MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les bienfaits de la respiration alternée, du yoga au réveil

A
46 ans Dunkerque 33
j'ai envie de vous expliquer que depuis des années je pratique lorsque je travaille dans le calme, lorsque je participe à des discussions en me contentant d'écouter, pendant une séance  
personnelle de yoga, la RESPIRATION ALTERNATIVE (conseillée comme relaxante dans les bouquins de yoga).
1) J'aspire du côté gauche en m'orientant mentalement vers l'hémisphère droit, en regardant vers la droite (paupières fermées souvent). 2) Je retiens ma respiration, le temps de passer mentalement vers l'hémisphère gauche, d'orienter mes yeux vers la gauche. 3) J'expire de la narine droite en pensant à l'hémisphère droit.
Et je repars de la narine droite, etc. ....
A noter que l'on se contente de solliciter, d'activer les hémisphères sans rien penser, comme lorsque dans une séance de stretching on met en tension artificielle un muscle (quoique la matière grise, les neurones, ne soient en rien des muscles). Il me semble que cela doit apporter un "plus"
(à préciser). Et je puis assurer que, comme les ouvrages de yoga le prétendent, la vision oculaire est améliorée. J'étais myope. Je porte maintenant rarement mes lunettes. Et je conduis (sauf si je suis fatigué, si j'ai lu des heures durant) sans problème sans lunettes.
Bizarre, bizarre, direz-vous ! Mais ça marche.
Un autre truc que je peux vous faire partager.
Le manque de temps empêche de s'adonner aux séances de gym.
Si vous terminez la nuit chaque matin par une séance de yoga (relaxante) en vous réveillant une heure avant (celle prévue), en sortant du lit et en vous posant immédiatement sur un tapis et en adoptant une position permettant de continuer à sommeiller, vous arriverez à entretenir votre corps sans vous en rendre compte.
Le plus important est de ne jamais, jamais, forcer !
Personnellement, 1) les jambes allongées, je replie mon corps de manière que le front se rapproche des genoux (pendant 30 mn). 2) je m'étends sur le dos et cherche la position inverse ou foetale : mes genoux vont vers le front ...
On ne peut pas savoir comment, tout doucement, au fil des jours, semaines, mois, le corps s'assouplit et retrouve des possibilités disparues.
De plus, au fil des séances, on s'aperçoit de suite si on a grossi ou maigri.
Et cela procure une volonté de progresser énorme (dans le bon sens cette fois).
Voilà ce que je pouvais vous communiquer. ATTENTION, CE NE SONT QUE DES PISTES DE DEPART ...
Bons sentiments
P
36 ans 61
Alors attends,
parce que ca à l'air très interessant mais je n'ai pas tout compris.
Citation:
1) J'aspire du côté gauche en m'orientant mentalement vers l'hémisphère droit, en regardant vers la droite (paupières fermées souvent).

Aspirer du coté gauche= avec la narine gauche?
comment s'oriente-on mentalement vers un hémisphère?
Tu as fait cela à quelle fréquence? Ca améliore vraiment la vue?

Citation:
1) les jambes allongées, je replie mon corps de manière que le front se rapproche des genoux (pendant 30 mn). 2) je m'étends sur le dos et cherche la position inverse ou foetale : mes genoux vont vers le front ...

et tu arrives à sommeiller dans ces positions (surtout la première)? Faire ca 30 minutes par jour n'est pas fatiguant? Et tu vois de vrais progrès rien qu'avec ca?
51 ans Ici-là 1730
ametress a écrit:
Un autre truc que je peux vous faire partager.
Le manque de temps empêche de s'adonner aux séances de gym.
Si vous terminez la nuit chaque matin par une séance de yoga (relaxante) en vous réveillant une heure avant (celle prévue), en sortant du lit et en vous posant immédiatement sur un tapis et en adoptant une position permettant de continuer à sommeiller, vous arriverez à entretenir votre corps sans vous en rendre compte.
Le plus important est de ne jamais, jamais, forcer !
Personnellement, 1) les jambes allongées, je replie mon corps de manière que le front se rapproche des genoux (pendant 30 mn). 2) je m'étends sur le dos et cherche la position inverse ou foetale : mes genoux vont vers le front ...
On ne peut pas savoir comment, tout doucement, au fil des jours, semaines, mois, le corps s'assouplit et retrouve des possibilités disparues.
De plus, au fil des séances, on s'aperçoit de suite si on a grossi ou maigri.
Et cela procure une volonté de progresser énorme (dans le bon sens cette fois).
Voilà ce que je pouvais vous communiquer. ATTENTION, CE NE SONT QUE DES PISTES DE DEPART ...
Bons sentiments


avec un ventre de plus que ronde, le geste de ramener le front vers les genoux n'est pas aisé...
de plus, je trouve que cela rappelle... les exos d'abdo!
A
46 ans Dunkerque 33
pathless a écrit:
Alors attends,
parce que ca à l'air très interessant mais je n'ai pas tout compris.
Citation:
1) J'aspire du côté gauche en m'orientant mentalement vers l'hémisphère droit, en regardant vers la droite (paupières fermées souvent).

Aspirer du coté gauche= avec la narine gauche?
comment s'oriente-on mentalement vers un hémisphère?
Tu as fait cela à quelle fréquence? Ca améliore vraiment la vue?

Citation:
1) les jambes allongées, je replie mon corps de manière que le front se rapproche des genoux (pendant 30 mn). 2) je m'étends sur le dos et cherche la position inverse ou foetale : mes genoux vont vers le front ...

et tu arrives à sommeiller dans ces positions (surtout la première)? Faire ca 30 minutes par jour n'est pas fatiguant? Et tu vois de vrais progrès rien qu'avec ca?


BONJOUR,
Oui, la narine gauche ...puis droite ... C'est une histoire d'habitude !
(
En consultant Internet à Yoga +respiration, j'ai obtenu plusieurs commentaires intéressants sur la respiration alternée, sur le rythme Plutôt que de pratiquer le 4-4-4-4 (inspiration-rétention-expiration-latence) ou ...j'opte sans me poser de questions sur le ~2-1-4-1 puisque je suis encore en train de m'éveiller, de tendre vers le bien-être complet ou le nirvana .... Il se fait que je m'y suis mis seul en désirant simplement savoir mieux maîtriser la gauche et la droite ... essayer de plus activer l'hémisphère droit (plus globaliste, intuitif, artistique, imaginatif, féminin) étant donné que je suis matheux et donc analytique.
(Sur le site, il est indiqué qu'on doit s'aider du doigt pour boucher la narine qui ne sert pas ...Oui, au départ si on veut aller vite. Dans mon cas, je me suis amusé pendant des années à essayer de contrôler mentalement ...pendant des moments de relâche ...)

Ta question sur l'orientation mentale vers l'hémisphère droit (par ex) implique a priori que tu ne fais pas la différence.
Cela signifie-t-il que tu n'as aucune préférence pour le côté gauche ou droit d'une salle de cinéma, d'un écran TV ? Qu'être à côté d'une personne à gauche ou à droite t'indiffère ? Personnellement, je cherche à regarder vers ma droite. Je cours dans le sens des aiguilles d'une montre contrairement à la majorité des joggers ! Je parcours une foire ou une braderie à l'inverse des autres, ce qui a l'avantage de me faire rencontrer bien plus de têtes ! L'hémisphère gauche est celui de la réduction rationnelle ... de tous ces décideurs, chercheurs rationalistes qui ne pensent qu'à tout mettre en équation, à aller "toujours plus " loin, haut, vite, en négligeant les principes de précaution (faute de temps !)
Voir aussi les effets de la pollution, le saccage de l'environnement terrestre, voire de la planète !

Pour revenir à nos moutons, je m'amuse ainsi 1h30 au moins chaque matin, 30 minutes le soir si j'ai le temps (j'essaie de le prendre et je râle quand il s'échappe !)

C'est encore presque le hasard qui m'a permis d'améliorer la vue
puisque, si j'avais lu qu'il existait des méthodes de yoga, je n'avais jamais examiné le contenu et n'y croyais pas du tout ... désabusé par toutes les promesses commerciales bidon.

De même, dernièrement, peut-être en as-tu entendu parler à la TV, David Servan-Schreiber se propose de lutter contre la dépression en utilisant une méthode américaine bizarre, inexpliquée, mais qui marche.
(V. a. son livre "Guérir") Sa méthode consiste à faire travailler les yeux d'un(e) patient(e) de gauche à droite et inversement ... Mon hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut !) consiste à entrevoir que ces mouvements oculaires de grande ampleur sollicitent alternativement et sans répit les deux hémisphères, facilitent leur reconnexion ... alors que le dépressif a tendance à se fixer une idée, s'enfermer et ne plus arriver à en sortir.

Je me suis toujours dit que, si notre corps était symétrique, il n'y avait aucune raison de privilégier une partie sur deux ! Que les deux devaient pouvoir être utilisées de manière optimale.

Pour conclure sur ces positions, parce qu'on me signalait que mes 2 positions n'étaient pas équilibrées, j'ai écrit à un organisme branché sur le yoga. Ils m'ont répondu que tout était bien mais qu'il ne fallait pas
s'arrêter là, négliger le reste. Je termine donc maintenant par 10 mn
de position cambrée, 10mn de position inclinée latéralement à g. puis à d.
( Si la radio me réveille à 4h et me douchant vers 6h30, j'ai tout le loisir de peaufiner, d'entreprendre aussi une séance d'abdos ... Si je reprends conscience seulement vers 5h, les trucs sont plus courts ...mais ceci prouve que j'avais besoin de récupérer plus ... No problem ! )

Une intervenante (Le second message, de OARYSTI) note qu'elle n'arrive pas à atteindre ces positions et que cela lui rappelle les exercices d'abdo.
Plus jeune, j'étais plus enveloppé, mangeais avec appétit et il m'était impossiblede me plier ainsi. Toute la famille pensait que je suivrais le parcours d'un oncle aimant bien manger et l'affichant corporellement. Mais si on prend la peine, quel que soit le point de départ, de s'évertuer chaque jour de se relaxer, de respirer calmement, tranquillement, sereinement, alternativement et lentement, le bien-être est réel ..., on se sent bien et chaque matin on retrouve cet état avant de partir pour une nouvelle journée avec en plus l'idée que demain on pourra peut-être aller plus loin ...

Je n'ai pas sous la main l'ouvrage "Guérir" mais il me semble me souvenir d'une présentation du cerveau en tant qu'assemblage complexe de 3 composantes. Rien que pour ce motif, je conseille la lecture de ce bouquin (Il doit être publié maintenant en format poche)
Il reprend les hypothèses d'un biologiste de renom et philosophe (à ses heures), Henri Laborit, qui m'a beaucoup apporté, qui m'a aidé à interpréter le sens de la vie (V. par ex les livres "Eloge de la fuite" Folio Essai, "Biologie et srtucture" Idées NRF).

Ce qui suit est la copie d'un texte qui vient de me servir ...
Cette prise de conscience m'a permis d'accepter, d'analyser, d'intégrer, puis de dépasser la soi-disant valeur de l'impression ressentie lors
d'une bonne bouffe, d'un apéritif, d'une fête quelconque où on a tendance
à se relâcher puis parfois se noyer.
De même la cigarette mais aidé encore plus par le constat de la différence d'état entre des footings ou courses lors de périodes
avec ou sans cigarettes ou pipes ...
Même topo pour les séances d'amour !
..........................................................................................................


Les politiciens sont prisonniers de l'engrenage "Toujours plus".
Les incivilités et transgressions augmentent en nombre et dimension.
Toutes les bonnes volontés cherchent des solutions efficaces
permettant d'éviter le précipice mais sans aucun résultat probant.
Au contraire !
Le thème du tourisme sexuel est à la mode !
Bien sûr, il faut le dénoncer !
Mais comment ?
Les plans de lutte envisagés peuvent-ils être efficaces ?
_ La technique consistant à accélérer tout en freinant a-t-elle
déjà donné des résultats probants ? Peut-on espérer plus ?
Le système de consommation capitaliste, via la vague de la
mondialisation ( qui évoque parfois l'effet de petits tsunamis),
n'encourage-t-elle pas la "marchandisation" de tout ce qui
existe ?
Comment s'étonner et déplorer alors que tout puisse se
négocier, se payer ?
De qui se moque-t-on ? !
_ Et est-il nécessaire de s'appeler Jésus-Christ pour pardonner
des gens qui ne savent pas ce qu'ils font ?

1) Les gens ne se connaissent pas. Ils parlent encore de
"liberté", etc., comme dans les siècles passés ! Ils pressentent
qu'ils sont un peu manipulés mais ne voient que la partie émergée !
(La question : "A qui la faute ? " créerait-elle un problème ?
Et les conséquences de la politique à court terme, ne seraient-
elles pas aussi inévitables ?)
2) Tant que la population était ordonnée, conditionnée par
l'éducation autoritaire classique, n'avait pas la possibilité
de discuter, de critiquer, sans s'attirer une répression sévère,
elle obéissait contrainte et forcée, exécutait "normalement".
3) La révolte des esprits de 1968, quoique très minimisée,
voire tournée en dérision, n'en resterait-elle pas néanmoins
(pour le moment) la date du début de la fin de la Civilisation
judéo-chrétienne ?
Comme les vagues arrivent à éroder lentement mais
sûrement les falaises côtières, les nouvelles mentalités
déstructurées ne devraient-elles pas se charger de mettre
à mal les structures de nos sociétés, si jamais celles-ci étaient
vermoulues ?

_Dans tous les cas, peut-on espérer se servir correctement
d'un appareil complexe si on n'en possède pas la notice
d'utilisation ?

L'introduction d'une prise de conscience par l'apprentissage
(dans ses grandes lignes) du mode de fonctionnement du cerveau
n'est-il pas le seul et unique moyen de tenter d'endiguer cet
effondrement moral et civique ?
Cette hypothèse n'est pas nouvelle.
M. Henri Laborit la longuement explicitée mais sans succès
final. Quelques uns de ses disciples ont poursuivi son oeuvre
mais en vain.
A priori, étant donné l'échec actuel de la percée de cette
théorie, sa non diffusion, tout laisserait plutôt croire qu'elle ne
tenait pas la route !
Cependant, ne serait-il pas nécessaire de souligner que sa
divulgation dans l'éducation, dans le cursus scolaire, démystifierait
et donc placerait en exergue les piliers de la société de
consommation, remettrait peut-être en cause les structures
capitalistes du Monde moderne ?

Personnellement, la modélisation du cerveau de MacLean selon
un assemblage complexe de trois parties (- le cerveau reptilien ou
primitif se consacrant à la maintenance de l'organisme par
l'activation de l'instinct de survie, de la reproduction, etc. ;
- le cerveau limbique ou mammalien ou des émotions gérant et
recherchant les plaisirs avec effet de renforcement, etc. ;
- le cerveau cortical et néocortical ou associatif, anticipant,
imaginant) me rend beaucoup de services, m'aide à interpréter
tous les événements.
Au fil des années, tout ce qui surgit ne fait que confirmer mes
prévisions.
Si, à coup sûr, il fallait affiner son interprétation (comme,
périodiquement, toute découverte scientifique), n'en resterait-il pas
moins vrai que si l'humain(e) avait conscience des rôles de ces trois
composantes, il lui serait plus facile de saisir les tendances sous-
jacentes émaillant ses envies, désirs, fantasmes, projets, actions,
passages à l'acte ?
La mise en lumière et l'analyse (partielle) des vecteurs
inconscients qui nous conduisent ne désamorcerait-elle pas certaines
pulsions, fantasmes, violences, agressivités incontrôlées, plus que
regrettables a posteriori ?
En supposant que notre Civilisation soit valable, donc fiable,
cette plus grande appréhension des paramètres qui nous
gouvernent ne devrait-elle pas favoriser son épanouissement ?

Pourquoi n'insisterait-on pas sur les causes profondes des comportements ?
La médecine occidentale n'a-t-elle pas ses limites ?
Ne se contente-t-elle pas de faire disparaître momentanément
les symptômes ? S'attaque-t-elle au fond ou à la forme ?

Soit l'exemple du surpoids.
On sait que le problème de l'obésité est en train de s'épanouir
partout, même dans la Chine "moderne" ; n'est pas sans rapport
politique, psychologique, mental, avec celui de la misère, voire
parfois famine épisodique, des pays défavorisés.
Ne justifierait-il pas pleinement l'explicitation de l'importance
de la maîtrise des rôles des trois facettes du cerveau, notamment
de la prégnance (et jusque maintenant de la prééminence) du
cerveau limbique ou mammalien ou des émotions ?
(C.Q.F.D. si on mettait en avant une certaine logique !)


JE CROIS QUE JE VAIS M'ARRÊTER LA.
J'espère que je t'ai apporté du grain à moudre.
L'un des problèmes de l'Occident se tient dans le fait que l'élève suit avec plus ou moins de plaisir les cours de gym et est incité(e) (implicitement) à ne pas prolonger cette pratique à l'âge adulte.
Si avant, on décédait assez tôt ; si tout continuait comme actuellement ; ne vivrait-on pas bientôt jusque 90 ans ! Mais alors ! Dans quel état ! L'image de la vieille voiture non entretenue et rebricolée sans cesse pour arriver à lui faire parcourir quelques centaines de km sans panne n'est-elle pas plus que suggestive ?

Salut. Bonne continuation.
A
46 ans Dunkerque 33
oarystis a écrit:
ametress a écrit:
Un autre truc que je peux vous faire partager.
Le manque de temps empêche de s'adonner aux séances de gym.
Si vous terminez la nuit chaque matin par une séance de yoga (relaxante) en vous réveillant une heure avant (celle prévue), en sortant du lit et en vous posant immédiatement sur un tapis et en adoptant une position permettant de continuer à sommeiller, vous arriverez à entretenir votre corps sans vous en rendre compte.
Le plus important est de ne jamais, jamais, forcer !
Personnellement, 1) les jambes allongées, je replie mon corps de manière que le front se rapproche des genoux (pendant 30 mn). 2) je m'étends sur le dos et cherche la position inverse ou foetale : mes genoux vont vers le front ...
On ne peut pas savoir comment, tout doucement, au fil des jours, semaines, mois, le corps s'assouplit et retrouve des possibilités disparues.
De plus, au fil des séances, on s'aperçoit de suite si on a grossi ou maigri.
Et cela procure une volonté de progresser énorme (dans le bon sens cette fois).
Voilà ce que je pouvais vous communiquer. ATTENTION, CE NE SONT QUE DES PISTES DE DEPART ...
Bons sentiments


avec un ventre de plus que ronde, le geste de ramener le front vers les genoux n'est pas aisé...
de plus, je trouve que cela rappelle... les exos d'abdo!


Bonjour,
Cela vous rappelle les exos d'abdo ! Oui et non.
Je présume que on vous demandait de bouger, d'agir.
Ici, c'est exaxtement l'inverse. Il faut ne surtout pas forcer
sinon on ne peut pas continuer (presque) sa nuit et on ne sera
surtout pas tenté(e) de s'imposer cet effort chaque jour !

En consultant Internet à Yoga +respiration, j'ai obtenu plusieurs commentaires intéressants sur la respiration alternée, sur le rythme Plutôt que de pratiquer le 4-4-4-4 (inspiration-rétention-expiration-latence) ou ...j'opte sans me poser de questions sur le ~2-1-4-1 puisque je suis encore en train de m'éveiller, de tendre vers le bien-être complet ou le nirvana .... Il se fait que je m'y suis mis seul en désirant simplement savoir mieux maîtriser la gauche et la droite ... essayer de plus activer l'hémisphère droit (plus globaliste, intuitif, artistique, imaginatif, féminin) étant donné que je suis matheux et donc analytique.
(Sur le site, il est indiqué qu'on doit s'aider du doigt pour boucher la narine qui ne sert pas ...Oui, au départ si on veut aller vite. Dans mon cas, je me suis amusé pendant des années à essayer de contrôler mentalement ...pendant des moments de relâche ...)

Pathless posait une question sur l'orientation mentale vers l'hémisphère droit (par ex). A priori elle ne fait pas la différence.
Cela signifie-t-il qu'elle n'a aucune préférence pour le côté gauche ou droit d'une salle de cinéma, d'un écran TV ? Qu'être à côté d'une personne à gauche ou à droite l'indiffère ? Personnellement, je cherche à regarder vers ma droite. Je cours dans le sens des aiguilles d'une montre contrairement à la majorité des joggers ! Je parcours une foire ou une braderie à l'inverse des autres, ce qui a l'avantage de me faire rencontrer bien plus de têtes ! L'hémisphère gauche est celui de la réduction rationnelle ... de tous ces décideurs, chercheurs rationalistes qui ne pensent qu'à tout mettre en équation, à aller "toujours plus " loin, haut, vite, en négligeant les principes de précaution (faute de temps !)
Voir aussi les effets de la pollution, le saccage de l'environnement terrestre, voire de la planète !

Pour revenir à nos moutons, je m'amuse ainsi 1h30 au moins chaque matin, 30 minutes le soir si j'ai le temps (j'essaie de le prendre et je râle quand il s'échappe !)

C'est encore presque le hasard qui m'a permis d'améliorer la vue
puisque, si j'avais lu qu'il existait des méthodes de yoga, je n'avais jamais examiné le contenu et n'y croyais pas du tout ... désabusé par toutes les promesses commerciales bidon.

De même, dernièrement, peut-être en avez-vous entendu parler à la TV, David Servan-Schreiber se propose de lutter contre la dépression en utilisant une méthode américaine bizarre, inexpliquée, mais qui marche.
(V. a. son livre "Guérir") Sa méthode consiste à faire travailler les yeux d'un(e) patient(e) de gauche à droite et inversement ... Mon hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut !) consiste à entrevoir que ces mouvements oculaires de grande ampleur sollicitent alternativement et sans répit les deux hémisphères, facilitent leur reconnexion ... alors que le dépressif a tendance à se fixer une idée, s'enfermer et ne plus arriver à en sortir.

Je me suis toujours dit que, si notre corps était symétrique, il n'y avait aucune raison de privilégier une partie sur deux ! Que les deux devaient pouvoir être utilisées de manière optimale.

Pour conclure sur ces positions, parce qu'on me signalait que mes 2 positions n'étaient pas équilibrées, j'ai écrit à un organisme branché sur le yoga. Ils m'ont répondu que tout était bien mais qu'il ne fallait pas
s'arrêter là, négliger le reste. Je termine donc maintenant par 10 mn
de position cambrée, 10mn de position inclinée latéralement à g. puis à d.
( Si la radio me réveille à 4h et me douchant vers 6h30, j'ai tout le loisir de peaufiner, d'entreprendre aussi une séance d'abdos ... Si je reprends conscience seulement vers 5h, les trucs sont plus courts ...mais ceci prouve que j'avais besoin de récupérer plus ... No problem ! )


Plus jeune, j'étais plus enveloppé, mangeais avec appétit et il m'était impossible de me plier ainsi. Toute la famille pensait que je suivrais le parcours d'un oncle aimant bien manger et l'affichant corporellement. Mais si on prend la peine, quel que soit le point de départ, de s'évertuer chaque jour à se relaxer, à respirer calmement, tranquillement, sereinement, alternativement et lentement, le bien-être est réel ..., on se sent bien et chaque matin on retrouve cet état avant de partir pour une nouvelle journée avec en plus l'idée que demain on pourra peut-être aller plus loin ...

Je n'ai pas sous la main l'ouvrage "Guérir" mais il me semble me souvenir d'une présentation du cerveau en tant qu'assemblage complexe de 3 composantes. Rien que pour ce motif, je conseille la lecture de ce bouquin (Il doit être publié maintenant en format poche)
Il reprend les hypothèses d'un biologiste de renom et philosophe (à ses heures), Henri Laborit, qui m'a beaucoup apporté, qui m'a aidé à interpréter le sens de la vie (V. par ex les livres "Eloge de la fuite" Folio Essai, "Biologie et structure" Idées NRF).

Ce qui suit est la copie d'un texte qui vient de me servir ...
Cette prise de conscience m'a permis d'accepter, d'analyser, d'intégrer, puis de dépasser la soi-disant valeur de l'impression ressentie lors
d'une bonne bouffe, d'un apéritif, d'une fête quelconque où on a tendance
à se relâcher puis parfois se noyer.
De même la cigarette mais aidé encore plus par le constat de la différence d'état entre des footings ou courses lors de périodes
avec ou sans cigarettes ou pipes ...
Même topo pour les séances d'amour !
..........................................................................................................


Les politiciens sont prisonniers de l'engrenage "Toujours plus".
Les incivilités et transgressions augmentent en nombre et dimension.
Toutes les bonnes volontés cherchent des solutions efficaces
permettant d'éviter le précipice mais sans aucun résultat probant.
Au contraire !

Les motifs me semblent accessibles.
1) Les gens ne se connaissent pas. Ils parlent encore de
"liberté", etc., comme dans les siècles passés ! Ils pressentent
qu'ils sont un peu manipulés mais ne voient que la partie émergée !
(La question : "A qui la faute ? " créerait-elle un problème ?
Et les conséquences de la politique à court terme, ne seraient-
elles pas aussi inévitables ?)
2) Tant que la population était ordonnée, conditionnée par
l'éducation autoritaire classique, n'avait pas la possibilité
de discuter, de critiquer, sans s'attirer une répression sévère,
elle obéissait contrainte et forcée, exécutait "normalement".
3) La révolte des esprits de 1968, quoique très minimisée,
voire tournée en dérision, n'en resterait-elle pas néanmoins
(pour le moment) la date du début de la fin de la Civilisation
judéo-chrétienne ?
Comme les vagues arrivent à éroder lentement mais
sûrement les falaises côtières, les nouvelles mentalités
déstructurées ne devraient-elles pas se charger de mettre
à mal les structures de nos sociétés, si jamais celles-ci étaient
vermoulues ?

_Dans tous les cas, peut-on espérer se servir correctement
d'un appareil complexe si on n'en possède pas la notice
d'utilisation ?

L'introduction d'une prise de conscience par l'apprentissage
(dans ses grandes lignes) du mode de fonctionnement du cerveau
n'est-il pas le seul et unique moyen de tenter d'endiguer cet
effondrement moral et civique ?
Cette hypothèse n'est pas nouvelle.
M. Henri Laborit la longuement explicitée mais sans succès
final. Quelques uns de ses disciples ont poursuivi son oeuvre
mais en vain.
A priori, étant donné l'échec actuel de la percée de cette
théorie, sa non diffusion, tout laisserait plutôt croire qu'elle ne
tenait pas la route !
Cependant, ne serait-il pas nécessaire de souligner que sa
divulgation dans l'éducation, dans le cursus scolaire, démystifierait
et donc placerait en exergue les piliers de la société de
consommation, remettrait peut-être en cause les structures
capitalistes du Monde moderne ?

Personnellement, la modélisation du cerveau de MacLean selon
un assemblage complexe de trois parties (- le cerveau reptilien ou
primitif se consacrant à la maintenance de l'organisme par
l'activation de l'instinct de survie, de la reproduction, etc. ;
- le cerveau limbique ou mammalien ou des émotions gérant et
recherchant les plaisirs avec effet de renforcement, etc. ;
- le cerveau cortical et néocortical ou associatif, anticipant, imaginant)
me rend beaucoup de services, m'aide à interpréter tous les
événements.
Au fil des années, tout ce qui surgit ne fait que confirmer mes
prévisions.
Si, à coup sûr, il fallait affiner son interprétation (comme,
périodiquement, toute découverte scientifique), n'en resterait-il pas
moins vrai que si l'humain(e) avait conscience des rôles de ces trois
composantes, il lui serait plus facile de saisir les tendances sous-
jacentes émaillant ses envies, désirs, fantasmes, projets, actions,
passages à l'acte ?
La mise en lumière et l'analyse (partielle) des vecteurs inconscients
qui nous conduisent ne désamorcerait-elle pas certaines violences,
agressivités incontrôlées et plus que regrettables à posteriori ?
En supposant que notre Civilisation soit valable, donc fiable, cette
plus grande appréhension des paramètres qui nous gouvernent ne
devrait-elle pas favoriser son épanouissement ?

(C.Q.F.D. si on mettait en avant une certaine logique !)

JE CROIS QUE JE VAIS M'ARRÊTER LA.
J'espère que je vous ai apporté plus de grains à moudre.
L'un des problèmes de l'Occident se tient dans le fait que l'élève suit avec plus ou moins de plaisir les cours de gym et est incité(e) (implicitement) à ne pas prolonger cette pratique à l'âge adulte.
Si avant, on décédait assez tôt ; si tout continuait comme actuellement ; ne vivrait-on pas bientôt jusque 90 ans ! Mais alors ! Dans quel état ! L'image de la vieille voiture non entretenue et rebricolée sans cesse pour arriver à lui faire parcourir quelques centaines de km sans panne n'est-elle pas plus que suggestive ?
Salut. Bonne continuation.
P
36 ans 61
Merci bcp pour cette longue réponse, ca aide bcp. dsl de n'avoir pas répondu plus tot, j'étais en vacances.
Ceci dit, je ne vois toujours pas comment orienter son cerveau vers la droite ou vers la gauche. Je sais qu'on a des tendances naturelles à faire les choses à gauche ou a droite, mais pour orienter son cerveau, on fait quoi, concrètement? On dirige le regard, on se penche?
A
46 ans Dunkerque 33
Bonjour,
Tu me poses une question à laquelle je ne m’attendais pas.
Peut-être me suis-je créé des illusions ? Pourtant, il me semble bien
distinguer les deux parties.
Pour clarifier la situation, est-ce que tu peux (comme moi) en te concentrant sentir ton cœur battre, même chose pour certaine autres parties au niveau de la circulation du sang ou rythme cardiaque (poignet, main, tempe, jambe, etc.) ?
Par ex., il me semble -en cas de douleur maîtrisée- pouvoir prendre conscience de la sollicitation d’une autre partie … enveloppant sa partie arrière supérieure du cerveau. Et toi ?
Pour revenir aux hémisphères, peut-être n’est-ce qu’une sensation virtuelle (illusoire) que j’ai inventée en mettant en relation la partie gauche du corps avec la partie droite du cerveau parce que des livres notifient l’existence de cette communication … ? !
Je ne peux pas te prouver quoi que se soit. Peut-être n’ai-je réussi qu’à organiser tout un cinéma fictif me donnant du plaisir ? !
Mais assurément, cela fonctionne très bien, me plait …
Et la respiration alternée est retenue comme relaxante dans les bouquins de yoga.
Regarde sur Internet …
Je profite de l’occasion pour t’indiquer l’intérêt d’une position de yoga :
la « posture sirsasana » (v. aussi sur Internet) sur la tête (« la reine des positions » qui favorise le calme, l’équilibre, etc.). Quoique rien ne l’indique, elle devrait être excellente pour les femmes, pour la circulation du sang dans les jambes, prévenir ou soulager les douleurs provoquées par les varices. Mais attention, il ne faut y accéder que progressivement si on veut éviter les torticolis sévères (et autres inconvénients peut-être encore plus graves ?)
A toi de voir !
Bonne rentrée !
P
36 ans 61
Non, je n'insinue pas du tout que tu te fais des illusions. Je suis sure que l'on peut se diriger mentalement vers l'hemisphère droit ou gauche, c'est juste que ce n'est pas du tout quelque chose que je sais faire.
Je peux sentir la circulation du sang dans mon corps, mais pas les zones de mon cerveau qui s'activent lors de douleurs ou autre.
Tu as des idées sur la facon dont je pourrais me diriger mentalement à gauche ou a droite, suffit-il de penser à ce côté du cerveau?
A
46 ans Dunkerque 33
Bonjour,
Franchement, je ne sais pas.
Si tu apprenais à distinguer les deux narines, donc à inspirer ou expirer
avec l'une ou l'autre, à première vue (si je prends mon exemple) cela te relierait et à l'oeil et à la vision (vers le côté opposé), orienterait ta pensée ou sensation (de même) vers (peut-être fictivement ?) l'hémisphère opposé (lui aussi) ...
Impossible de t'en dire plus.
Dans tous les cas, même si mon truc est du pipeau, la respiration alternée est, elle, référencée dans la panoplie des exercices de yoga.
Consulte sur Internet avec les mots clés yoga +respiration +alternée.
De même le yoga des yeux ...
Salut.
B I U