MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un prénom féminin...original?

S
113 ans 1240
Ocean a écrit:
C'est vous qui décidez et personne d'autre.

Oui et non. Si l'officier d'état civil décide que le prénom (ou l'association prénom + nom) peut porter préjudice à  
l'enfant il peut saisir le procureur de la République lequel peut saisir le JAF.
50 ans Epinal 264
Je te rassure Océan, ce n'est pas le sondage qui déterminera notre décision! :D
Je l'ai fait par curiosité; j'en ai aussi parlé un peu autour de moi,mais face à face, les gens ont du mal à dire qu'ils trouvent ça ridicule par exemple. J'étais bien sûre que ça ne ferait pas l'unanimité ;) .

A vrai dire, j'aime bien sans plus, c'est mon mari qui l'a trouvé et qui aime vraiment ce prénom. Je trouve ça joli mais voilà quoi, pas plus d'enthousiasme (ni moins) que pour Léa ou Juliette les 2 autres prénoms qu'on a retenus...

Comme je l'ai dit plus haut, j'aimais beaucoup Emma mais Emma Lheureux, non, on peut pas lui faire ça à cette pauvre enfant!! :lol:
Notre patronyme est bien joli (je trouve) mais pas très pratique en fait. Il suscitera déjà bien des commentaires plus ou moins sympas à l'école... :roll:
Par contre, c'est un nom très répandu, associé à Léa ou Juliette, elle risque d'avoir un paquet d'homonymes! C'est pourquoi j'aurais bien aimé quelque chose d'un peu original, pas trop courant. Mais pour que ça nous plaise à tous les deux, que ça aille avec le nom de famille, etc, ben c'est pas si évident je trouve.

En fait, j'aimerais bien un trimestre de rab pour me décider!! :D
L
46 ans Angers,49 1219
Coucou! si cela peux te rassurer,je vais te décrire l'origine des 7 prénoms que portent mes frères et soeurs :
-marceline (moi) : je porte,en partie,le prénom de mon grand-père maternel (marcel),qui est décédé,2 mois avant ma naissance,
-wladimir : prénom masculin d'origine polonaise,choisi,entre autres,parceque notre nom de famille est mistarz,
-ophélie : je ne sais pas pourquoi ce prénom a été choisi car ma petite soeur est décédée étant jeune et je n'ai jamais osé posé la question,
-anaïs : choisi,pas longtemps,avant que le parfum du même nom ne sorte,lol!
-stanislas : choisi pour les mêmes raisons que le second,
-mélisande : prénom sorti tout droit d'un conte pour enfants,avec l'histoire de la fée mélusine,origines celtes,
-marie madeleine : c'est la dernière et étonnement,son prénom est celui d'une des soeurs,décédée,de ma mère.C'est une promesse que ma mère avait faite à ma grand-mère.
Comme je le disais,tu rajoutes le nom MISTARZ et tu vois un peu le travail!surtout dans les administrations!
Mésange est un prénom original mais pas péjoratif ni autre donc pourquoi pas?Bon courage! ;)
10361
sentimentalia a écrit:

Oui et non. Si l'officier d'état civil décide que le prénom (ou l'association prénom + nom) peut porter préjudice à l'enfant il peut saisir le procureur de la République lequel peut saisir le JAF.


je crois avoir entendu, il ya peu de temps un truc dans le genre, ou il ya eu un refus en ce qui concerne trois prénoms. l'un d'entre eux etait un prénom composé hadolfeu hiteulair .
Mais je me souviens plus ou c'etait .

Ps trés important, les fautes sur le prénom composé du nom du brun a moustache.
sont volontaire
histoire de n'attirer personne avec les moteur de recherche.
De toute façon je me refuse a écrire correctement le nom de ce " type"
Na mais je précise au cas ou ..
44 ans là 5969
pour le sondage y a pas assez de choix, je ne trouve pas ça ridicule, mais c'est le nom d'un oiseau, ça reste très difficile à porter...
50 ans Epinal 264
Tss tss tss Amnesis [-X : pour toi qui signe sous ton avatar que tu es avec ton "canard, poussinette et poussin doux", dire qu'un nom d'oiseau est dificile à porter :lol: ...tu n'es pas crédible!!!
(oui, je sais je suis bête... :oops:).

Non, plus sérieusement, Colombe aussi est un nom d'oiseau mais ça ne choque pas. Sûrement parce qu'on est habitué à l'entendre. Après c'est comme les Pomme, Cerise etc... quand les premières sont arrivées, ça déroutait, maintenant c'est plus banal. Après on aime ou pas hein, bien sûr.
Je comprends bien ce que tu veux dire et suis assez d'accord avec toi, ce n'est pas LE prénom évident à porter.
(J'ai préféré mettre juste 3 choix dans le sondage pour synthétiser au maximum les réponses ;) ).
60 ans 43 659
moi j'ai voté en 3 j'aime beaucoup ... il y a bien des colombes, des prunes et des capucines!!! pourquoi pas des mésange ??? donnez -lui 2 prénoms si il lui pose des problèmes ou qu'elle ne l'aime pas elle pourra utiliser le second !!!

mon fils porte un prénom absolument pas connu en france et tout le monde s'y est fait et je n'ai eu que des compliments sur ce prénom. il faut oser ses gouts après on le regrette.
10361
C'est clair que c'est nettement plus " portable" comme nom d'oiseau, qu' albatros, corbeau, buse, pigeon, mouette, chouette, ou autres ;)
Et puis ya bien un super héros qui se nomme batman alors .. :lol:
41 ans au milieu des poissons 7816
sentimentalia a écrit:
Ocean a écrit:
C'est vous qui décidez et personne d'autre.

Oui et non. Si l'officier d'état civil décide que le prénom (ou l'association prénom + nom) peut porter préjudice à l'enfant il peut saisir le procureur de la République lequel peut saisir le JAF.



Oui, c'est vrai mais c'est les parents qui décident et non la famille, le voisin, les amis etc., c'est ce que je voulais dire par ces propos. Après si on chipote oui, mais bon il faut vraiment que cela porte préjudice à l'enfant pour refuser un prénom.
S
113 ans 1240
Ocean a écrit:
Oui, c'est vrai mais c'est les parents qui décident et non la famille, le voisin, les amis etc., c'est ce que je voulais dire par ces propos. Après si on chipote oui, mais bon il faut vraiment que cela porte préjudice à l'enfant pour refuser un prénom.

C'était pas pour chipoter, d'ailleurs j'ai mis "oui et non" en introduction. ;)

Celà étant, et pour connaitre très bien des "officiers d'état civil", je peux te dire que les gens osent tout (et n'importe quoi) pour faire dans l'original, sans trop se préoccuper vraiment des répercusions sur l'avenir. Sans parler des phénomène de mode.
Co_lette a écrit:
C'est clair que c'est nettement plus " portable" comme nom d'oiseau, qu' albatros, corbeau, buse, pigeon, mouette, chouette, ou autres ;)


Ou vautour ;)
41 ans 4907
Les Mésange au Québec dans les dernières années:

http://www.rrq.gouv.qc...21_Prenoms/PR2SPrenoms_02.aspx

l y en a eu 1 and 2003, 1 en 2004 et 1 en 2005.

Perso je trouve cela joli mais trop doux. Il faut dire que comme je me suis fait rejetée beaucoup durant mon enfance/adolescence j'aime les prénoms "forts".
61 ans Cadix (Espagne) 710
J'ai mis la réponse 3 sur le sondage.

J'adore ce prénom et puis il y a bien, en effet, des "Colombe" et des "Paloma" (c'est le nom d'un pigeon ramier).

Maintenant il suffit que vous vous mettiez d'accord toi et ton mari ;)
44 ans là 5969
CaliopeChrysis a écrit:
Tss tss tss Amnesis [-X : pour toi qui signe sous ton avatar que tu es avec ton "canard, poussinette et poussin doux", dire qu'un nom d'oiseau est dificile à porter :lol: ...tu n'es pas crédible!!!
:oops: ah ben ouai tiens j'y ai pas pensé :lol:
B I U