MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adopter : pourquoi ?

34 ans 495
Bien qu'encore très jeune, je songe quelquefois à l'adoption. Et je sens que c'est quelque chose qui m'attire : je veux également des enfants biologiques, mais adopter me plairait.

Par  
contre, je sais que durant la procédure, il est demandé aux candidats à l'adoption de justifier leur démarche, et donner leurs raisons.

Or je m'aperçois que je suis incapable d'apporter une justification à mon désir.. C'est flou, incertain.



Selon vous, qu'est-ce qui nous pousse à adopter ?
Quelles sont les bonnes raisons, et les "fausses bonnes raisons" ?
47 ans chez nous 1844
Je sais pas si il y a de bonnes ou de mauvaises raisons.
En même temps je pense que les démarches fastidueuses limite les "mauvaises raisons" de manière générale.
Après que toi tu es envie mais ne sache pas l'expliquer au vu de ton age cela me semble normal ;) ( attention ce n'est pas une critique hein)
Par contre ce que je trouve bien c'est qu'à ton âge justement tu te poses les questions sur l'adoption ;)
K
41 ans 28
J'y ai déjà pensé lors d'une grande discussion il y a longtemps avec des amis.

Je pense que le simple fait de vouloir offrir un avenir meilleur pour un enfant dans un monde où ils sont des millions à souffrir est une raison suffisante.
A
112 ans 6176
Nounours972 a écrit:
J'y ai déjà pensé lors d'une grande discussion il y a longtemps avec des amis.

Je pense que le simple fait de vouloir offrir un avenir meilleur pour un enfant dans un monde où ils sont des millions à souffrir est une raison suffisante.


Attention à ce genre d'argument que les organismes d'adoption peuvent assimiler à une action caritative. Or on n'adopte pas un enfant comme on adopte un chien ; désolée pour l'image, je me doute,Nounours, que ce n'est pas ce que tu dois avoir en tête, mais c'est ainsi que peuvent le prendre les assoc d'aide à l'adoption ( faut dire que certains couples adoptent aussi avec ce genre de mentalité malheureusement, et ça donne des enfants très malheureux à qui on on fait sentir quotidiennement qu'il doivent etre reconnaissants qu'on les ait sorti de la misère).

Pour répondre à Eva, tant que tu ne seras pas capable de mettre des mots sur tes désirs d'adoption c'est probablement que ton projet n'est pas assez mature pour cela. Ce n'est pas plus mal finalement, un tel projet doit être longuement mûri car il engage non seulement ta vie,celle de ton futur conjoint et de tes enfants mais, et surtout, celle d'un enfant qui a déjà beaucoup souffert. Avec le temps et en vieillissant, si ton désir est réel, tu finiras par trouver les raisons profondes de ce désir, d'autant plus que d'ici là tu auras surement trouvé un conjoint avec qui construire ce projet et tu auras probablement eu des enfants, ce qui te donnera une vision plus concrète de la maternité et de la vie de famille que tu ne peux avoir aujourd'hui.
34 ans 495
Trisss, évidemment que mon projet n'est pas encore assez réfléchi. Je n'ai pas l'intention d'adopter l'année prochaine...

Simplement comme tu le dis, je pensais que l'idée de faire une bonne action n'était pas une bonne raison. Alors je voulais savoir pourquoi les gens qui ont adopté, l'ont fait. Quelles étaient leurs raisons, et quelles réflexions ils avaient dû mener pour distinguer les "vraies" raisons des "fausses", de façon à nourrir ma propre réflexion.
Pour ce qui est du conjoint, j'en ai déjà un. Mais je ne pense pas que mon âge actuel change quoi que ce soit à ma question : on en a parlé, et on se posait cette question tous les deux, simplement...

Je ne vois pas trop pourquoi à 19 ans, il serait aberrant de penser à la maternité, et d'y avoir déjà longuement réfléchi... S'il n'y a que ça, je changerai l'âge sur mon profil! lol.
A
112 ans 6176
Uune adoption n'est pas une maternité comme une autre. Tu peux changer d'âge dans ton profil :D, mais je doute fort que l'ASE te donne pour autant un agrément pour adopter dans les quelques années à venir.Ce n'est pas un reproche, juste un fait. Alors certes à ton age, tu pourrais surement etre mère de famille depuis longtemps si la nature te le permet mais en terme d'adoption,psy et assistantes sociales ne manqueront pas de souligner ton jeune âge, surtout si tu n'as pas entre temps fondé ( ou essayer de fonder) ta propre famille.

Pour mémoire les conditions nécessaires pour prétendre à l'adoption sont :
- avoir plus de 28 ans (sauf si vous êtes mariés depuis au moins deux ans)
- une différence d'âge d'au moins quinze ans au minimum entre l'adoptant et l'adopté
- avoir obtenu l'agrément du service départemental de l'aide sociale à l'enfance.

Quant à la raison de ton post ici, je n'ai pas de reponse à te donner. Nous pensions nous même vouloir adopter mais à bien y reflechir, nous nous sommes aperçus que nous etions loin d'etre prêts pour ça : prêts pour affronter ce long parcours du combattant, prêts à assumer un enfant et son histoire par forcement facile à accepter pour vous comme pour lui( enfants issus de viol ou d'inceste par exemple), prêts à faire face à leurs interrogations en grandissant, etc.

Il me semble qu'au delà de vouloir définir "pourquoi le faire" ( qui implique une introspection très importante), il est préférable déjà de définir avant tout si on est vraiment prêts à affronter ce parcours long et éprouvant et à en assumer toutes les conséquences qui en découleront ( pour soi, son conjoint et surtout pour l'enfant).

Pourquoi ne pas prendre contact avec l'ASE de ton département ? ils te renseigneront sur les modalités de l'aodption, sur ce auxquels vous serez amené probablement à être confronté et pourront egalement vous mettre en contact avec des associations d'aide à l'adoption ou associations de parents adoptifs avec qui vous pourrez parler.
B I U