MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

conseils d'activité pour une femme de 55 ans...

53 ans Châlons en Champagne 1180
Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster. J'ai besoin de conseils, le tante de mon homme est veuve depuis 1 mois, ayant vécu en autarcie avec  
son époux, militaire donc beaucoup de déménagement et malade depuis 8 ans d'un cancer du poumon..etc, elle se retrouve seule dans une ville et ses enfants à 500 km pour un et 800 pour l'autre, ils sont tous les 2 célibataires et un est en fauteuil suite à un grave accident de voiture...donc pas de petits enfants

Comme en plus 2 de ses soeurs sont sous chimio pour cancer, elle ne sait ou demander de l'aide et quoi faire, face à la maladie, la mort...je viens de l'avoir sur msn, n'étant qu'une nièce par alliance c'est plus facile de me parler à moi..mon beau frère n'ose pas..je sais que c'est difficile mais il faut rompre le silence et l'isolement.

Alors voilà, elle a bientôt fini la paperasse concernant le décès, et après quoi faire? elle ne trouve pas de sens à sa vie...elle n'a pas de passion particulière...elle habite une grande ville.
Quel type d'activité puis-je lui proposer?

parce que dire que la vie continue, qu'il faut sortir c'est beau mais bon donner des idées plus concrète ça pourra peut-être déclencher quelque chose..

Merci par avance :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Le sujet est vaste !
Les associations proposant des activités sont nombreuses, il faut déjà voir en fonction de ce qu'elle aime : jeux, art, sport, lecture, cuisine......
Il existe aussi des foyers-restaurants, pas mal pour se faire des amis.
Des associations qui organisent des sorties, des voyages.
Il faut voir la liste auprès de la mairie.
S
113 ans 1240
Idem que Provence.
D'ailleurs ça vait aussi pour plus âgé ou moins, pour ceux qui sont expatrié loin de la famille et amis etc...

Les mairies sauront donner la liste des asso.
De celles "spécialisées" dans un domaine précis, à celles aux activités multiples, le choix est large.

Là je pense spontanément aux restos du coeur, au loisirs créatifs (art floral, patchwork, scrapbooking...), aux randonnées (bon, en tenant compte du passé médical évidemment), aux chorales...

Le seul hic étant qu'il fait qu'elle soit d'accord pour faire cette démarche. Sinon, comment faire en sorte qu'elle s'y épanouisse ?
53 ans Châlons en Champagne 1180
je tente d'obtenir des infos concernant ses passions, je ne la connais que depuis 4 ans...mais dans la famille de mon homme, c'est un peu dur en ce moment...
Je n'avais pas pensé à la mairie, en fait je ne veut pas faire les démarches à sa place, mais lui donner les éléments pour qu'elle avance..je vais me renseigner auprès de la mairie de son coin..
Merci
S
113 ans 1240
caroline02 a écrit:
en fait je ne veut pas faire les démarches à sa place, mais lui donner les éléments pour qu'elle avance..

Là tu as raison, il faut qu'elle s'implique personnellement.
63 ans Au bord de la mer 15536
En y réfléchissant, et vu ce que tu dis : elle ne trouve plus de sens à sa vie", ce serait bien de trouver une activité bénévole où elle puisse apporter quelque chose aux autres, pas seulement pour s'occuper.
sentimentalia a parlé des Restos du Coeur.
Elle peut aussi intervenir auprès d'enfants dans des écoles, en faisant des lectures par exemple.
Bon les visites à l'hôpital je pense qu'il vaut mieux oublier
:roll:
Mais tu vois, quelque chose dans cet esprit l à ! qu'elle se sente utile, qu'elle ait une légitimité à continuer de vivre, alors que les siens sont partis. C'est souvent là le noeud du problème.
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Les activités de bénévolat me semblent l'idéal.

J'ai aussi une autre idée. Tu dis qu'elle n'a pas de petits enfants, et je sais qu'il existe des familles qui cherhcent des grands-parents d'adoption pour des enfants dont le papy et la mamie sont éloignés ou décédés.

Il faut se renseigner car il y-a des choses mises en place pour que cela se passe bien.

Je connais une dame ici qui a deux petits enfants d'adoption, elle fait les mêmes choses que les autres mamies et en plus pour les fêtes, elle est souvent invitée dans la famille des deux enfants.

C'est une jolie façon de donner de son temps, de l'amour que ce soit de la part du papy ou de la mamie mais aussi des enfants qui apportent beaucoup.

J'espère qu'elle surmontera ces épreuves.

-Vany-
44 ans Bretagne 2439
Je viens de trouver ça...

L'inscription est gratuite pour les grands-parents de coeur...

http://www.super-grandparents.com/

mais sur Google, tu trouves beaucoup de témoignages, tu pourrais voir avec elle.

-Vany-
A
40 ans 3124
Ma maman depuis qu'elle est à la retraite s'est investi dans les resto du cœur, qui lui prend la majeur partie de son temps : ça l'occupe et elle rencontre du monde.Elle s'est même faite des copines, se font des bouffes et elle va même peut être se faire un voyage avec l'une d'elle.

Il faudrait déjà voir ce qu'elle aime faire pour pouvoir envisager de trouver un ou plusieurs passe temps.
L
35 ans Cahors (46) 620
Coucou étant donné qu'elle n'à pas d'enfants (si j'ai bien compris...) j'ai vue dans une émissions (je crois que c'été 100% mag sur M6) que des personnes n'ayant pas de petits enfant peuvent "parrainer" des enfants qui n'ont pas de grand parent afin d'être considéré comme leurs "grand parent" (heu je sais pas si je me fait comprendre...)
S
113 ans 1240
lady_dynamythe a écrit:
(heu je sais pas si je me fait comprendre...)


Je pense que si. ;)

vany56 a écrit:
J'ai aussi une autre idée. Tu dis qu'elle n'a pas de petits enfants, et je sais qu'il existe des familles qui cherhcent des grands-parents d'adoption...
L
35 ans Cahors (46) 620
heu oui...excusez moi j'ai pas fait attention :peur:
63 ans Au bord de la mer 15536
:lol: ;)
33 ans Angers 522
Je relance le sujet,
j'explique, j'ai perdu il y a 3 ans ma grand mère, puis mon grand père, il y a plus d'un an.
Je suis loin de ma famille (et je n'ai pas de bonnes relations avec les grands parents paternels).
J'ai entendu parler de ce genre d'association, le truc c'est que sur tout les sites que j'ai trouvé, on demande de s'inscrire soit en tant que "grand parents" soit "parents" avec l'âge de l'enfant.
J'ai 22 ans et j'ai l'impression que ce type d'echange n'existe pas pour des adultes?
76 ans dans le val d'oise 102
Je conseillerais à cette dame de faire de la randonnée pédestre. Dans beaucoup de villes il existe des associations qui pratique ce sport qui vide bien la tête quand on déprime ou qu'on a des soucis.
B I U