Ajouter Vivelesrondes
Partager

Demande de recette de fondue de fromage

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Cuisine - Recettes de cuisine Page 1, 2  Suivante

AuteurMessage
Vivicita
Néophyte
Néophyte

Inscrite le 10 Jan 2009
66 mess
MessageSamedi 10 Janvier 2009 19:16 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Bonjour,

Je cherche une recette de fondue de fromage sans alcool.

C'est pour un ami qui est un ancien alcoolique.

Parce que même après cuisson, il reste de l'alcool.

J'ai entendu parler d'une recette avec des champignons mais je ne sais pas quels fromages il faut mettre.
^
Discussions liées

Provence
Contacte Anne pour ton rang perso

Au bord de la mer

Inscrite le 07 Nov 2005
14299 mess

Vêtements
A vendre (25)
Vendus (82)
MessageSamedi 10 Janvier 2009 19:25 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Si le vin a bouilli il ne contient plus d'alcool.
Maintenant, pour un ancien alcoolique, même le goût du vin est dangereux.

Bon dans une fondue, il faut un liquide. Il faut trouver par quoi remplacer le vin (10 cl pour 200 g de fromage environ.
Peut-être un bouillon de légumes ? Attention, il faut un bouillon non salé.

Sinon de l'eau, mais il faut relever un peu le goût alors. Avec épices par exemple.

Il y a effectivement des recettes avec des champignons. Et avec des tomates. Avec plein de choses Laughing Je n'y ai jamais goûté.
Mais sinon, les fromages, c'est comme pour les autres fondues.

Il y a un topic ici il me semble bien, où on avait mis nos recettes de fondue, cherche-le Wink
Chaque région a sa recette.

J'en ai mangé une avant-hier soir, c'était uniquement du Comté, 2 sortes (un fruité jeune et un plus vieux)
^

Vivicita
Néophyte
Néophyte

Inscrite le 10 Jan 2009
66 mess
MessageSamedi 10 Janvier 2009 19:30 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Si dans un plat il y a de l'alcool et que ce plat bout, il reste de l'alcool. Tout l'alcool ne s'évapore pas.

Merci pour tes conseils, je vais essayer un mélange de comté avec des champignons.
^

Liz13
Vlr Nomade
Vlr Nomade

loin

Inscrite le 28 Nov 2007
211 mess
MessageSamedi 10 Janvier 2009 21:12 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Vivicita a écrit:
Si dans un plat il y a de l'alcool et que ce plat bout, il reste de l'alcool. Tout l'alcool ne s'évapore pas.

Si si! L'éthanol bout à 78,4%(donc s'évapore). Tout ce qui est alimentaire est composé majoritairement d'eau qui bout à 100°C. Lorsqu'on voit bouillir un plat, c'est qu'il est proche des 100°C, l'éthanol n'est déjà plus présent. En plus, vu qu'il y en a peu, il ne met beaucoup de temps à ce vaporiser.
^

Vivicita
Néophyte
Néophyte

Inscrite le 10 Jan 2009
66 mess
MessageSamedi 10 Janvier 2009 21:16 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Namira a écrit:
Vivicita a écrit:

Si si! L'éthanol bout à 78,4%(donc s'évapore). Tout ce qui est alimentaire est composé majoritairement d'eau qui bout à 100°C. Lorsqu'on voit bouillir un plat, c'est qu'il est proche des 100°C, l'éthanol n'est déjà plus présent. En plus, vu qu'il y en a peu, il ne met beaucoup de temps à ce vaporiser.

Des tests ont été faits. Après que le plat avait bouilli , il restait toujours de l'alcool.

En fait, il faut faire très attention, de peur qu'il replonge.
^

mike73400
Vlr Padawan
Vlr Padawan

albertville

Inscrit le 02 Aoû 2007
1717 mess
MessageDimanche 11 Janvier 2009 1:38 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Je vais paraître un peu abrupte mais est-ce une obligation de faire une fondue?

Ne peux-tu pas changer de plat? Et si vous voulez rester sur un plat de fromage, vous pouvez faire une raclette...
^

Liz13
Vlr Nomade
Vlr Nomade

loin

Inscrite le 28 Nov 2007
211 mess
MessageDimanche 11 Janvier 2009 14:30 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Vivicita a écrit:

Des tests ont été faits. Après que le plat avait bouilli , il restait toujours de l'alcool

Je veux bien un lien avec ces tests. Parce que là, je t'avoue que je ne comprend pas comment c'est possible.
^

Vivicita
Néophyte
Néophyte

Inscrite le 10 Jan 2009
66 mess
MessageDimanche 11 Janvier 2009 14:40 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Mike, je pense que ce n'est pas parce qu'il est ancien alcoolique qu'il ne peut pas gouter à certains plats. IL suffit d'adapter le plat Very Happy

Finalement, je pense que je vais prendre la base de la recette que je connais :

Emmentahl, comté et Beaufort

et je vais ajouter du bouillon de légumes comme me l'a conseillé Provence.

Namira,j'ai vu il y a longtemps le rapport d'une expérience d'un plat avec de l'alcool qui était porté à ébullition. Après 30 minutes de cuisson, il y avait tant et tant d'alcool, après 1h, 2h, il restait toujours de l'alcool.

Si je le retrouve, je t'envoie le lien.
^

Liz13
Vlr Nomade
Vlr Nomade

loin

Inscrite le 28 Nov 2007
211 mess
MessageDimanche 11 Janvier 2009 15:45 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Oui merci, ça serait gentil de ta part.
^

Provence

Au bord de la mer

Inscrite le 07 Nov 2005
14299 mess

Vêtements
A vendre (25)
Vendus (82)
MessageDimanche 11 Janvier 2009 17:15 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Vivicita a écrit:
Si je le retrouve, je t'envoie le lien.

Oui ça m'intéresse aussi Wink

Et tu me diras ce que ça a donné avec du bouillon de légumes ! Laughing

Sinon, j'aurais moi aussi dit comme Mike.... parce que de toutes façons, une fondue sans vin, ce n'est pas une fondue.... mais remarque ça sera peut-être pas mal Wink
^

Vivicita
Néophyte
Néophyte

Inscrite le 10 Jan 2009
66 mess
MessageDimanche 11 Janvier 2009 19:52 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Provence a écrit:

Ben te moques pas ! Cet ami ne peut pas toucher à 1 goutte d'alcool. Et puis ça permet de découvrir d'autres saveurs Very Happy

J'ai trouvé 1 article qui parle de ce que je disais plus haut.

Mais ce n'est pas le même article que j'avais lu.
^

Vivicita
Néophyte
Néophyte

Inscrite le 10 Jan 2009
66 mess
MessageDimanche 11 Janvier 2009 19:58 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

J'ai oublié d'indiquer le lien :

http://www.ochef.com/165.htm
^

Provence

Au bord de la mer

Inscrite le 07 Nov 2005
14299 mess

Vêtements
A vendre (25)
Vendus (82)
MessageDimanche 11 Janvier 2009 21:15 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Vivicita a écrit:
Provence a écrit:

Ben te moques pas ! Cet ami ne peut pas toucher à 1 goutte d'alcool. Et puis ça permet de découvrir d'autres saveurs Very Happy
Je ne me moquais pas Wink Et je suis sincèrement curieuse de savoir ce que ça donne.
Merci pour le lien. J'irai lire l'article.
^

Vivicita
Néophyte
Néophyte

Inscrite le 10 Jan 2009
66 mess
MessageLundi 19 Janvier 2009 0:38 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

C'était très bon Very Happy Tout le monde a bien apprécié !
^

Provence

Au bord de la mer

Inscrite le 07 Nov 2005
14299 mess

Vêtements
A vendre (25)
Vendus (82)
MessageLundi 19 Janvier 2009 8:34 Demande de recette de fondue de fromage Répondre en citant ce message

Merci pour le retour Very Happy
^
Dernières discussions Cuisine - Recettes de cuisine

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Cuisine - Recettes de cuisine Page 1, 2  Suivante

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde
Grande taille Belgique
Grande taille Québec Canada
Soldes grande taille
Marques grande taille (avis, actu, reducs par marque)

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales

Info marques et boutiques
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress,
Tu es belle !