MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ouvrir un compte bancaire pour un bébé à venir.

41 ans au milieu des poissons 7816
Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous avez ouvert un compte pour vos bouts de chou avant leur naissance.

Autre question, peut-on ouvrir un compte pour un enfant qui n'est pas le nôtre ?

Merci  
par avance pour vos réponses. ;)
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
bonsoir,
nous avons ouvert un compte pour notre fils, mais nous l'avons fait après sa naissance...
il nous a été demandé des pieces d'identité (acte de naissance et copie du livret de famille)...
je ne sais donc pas si on peut ouvrir un livret pour un enfant qui n'est pas le nôtre...

Annise qui est très ....ce soir
46 ans 93 1545
non tu ne peux pas ouvrir un compte a un enfant qui n'est pas encore né puisqu'il faut decrire l'etat civil sur l'ouverture et fournir l'acte de naissance
Et seuls les parents sont habilites a ouvrir un compte a leur enfant..avant les grands parents pouvaient ouvrir un livret bloquie jusqu a la majorite mais ce n'est plus possible aujourdhui
Un des 2 parents suffit pour l'ouverture mais les 2 sont obligatoires pour la cloture et des fois c la m.... en cas de separation
Par contre tu peux verser de l'argent sur ce livret avec un justificatif du numero ;)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Il existe en réalité une solution alternative. Tu peux faire un contrat d'assurance vie et mettre un tiers en bénéficiaire. Il me semble qu'en principe il y'a un minimum d'années où l'argent est bloqué et tu peux bien sur bloquer jusqu'à la majorité. En attendant l'argent t'appartient donc en cas de gros pépin hé bien tu te retrouves pas sans rien.
Tu peux aussi mettre un tiers en bénéficiaire d'une assurance déces (assurance obligatoire je ne l'ai pas prise expres), ce que j'ai fait pour ma niece qui n'avait alors que deux mois, parce que pas de conjoint et pas d'enfant. Si je decede, elle touche un capital. Il m'a suffit de fournir son nom prénom adresse et date de naissance. Bien sur si par la suite j'ai des enfants ou un conjoint je peux changer de bénéficiaire.
38 ans 2384
La grand-mère de mon filleul lui a ouvert un compte il y a 3 ans donc je ne sais pas si ça a changé depuis mais avant tu pouvais selon les liens de parenté...
45 ans pres d'orleans 1304
juste une petite info supplementaire dans le cas d'un livret A a la Poste il est demandé la signature des deux parents pour l'ouverture.
39 ans charente 1676
nous avons ouvert une compte pour chacun de nos enfants juste apres la naissance.
et Ils sont plus riche que nous maintenant :P
49 ans 59 829
Je viens juste d'ouvrir un compte à mon filleul (pas de lien de parenté) et c'est un enfant adopté donc acte de naissance ukrainien.

Je n'ai pas eu de soucis à la banque.
41 ans au milieu des poissons 7816
irulaan a écrit:
Je viens juste d'ouvrir un compte à mon filleul (pas de lien de parenté) et c'est un enfant adopté donc acte de naissance ukrainien.

Je n'ai pas eu de soucis à la banque.



C'est bon à savoir ! Quels papiers as-tu dû fournir à la banque ?
49 ans 59 829
Ocean a écrit:

C'est bon à savoir ! Quels papiers as-tu dû fournir à la banque ?


juste l'extrait d'acte de naissance que m'a fourni mon amie. Rien de plus. J'ai du signer une convention d'ouverture de compte et faire un premier versement. Ensuite tous les mois je fais un virement automatique de mon compte vers ce compte comme ça à sa majorité il aura un petit pécule.

J'ai fais ça à ma banque. ;)
48 ans 495
enamora a écrit:
non tu ne peux pas ouvrir un compte a un enfant qui n'est pas encore né puisqu'il faut decrire l'etat civil sur l'ouverture et fournir l'acte de naissance
Et seuls les parents sont habilites a ouvrir un compte a leur enfant..avant les grands parents pouvaient ouvrir un livret bloquie jusqu a la majorite mais ce n'est plus possible aujourdhui
Un des 2 parents suffit pour l'ouverture mais les 2 sont obligatoires pour la cloture et des fois c la m.... en cas de separation
Par contre tu peux verser de l'argent sur ce livret avec un justificatif du numero ;)


Mes parents on ouvert un compte pour mon fils en début d'année, c'est tout à fait possible, il leur a fallut un acte de naissance c'est tout.
3431
Pendant ma grossesse j'ai été dans une agence de ma banque (Crédit agricole). Remarquant que j'étais enceinte, un commercial s'est approché de moi et a commencé à me parler d'un livret pour le futur bout de chou. A cette époque, il y avait un jeu organisé par ma banque sous condition d'ouvrir un livret Tiwi pour l'enfant. Il fallait mettre donner la date de naissance et si le bébé naissait le jour prévu, la banque versait 50€ sur le compte de l'enfant.
Je n'ai pas ouvert ce livret car les intérêts sont imposables. Je compte ouvrir un livret A pour mon fils.
J
44 ans Hazebrouck en Flandres 140
attention vla l avis de la banquiere que je suis!!!
héhé..;et oui desolée je sais c est pas un kdo! lol

bon treve de plaisanterie!
tu ne peux pas ouvrir un compte à un enfant qui n'est pas encore né car il faut un justif ( livret de famille ou acte de naissance )

il y a 3 possibilités de cptes interressantes pr un bout de choux:
- un livret A ( ds ttes les banques depuis le 1er janvier ) : dispo a tt moment, pas d imposition et plafonné à 15300e

- un CEL : min 300€ a laisser dessus et tu peux mettre jusque 15300€ aussi et disponible ( au dessus des 300 hein..vs suivez!!) ça je le conseille a tt les parents! vs l ouvrez vs laissez le min et le jour ou vos enfants sont proprietaires et qu ils ont des travaux a faire,ils auront un super tx de pret!! ça parait loin mais c est SUPER utile!!

- assurance vie : je pense que la plupart des banques le font auj ( en tt cas mon boulot oui! vive le crédit mut! lol). tu ouvre un contrat a ton nom ( papa ou maman ) et le beneficiaire du contrat c est l enfant et à l'âge que tu veux. avantages : tu peux bloquer à plus de 18 ans et s il t arrive qqchose tu es sur que personne d autres que ton enfant y touchera et a l age que tu auras deicdé. Tant que tu es en vie tu reste proprietaire du contrat et peux récupere tes billes! en general c est au moins aussi bien remunere qu un livret voir mieux!
inconveniants : l argent n est pas dispo du jour ou lendemain ( 2/3 semaines environ ) , t as des droits d entrée à regler et il y a un peu de fiscalité.


Concernant l ouverture par une tierce personne, en général c est faisable, c est bcp au bon vouloir de ton conseiller! mais attention, si papi et mami ouvrent un cpte à bébé et que tu veux un jour, toi , prendre les sous tu as le droit car tu es le représentant légal de bébé!!!

Pour info, votre bébé comme vous d ailleurs n a le droit qu a un livret A et un CEL. A partir de cette année il va y avoir des verifications!!

voila...j ai bien appris ma lecon! lol
si question superbanquiere est là!
3431
juliet25 a écrit:

- un CEL : min 300€ a laisser dessus et tu peux mettre jusque 15300€ aussi et disponible ( au dessus des 300 hein..vs suivez!!) ça je le conseille a tt les parents! vs l ouvrez vs laissez le min et le jour ou vos enfants sont proprietaires et qu ils ont des travaux a faire,ils auront un super tx de pret!! ça parait loin mais c est SUPER utile!!


Question à Juliet25 :
L'enfant devenu adulte pourra t'il facilement récupérer les 300 € du CEL si cela ne l'intéresse pas d'avoir ce type de compte, par exemple s'il n'a pas envie d'acheter un bien immobilier de faire des gros travaux chez lui ?
Merci d'avance de ta réponse.
J
44 ans Hazebrouck en Flandres 140
oui...une fois passé ses 18 ans il a toutes possibilités sur les comptes ouverts a son nom ( sauf ass-vie citée ci dessus) il peut cloturer sans probleme!!!
B I U