MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maternelle bilingue

45 ans Bas Rhin 2894
Vos enfants ont-ils pu bénéficier d'un enseignement bilingue dès la maternelle? cela a t il été un plus pour eux ou tout au contraire?

je vous pose cette question car ce  
soir des amis à nous font une réunion dans le but de créer une association pour qu'une classe bilingue s'ouvre dans notre village.

J'attends vos témoignages.
48 ans 17521
Bilingue français/allemand ? ou français alsacien ? c'est juste une question... :oops:

Perso, je pense que c'est un plus de maitriser plusieurs langues, et que plus on s'y prend tôt, plus c'est facile...
45 ans Bas Rhin 2894
français allemand. Il n'existe pas à ma connaissance d'enseignement bilingue français alsacien (c'est un autre débat).
48 ans 17521
Calisto a écrit:
français allemand. Il n'existe pas à ma connaissance d'enseignement bilingue français alsacien (c'est un autre débat).


Pardon pour la digression... :oops:
45 ans Bas Rhin 2894
karen a écrit:
Calisto a écrit:
français allemand. Il n'existe pas à ma connaissance d'enseignement bilingue français alsacien (c'est un autre débat).


Pardon pour la digression... :oops:


pas de soucis, j'aurai du préciser... l'autre débat étant il existe des écoles en breton, basque corse mais pas en alsacien :roll: ...
47 ans 93 1174
Moi je dis oui mais après la maternelle?
Parce que je prends l'exemple de ma nièce qui a vécu 4 ans en France et a été à l'écolé ici (les deux premières années de maternelle). Bref elle est devenue bilingue arabe français et quand ils sont retournés en Algérie, pfffffffffff tout est parti!
Pourtant ses parents lui parlaient en français mais aujourd'hui plus rien (enfin presque)!
P
37 ans poitiers 1112
moi je dis oui enfin par rapport à mon expérience. Bien sur dans ma maternelle on ne parlait que le Français mais dés ma naissance ma nourrice (seconde maman) m'a toujours parlé en Allemand et ma mère en italien/Français. J'ai certes été perdu vers 5 ans ou je confondais un peu tout mais aujourd'hui je parle 4 langues et j'ai des facilités pour les apprendre. Alors pourquoi ne pas essayer pour vois ce que cela peut donner
37 ans To lose 44
Moi je dis oui aussi, je suis dans le même cas. J'ai été à la maternelle/primaire/collège/lycée bilingue allemand, j'ai le double bac et d'énormes facilités pour apprendre les langues. Mes parents me parlaient aussi italien quand j'étais petite.. De plus être quadrilingue à une époque en crise, pour trouver du travail c'est automatiquement un plus!!
Enfin il parait qu'on apprends beaucoup plus vite et sans accent "à l'oreille" quand on est petit!
alors moi je dis oui!
M
43 ans Belgique 1926
Tout d'abord, il faut qu'il puisse y avoir "une suite", qu'en primaire, puis après, que les enfants puissent continuer à recevoir un enseignement bilingue, ou à tout le moins participer à des activités régulières dans "l'autre langue".

Sinon,je voudrais ici parler de ce qu'on appelle en Belgique les classes "en immersion linguistiques", c'est à dire totalement dans une autre langue, pour toutes les matières.

C'est vraiment génial, mais à réserver aux enfants qui n'ont pas de difficultés et que les parents pourront suivre, c'est à dire connaissant plus qu'un minimum "l'autre langue".
55 ans 9077
Ma fille avait une heure (ou deux je ne me souviens plus...) par semaine d'initiation en anglais.
La prof leur apprenait à chanter des chansons anglaises, et elle s'amusait avec eux en leur parlant uniquement anglais.
Ensuite après les années de maternelle elle a continué à les voir toutes les semaines toujours avec cette "immersion orale" tout en incluant petit à petit l'écrit...

Ma fille a maintenant 13 ans et elle se débrouille bien en anglais même si elle n'est pas la première.
Ce qui est certain c'est qu'à l'oral elle nous bat à plate couture : avec zom on a un accent à faire pleurer de rire alors qu'elle... non.

Alors forcément je suis archi pour. C'est d'ailleurs pour cela (entre autres) que notre deuxième fille ira dans la même école que sa soeur (c'est la seule école qui propose cela dans notre ville)
45 ans Bas Rhin 2894
marie2711 a écrit:
Tout d'abord, il faut qu'il puisse y avoir "une suite", qu'en primaire, puis après, que les enfants puissent continuer à recevoir un enseignement bilingue, ou à tout le moins participer à des activités régulières dans "l'autre langue".



il y aura une suite, si la classe se monte (ce qui est quasi acquis) il y aura ensuite une classe de primaire, celle du collège existe déjà et il y a également un projet pour le lycée (mais là on a encore le temps).
De plus habitant juste à coté de la frontière, nous avons facilement accès aux livres et DVD en allemand.
52 ans strasbourg 6049
moi je suis pour. à strasbourg y'a des primaires, des maternelles, des collèges des tout ce que vous voulez en bilingue parfois mm plus et autant d'établissements en privé qu'en public. le truc c'est que les enfants, en maternelle ils intègrent ca facilement, plus tard ca devient plus compliqué mais évidemment ca dépend des enfants... la mienne est réfractaire à l'allemand ou mm l'alsacien (je sais pas pourquoi, ma grand mère qui la garde parfois parle pas un mot de français :lol: ) mais j'aurais bien voulu qu'elle aille en bilingue... (j'aurais du insister qu'elle y aille dès la maternelle :-s)

les cours dont parlent bataille sont assez courants ici, et ca elle les a eu. mais ca n'a pas suffit...
K
40 ans Saint-Maur-des-Fossés 858
personnellement je trouve que c'est une très bonne chose, ayant moi même été dans une maternelle franco-allemande sur paris et ayant suivi un cursus franco-allemend jusqu'au bac international.

apprendre une langue avant l'âge de 6 ans permet de se faire l'oreille et de n'avoir aucun accent quand on la parle, et je pense que l'apprentissage des autres langues est facilité par la suite (c'est mon cas en tout cas)

bien sûr j'ai choisi une voie aujourd'hui où ça ne me sert finalement pas; mais ça ouvre des portes certaines dans le monde du travail!
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Chez nous, les langues c'est 2 obligatoires. Français car je le suis et italien car Papa l'est.

De plus j'ai fais mes études sup à Rome pendant 4 ans et à la maison, on ne parle qu'en italien.

Tout naturellement, Asia notre fille de 3 ans parle les 2 langues très bien.

De plus, elle jongle avec le dialecte napolitain, qu'on parle dans ma belle-famille.

C'est une vraie chance de pouvoir baigner dans deux langues, deux cultures pou des petits bouts.

Quand je vivais à Rome, j'enseignais à des enfants qui fréquentaient le Lycée Châteaubriand à Rome et je suis arrivée à gérer des petits bouts de 4 ans qui parlaient 4 langues.
Les deux langues maternelles des parents (anglais-italien), le français car le lycée Châteaubriand est LE lycée français de Rome et l'espagnol car les nourrices étaient sud-américaines.

L'important est de placer des barrières imaginaires pour différencier les deux langues et de continuer l'apprentissage par la télévision, la musique, le chant, les livres.

Bonne chance pour l'ouverture d'une classe bilingue!

-Vany-
48 ans Madrid 737
Je dis fonce :)

Je te parle de ma fille qui a 20 mois, elle est née en Espagne, elle fréquente une crêche 100% espagnole, elle comprend parfaitement l'espagnol, le français et la elle attaque l'anglais :)

Elle ne parle pas encore bien, elle a son charabia, mais elle se fait comprendre.
B I U