mentaire en matière de Santé
R871-1 a écrit:
Les garanties mentionnées à l'article L. 871-1 ne peuvent comprendre :

1° La prise en charge de la majoration de participation prévue aux articles L. 162-5-3 et L. 161-36-2 ;

Les dépassements d'honoraires sur les actes cliniques et techniques pris en application du 18° de l'article L. 162-5, à hauteur au moins du montant du dépassement autorisé sur les actes cliniques.


et faisant référence au livre 8 du même CSS e...a CMU-C, dans l'article L871-1 :
Citation:
Ces règles prévoient l'exclusion totale ou partielle de la prise en charge de la majoration de participation des assurés et de leurs ayants droit visée à l'article L. 162-5-3 et des actes et prestations pour lesquels le patient n'a pas accordé l'autorisation visée à l'article L. 161-36-2. Elles prévoient également l'exclusion totale ou partielle de la prise en charge des dépassements d'honoraires sur le tarif des actes et consultations visés au 18° de l'article L. 162-5.


Quant à ma légitimité à argumenter de la sorte et essayer de t'apporter l'aide que tu réclames, je ne la défendrai même pas, en fait je n'en ai pas vraiment besoin. :P
A chaque fois j'ai cité mes sources, ce que tes agents de CPAM n'ont pas fait, le médecin n'a pas envie de s'exposer à un contrôle et te fera peut-être sa petite ristourne sur son dépassement, tant mieux pour toi si tu l'as au bluff.


Maintenant que penser d'un toubib qui a tellement faim qu'il est prêt à passer sur son petit dépassement par peur de perdre une patiente, sur un secteur où les praticiens ont des délais d'attente qui sont plus que déraisonnables et des dépassements souvent bien supérieurs ? A la limite si tu ne vois ça que sous l'angle financier, libre à toi.

En fait je crois que tu ne comprends ni tout ce que je raconte, ni ce que la CPAM te dit, encore moins ce que pourrait signifier l'attitude du toubib, mais que tu interprêtes selon ce que tu as envie de comprendre.
:roll:
B I U