MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Test d'ovulation

49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Bonjour à toutes,

J'essaye d'avoir un bébé avec mon homme (ben, je crois bien que c'est comme ça qu'il faut faire, non ? ;) ) et comme j'ai des cycles hyper  
longs et irréguliers en plus, je me suis décidée à avoir recours à un test d'ovulation.

J'ai pris celui avec la salive.

Connaissez-vous ces tests ? Y avez-vous eu recours ? Est-ce que ça marche ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
60 ans 91 25732
Jamais utilisé de test d'ovulation non plus (puisque je n'ovule pas !) mais je vais essayer de t'aider quand même.

Le test d'ovulation consiste le plus souvent en bandelettes à tremper dans l'urine. Ce test révélera la présence de l'hormone LH qui, selon son taux, déterminera ou non si une femme est en période d'ovulation. Un pic de LH (une augmentation du taux) indique une ovulation dans les 24 h à 38 h à peu près.

Pour pouvoir faire ces tests, il faut bien connaitre son cycle, puisqu'il faut le réaliser environ 48 à 72h avant la date présumée de l'ovulation. Il faut donc commencer par établir une courbe de température, sur au moins trois cycles, pour voir dans quelle période se situe l'ovulation.

On peut aussi se baser sur l'examen de la glaire cervicale. Au début du cycle elle est comme de l'eau, elle passe inaperçue. En pré période d'ovulation, elle devient plus épaisse et filante (comme du blanc d'oeuf). Il est possible de se repérer aussi à la position du col utérin, mais ça c'est plus technique et il faut bien connaitre son corps pour le faire.

Pour le test par la salive, j'avoue que je ne connais personne qui l'ait utilisé. J'ai toutefois des doutes sur son efficacité, l'élimination des hormones étant bien plus importantes par les urines.

D'ailleurs sur ce forum tu verras que les personnes qui l'ont essayé ne le recommandent pas.
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Merci bien Patty pour ta réponse :)

Même si ça me chagrine d'avoir fichu du fric en l'air...Enfin, je vais essayer quand même !

Tu m'as l'air très calée sur le sujet alors, je tente une question subsidiaire si jamais tu la vois (ou quelqu'un d'autre hein ;)) :

Pour la courbe de température, je suppose que c'est quand elle monte ?

J'avais lu je ne sais plus où que ce n'est pas si fiable cette histoire de courbe, car en fait elle signalerait plus que l'ovulation a eu lieu et non pas qu'elle va avoir lieu...?

Merci d'avance pour vos précieuses contributions !
;)
55 ans 9077
Patty a fait un très bon résumé d'une courbe de température (et tu auras aussi le vécu des autres...) à ce post :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_11903.htm
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Merci beaucoup Bataille !
;)

J'y :arrow: de ce pas !
B I U