MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment avez vous aidé votre bébé à trouver son sommeil?

47 ans 93 1174
Ton bébé est encore petit et à mon avis la méthode des 5-10-15 ne marche qu'avec des plus grands qui peuvent déjà dormir longtemps.
Tu as provoqué un rituel du  
coucher chez ton fils. Il s'endort avec ton sein et quand il se réveille il ne trouve plus le sein et il pleure.
Il faut le déshabituer, comment? Je ne sais pas trop, peut être en tentant une autre façon de l'endormir.


Pour mon fils la méthodes des 5-10-15 a marché mais il avait 18 mois et réclamait ma main pour le dodo. Il pouvait mettre 1 heure à s'endormir. 3 jours de cette méthode et c'était plié!
47 ans Lille 7000
huitre a écrit:
Ton bébé est encore petit et à mon avis la méthode des 5-10-15 ne marche qu'avec des plus grands qui peuvent déjà dormir longtemps.

ce n'est pas tout à fait vrai, tout dépends de la maturité de l'enfant!!! Mon fils a 6 mois savait très bien mener son petit monde et très bien faire des caprices, il avait parfaitement compris le système!!! Par contre, ma fille a commencé plus tard vers 9/10 mois!!!
51 ans 76 10598
DameAliénor a écrit:
huitre a écrit:
Ton bébé est encore petit et à mon avis la méthode des 5-10-15 ne marche qu'avec des plus grands qui peuvent déjà dormir longtemps.

ce n'est pas tout à fait vrai, tout dépends de la maturité de l'enfant!!!


Je suis d'accord. Comme pour tout, il faut faire en fonction de son enfant d'où l'interet d'avoir pleins de trucs différents à tester. ;)

J'ai deux filles : la première s'endormait sur le canapé/dans le couffin/ sur son tapis à coté de nous et quand nous allions nous coucher, on l'emportait dans son lit. Ca marchait nickel jusqu'à ses 1 ans où on la couchait direct dans son lit.
Pour la seconde, on a essayé le même système de la laisser s'endormir dans la même pièce que nous : erreur! Elle a le sommeil bien plus lèger et besoin de calme. Elle a donc intégré sa chambre très vite avec la méthode des 5-10-15. ;)

Il y a autant de façons de faire que d'enfants. Néanmoins il existe un truc récurant : le rituel. Toujours faire la même chose au moment du coucher. Cela rassure l'enfant. ;)
47 ans 93 1174
Je ne sais pas si cela dépend de la maturité de l'enfant ou de celle des parents.
Après tout, le sommeil et la nourriture sont les deux obsessions des mamans et souvent on fait rejaillir notre stress sur eux.

Je n'ai qu'un enfant et je n'aurais pas pu appliquer la méthode des 5-10-15 avant ses 1 ans. Parce que je ne le sentais pas prêt mais aussi parce que je ne l'étais pas!
50 ans breizh 372
huitre a écrit:
Tu as provoqué un rituel du coucher chez ton fils. Il s'endort avec ton sein et quand il se réveille il ne trouve plus le sein et il pleure.


c'est lui.. depuis la naissance qui ne s'endort que comme ca.. le soir
la journée c'est poussette.. et là. oui c'est moi.. mais en meme temps à choisir entre la poussette et des hurlements.. j'ai choisi
47 ans 93 1174
doudinette a écrit:
huitre a écrit:
Tu as provoqué un rituel du coucher chez ton fils. Il s'endort avec ton sein et quand il se réveille il ne trouve plus le sein et il pleure.


c'est lui.. depuis la naissance qui ne s'endort que comme ca.. le soir
la journée c'est poussette.. et là. oui c'est moi.. mais en meme temps à choisir entre la poussette et des hurlements.. j'ai choisi


Mon fils aussi mais ça disparait en grandissant. Ils ne s'endorment plus au biberon ou au sein.
Il faut garder espoir et surtout ne pas stresser quand vient le moment du soir.
Essaye de lui donner une tétine (éventuellement un petit bib), de rester avec lui ou alors papa (qui n'aura pas la bonne odeur de lait maternel).
Une fois mon mari m'a dit "imagine que tu doives être hospitalisée, je devrais m'occuper de lui sans ton sein". Cette phrase a fait déclic et oui j'ai laissé papa pour l'endormir et ça a marché !
47 ans Lille 7000
huitre a écrit:
Une fois mon mari m'a dit "imagine que tu doives être hospitalisée, je devrais m'occuper de lui sans ton sein". Cette phrase a fait déclic et oui j'ai laissé papa pour l'endormir et ça a marché !

c'est vrai que ça a marché aussi ici, à un moment, c'est systématiquement zom qui endormait les loulous pr éviter qu'ils ne veuillent tétouiller!!! ;)
47 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
huitre a écrit:
Une fois mon mari m'a dit "imagine que tu doives être hospitalisée, je devrais m'occuper de lui sans ton sein". Cette phrase a fait déclic et oui j'ai laissé papa pour l'endormir et ça a marché !

c'est vrai que ça a marché aussi ici, à un moment, c'est systématiquement zom qui endormait les loulous pr éviter qu'ils ne veuillent tétouiller!!! ;)

et c'est vrai que je l'avais totalement oublié!!!
50 ans breizh 372
j'y ai bien pensé ... mais le papa ... comment dire...
voilà il a été élevé avec cette phrase "fait ce que tu veux mais fais le bien" ... en gros .. si il n'est pas sur d'y arriver il ne va pas essayer... de peur de l'echec ...
de plus, c'est lui qui me repproche les difficultés d'arthur à s'endormir ...
vous parliez du stress tout à l'heure... il vient de lui ... s'il venait de moi, je ne pourrais meme pas l'endormir au sein ...
j'ai acheté des bib' .. je tire mon lait .. en disant à zhomm, faudrait que tu lui donnes, mais, quand je ne suis pas là .. pas dans la meme pièce.. et lui , il repousse, il repousse ...
c'est fatiguant tout ca
demain, je fais le lit de bonhomme dans sa chambre, et je vais essayer la fameuse méthode... de toutes manières, j'ai l'impression que je ne vais devoir compter que sur moi meme dans cette histoire.. porutant je suis sure et certaine que si le papa venait à mettre son grain de sel dans l'histoire ca irait mieux j'en suis sure

bizoux à toutes
51 ans 76 10598
Alors, là, une bonne vraie discussion avec le papa s'impose. ;)

Tu le prends entre quatres yeux et tu lui expliques que toi non plus, tu n'as pas le manuel pour parfaitement s'occuper de bébé : tu essayes,tu te plantes, tu t'améliores comme tous les parents.

Cet enfant, vous l'avez fait à deux et c'est à vous deux de vous en occuper. bref, plutôt que de critiquer, qu'il mette la main à la pâte. ;)

Perso, heureusement que Monsieur prenait le relais pour endormir charlotte, évitant aisni qu'elle ne prenne mes seins pour des tétines.

Le papa doit absolument s'impliquer et le "si je pense mal faire, je fais pas", trop facile. Il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron et l'erreur est humaine. ;)

Alors une bonne discussion, c'est la solution. :D
50 ans breizh 372
chloeecamille a écrit:
Alors, là, une bonne vraie discussion avec le papa s'impose. ;)

Tu le prends entre quatres yeux et tu lui expliques que toi non plus, tu n'as pas le manuel pour parfaitement s'occuper de bébé : :arrow: je lui ai déjà dit ... et aussi que tous les bébés sont différents et qu'il ne faut pas comparer

Cet enfant, vous l'avez fait à deux et c'est à vous deux de vous en occuper. bref, plutôt que de critiquer, qu'il mette la main à la pâte. ;) :arrow: oulha terrain glissant ca ... il répond .. :t'as qu'a dire que je suis un père indigne et que je ne fais rien .. il donne le bain de mr bonhomme

Alors une bonne discussion, c'est la solution. :D :arrow:
la discussion est souvent présente ... mais j'ai la sensation que rien n'avance ..

en fait je me demande si c'est pas plus le papa qui me pose problème que mr bonhomme ... :roll:
47 ans 93 1174
Mets le devant le fait accompli, rentre tard un soir, je ne sais pas, essaye quelque chose où il n'aura pas le choix.

Mon mari a fait tomber notre fils alors qu'il n'avait qu'un mois, je te jure que j'ai du insister et lui coller notre fils dans les bras. Il n'osait plus le toucher.

Explique à ton homme qu'on fait tous des erreurs avec nos enfants, il n'y a pas de recette miracle. Explique lui aussi que le petit sent ton odeur de lait et que si c'est lui qui l'endort ça se passera bien. Essaye de lui montrer que tu comptes sur lui et que tu es sûre qu'il va bien faire.
S'il n'essaye pas il ne saura jamais.

Bon courage!
51 ans 76 10598
Donner le bain, c'est bien mais là, dans la situation présente, il faut que ton fils apprenne à s'endormir sans son doudou : toi. ;) Et il n'y a que le papa qui puisse prendre le relais.

Tu sais, avec charlotte, tant qu'elle était dans mes bras, elle sentait l'odeur du lait et voulait têter... enfin tétouiller. Je devenais une tétine géante et ça n'allait pas. Sans l'aide du papa qui prenait le relais pour l'endormir, je ne sais pas comment j'aurais fait.

Tu dois bien lui faire comprendre que tu as BESOIN de son aide. Que non, il n'est pas un mauvais père ou un incapable mais que là, seule, tu n'y arrives plus. ;)
B I U