MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment avez vous aidé votre bébé à trouver son sommeil?

50 ans breizh 372
alors, voilà..
le problème est que .. mr arthur ne trouve pas son sommeil tout seul .. il a besoin
1 - de son tour en poussette (oui meme le soir)
2 -  
de moi et de mon sein pour toutouiller ... (oui, meme la nuit)
alors voilà, il dort dans un berceau de cododo accolé à notre lit..
et, depuis 1mois environ, il n'arrive pas à dormir plus d'1/2h (33min exactement) si il ne toutouille pas sa moman ...
ca commence à etre difficile .. pour moi .. pour le papa ...

alors, j'ai essayé plusieurs trucs...
sa peluche préférée qu'il toutouille ... mais ca ne va pas
le mobile musical ... ca ne va pas
sans musique.. ca ne va pas
juste les petites étoiles... ca ne va pas...
juste la musique .. non plus
rien ... ca ne va pas non plus
le laisser pleurer ... revenir de temps en temps pour le rassurer .. il ne s'endort pas
ne pas revenir ...
le prendre et le reposer... ca ne va pas
ne pas le prendre ...
bref ... je n'en peux plus ...

et j'ai besoin de votre aide !!!!

ps : mr arthur ne veux pas de tototte ... il la recrache
il est allaité et prend des purée de légumes et de fruits en plus le midi et le soir depuis lundi il y a 1semaine ...
à oui j'oubliais, il va avoir 6mois dans 1semaine

si certaines ont vécu des choses similaires... histoire que je me sente moins seule .. n'hésitez pas à me raconter ... et surtout me dire comment vous avez ou votre petit bout a réussi à s'endormir ....
et si les autres ont des "trucsquimarchentàtouslescoupspourfairedormirbébé" n'hésitez pas non plus

bizes et bonne année à tous
45 ans Bas Rhin 2894
Quand tu dis qu'il ne veut pas de totoche: as tu essayé plusieurs modèles?
Max par exemple refuse les totoches en silicone (bien que les tétines de ses bib soient en silicones), il n'accepte que celle en caoutchouc...
il existe également des totoches "cerise" toute ronde plus proche du sein.

je te conseille également un livre "Un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elisabeth Pantley, tu y trouveras peut être la solution pour faire dormir ton p'tit bout!
50 ans breizh 372
on a en effet essayé une seule sorte de tototte ....
je vais en essayer d'autres ... mais c'est vrai que ca fait "suer" d'acheter moultes choses qui ne servent à rien ...
mais je vais essayer !!! je prends tout
et le bouquine hop hop hop je vais voir sur le site de la fnac si il y est ... tu l'as lu ?
47 ans Lille 7000
et un "truc" avec ton odeur?
mon fils, bébé, avait comme doudou soit une chemise de nuit à moi, soit le tee-shirt du jour de son papa, il avait besoin de notre odeur pr se sentir en sécurité et bien dormir. Maintenant à 20 mois, il a toujours une de mes vieille chemise de nuit qu'il a adopté comme doudou et plus besoin de l'odeur de maman ou de papa!!! ;)
45 ans Bas Rhin 2894
oui je l'ai lu à la maternité ;)!
je crois que l'auteur est québécoise, elle donne des pistes pour aider l'enfant à s'endormir.
Ce livre s'applique plus au bébé de plus de 4 mois (donc pas encore pour moi).
Elle y parle d'allaitement, de cododo.

En fait tu devras faire un état des lieux de ta situation d'aujourd'hui et ensuite elle donne différentes pistes pour que ton enfant dorme mieux et plus longtemps.
j'ai bien aimer car ce n'est pas un livre "donneur de leçon" et surtout cette "méthode" se veut sans pleurs ;)!
51 ans 76 10598
Pour les tétines, je confirme : bébé a ses préférences et donc sauf coup de bol, on se retrouve souvent avec des touilles toutes neuves qui ne serviront jamais. ;)

Maintenant, dans ton cas, cela risque d'être un peu plus dur de lui faire adopter une tétine si il a pris l'habitude d'utiliser ton sein comme telle. car avouons-le, le sein de maman, c'est vachement plus fun qu'un bout de caoutchouc.

Sinon, moi, ce qui a marché chez mes filles c'est :
:arrow: arrêter d'intervenir dès qu'elles commençaient à pleurer. Souvent, elles ne faisent que rêver ( bryamment certes) et on agravait les choses en allant les voir car on les réveillait.
:arrow: la méthode des 5-10-15 minutes.

Maintenant, et ça ne mange pas de pain, tu peux aussi expliquer à ton bibou qu'il est l'heure de dirmir, pourquoi il faut dormir, que toi aussi tu vas dormir etc. Ca peut paraitre simplet mais le fils d'amis a fait de belles nuits avec cette méthode ( avant il fallait en passer par le tour du quartier en voiture).
45 ans Bas Rhin 2894
en vrac je pratique:
- la phrase rituelle du couché "en alsacien" pour moi, je lui dit toujours la même chose "il est l'heure de se couché, bonne nuit mon petit coeur"...
- le T shirt avec mon odeur dans son lit
- s'il pleure, une main appaisante sur son ventre (je le laisse dans son lit)et je lui parle pour le rassurer... je lui explique que j'ai besoin de dormir, que je ne suis pas loin et que s'il a besoin de moi je viens (je ne sais pas s'il comprend tout ça) mais en général ça l'apaise ;)!
- une musique toujours la même!

je dois dire que pour moi ça marche plutot pas mal... cela fait plusieurs nuits de suite que Max dort de 22h à 4h sans se réveiller et il n'a "que" 2 mois et demi
41 ans 4907
doudinette, est-ce que ton fils dormait plus longtemps avant ?
Vers 6 mois ce peut-être les dens qui le travaillent et le réveille. Sinon il a peut-être plus faim.

Il peut aussi avoir plus soif (d'où le touillage permanent) car c'est l'hiver et que le chauffage rend l'air plus sec.
50 ans breizh 372
DameAliénor a écrit:
et un "truc" avec ton odeur?

oui j'ai essayé ... un truc avec mon odeur ... plus ou moins forte ...
voir meme un truc qui a l'odeur de "notre nuit" ...
mais il s'en fou !!! :(
50 ans breizh 372
chloeecamille a écrit:
.

Sinon, moi, ce qui a marché chez mes filles c'est :
:arrow: arrêter d'intervenir dès qu'elles commençaient à pleurer. Souvent, elles ne faisent que rêver ( bryamment certes) et on agravait les choses en allant les voir car on les réveillait.
:arrow: la méthode des 5-10-15 minutes.



alors, .... pour les reves ... pas de problème.. je sais quand ils interviennent ... je les reconnais ... ce que j'appelle pleurer c'est vraiment "pleurer" ... il fait ses poumons comme disent les anciens ... pas de problème .. ils doivent etre bien développés ses poumons !!!

j'ai lu plusieurs fois la méthode des "5-10-15minutes" mais n'arrive pas à retrouver ce à quoi elle correspond ... je veux bien essayer moi !!!!
50 ans breizh 372
j'ai oublié de dire quelque chose .. depuis que mr bonhomme est né il n'arrive pas à dormir ailleurs que contre moi ...
meme à la maternité ... les 2 premières nuits qu'il a passé à la pouponnière (césarienne + jolie déprime du fait de ne pas pouvoir prendre mon bébé + grosse fatigue obligent) il n'a pas dormi !!!
du coup, la 3eme nuit, ils n'ont pas voulu le garder, il réveillait les autres bébés ...
une amie qui bosse à la maternité m'a dit que souvent ces bébés là sont des bébés pour qui il y a eu "menace de mort" pendant la grossesse ... bingo, j'ai eu un gros gros diabète gestationnel + insuline + albuminurie hyper elevée + oedème (donc risque de préeclampsie) ... mais , bon, ca va !!! depûis qu'il est né, il n'y a plus de menace de rien du tout ... il va super bien (trop bien ?)

pour répondre à la question de izadora :arrow: non, il n'a jamais dormi vraiment longtemps ....

heureusement que j'ai une bonne tignasse, à force de m'arracher les cheveux avec ca je finirai par etre chauve moi !!!!

en tous les cas merci à toutes je prend tout tout tout les conseils
41 ans 4907
doudinette a écrit:
j'ai oublié de dire quelque chose .. depuis que mr bonhomme est né il n'arrive pas à dormir ailleurs que contre moi ...
meme à la maternité ... les 2 premières nuits qu'il a passé à la pouponnière (césarienne + jolie déprime du fait de ne pas pouvoir prendre mon bébé + grosse fatigue obligent) il n'a pas dormi !!!
du coup, la 3eme nuit, ils n'ont pas voulu le garder, il réveillait les autres bébés ...
une amie qui bosse à la maternité m'a dit que souvent ces bébés là sont des bébés pour qui il y a eu "menace de mort" pendant la grossesse ... bingo, j'ai eu un gros gros diabète gestationnel + insuline + albuminurie hyper elevée + oedème (donc risque de préeclampsie) ... mais , bon, ca va !!! depûis qu'il est né, il n'y a plus de menace de rien du tout ... il va super bien (trop bien ?)

pour répondre à la question de izadora :arrow: non, il n'a jamais dormi vraiment longtemps ....

heureusement que j'ai une bonne tignasse, à force de m'arracher les cheveux avec ca je finirai par etre chauve moi !!!!

en tous les cas merci à toutes je prend tout tout tout les conseils


OK avec ce message je crois que ton fils a tout simplement un système nerveux très immature et qu'il n'arrive pas à enchaîner les cycles de sommeils. ça arrive parfois et il faut savoir que le système nerveux n'est mature que vers 2 ans et que jusqu'à cet âge il est normal de se réveiller la nuit. Le peau à peau avec la maman aide à réguler le système nerveux et à sécuriser. (Les bébé prématurés en ont encore plus besoin.)

Mon fils de 12 mois s'endort encore au sein et il "touille" pendant 1 heure environ avant d'être vraiment endormi. Si je le décroche avant ça il se réveille après 15 à 30 minutes. En plus de tétées groupées le soir. Il est donc au sein environ 2 à 3 heures. (et encore plus dernièrement car il a un rhume)
47 ans Lille 7000
et est-ce que ton fils ne sent pas ton anxiété?
Je m'explique, j'ai fais une dépression du post-partum agravé par le fait que mon fils dormait le jour et vivait la nuit les 3 premières semaines de sa vie ( c'est mon deuxième donc le jour je m'occupais de ma fille et j'avais de la chance si je dormais 3 heures par nuit vu qu'il faisait la nouba la nuit!!!). Les 3 premiers mois de sa vie ont été un "enfer", il râlait constamment, pleurer beaucoup, dormait peu... et moi je n'allais pas bien, et c'est un autre bébé que j'ai découvert dès l'instant ou j'ai commencé à aller mieux. En fait, mon fils est une éponge et dès que je suis fatiguée, il est fatiguant et chagrin et si la tension est palpable à la maison ( ça arrive ds toutes les familles), Llewelyn devient chagrin et râleur!!!
505
Ma fille a 2 mois et demi, et il y a quelques semaines c'est moi qui postait au sujet du sommeil!
Le truc de Dame Aliénor (MERCI MERCI!!!) fonctionne très bien, ça apaise beaucoup. Ensuite comme calisto toujours le même rituel, je la couche, je mets son mobile (tjs la même musique avec les petits papillons au plafond) une petite phrase "bonne nuit ma puce à demain"
Essai d'instaurer un rituel qui va le rassurer.
et elle fait ses nuits 21h - 8h voire plus :shock:
pour la tutute, chloé aussi n'aime pas ça, elle essaie de suçoter ses doigts.

Bon courage!
735
Ahhhhhhhhhhhhh dormir.......qu'est ce que c'est chouette de pouvoir faire une nuit! (je ne sais pas encore ce que c'est une nuit complete mais bon je ne desespere pas!) :?

Alors ma puce jusqu'a ses 3 - 4mois ne dormait jamais plus de 15min...fatiguant!

Elle à commencer à faire des nuits de 4-5h dés le moment ou nous l'avons passée dans sa chambre car avant elle dormait dans la notre. (je me demande si on ne la reveillait pas en ronflant :oops: ) Puis j'ai essayé le rituel comme le dise les filles, toujours la même heure de dodo, le mobile, la même musique, les même doudou, le même temps pour lui souhaiter bonne nuit. Ainsi que le 5-10-15, c'est à dire que tu le laisses pleurer 5mn tu retourne le rassurer..puis tu attend 10mn pour y retourner si il pleure encore, puis 15mn... ca marche queslques fois! :D

Pareil pour la tototte, je lui en avais acheté une en silicone, elle n'en a jamais voulu...

Aprés elle se reveille encore maitenant à 16 mois 2 à 3 fois par nuit souvent pour une histoire de bobo aux dents, mais en général c'est un reveil "en panique" c'est à dire en hurlant comme si on l'écorgeait et il faut bien 30mn pour la calmer et la rendormir.

Pas de solution miracle mais bon...

Bon courage et je te souhaites rapidement de bonnes nuit ainsi qu'a ta petite famille. :D
B I U