MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La sévérité de nos parents est-elle dans nos gênes?

35 ans France 1684
Je m'explique: étant élevée dans un environnement ultra stricte et extrêmement sévère en matière d'éducation je constate que cela s'est transmis de génération en génération(mais cela s'amenuise aussi de génération  
en génération,tant mieux pour mes futurs enfants).
J'ai déjà pas mal d'idées strictes en ce qui concernera l'éducation de mes futurs enfants et j'ai peur de les faire souffrir(sûrement moins que j'ai souffert puisque que je vous ai dit que çà s'arrangeait à travers les générations). :oops:
Pensez-vous que je vais forcément être une mini réplique de mes parents où que cela pourra changer du tout au tout?
Merci d'avance.
45 ans ici et ailleurs 4571
déjà tu as 16 ans donc je pense que tu vis encore chez tes parents.

perso je n'ai pas encore d'enfants, mais je sais que mes parents m'ont inculqués certains principes que j'enseignerai aussi à mes enfants. le bonjour merci aurevoir met pas tes coudes sur la tables, les mains sur la table on demande pour sortir de table,on ne coupe pas la paroles aux adultes etc....

je ne suis pas pour la télé dans la chambre etc, cependant je pense que je serai plus laxiste quand au reste. ma mère ne m'a pas apporté ce que je desirai le plus, la complicité et l'amour maternel.
Bonsoir,

Faut remonter d'un cran pour tout ce qui est génétique. Ce ne sont pas les parents qui transmettent, mais les grands-aprents, voire encore avant (merci Enody).

Concernant la sévérité... faut savoir faire la part des choses, ne pas être sévère tout le temps, parce que ça ne va mener à rien. Faut prendre le temps de communiquer avec tes enfants. Imposer des règles, certes, les faire respecter, certes, mais de là à tomber dans l'excès... c'est difficile à dire, parce qu'un jour peut être porteur de bonheur entre tes enfants et toi, et le lendemain, tu as envie de les passer par la fenêtre (c'est une image)...

Comme le souligne La Succube, c'est l'amour et la complicité qui rentre le plus en jeu.

Je dirais... à suivre ??

A bientôt
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Inné ou acquis? Un peu des deux selon moi... :?
44 ans nice 471
moi perso je pense que non, j'ai etais elever dans la violence...
a 3 ans mon pere m'etrangler a 2 metre du sol, a 5 il m'eclater la tete, a 8 les doigts, a 12 un tympan....
bref je vais passer sur tout le reste....
g aujourd'hui 3 enfants et je peut te garantir qui a rien dans mes genes par ce que pour rien au monde je leur leverais la main dessus ou serais violente avec eux....
pour la severitey'a des bases...
c parfois normal dans l'education...
mais bon tu es jeune et tu te rappelera forcement de ce qui t'as blesser ou fais mal...
don ctu ne feras peut etre pas forcement la meme betises
877
Je pense qu'il est inévitable que nos parents nous influencent d'une manière ou d'une autre.....

Maintenant, c'est à nous de faire le pour et le contre..Ils nous ont éduqués d'une certaine façon mais ils ont peut-être fait certaines erreurs..à nous donc de réajuster le tir....

Quant à la sévérité et l'autorité, il faut en avoir....le tout est de ne pas en abuser....
53 ans belgique/arlon 11975
pour ma part je suis stricte mais pas sévère, j'ai eu l'exemple de ce qu'il ne fallait pas faire tout au long de ma vie,alors il est clair que je ne vais pas reproduire ce que m'ont fait mes parents


merci à eux qq'part
37 ans Bordeaux 739
Je pense que tout depend aussi de la confiance que tu as en tes enfants... perso mes parents m'ont tjrs laissé extremement libre de faire ce que je voulais (j'ai commencé a sortir en boite a 14ans par ex) mais savaient que j'etais une fille serieuse, que je ne mentais pas (ils preferaient me laisser sortir en sachant ou j'etais et avec qui plutot que je leur mente pour pouvoir sortir en cachette...), et tant que j'avais de bonnes notes en cours ct ok...

pour repondre a la question est ce dans les genes ou pas? je pense plutot pour l'acquis, une éducatiuon qu'on acquiert, sur certaines personnes, cela s'impreigne plus que sur d'autre...



pour finir metalWarrior j'aimerais bien cmprendre d'ou tu sors le fait que les genes "sautent" une génération... :?: :?: :?:
53 ans belgique/arlon 11975
etoile64 a écrit:
Je pense que tout depend aussi de la confiance que tu as en tes enfants... perso mes parents m'ont tjrs laissé extremement libre de faire ce que je voulais (j'ai commencé a sortir en boite a 14ans par ex) mais savaient que j'etais une fille serieuse, que je ne mentais pas (ils preferaient me laisser sortir en sachant ou j'etais et avec qui plutot que je leur mente pour pouvoir sortir en cachette...), et tant que j'avais de bonnes notes en cours ct ok...

pour repondre a la question est ce dans les genes ou pas? je pense plutot pour l'acquis, une éducatiuon qu'on acquiert, sur certaines personnes, cela s'impreigne plus que sur d'autre...



pour finir metalWarrior j'aimerais bien cmprendre d'ou tu sors le fait que les genes "sautent" une génération... :?: :?: :?:


je ne pense pas que cela ait avoir quoi que ce soit avec la confiance,en tout cas dans mon cas,ils ne me laissaient jamais rien faire alors...quoi que je demande c'était NON :? :roll:
43 ans BRETAGNE 9
Je ne pense pas que la sévérité soit génétique.
Je n'ai pas encore d'enfants mais lorsque j'ai ma filleule en vaccances avec moi elle a des limites à ne pas franchir, elle doit être polie mais je ne crie pas , je ne tape pas je pense qu'il y a d'autre moyens pour se faire comprendre des enfants.
D'ailleurs à l'école où est ma filleule et mon neveu, mon ti ange (filleule) a vu une psy qui a expliqué à ma soeur que j'étai l'adulte de référence De mon ti ange, pourkoi on ne sait pas c comme ca.
Elle a 5 ans et depuis le lendemain de sa naissance nous avons tissé un lien très solide entre nous, ma soeur a du mal à comprendre que sa fille me préfère à quiquonque même à ses propres parents, pourtant je n'ai rien fait pour ça, elle m'écoute m'obéi sans discution me demande sans d'habiter avec moi et pourtant elle est bien chez ses parents. Tout ça pour te dire que la fermeté ne rend pas forcément malheureu moi mes parents n'étaient pas spécialement durs, mon père un peu( peu patient à l'épok) je le craignai mais l'aimai et l'aime tjrs, ma mère handicapée plus patronne que maman, mais tjrs en donnant de l'amour.$

Je pense que lorsque j'aurai des enfants je serai ferme, mais tendre et complice car moi c de complicité dont j'ai manqué.
37 ans Bordeaux 739
minaartemis a écrit:
etoile64 a écrit:
Je pense que tout depend aussi de la confiance que tu as en tes enfants...


je ne pense pas que cela ait avoir quoi que ce soit avec la confiance,en tout cas dans mon cas,ils ne me laissaient jamais rien faire alors...quoi que je demande c'était NON :? :roll:


dsl mina, me suis mal exprimée... ce que je voulais dire c'etait que pour ma part, je trouve que l'idéal est de laisser l'enfant le + libre possible en fonction de sa maturité, de la confiance que l'on a en lui et de ses resultats scolaires...
dans le sens ou un ado serieux, qui a de bons resultats scolaires, qui ne ment pas (ca je l'accorde c'est pas tjrs tres facile à deviner), il n'y a pas de raisons de ne pas le laisser sortir, alors qu'un ado avec des difficultés scolaires, qui ment, cache bcp de choses a ses parents, fait pas mal de betises, il est alors plus necesaire de serrer la vis ;)
B I U