MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelques questions sur la fécondation in vitro

C
33 ans 3
:D Coucou tout le monde !
J'aurais quelques questions a vous posez sur la Fécondation in vitro j'espère avoir un maximum de réponses ou de témoignages de votre expérience  
personnelle , donc voila mes questions : :)

1) Quel age aviez vous lors de votre FIV ?
2) Combien avez vous faites de tentatives avant que cela fonctionne ?
3) Est a cause de problème de stérilité que vous avez eu recours a la FIV ? Si non pourquoi ?
4)Qui vous en a parlez en premier, votre medecin ?
5) Comment avez vous vecu cette expérience ?
6)Aviez vous déja eu des enfants avant d'avoir eu recours a cette manipulation ?
7) COmbien cela vous a t-il couté ?
8)Qu'est ce que votre medecin vous a t-il expliquer avant de le faire ?
9) Avez vous expliqué a votre enfant sa situation ? Comment a t-il réagit ?
10)Quels sont selon vous les avantages de la FIV ?
11) Quels sont ces inconvénients ?
12) Avez vous eu des aides financieres pour cette opération ?
13) Est ce une opération douloureuse ?
J'espère que vous serez nombreuses a me repondre !
Je vous en remercie ! :D
42 ans Tours 2247
1) Quel age aviez vous lors de votre FIV ? 26 ans
2) Combien avez vous faites de tentatives avant que cela fonctionne ? Pour l'instant, pas de resultat
3) Est a cause de problème de stérilité que vous avez eu recours a la FIV ?un probleme d'endometriose Si non pourquoi ?
4)Qui vous en a parlez en premier, votre medecin ? Ma gygy
5) Comment avez vous vecu cette expérience ? Difficilement mais il faut savoir ce qu'on veut
6)Aviez vous déja eu des enfants avant d'avoir eu recours a cette manipulation ? et non!
7) COmbien cela vous a t-il couté ? rien du tout
8)Qu'est ce que votre medecin vous a t-il expliquer avant de le faire ? Tout dans les moindres details
9) Avez vous expliqué a votre enfant sa situation ? Je lui en parlerait quand il sera en age de comprendreComment a t-il réagit ?
10)Quels sont selon vous les avantages de la FIV ? Pouvoir avoir des enfants quand le corps n'est pas disposé
11) Quels sont ces inconvénients ? Les horaires a respecter, les piqures, prises de sang, effets secondaires...
12) Avez vous eu des aides financieres pour cette opération ? non
13) Est ce une opération douloureuse ? la ponction n'est pas des plus agréable
J'espère que vous serez nombreuses a me repondre !
Je vous en remercie !
A
112 ans 6176
Hmmm.. j'ai déjà répondu a ce questionnaire, il y a quelques mois (dommage que le post initial ait disparu).

1) Quel age aviez vous lors de votre FIV ?
33 ans

2) Combien avez vous faites de tentatives avant que cela fonctionne ?
Cinq fiv mais aucune n'a fonctionnée ( une seule a été positive mais a fini en fausse couche). Seule une insémination avec un don de gamètes nous a permis d'obtenir une grossesse viable ( J'en suis actuellement au 4eme mois de grossesse)

3) Est a cause de problème de stérilité que vous avez eu recours a la FIV ? Si non pourquoi ?
En france, seuls les couples ayant des problèmes de sterilité ou infertilité peuvent recourir à la pma donc la question ne se pose pas.

4)Qui vous en a parlez en premier, votre medecin ?

Ma gynécologue au vu de nos résultats d'examens

5) Comment avez vous vecu cette expérience ? Douloureusement, en particulier pour mon mari puisque c'est lui qui est infertile.

6)Aviez vous déja eu des enfants avant d'avoir eu recours a cette manipulation ?
non

7) COmbien cela vous a t-il couté ?
En France 4 fiv et 6 inséminations sont prises en charge à 100%, que ce soit les medicaments, exmanes ou les hospitalisations( on ne débourse rien par rapport aux tarifs des hopitaux publics. on ne paye éventuellement les suplléme,nts que dans les cliniques privés qui pratiquent des supplements d'honoraires).

A titre indicatif,le cout de ma 5eme fiv qui n'etait pas prise en charge pas la sécu était d'environ 5 000€.

8)Qu'est ce que votre medecin vous a t-il expliquer avant de le faire ?
Dans les grandes lignes, le reste je l'ai trouvé sur le net.

9) Avez vous expliqué a votre enfant sa situation ? Comment a t-il réagit ?
il n'est pas encore né mais il saura tout de ses origines et de sa création.

10)Quels sont selon vous les avantages de la FIV ?

11) Quels sont ces inconvénients ?

Il n'y a pas d'avantages ou d'inconvénients à faire une fiv. Les couples qui passent par là n'ont pas vraiment de choix. c'est un protocole médical qu'on doit accepter ou non.

12) Avez vous eu des aides financieres pour cette opération ?
sans objet, la prise en charge de la secu est à 100% pour les tarifs publiques, au delà , il n'y a aucune prise en charge financière ( la plupart des mutuelles ne prennent pas en charge les frais de pma et pour celles qui les prennent en charge c'est insignifiant par rapport auwx frais réellement déboursés).

13) Est ce une opération douloureuse ?
Traitements et ponction ne sont pas sans incidence sur l'organisme; ça peut parfois se révéler physiquement un peu douloureux mais c'est sans commune mesure avec la douleur ressentie quand on apprend que la fiv est finalement négative!
C
33 ans 3
Merci beaucoup de vos réponses !
Vous avez fait quoi comme FIV ? (classique, ICSI, IMSI ou MIV)
G
56 ans 5
Caroline76280 a écrit:
:D Coucou tout le monde !
J'aurais quelques questions a vous posez sur la Fécondation in vitro j'espère avoir un maximum de réponses ou de témoignages de votre expérience personnelle , donc voila mes questions : :)

1) Quel age aviez vous lors de votre FIV ?36ans
2) Combien avez vous faites de tentatives avant que cela fonctionne ?8fiv
3) Est a cause de problème de stérilité que vous avez eu recours a la FIV ? Si non pourquoi ?je me suis fait ligaturer les trompes a 27ans
4)Qui vous en a parlez en premier, votre medecin ?oui
5) Comment avez vous vecu cette expérience ?durement
6)Aviez vous déja eu des enfants avant d'avoir eu recours a cette manipulation ?oui 2 filles
7) COmbien cela vous a t-il couté ?1600euros
8)Qu'est ce que votre medecin vous a t-il expliquer avant de le faire ?tout
9) Avez vous expliqué a votre enfant sa situation ? Comment a t-il réagit ?non trop petit
10)Quels sont selon vous les avantages de la FIV ? avoir un enfant quand on ne sais plus en avoir
11) Quels sont ces inconvénients ?le traitement est long et tres dur
12) Avez vous eu des aides financieres pour cette opération ?oui les 6 premiere tentative m ont ete remboursee entierement par ma mutuelle
13) Est ce une opération douloureuse ?tres
J'espère que vous serez nombreuses a me repondre !
Je vous en remercie ! :D
A
112 ans 6176
Caroline76280 a écrit:
Merci beaucoup de vos réponses !
Vous avez fait quoi comme FIV ? (classique, ICSI, IMSI ou MIV)

3 ICSI, 2 IMSI et pour finir une IAD puisque poursuivre les fiv interconjugales étaient considérés comme sans chance de reussite
42 ans Tours 2247
Nous devions faire une FIV classique mais le jour de la ponction ils ont préféré faire une ICSI.
60 ans 91 25732
1) Quel age aviez vous lors de votre FIV ? 34 ans (mais j'avais deux ans de PMA, stimulations simples et IAC, derrière moi).

2) Combien avez vous faites de tentatives avant que cela fonctionne ?
Ca n'a jamais marché (3 tentatives de stimulation simple(dont une avec hyperstimulation), 3 IAC, 1 ICSI et une réimplantation d'embryons congelés, on n'a pas pu poursuivre en raison des complications graves).

3) Est a cause de problème de stérilité que vous avez eu recours a la FIV ? Si non pourquoi ?
Oui stérilité secondaire due à une ménopause chirurgicale (hyposphysectomie à 25 ans)

4)Qui vous en a parlez en premier, votre medecin ?
Après l'opération de l'hypophyse, j'ai appris en lisant le compte rendu-opératoire que la PMA serait ma seule façon d'être mère un jour. J'aurais aimé que quelqu'un m'avertisse au lieu de découvrir toute seule cette "bonne" nouvelle... :?

5) Comment avez vous vecu cette expérience ?
Pleine d'entrain au début, puis très mal en raison des échecs répétés. Et enfin très très mal quand la dernière tentative a mal tourné et que j'ai fait une grave hyperstimulation.

6)Aviez vous déja eu des enfants avant d'avoir eu recours a cette manipulation ?
Non

7) COmbien cela vous a t-il couté ?
Dans le centre où j'étais suivie, il me restait en moyenne à ma charge sans possibilité de remboursement à peu près 13 000 Francs (2000 €) par tentative d'ICSI (les ICSI n'étaient pas prises en charge par la sécu à l'époque et mon centre PMA pratique le dépassement d'honoraires intensif.)Sans compter tout l'argent pour les déplacements...

8)Qu'est ce que votre medecin vous a t-il expliquer avant de le faire ?
Oui aucun souci à ce niveau. Mais en tant qu'ex infirmière, je savais à quoi m'attendre de toutes façons. Et puis je m'étais beaucoup documentée moi-même.
En revanche, j'auais aimé qu'il me dise dès le départ que mes chances que ça marche étaient quasi inexistantes (ce qu'on ne m'a dit que quand j'ai lourdement insisté) au lieu de me faire croire que j'avais les mêmes chances qu'une autre femme qui n'avait pas mon problème hormonal.

9) Avez vous expliqué a votre enfant sa situation ? Comment a t-il réagit ?
Pas d'enfant à qui expliquer quoi que ce soit. Mais sinon je l'aurais sûrement fait.

10)Quels sont selon vous les avantages de la FIV ?
Autant je vois les inconvénients, autant je ne pense pas qu'on puisse parler "d'avantages" en parlant de FIV. Quand on y a recours, c'est qu'on y est obligé, on n'a pas vraiment le choix si on veut un enfant.

Ah si, j'en vois un par rapport aux IAC par exemple, c'est que là au moins on est sûr que la fécondation a eu lieu. Mais c'est bien le seul "avantage" que je vois et c'est un avantage qui ne sert pas à grand chose...


11) Quels sont ces inconvénients ?
Dans mon cas :
- fatigue lors des traitements
- difficultés à supporter ces traitements que ce soit physiquement ou mentalement
- on est tout le temps les pattes en l'air chez un gynéco, à force ça lasse
- toutes les contraintes qui vont avec : piqures à heures fixes, échos, température, ponctions, dosages quasi quotidiens, déplacememnts pour aller au centre PMA, et enfin complications graves (ça va j'ai fait peur à personne là ? ;) )
- la déception quand rien ne marche et qu'on a le sentiment de n'être qu'une bonne à rien
- le fait que plein de gens soient associés à quelque chose qui ne devrait relever que de l'intimité et de l'amour du couple
- prise de poids
- coût des tentatives
Sans parler des conséquences au niveau du couple au bout d'un certain temps, ça peut être très destructeur.

12) Avez vous eu des aides financieres pour cette opération ?
Ma mutuelle avait accepté de me proposer 120 Francs sur les 13000 qui restaient intégralement à ma charge... Je lui ai gentiment dit de se les mettre où je pense... :evil: Sinon j'ai du contracter des prêts pour pouvoir me payer les traitements (et je trouve ça complètement anormal).

13) Est ce une opération douloureuse ?
Les piqûres ne sont pas toujours une partie de plaisir (surtout chez moi, il me fallait des intramusculaires et je ne les supporte pas, à peine la piqûre finie, j'allais vomir. D'ailleurs on les faisait dans la cuisine, comme ça dès que l'infirmière enlevait son aiguille, j'avais juste le temps d'aller à l'évier...)

Sinon il faut supporter les prises de sang quand on a les bras tout bleus, les douleurs au ventre.

Pour la ponction, je mentirais en disant que j'ai souffert, et pourtant j'avais choisi l'anesthésie locale (parce que c'était moins cher). J'ai trouvé ça désagréable, mais pas vraiment douloureux (après par contre, j'avais l'impression d'avoir un manche à balai quelque part, mais c'était plus gênant que douloureux). Par contre au moment de la réimplantation, quand le gynéco pince le col, là j'ai eu un peu mal.

En revanche,l'hyperstimulation c'est une horreur, j'en ai fait deux, l'une lors d'une stimulation, l'autre lors de l'ICSI. La douleur était atroce. Imaginez des contractions qui durent 20 minutes avec une intensité constante, qui se répètent une fois par heure... On a le sentiment que le ventre va exploser, la douleur commençait par me broyer les genoux, puis elle montait et s'arrpetait en dessous des côtes. Aucune position ne me soulageait. Au bout de quelques jours, je crois que je me serais foutue par la fenêtre. Et bien sûr, comme ça se produit après l'implantation des embryons, on n'a droit à aucun antidouleur. Mais la dernière fois il a bien fallu me soigner quand même, mon coeur était en train de lâcher, puisque j'ai fait une forme grave d'hyperstimulation.

Mais le pire je crois que c'est la douleur morale quand rien ne marche...


Donc pour moi la PMA n'a été qu'un parcours d'échec et de souffrance à tous niveaux, mais je précise que dès le départ j'étais un "mauvais pronostic" pour le centre, en raison de mon absence d'hypophyse et que mes chances étaient extrêmement faibles (ce que j'aurais aimé qu'on me dise dès le début). J'ai récemment du accepter la destruction des embryons qui me restaient car aucune tentative, fut-elle de simple réimplantation, n'est possible sans risque pour moi. Et je crois que même si on me disait que j'ai 100% de chances de réussir, je n'y retournerais pas. Déjà c'est trop tard et puis j'en ai gardé une phobie terrible, je ne veux plus qu'on me touche "là" (médicalement, à tel point que les visites au gynéco sont une vraie torture pour moi).

Pardon pour la note pas optmiste du tout, c'est juste ma façon d'avoir vécu cette expérience. Heureusement que tout le monde ne la vit pas comme moi, il y a aussi de superbes réussites ! ;)

J'en profite pour faire un bisou à toutes celles qui attendent que ça marche et à toutes celles qui verront bientôt leurs efforts récompensés ! :kiss:
C
33 ans 3
Merci de ces nombreuses réponses c'est gentil =)
Merciii beaucoup
Allez courage les filles et gros bisous !
60 ans Région parisienne 2154
Et pourquoi ces questions ?
B I U