Ajouter Vivelesrondes
Partager

Peur de la minceur - ou maigreur ?

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rondeurs et image de soi/ regard des autres (J’assume-ou pas) Page 1, 2  Suivante

AuteurMessage
MademoiselleClef
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Au milieu de rien...

Inscrite le 06 Avr 2008
131 mess
MessageDimanche 4 Janvier 2009 12:36 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

La question pourra paraitre ridicule, mais je me lance Wink

Il y a quelques temps, j'ai mis un vêtement ou l'on voyait un peu mes os (désolée des détails mais comme je suis dans une mauvaise période en ce moment........), et ma belle mère me dit : "Je suis allergique à la maigreur".

Parfois, j'ai la nette impression que la minceur (pas forément maigreur Exclamation ) fait peur...

Et vous, comment la considérez vous ? (et je ne parle absolument pas de beauté !) La percevez vous de manière objetive, comme un simple fait physique, ou est ce que au contraire, vus la "connotez" ?
^
Discussions liées

Passiflore
Vlrnaute
Vlrnaute

Landes

Inscrite le 17 Sep 2007
455 mess

Vêtements
A vendre (5)
Vendus (1)
MessageDimanche 4 Janvier 2009 17:04 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

Perso, je n'ai pas de rejet envers les personnes trop maigre. Mais j'ai jamais aimé apercevoir mes os sous ma peau, ça me rappelle que je suis mortelle.
^

MademoiselleClef
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Au milieu de rien...

Inscrite le 06 Avr 2008
131 mess
MessageDimanche 4 Janvier 2009 18:09 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

Justement, je me pose des questions a propos de ce fait "d'être mortelle". Aujourdhui je me sens fragile, pas physiquement, mais quand je me vois en reflet... je sais que les rondeurs ne sont pas toujours un signe de force, mais je me dis que même si parfois je les deteste, elles me rendent service aussi...
Bref c'est un peu confus Embarassed
^

Zoetincelle
Vlrnaute
Vlrnaute

Paris

Inscrite le 17 Mai 2008
635 mess
MessageDimanche 4 Janvier 2009 18:12 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

J'ai un rapport à ça assez ambigu...
Sur moi, dans les périodes où j'étais vraiment maigre, je trouvais ça beau, j'avais l'impression de mettre en avant ma fragilité, ce que je n'ose jamais... mais en même temps je me faisais peur.

Sur les autres, ça me perturbe beaucoup moins.
^

Yuutsu
Vlr Addict
Vlr Addict

Toulouse, France

Inscrite le 28 Juil 2008
1093 mess
MessageLundi 5 Janvier 2009 10:41 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

Je n'aime pas la maigreur extreme car je ne peux m'empêcher de voir un squelette à la place de la personne, et ça me bloque.
Dans ma tête ça fait aussi référence à anorexie ou famine ou complexes douloureux (vous savez ceux et celles qui n'arrivent pas a grossir), je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse vivre bien avec ça, et du coup j'ai souvent un sentiment de pitié qui vient en les voyant :s
Et oui, surement un peu de peur. Mais je ne pense pas faire pour autant un "rejet" puisque j'ai eu une copine vraiment tres maigre et ça ne m'a pas empêché de partager des choses avec elle.
^

sentimentalia
Vlr Addict
Vlr Addict

Inscrite le 16 Nov 2008
1240 mess

Vêtements
A vendre (1)
Vendus (3)
MessageLundi 5 Janvier 2009 11:12 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

Il faut distinguer ceux qui sont minces de nature, et dont le corps n'en porte pas vraiment de stigmates (os saillants, cernes, paleur extrème...) et ceux qui le sont devenus pour raisons X ou Y.

Et dans ce cas, la maigreur et les images véhiculées, renvoient à un passé que personne n'oubliera, celui de la guerre et de l'abomination des camps de concentration.
Elle renvoie aussi plus près de nous, aux camps de réfugiés, au 1/3 monde et à cette misère à la fois si proche et si loin.

Puis l'anorexie (et/ou boulimie vomitive ou non) est devenue plus médiatique. Mais pas toujours comprise en tant que tel si bien que des personnes ne peuvent s'empêcher un parallèle.

La maigreur/minceur, c'est aussi les conséquences de maladies et de traitements (et là je pense plus aux cancers, SIDA...)

Et pour finir, il faut aussi parler de celles (des filles essentiellement) qui ne sont pas anorexiques dans le sens pathologique du terme, mais veulent le devenir, pour maigrir (pas toujours par nécessité médicale), ou par le culte de l'ossature saillante et il suffit de taper 2 ou 3 mots-clés sur un moteur de recherche pour connaitre l'étendue du problème.

Sans aller jusqu'à faire peur, la maigreur peut mettre mal à l'aise certaines personnes.
^

sookie
Vlr Nomade
Vlr Nomade

chantilly

Inscrite le 29 Déc 2008
230 mess
MessageLundi 5 Janvier 2009 16:13 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

je suis d'accord avec sentimentalia, il faut faire une différence entre une mince naturelle qui entretient son corps en faisant un peu de sport et en faisant un minimum attention à ce qu'elle mange et une anorexique qui se laisse mourir de faim. Franchement, je ne sais pas si certain (nes) d'entre vous on déjà vu une anorexique mais la différence est facile à voir, non seulement par le physique mais par l'attitude.
Donc, peur de la minceur ? Non. Peur de la maigreur extrème ? Oui. Cependant, j'ajoute une nuance, je pense que la société actuellement a bien plus peur de l'obésité que de la maigreur.
^

Passiflore
Vlrnaute
Vlrnaute

Landes

Inscrite le 17 Sep 2007
455 mess

Vêtements
A vendre (5)
Vendus (1)
MessageLundi 5 Janvier 2009 18:38 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

Comme Sentimentalia, la maigreur me ramène aux images des camps.

Comme j'ai dit, je n'ai pas de rejet pour les personnes. Mais je ne trouve pas la maigreur belle.
Ce rappel à l'histoire, est la principale raison pour laquelle, je ne trouve pas joli les ventres plats, ça me rappelle irrémédiablement à ces malheureux, c'est plus fort que moi.
^

sentimentalia
Vlr Addict
Vlr Addict

Inscrite le 16 Nov 2008
1240 mess

Vêtements
A vendre (1)
Vendus (3)
MessageLundi 5 Janvier 2009 18:49 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

Passiflore a écrit:
je ne trouve pas joli les ventres plats, ça me rappelle irrémédiablement à ces malheureux, c'est plus fort que moi.

Les ventres plats, encore ça pourrait aller (puis bon, avec mon abdominoplastie, suis mal placée pour l'ouvrir sur le sujet, quoi que c'est pas plat de chez plat).
Pour moi, le reflet du passé (ou de la famine), ce sont les os saillants, notamment la cage thoracique et les os du bassin. Et le joues creusées, les creux sous les yeux.
^

Passiflore
Vlrnaute
Vlrnaute

Landes

Inscrite le 17 Sep 2007
455 mess

Vêtements
A vendre (5)
Vendus (1)
MessageLundi 5 Janvier 2009 18:58 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

Oui Embarassed Mais les ventres plats qu'on nous montre partout, qu'on nous dit beaux, sont souvent à la limite du creux ou creux (avec les hanches saillantes). Rolling Eyes
^

Cocagne
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

le pays de Cocagne bien sur

Inscrite le 30 Sep 2003
3245 mess
MessageLundi 5 Janvier 2009 19:21 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

j'ai les hanches saillantes... ben vi... j'ai des soucis digestifs alors le ventre gonfle mais c'est pas la que je prend les kilos en premier
mais sinon j'ai été élevée par des parents qui ont connus la guerre et vu des déportés revenir des camps et je pense que ça m'aide pas à ne pas être gênée par la maigreur... mais les minces naturelles me gène pas
^

sentimentalia
Vlr Addict
Vlr Addict

Inscrite le 16 Nov 2008
1240 mess

Vêtements
A vendre (1)
Vendus (3)
MessageLundi 5 Janvier 2009 20:53 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

Passiflore a écrit:
Oui Embarassed Mais les ventres plats qu'on nous montre partout, qu'on nous dit beaux, sont souvent à la limite du creux ou creux (avec les hanches saillantes). Rolling Eyes

Ok, tu parles donc plus de ceux dont les os sont saillants. On revient donc à l'extrème minceur.
Je voyais plus dans ta description les ventres plats, voire même avec abdo dessinés.
^

MademoiselleClef
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Au milieu de rien...

Inscrite le 06 Avr 2008
131 mess
MessageLundi 5 Janvier 2009 23:37 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

C'est vrai que j'avais complétement oublié ça : etre mince de nature ou par conséquence...
En tout cas merci de vos réponses et de vos avis Razz , j'espère que ce post ne choque personne car il ne prne en aucun cas la minceur comme signe de beauté...
^

Acide-Lyrique
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Inscrite le 26 Déc 2007
2009 mess
MessageMardi 6 Janvier 2009 14:11 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

ça ne me dérange pas...pas plus qu'une personne enrobé d'ailleurs.

La maigreur extrême m'effraie peut être un peu, car ça me fait penser à la maladie, la malnutrition, enfin ça fait me donne une petite référence à la souffrance.
^

gurgle
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

alsace lorraine

Inscrite le 23 Juin 2006
3692 mess
MessageMercredi 7 Janvier 2009 0:44 Peur de la minceur - ou maigreur ? Répondre en citant ce message

la maigreur m'effraie aussi.. ça a une connotation maladive, souffreteuse, et ça me fait pitié. forcément, quand je vois une personne très très maigre, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elle est malade (que ça soit d'une anorexie, du sida, d'un cancer en phase terminal ect...), ou affamée, donc malheureuse. je pense aussi aux camps de concentration,forcément. désolée, c'est plus fort que moi!

la minceur ne me dérange pas du tout. au contraire, je serais plutôt envieuse que dégoutée!
^
Dernières discussions Rondeurs et image de soi/ regard des autres (J’assume-ou pas)

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rondeurs et image de soi/ regard des autres (J’assume-ou pas) Page 1, 2  Suivante

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde
Grande taille Belgique
Grande taille Québec Canada
Soldes grande taille
Marques grande taille (avis, actu, reducs par marque)

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales

Info marques et boutiques
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress,
Tu es belle !