MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

activites pour personnes alzheimer

A
38 ans dans le Nord 740
voilà je travaille en maison de retraite et les apres midi on fait des animations mais seulement on tourne vite en rond
les activites ne sont pas fait pour eux  
et j'aimerais trouver quelque chose qui les interesserait
j'ai pense imprimer des grandes pieces de puzzle de les decouper les mettre sur du carton epais et de leur faire faire le puzzle mais j'aimerais d'autres choses
j'aimerais les occuper un moment , les changer les idees
si vous avez des idees pas couteuses car je fais ça sur mon temps et mes sous
a la maison de retraite y'a des jeux où il n'y a rien dedans ou ce n'est pas approprie pour eux faire un scrabble avec eux quand trouver une voyelle pour un pendu c'est dur je ne vois pas le but
merci de m'aider
50 ans Epinal 264
Bonsoir,

Alors c'est un peu loin tout ça mais je me souviens de 2 activités: le chant, on reprenait des classiques de leur jeunesse (à adapter en fonction de la moyenne d'âge), ça faisait travailler la mémoire et surtout ça les incitait à verbaliser (en plus on rigolait bien ensemble, c'était très détendu); et un peu de sport, à savoir en cercle assis sur des chaises ou debout, on se lançait un ballon mais avant de le lancer à quelqu'un, il fallait le nommer.

Pour l'instant, c'est tout ce dont je me souviens, si j'ai d'autres souvenirs, je reviendrais te le dire.

Ah si, encore une activité mais pas pratiquée trop souvent car pas toujours évidente à mettre en place: les ateliers patisserie, ça plaisait bien aussi et ce n'était pas ruineux... ;)
A
38 ans dans le Nord 740
coucou merci de ta reponse
le chant on le fait deja mais bon tous les jours c'est fatiguant et puis au bout d'un moment ils en ont marre et peu de personnes chantent

la patisserie ils en font demain ils font des crepes ils en font de temps en temps mais bon pas evident non plus de mettre en place

et la gym ils en font demain matin avec une ergotherapeute ils font de la gym douce

moi je cherche des activites, jeux a faire en 30 mns par exemple dans l'apres midi avant le gouter

mais merci beaucoup de ta reponse
B
37 ans quelque part ds le monde 595
Coucou :D

tout dépend du stade de la maladie auxquels ils en sont. En unité alzheimer ils sont en général à un stade assez avancé, je déconseille les jeux de ballon

Le site internet d'agevillagepro peut te donner de bonnes pistes (je n'ai plus l'adresse exacte du site)

L'animation ce n'est jamais évident avec ce public, du fait des difficultés de concentration, aussi ce n'est pas parce qu'ils ne tiennent pas l'activité longtemps que celle-ci ne leur a pas plue ;)

Bises bon courage
38 ans 37 469
pourquoi pas de jeux de ballons?
A
38 ans dans le Nord 740
c'est sur que ce n'est pas evident
d'ailleurs je ne trouve pas d'idee a part les puzzles
l'animatrice non plus ne sait pas quoi faire alors dur dur les aprems

ils font du ballon avec des exos de gym douce et ils aiment bien en faire
B
37 ans quelque part ds le monde 595
les ballons si l'utilisation reste individuelle pourquoi pas? (gym douce)

Mais se lancer le ballon peut etre vécu par la personne démente comme une agression, bien sûr tout dépend du stade de la maladie... ;)

peux-tu nous en dire un peu plus sur la population accueillie dans cette unité alzheimer ?

sinon tu peux toujours essayer quelques exercices de relaxation basés sur la respiration, si tu as été formée cela peut leur apporter du bien etre... Il existe des formations sur la sensibilisation du dément aux animations de façon générale, peut etre que ton établissement pourrait t'inscrire ?

Les ateliers mémoire, on en parle beaucoup ... Tu peux essayer avec des exercices simples, comme par exemple : "Citez-moi tous les prénoms que vous connaissez commençant par un A" ou "Essayons de nous remémorer tous les présidents de la cinquième république" en général cela leur rappelle des souvenirs, et la discussion s'engage ... Là encore ce 'nest pas évident sans connaitre un peu les résidents et là où ils en sont au niveau cognitif ? Si tu connais leur score au MMS (test très utilisé dans les démences de type alzheimer) cela peut t'aider

Le principal dans les activités est de ne pas les mettre en échec... S'ils ne se souviennent pas des présidents de la cinquième république, ils peuvent prendre conscience de leurs difficultés et donc se sentir diminués

C'est toujours difficile, de garder des activités simples sans pourtant les infantiliser... Les puzzles, vous pouvez essayer d'en fabriquer vous même, prendre, par exemple, la photo d'un paysage format A4, la coller sur du carton et découper des formes simples et assez grandes

bon courage
A
38 ans dans le Nord 740
merci de ta reponse
ça depend il y a plusieurs stages mais ils sont tous avancés quand meme
on a essaye de faire des pendus simples, des prenoms commencant par un A ils ne savent plus ce qu'est le A, j'essaye de les faire ecrire aussi, de les faire penser a la date... mais bon pas evident la plupart dorment l'aprem et le peu de gens qui restent attentifs ne se rappellent plus
je pense tenter les puzzles car c'est simples mais bon
quand je vois avec les dominos ils pensaient que c'etait des morceaux de sucre a casser
j'essaye de les faire reconnaitre les couleurs aussi mais bon dur dur
alors je suis grave perdue car j'aimerais les occuper, les animer, passer du bon temps, qu'ils se changent les idees mais bon tres dur
B
37 ans quelque part ds le monde 595
Les personnes dont tu t'occupes ont l'air d'être à un stade assez avancé... Donc pour les activités, je comprends que tu ais des difficultés. ;)

Je pourrais te suggérer les activités qui leur rappellent la vie quotidienne, pour lesquels ils ont encore des automatismes, comme plier du linge (voir avec la lingerie s'ils peuvent plier les serviettes et gants de toilette) quelques activités de cuisine simples (couper des pommes)...

a ce stade l'important n'est pas tant d'avoir des activités divertissantes mais de conserver un lien avec la vie, tant de choses leur sont étrangères à présent !

Vous pouvez aussi mettre à leur disposition des magazines, même s'ils ne lisent pas ils peuvent (pour certains) assouvir leur besoin d'émiettement (certains déments ont un comportement dit "stéréotypé", ils adorent déchirer les pages et les empiler ou les émietter... ça peut paraitre bête mais ils ont besoin d'avoir les mains occupées)

On ne parle plus vraiment d'animation à un certain stade de la maladie mais d'occupation... ;)
A
38 ans dans le Nord 740
Plier le linge y'en a deux qui le font mais pareil c'est dur dur

faire de la cuisine ils en ont une fois ou deux par mois mais le directeur apres trouve que ça ne se fait pas

les magazines j'ai essaye et je leur en donne mais bon pareil ça dure 5 minutes

merci en tout cas de m'aider

je vais essayer de faire les puzzles on verra si ça marche mais j'aurais aime faire des autres choses
B I U