MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chocolatomanie

H
47 ans nord de la france 4
Moi aussi, je pense que c'est une drogue, rien qu'à l'odeur, j'en bave !!! Je ne pense qu'à ça, le CHOCOLAT !!!!! :twisted:
Je vois une psy, ça devrait  
m'aider
45 ans Bretagne 1692
Bon je sais, je sais, ça va pas aider, je ne trouve que des bienfaits du chocolat ! :lol: (source)

Citation:
Les micronutriments
Le chocolat est un aliment riche en magnésium : 100g de chocolat noir couvrent pratiquement le tiers de l’apport journalier recommandé. Il apporte également des micro-nutriments tels que le potassium, le phosphore, le calcium, beaucoup de fer et couvre une partie des besoins en vitamine A(sous forme de bêta-carotène), et en vitamines du groupe B. La vitamine E, présente en grande quantité, protège les acides gras poly-insaturés de l’oxydation.

5) PROPRIÉTÉS: DES VERTUS ET PAS DE VICE
- CHOLESTEROL
Plusieurs études ont mesuré l’influence des lipides du chocolat sur le taux de cholestérol sanguin, tant chez les animaux que chez l’homme. Les conclusions de ces études ont montré que le cholestérol contenu dans le chocolat (1 à 18mg/100g) a une faible incidence sur la cholestérolémie.
Parmi les acides gras saturés, l’acide stéarique est majoritaire. Il serait transformé dans l’organisme en acide oléique. Ce dernier, acide gras monoinsaturé, a pour effet de diminuer le LDL cholestérol et de ne pas modifier le HDL cholestérol. De plus, les phytostérols contenus dans le chocolat gênent l’absorption du cholestérol.
Le chocolat, consommé en quantité raisonnable, a un effet neutre ou bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin.


- CHOCOLAT ET TANINS
On a longtemps pensé que les tanins hydrolysables de type polyphénols, présents dans le chocolat (3,7g/100g), avaient des propriétés astringentes qui ralentissaient la progression des matières fécales. En fait, ces tanins stimulent la contractibilité des fibres musculaires lisses de la paroi intestinale et favorisentles mouvements péristaltiques.
Le chocolat est donc un aliment qui favorise le transit intestinal et non la constipation.

- CHOCOLAT ET METHYLXANTHINES
Le chocolat contient des substances chimiques toniques appelées méthylxanthines, dont les principales sont la théobromine, la caféine, la phényléthylamine et la sustanine.
Les méthylxanthines ont des actions psycho et cardio-stimulantes, diurétiques et vasodilatatrices.
Les bases xanthines, la théobromine et surtout la caféine diminuent les effets du stress en bloquant les récepteurs à l’adrénaline.
- La THEOBROMINE(un alcaloide) (40 à 500mg / 100g de chocolat) stimule les muscles lisses, les fonctions rénales et améliore les performances musculaires. Elle agit également en accélérant la transmission de l’influx nerveux et en diminuant le temps de réponse lors de la stimulation des nerfs périphériques. Par contre, elle n’a presque aucun effet sur le système nerveux central, contrairement à la caféine.
- La CAFEINE (70mg /100g) accroît la vigilance, améliore les performances, stimule la perception visuelle, augmente la résistance à la fatigue et la période d’efficacité intellectuelle.
- La PHENYLETHYLAMINE a une structure proche d’une amphétamine. Une étude a montré que l’injection de cette molécule par voie intraveineuse, chez le chien, stimule l’auto-administration de cette substance. Elle a des propriétés psycho-stimulantes et, administrée de façon chronique chez le rat, provoque l’augmentation du taux de noradrénaline et de méthoxy-hydroxy-phénylglycol dans l’hypothalamus.
En clair, son rôle de neurotransmetteur a un effet antidepresseur.
La sérotonine est abaissée au cours des dépressions nerveuses. Or, le chocolat en contient naturellement et la caféine et le sucre qu’il renferme stimulent également la sécrétion de sérotonine par l’organisme, corrigeant ce trouble chimique initial.
Le chocolat, de par sa composition en méthylxanthines, est donc un stimulant qui permet de combattre un petit moment de dépression ou de fatigue. Ces molécules seraient-elles la raison du plaisir qu’apporte le chocolat ?

CHOCOLAT ET OPIACES
Le chocolat a, par sa valeur hédonique, le pouvoir de faire sécréter par l’organisme des endorphines, substances qui ont un effet qui rappelle celui de l’opium et qui procurent un sentiment de bonheur et un effet euphorisant.
Voila peut-être une 2ème raison pour laquelle le chocolat procurerait autant de plaisir lors de sa dégustation.


:idea: Euh... Conclusion : il faut manger du chocolat, c'est bon pour la santé ??? héhé... ;)
45 ans Bretagne 1692
Le chocolat a des effe... c'est un excellent stimulant

Très intéressant quant aux idées reçues sur le chocolat.. On y dit notamment que le chocolat noir n'est pas mon calorique que les autres chocolats...

Quant à savoir si le chocolat est une drogue ou pas, je pense que tout aliment peu devenir une drogue si la prise de cet élément est associé à des comportements physiques et psychologiques qui font que l'on en a besoin de manière régulière et que l'on ressent des manques...
36 ans 92 1838
J'ai plus de chocolat !!!!! :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes:

Oh non !! en plus, j'ai même pas assez de monnnaie pour aller en acheter .... :cry: :bad-words: :puppydogeyes: :2gunfire:

Help....je tiendrai pô jusqu'à ce soir !!!!!! :roll:
49 ans 741
je suis chocolatomane ;) grave et en manque actuellement !!
37 ans Thiais 636
J'adore le chocolat !!! :D :D :D :D :D :D
Le seul moyen que j'ai pour ne pas en abuser c'est simplement de ne pas en acheter
Ben oui,sinon je me sens obligée de finir la tablette :oops:
En plus je l'aime sous toutes ses formes dérivées: en tablettes,barres chocolatées,liquide,pâte à tartiner,glaces,biscuits :lol: 8) tout y passe!!!

La semaine dernière,j'me suis lâchée, j'en ai mangé un peu trop :? surtout en glaces (magnum double chocolat...divin :lol:)

donc là je suis en sevrage intensif :lol:
52 ans Strasbourg 584
une accro inconditionnelle du chocolat! .....et le pire c que je culpabilise pas du tout :roll:

j'aime surtout le chocolat en tablette, suis pas trop gateaux ni barres chocolatées, mais grosse angoisse qd je me rend compte qu'il n'y a plus rien dans mes tiroirs.....

Même en periode de regime je ne me suis pas sevrée, j'ai reduit la dose mais impossible pour moi de m'en passer, c vital pour ma bonne humeur ;)
41 ans Dans la brousse belge... 460
moi cest plutot chip'somanie !!!! le sucré et moi bof par contre cacahuette,ptit salé,chip's et otre je fond :D :D
49 ans 741
je devrais pas lire vous me mettez l'eau a la bouche !!

non non et non je craquerai pas !!
47 ans 78 marly-le-roi 901
Chez moi, j'ai toujours 5 à 6 plaquettes de chocolat blanc au lait noisette riz et bien sur des m&ms et plein d'autres choses.
D'ailleurs demain faut que j'aille faire des courses, il est temps de remplir mon frigo avec des glaces et surtout des magnums
:P
L
37 ans 1357
Ben moi là horreur, un copain m'a fait gouté les oréos... et depuis je peux plus m'en passer... Et quand on sait le prix des oréos en france ( :shock: ), et quand on voit à quel point je suis fauché... Ben c'est là qu'on comprend à quel point je suis droguée :D
L
37 ans 1357
sinon le milka noisette est à tomber par terre...
Et pi les kinder...même si c'est déguelasse... qu'est-ce que c'est bon!!!
36 ans bretagne 86
moi et le chocolat c'est une grande histoire d'amour...malheureusement la sorcière "régime" vient foutre sa m**** :twisted: pour qu'on se haîsse...mais heureusement la fée "bonheur" :P passe par là pour me dire "t'as qu une vie, si tu la passe à haîr autant mousir tout de suite...et puis ya ma copine gourmandise :oops: qui me cri à l'oreill que "C DROLEMENT BON LE CHOCOLAT"....

vous m'exuserez C la fin de la journée alors je pars un peu à l'ouest... ;)

Bisousssssssss
45 ans Bretagne 1692
Allez une autre bonne raison de ne plus culpabiliser quan don mange du chocolat :

Citation:
Le chocolat, c'est la santé !
02/11/2005
Manger du chocolat plusieurs fois par mois, cela peut vous aider à vivre plus longtemps. A condition évidemment de ne pas en abuser !

A Boston, les Drs I-Min Lee et Ralph Paffenbarger ont réalisé une enquête approfondie auprès de 7 800 hommes qui avaient étudié à l'Université à Harvard entre 1916 et 1950. Résultat : les consommateurs de chocolat et de friandises vivent presque une année de plus que les autres !

Cet effet protecteur serait lié à la présence dans le chocolat de phénols antioxydants. Ces substances se trouvent aussi en quantités appréciables dans le vin rouge... et pourraient contribuer à réduire les risques de maladies coronariennes. Enfin, à petites doses...

Pour ce qui est du chocolat, rappelons que le cacao est un inhibiteur de l'oxydation. A ce titre il favorise le métabolisme du LDL-cholestérol, et abaisse le risque de maladies cardiovasculaires voire de certains cancers. Le taux de mortalité serait le plus faible parmi les hommes qui consomment du chocolat à raison d'une à trois fois par mois, mais ceux qui en mangent plus de trois fois par semaine ne parviennent pas à des résultats d'aussi bonne qualité... Comme quoi le chocolat, si bon et sain soit-il, est à consommer avec modération.


source
lalaby a écrit:
Ben moi là horreur, un copain m'a fait gouté les oréos... et depuis je peux plus m'en passer... Et quand on sait le prix des oréos en france ( :shock: ), et quand on voit à quel point je suis fauché... Ben c'est là qu'on comprend à quel point je suis droguée :D



coupine!
plus que les kinder, ce sont les oreos mes gateaux preferes!!!habitant dans une ville où on n'en faisait pas j'etais tranquille, jusqu'à ce que j'arrive à paris où là il y a des oreos PARTOUT ahhhhhhhh mon ventre crie à chaque fois que mes yeux en voient,ca me fait vraiment mal d'en voir :)
B I U